FAQs on the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act

The Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act, portions of which came into force on July 6, 2012, includes legislative changes to a number of Acts, including the National Energy Board Act. The intent of the new legislation is to support job creation and economic growth while maintaining strong environmental protection.

Below, you will find some information designed to help explain some of the changes.

What are the new legislated time limits for National Energy Board (NEB) applications?

The NEB has always strived for efficiency in our hearing and application processes. These new time limits will maintain this efficiency and enhance certainty and predictability for all parties involved.

The legislation calls for fixed beginning-to-end time limits of 18 months for most NEB applications. This is broken down into 15 months from the date the Board determines an application is complete until the Board completes its assessment with the issuance of a Decision or Recommendation to Governor in Council (GiC). For applications requiring a certificate, from this point, GiC would have three months to make a decision.

With the exception of the Mackenzie Gas Project, which included a parallel Joint Review Panel, all NEB hearings over the last eight years have been completed within 15 months from the issuance of the hearing order to the release of the reasons for decision.

Letters setting out these limits can be found here:

When do legislated time limits come into effect?

Legislated time limits for project reviews are now in effect, including time limits for projects that were already before the Board when the relevant portions of the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act came into force on July 6, 2012.

How will the decision-making process work for major projects?

The NEB will continue to conduct an independent, fair and publically accessible environmental assessment and regulatory review process for all pipeline projects. We will recommend terms and conditions in the public interest.

The legislative changes address the time limits for NEB regulatory assessment for major projects, and provide the GiC with the responsibility to make the go/no go decision for issuing a pipeline certificate.

Previously, the NEB’s decision to issue a certificate for a project was subject to the approval of the GiC. A decision of the Board to deny a certificate was final and not subject to further approval. Now, both approvals and denials of projects must go to the GiC for a decision. The NEB’s report on a project will include conditions to be attached to any certificate issued. The GiC may refer back to the Board its approval or denial or its terms and conditions, but the NEB makes the final decision as to what its recommendation will be and what terms and conditions would apply.

Will the changes stemming from the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act affect the NEB hearing process?

The NEB will continue to conduct its proceedings in an open, fair and impartial manner. The NEB has always strived for efficiency in our hearing processes and these new time limits will not impact our ability to complete the process to the high standards we’ve always maintained.

The NEB will be responsible for carrying out the regulatory review process, conducting environmental assessments, making a recommendation and setting out terms and conditions on major projects.

The key legislative changes address the time limits for the regulatory process and provide the GiC with the responsibility to make the go/no go decision for issuing a pipeline certificate.

How will the NEB decide who can participate in an NEB hearing?

The Board will decide on a case by case basis who is a person that will be considered to be “directly affected”

Will the Board’s role change with respect to Environmental Assessments?

For projects identified by the new Canadian Environmental Assessment Act (CEAA 2012), the NEB will conduct an environmental assessment pursuant to that Act. For projects not identified by the CEAA 2012, the NEB will continue to conduct a federal environmental assessment as a part of its public interest mandate under the National Energy Board Act. We have significant experience in considering potential environmental effects when making our regulatory decisions. Environmental aspects have been addressed in Board decisions under the National Energy Board Act since the early 1970’s. In addition, we have been conducting environmental assessments under the former Canadian Environmental Assessment Act since it came into force in 1995.

The NEB will continue to conduct an independent, fair and publically accessible environmental assessment and regulatory review process for projects under its jurisdiction. We will continue to recommend terms and conditions in the public interest.

With changes to the Fisheries Act, the NEB Act and the Canada Oil and Gas Operations Act (COGOA), the NEB responsibilities will include the oversight of navigable waters and fish habitat related to pipeline and international power line crossings. It will take approximately one year for these changes to be implemented. These changes will be in place by July 6, 2013; within a year following the passing of the relevant portions of the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act.

What are the duties and authorities of the Chair?

The Chair of the NEB will set time limits for project reviews and ensure these time limits are met.

Through the new legislation, the Chair has been provided with a variety of tools to make sure time limits are met and applications are dealt with in a timely manner.

Does the new legislation provide the NEB with additional flexibility with regards to the appointment of Board members?

Yes. Previously the NEB Act restricted the number of temporary Board members to six. The amended NEB Act does not have this restriction. This flexibility means the NEB can hire more temporary members, which will allow it to be more effective in responding to workload pressures and time limits for reviews.

How are pipelines and power lines which cross navigable waters impacted by this Act?

These amendments to the NEB Act and the Canada Oil and Gas Operations Act require the NEB to consider the effects of pipeline and power line crossings of navigable waters. Currently this is a responsibility of Transport Canada under the National Energy Board Act and the Navigable Waters Protection Act. Once these amendments come into effect, the NEB will be the “one window” regulator for energy projects that cross navigable waters.

What is the change to section 112 of the National Energy Board Act?

Section 112 of the NEB Act now includes the option of pursuing prosecution for unauthorized activity, on NEB regulated pipeline rights of way.

What are Administrative Monetary Penalties (AMPs)?

Administrative Monetary Penalties (AMPs) are financial penalties the Board will be able to impose on companies or individuals for non-compliance with the National Energy Board Act, regulations, decisions, permits, orders, licenses or certificate conditions.

The Board's proposed approach is to establish two categories of violations and to set a baseline penalty for each category. The baseline penalty will be determined based on the class of violation and whether the violation is committed by an individual or company.

Some of the details of the AMPs design are described in the amendments to the NEB Act, but other details, such as what activities will be considered violations, will be written in a new regulation.

When will the AMPs regulation be in place?

The regulation will be in place by July 6, 2013, within a year following the passing of the relevant portions of the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act.

[See also: FAQs on the NEB’s Administrative Monetary Penalties]

Is the NEB independent from government?

Yes. The Board’s mandate is set out in the legislative framework enacted by Parliament.

The Board will continue to be responsible for carrying out a fair and independent review process. Under this new legislation, for major projects, the Board will be responsible for making a recommendation and providing terms and conditions on major pipeline projects independent from government. The Board’s expert advice on safe design, construction and operation of pipelines, as well as its comprehensive analysis of any project, will support the recommendation it makes as to whether or not a project is in the public interest. This recommendation, and the Board’s terms and conditions, will be published and provided to the GiC for a final decision.

The Board retains the authority to make decisions on other matters such as Section 58 projects, international power lines, exports and applications related to tolls and tariffs. The Board also regulates the construction, operation and eventual abandonment of energy infrastructure projects under its jurisdiction.

Are there any changes to the way the NEB will deal with an application for a gas export license?

The new legislation contains amendments to the National Energy Board Act which affect the review of gas export license applications.

With these amendments, hearings for gas export licenses are no longer mandatory.

The Act has also been amended to address what the Board may consider when deciding whether to issue a gas export license. When reviewing an application for a license, the Board can only consider whether the quantity to be exported is surplus to Canadian needs, taking into account trends in discovery of the resource. Although the previous version of the NEB Act allowed the Board to consider environmental matters, the provision which gave the Board this ability has been removed. Therefore, the NEB can no longer consider environmental matters in export applications.

Date modified:

FAQ - Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable

La Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, dont certaines parties sont entrées en vigueur le 6 juillet 2012, prévoit des modifications législatives à un certain nombre d’autres lois, dont la Loi sur l’Office national de l’énergie. La nouvelle loi a pour but de favoriser la création d’emplois et la croissance économique tout en maintenant une solide protection de l’environnement.

Vous trouverez ci après de l’information visant à expliquer certains des changements apportés.

Quels sont les nouveaux délais d’exécution prescrits pour les demandes déposées auprès de l’Office national de l’énergie?

L’Office a toujours aspiré à l’efficacité de ses processus d’audiences et de demandes. Les nouveaux délais d’exécution vont aussi dans ce sens et mèneront à un plus haut degré de certitude et de prévisibilité pour toutes les parties en présence.

La loi impose un délai fixe de 18 mois pour la plupart des demandes présentées à l’Office. Celui ci disposera de 15 mois entre le moment où il jugera que la demande est complète et la délivrance d’une décision ou d’une recommandation au gouverneur en conseil au terme de son évaluation. Pour les demandes nécessitant la délivrance d’un certificat, le gouverneur en conseil aurait trois mois à partir de ce moment pour rendre sa décision.

À l’exception du projet gazier Mackenzie, qui comprenait une commission d’examen conjoint parallèle, toutes les audiences de l’Office depuis huit ans ont été menées à terme en moins de 15 mois, du moment où l’ordonnance a été rendue publique jusqu’à celui où les motifs de décision ont été publiés.

Les lettres précisant ces délais peuvent être consultées en cliquant sur les liens qui suivent.

Quand ces exigences à l’égard des délais d’exécution entrent elles en vigueur?

Les délais prescrits pour l’examen des projets sont dès à présent en vigueur, notamment ceux pour les projets qui étaient déjà à l’étude par l’Office lorsque les parties pertinentes de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable sont entrées en vigueur le 6 juillet 2012.

De quelle manière le processus de prise de décision fonctionnera-t il pour les grands projets?

L’Office continuera de mener des évaluations environnementales indépendantes, équitables et accessibles par le public dans le cadre du processus d’examen prévu au titre de la réglementation pour tous les projets pipeliniers, avec recommandation de conditions dans l’intérêt public.

Les modifications législatives visent notamment les délais à l’égard des évaluations prévues au titre de la réglementation pour les grands projets et il incombe au gouverneur en conseil de donner son aval ou de rejeter toute décision liée à la délivrance d’un certificat pour un pipeline.

Auparavant, la décision de l’Office de délivrer un certificat pour un projet devait être agréée par le gouverneur en conseil. Si l’Office rejetait une demande de certificat, cette décision était finale et ne nécessitait aucune autre approbation. Maintenant, dans les deux cas, la décision doit passer par le gouverneur en conseil. Le rapport de l’Office sur un projet donné comprendra les conditions dont devra s’assortir tout certificat au moment de sa délivrance. Le gouverneur en conseil peut renvoyer à l’Office le document d’approbation ou de rejet, ou encore les conditions qui y sont greffées, mais la décision finale appartient à l’Office quant à sa recommandation ainsi qu’aux conditions connexes.

Quels sont les changements découlant de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable qui auront une incidence sur le processus d’audience de l’Office?

Les instances de l’Office continueront d’être dirigées d’une manière ouverte, équitable et impartiale. L’Office a toujours aspiré à l’efficacité de son processus d’audience et les nouveaux délais d’exécution n’auront pas d’incidence sur sa capacité à maintenir les normes élevées qui ont prévalu jusqu’à ce jour.

L’Office sera responsable du processus d’examen prévu au titre de la réglementation, menant les évaluations environnementales requises, présentant les recommandations voulues, et établissant les conditions pour les grands projets.

Les principales modifications législatives visent les délais d’exécution du processus prévu au titre de la réglementation et il incombe au gouverneur en conseil de donner son aval ou de rejeter toute décision liée à la délivrance d’un certificat pour un pipeline.

De quelle façon l’Office décidera-t il de qui peut participer à une de ses audiences?

L’Office décidera au cas par cas de ce qu’est une personne pouvant être considérée « directement touchée ».

Est-ce que le rôle de l’Office changera par rapport aux évaluations environnementales?

Pour les projets nécessitant une détermination en vertu de la nouvelle Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), l’Office effectuera une évaluation environnementale en vertu de cette loi. Dans le cas des autres projets, l’Office continuera d’effectuer l’évaluation au palier fédéral dans le cadre du mandat qui lui a été conféré aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie et voulant qu’il veille à l’intérêt public. L’Office a une expérience considérable en évaluation des effets environnementaux possibles dans le contexte des décisions qu’il doit rendre au titre de la réglementation. En vertu de la Loi sur l’Office national de l’énergie, l’Office tient compte de ces effets dans ses décisions depuis le début des années 1970. Par ailleurs, il a mené des évaluations environnementales depuis l’entrée en vigueur de l’ancienne Loi canadienne sur l’évaluation environnementale en 1995.

L’Office continuera de mener des évaluations environnementales indépendantes, équitables et accessibles par le public dans le cadre du processus d’examen prévu au titre de la réglementation pour les projets qui sont de son ressort, toujours avec recommandation de conditions dans l’intérêt public.

Compte tenu des modifications apportées à la Loi sur les pêches, à la Loi sur l’Office national de l’énergie et à la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, les responsabilités de l’Office comprendront la surveillance des eaux navigables et des habitats du poisson lorsqu’un pipeline ou une ligne internationale de transport d’électricité devra franchir des eaux. Il faudra environ un an pour la mise en oeuvre de ces changements, qui seront en place d’ici le 6 juillet 2013, soit à l’intérieur d’un délai d’un an après l’adoption des parties pertinentes de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable.

Quels sont les devoirs et les pouvoirs du président?

Le président de l’Office imposera des délais pour l’examen des projets et s’assurera de leur respect.

La nouvelle loi donnera au président l’accès à différents outils pour s’assurer du respect des délais impartis et du traitement en temps opportun des demandes présentées.

Est-ce que la nouvelle loi procure davantage de souplesse à l’Office en ce qui a trait à la nomination de membres?

Oui. Auparavant, la Loi sur l’Office national de l’énergie limitait à six le nombre de membres temporaires. Les modifications apportées font que cette limite ne s’applique plus. La souplesse accrue permettra à l’Office d’embaucher davantage de membres temporaires et d’être ainsi plus efficace dans le contexte des pressions découlant de la charge de travail et des limites de temps imposées pour mener les examens voulus.

En quoi les pipelines et lignes de transport d’électricité réglementés qui franchissent des eaux navigables sont ils touchés par la nouvelle loi?

Les modifications apportées à la Loi sur l’Office national de l’énergie et à la Loi sur les opérations pétrolières au Canada exigent de l’Office qu’il tienne compte des incidences du franchissement d’eaux navigables par un pipeline ou une ligne de transport d’électricité. À l’heure actuelle, la responsabilité en incombe à Transports Canada aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie et de la Loi sur la protection des eaux navigables. Une fois ces modifications adoptées, l’Office constituera l’organisme de réglementation « unique » pou les projets énergétiques qui prévoient le franchissement de voies navigables.

Qu’est-ce qui a changé dans l’article 112 de la Loi sur l’Office national de l’énergie?

L’article 112 permet désormais les poursuites en justice pour activités non autorisées sur les emprises réglementées par l’Office.

Que sont les sanctions administratives pécuniaires?

Les sanctions administratives pécuniaires sont des pénalités financières que l’Office pourra imposer à des sociétés ou à des personnes en cas de non-conformité à la Loi sur l’Office national de l’énergie, aux règlements, aux décisions, aux permis, aux ordonnances, aux licences ou aux conditions dont un certificat pourrait être assorti.

La démarche proposée par l’Office est de constituer deux catégories de violations et d’établir une ligne de base pour les sanctions applicables à chacune de ces catégories. Outre la différence en fonction de la catégorie, cette ligne de base variera selon que l’infraction est commise par un particulier ou par une personne autre qu’une personne physique.

Certains détails des sanctions envisagées sont précisés dans les modifications à la Loi sur l’Office national de l’énergie, mais d’autres, comme les activités qui seront considérées comme des violations, feront l’objet d’un nouveau règlement.

Quand le règlement sur les sanctions administratives pécuniaires entrera-t-il en vigueur?

Le règlement entrera en vigueur d’ici le 6 juillet 2013, soit à l’intérieur d’un délai d’un an après l’adoption des parties pertinentes de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable.

[Voir aussi le document FAQ - Sanctions administratives pécuniaires pouvant être imposées par l’ONÉ.]

L’Office est il indépendant du gouvernement?

Oui, le mandat de l’Office est établi à l’intérieur du cadre législatif promulgué par le Parlement.

L’Office continuera d’être responsable à l’égard d’un processus d’examen équitable et indépendant. En vertu de la nouvelle loi, pour les grands projets pipeliniers, il incombera à l’Office de faire une recommandation et de fixer des conditions de façon indépendante du gouvernement. Les conseils éclairés de l’Office sur la conception, la construction et l’exploitation sans danger de pipelines, au même titre que son analyse exhaustive de tout projet, viendront appuyer sa recommandation à l’effet qu’un projet est ou non dans l’intérêt public. Cette recommandation, au même titre que les conditions de l’Office, sera rendue publique et remise au gouverneur en conseil pour décision finale.

L’Office conserve le pouvoir de rendre des décisions sur d’autres questions, comme les projets présentés aux termes de l’article 58, les lignes internationales de transport d’électricité, les exportations et les demandes liées aux droits et tarifs.

Y a-t il des changements prévus quant à la façon dont l’Office traitera les demandes de licence d’exportation de gaz?

La nouvelle loi prévoit des modification à la Loi sur l’Office national de l’énergie qui ont une incidence sur l’examen des demandes de licence d’exportation de gaz.

Les modifications en question font que des audiences ne sont plus obligatoires en présence de demandes de licence d’exportation de gaz.

La loi a aussi été modifiée à l’égard des éléments dont l’Office peut tenir compte avant de rendre une décision à la suite d’une demande de licence d’exportation de gaz. Au moment de l’examen d’une demande de licence d’exportation de gaz, l’Office n’aura qu’à s’assurer que la quantité à exporter est excédentaire aux besoins des Canadiens, en tenant compte des tendances en matière de découvertes de ressources. La disposition de la version précédente de la Loi sur l’Office national de l’énergie qui permettait à l’Office de se pencher sur des questions de nature environnementale a été éliminée. Par conséquent, l’Office ne peut plus se pencher sur les questions d’environnement dans le cas de demandes d’exportation.

Date de modification :