Financial Regulatory Audit Policy of the National Energy Board

Financial Regulatory Audit Policy of the National Energy Board [PDF 65 KB]

File OF-Tolls-TollsGen 03
22 February 2010

To: All Pipeline Companies under the Board's Jurisdiction

Financial Regulatory Audit Policy

On 23 February 1999, the National Energy Board (Board) revised its Financial Regulatory Audit Policy (Audit Policy) which is applicable to all regulated pipeline companies.

As more than ten years have passed since the Audit Policy revision and in light of the risk-based lifecycle regulatory approach adopted by the Board, the Board has undertaken a review and update of the Audit Policy.

The Board's updated Audit Policy is set out in the attachment. A few notable changes between the 1999 version and the latest version are highlighted below.

In the Objectives section, the Board has combined the previous Objectives 1 and 2 into one objective and has revised Objective 4 to focus on obtaining information on companies' current operations, management systems, procedures and internal controls. As part of this objective, the Board will be reviewing the extent to which companies have documented their key toll and tariff processes and procedures, including clearly defined roles and responsibilities for each function and an appropriate training program for new employees. The goal of this documentation is to ensure that regulatory requirements are fully understood and complied with on an ongoing basis.

The Board's audit approach and procedures are unchanged from the current practice. Following each audit, the Board will issue its draft audit report which provides a summary of the information examined and any Findings, Recommendations and significant observations. The Company would then have an opportunity to comment on these matters before the Board issues its final report, which would be a public document to be served on shippers and interested persons and posted on the Board's website. The final report will either reflect the Company's comments through amendment of the draft report or incorporate the Company's comments with a final comment from the Board.

Pipeline companies are directed to serve a copy of this letter on all of their shippers and interested persons.

Yours truly,

Anne-Marie Erickson
Acting Secretary of the Board


Attachment to Board Letter
dated 22 February 2010

Financial Regulatory Audit Policy of the National Energy Board

On 23 February 1999, the Board revised its Financial Regulatory Audit Policy (Audit Policy) which is applicable to all regulated pipeline companies. As more than ten years have passed since the Audit Policy revision and in light of the risk-based lifecycle regulatory approach adopted by the Board, the Board has undertaken a review and update of the Audit Policy.

The Board considers financial regulatory audits to be an important regulatory tool to ensure compliance with the National Energy Board Act (NEB Act), regulations, orders, and decisions, as well as documenting companies' current operations, management systems, procedures and internal controls. Accordingly, the Board is issuing an updated Audit Policy as set out below. Financial regulatory audits will be carried out on the basis of the following objectives, confidentiality guidelines, approach and procedure.

A. Objectives

  1. To determine whether the company has complied with the NEB Act, regulations, decisions, toll orders and other accounting and reporting directives.
  2. To verify that the financial information contained in various company applications or submissions to the Board agrees with the company's records.
  3. To examine whether cross-subsidies have occurred.
  4. To obtain information on the company's current operations, management systems, procedures and internal controls.

B. Audit Confidentiality

While the Board will continue to make its final audit reports public, the following guidelines on audit confidentiality will be observed.

  1. Documents, or copies thereof, obtained from the company during an audit will not be placed on the public record.
  2. Confidentiality of audit working papers, including company documents, will be protected by strict internal Board protocol regarding access and by exemptions that may be applicable under the Access to Information Act.
  3. For documents containing information of a sensitive nature, a company may request that only senior representatives of the Board shall have access.
  4. Should the Board wish to raise a matter arising out of an audit in a public proceeding, the Board will not use documents obtained during the audit as direct evidence. Rather, during the proceeding, the Board will request such information directly from the company so that it would have an opportunity to respond as it sees fit.

C. Approach

To identify companies for audit, the Board follows a risk-based approach, which takes into account, among other things, the relationship between the company and its shippers and the availability to the Board of current financial information. The Board may also initiate an audit should it become aware of any violation of the NEB Act, regulations, decisions, toll orders or other accounting and reporting directives.

The Board generally recognizes the opinions expressed by the external auditors on the financial statements of the company and will not normally duplicate the work of the external auditors. The Board will examine information related to issues raised by shippers and interested persons and matters of concern to the Board. The Board will also observe the extent to which companies have put in place management systems, procedures and internal controls to ensure that regulatory requirements are fully understood and complied with on an ongoing basis.

With respect to those companies that operate under negotiated toll settlements, the Board will also review the performance measures utilized by the companies to determine whether the settlements are achieving their objectives.

D. Procedure

  1. Before fieldwork commences, an audit plan is approved by the Board, the company is notified of the scope of the examination, and is consulted on timing for the audit.
  2. Best efforts will be made to conduct an audit of a particular company when there are no Part IV matters from that company before the Board. However, should the Board find it necessary to conduct an audit when Part IV matters for a company are being considered, it would not be the Board's intention to examine issues that had been raised in those matters.
  3. Following the completion of the fieldwork, the Board will issue to the regulated company for comment a draft audit report, which describes all Findings, Recommendations and significant observations.
  4. After considering any comments received from the company, the Board will issue its final audit report reflecting these comments as appropriate. The company will then be required to send copies of the final report to its shippers and interested persons. The final audit report will be a public document and will be posted on the Board's website.
Date modified:

Politique de vérification au titre de la réglementation financière de l’Office national de l’énergie

Politique de vérification au titre de la réglementation financière [PDF 70 ko]

Dossier OF-Tolls-TollsGen 03
Le 22 février 2010

Destinataires : Toutes les sociétés pipelinières relevant de la compétence de l'Office

Politique de vérification au titre de la réglementation financière

Madame,
Monsieur,

Le 23 février 1999, l'Office national de l'énergie diffusait une version révisée de sa politique de vérification au titre de la réglementation financière, laquelle politique s'applique à toutes les sociétés pipelinières réglementées.

Plus de dix années se sont écoulées depuis, et à la lumière de la démarche favorisant une réglementation axée sur le cycle de vie et fondée sur les risques, l'Office a entrepris de passer la politique en revue et de la mettre à jour.

La version de la politique de vérification mise à jour par l'Office est présentée en pièce jointe. Certains changements marquants sont exposés ci après.

Dans la section sur les objectifs, l'Office a regroupé les anciens objectifs 1 et 2 et a révisé l'objectif 4 de manière à mettre l'accent sur l'obtention de l'information au sujet des activités en cours des sociétés, de leurs systèmes de gestion, des marches à suivre en vigueur et des contrôles internes. Dans le cadre de cet objectif, l'Office examinera la mesure dans laquelle les sociétés ont documenté leurs principaux processus en matière d'établissement de droits et tarifs ainsi que les marches à suivre à cet égard, en s'assurant notamment de la présence de rôles et de responsabilités clairement définis pour chaque fonction et d'un programme de formation approprié à l'intention des nouveaux employés. Le but de cette documentation est de s'assurer que les exigences énoncées dans la réglementation sont bien comprises et continuellement respectées.

La démarche de vérification de l'Office et sa façon de procéder demeurent inchangées. Après chaque vérification, l'Office produira l'ébauche de son rapport de vérification dans laquelle seront présentés un résumé de l'information examinée ainsi que l'ensemble des conclusions, recommandations et observations importantes. La société aura alors la possibilité de faire part de ses commentaires avant la publication du rapport définitif, lequel constituera un document public qui sera signifié aux expéditeurs et personnes intéressées en plus d'être affiché sur le site Web de l'Office. Le rapport définitif tiendra compte des commentaires de la société, qui pourront mener à la modification de l'ébauche du rapport ou être reproduits tels quels puis suivis des dernières observations de l'Office à ce sujet.

Les sociétés doivent signifier une copie de la présente lettre à tous leurs expéditeurs et aux personnes intéressées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

La secrétaire de l'Office par intérim,

Anne-Marie Erickson


Pièce jointe à la lettre de l'Office
datée du 22 février 2010

Politique de vérification au titre de la réglementation financière de l'Office national de l'énergie

Le 23 février 1999, l'Office diffusait une version révisée de sa politique de vérification au titre de la réglementation financière, laquelle politique s'applique à toutes les sociétés pipelinières réglementées. Plus de dix années se sont écoulées depuis, et à la lumière de la démarche favorisant une réglementation axée sur le cycle de vie et fondée sur les risques, l'Office a entrepris de passer la politique en revue et de la mettre à jour.

L'Office juge que les vérifications au titre de la réglementation financière constituent un outil de réglementation important pour assurer le respect de la Loi sur l'Office national de l'énergie, des règlements adoptés, des ordonnances émises et des décisions rendues, au même titre d'ailleurs que la constitution d'un dossier de documentation sur les activités en cours des sociétés, leurs systèmes de gestion, les marches à suivre en vigueur et les contrôles internes. Par conséquent, l'Office rend publique la politique de vérification mise à jour qui suit. Les vérifications au titre de la réglementation financière seront menées en tenant compte des objectifs précisés ci après, du principe de confidentialité énoncé, ainsi que de la démarche et des marches à suivre présentées.

A. Objectifs

  1. Établir si la société a respecté la Loi sur l'Office national de l'énergie, les règlements, les décisions, les ordonnances sur les tarifs et les autres directives en matière de comptabilité et de divulgation.
  2. S'assurer que les informations financières contenues dans les diverses demandes ou présentations déposées auprès de l'Office par la société correspondent bien aux données renfermées dans les dossiers de cette dernière.
  3. Vérifier s'il y a eu des opérations d'inter-financement.
  4. Obtenir des renseignements sur les activités en cours de la société, ses systèmes de gestion, les marches à suivre en vigueur et les contrôles internes.

B. Confidentialité des vérifications

Même si l'Office continuera de rendre publics ses rapports de vérification au titre de la réglementation financière, les lignes directrices qui suivent en matière de confidentialité des vérifications seront respectées.

  1. Les documents ou les copies de documents obtenus de la société à l'occasion d'une vérification ne seront pas mis à la disposition du public.
  2. La confidentialité des documents de travail produits pendant la vérification, notamment celle des documents de la société, sera protégée au moyen de l'application stricte du protocole de l'Office au sujet de l'accès à de tels documents ainsi que des cas d'exception possibles aux termes de la Loi sur l'accès à l'information.
  3. Lorsqu'il s'agit de documents qui renferment de l'information de nature délicate, la société peut demander que seuls des hauts représentants de l'Office y aient accès.
  4. Si, au cours d'une audience publique, l'Office souhaite soulever une question découlant d'une vérification, il n'utilisera pas les documents obtenus à l'occasion de la vérification comme élément de preuve directe. Plutôt, il s'adressera alors directement à la société pour obtenir les renseignements voulus et cette dernière pourra ainsi répondre à la requête comme elle l'entend.

C. Démarche

L'Office choisit les sociétés qui feront l'objet d'une vérification en adoptant une démarche fondée sur les risques qui tient compte, entre autres choses, de la relation existante entre la société et ses expéditeurs ainsi que des renseignements financiers courants à disposition. L'Office peut en outre lancer une vérification s'il prend connaissance de toute violation à la Loi sur l'Office national de l'énergie, aux règlements adoptés, aux décisions prises, aux ordonnances émises sur les tarifs et aux autres directives en matière de comptabilité et de divulgation.

De façon générale, l'Office acceptera les opinions exprimées par des vérificateurs indépendants au sujet des états financiers de la société et il n'aura pas tendance à recommencer un tel travail de vérification. L'Office se penchera sur les données en rapport avec des questions ayant pu être soulevées par les expéditeurs et les personnes intéressées ou en rapport avec des éléments qui le préoccupent particulièrement. Par ailleurs, il observera la mesure dans laquelle les sociétés ont mis en place des systèmes de gestion, des marches à suivre et des contrôles internes visant à s'assurer que les exigences énoncées dans la réglementation sont bien comprises et continuellement respectées.

En ce qui a trait aux sociétés exploitées dans le contexte de règlements tarifaires négociés, l'Office examinera également les mesures de rendement dont les sociétés se servent afin d'établir si les règlements en question permettent d'atteindre les objectifs visés.

D. Marche à suivre

  1. Avant le début du travail sur place, l'Office approuve un plan de vérification et la société est informée de la portée de l'examen en plus d'être consultée au sujet du calendrier des travaux.
  2. Tout sera mis en branle afin d'éviter la vérification d'une société ayant déposé auprès de l'Office une demande aux termes de la partie IV qui serait en cours d'étude. Toutefois, si l'Office devait juger nécessaire d'effectuer une vérification dans de telles circonstances, ce ne serait pas dans l'intention de se pencher sur les questions soulevées à cette occasion.
  3. Une fois effectué le travail sur place, l'Office remettra à la société réglementée une ébauche du rapport de vérification présentant toutes les conclusions, recommandations et observations importantes.
  4. Après examen des commentaires reçus de la société, l'Office produira son rapport de vérification définitif qui tiendra compte de ces commentaires s'il y a lieu. La société devra en faire parvenir des copies à ses expéditeurs et aux personnes intéressées. Le rapport définitif sera un rapport public et par conséquent sera affiché sur le site Web de l'Office.
Date de modification :