ARCHIVED – Questions and Answers - Notice of Proposed Regulatory Change (NOPRC) - NEB Damage Prevention Regulations

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Questions and Answers

Notice of Proposed Regulatory Change (NOPRC) - NEB Damage Prevention Regulations
National Energy Board Pipeline Crossing Regulations,Part I (PCR Part I)
National Energy Board Pipeline Crossing Regulations,Part II (PCR Part II)
Onshore Pipeline Regulations (OPR)

Q1. What is a NOPRC?

  • The Board issues a NOPRC when it wishes to communicate proposed regulatory amendments to stakeholders. The Board establishes a review period for the proposed regulatory change. Once stakeholders have commented on the NOPRC and the review period is complete, the Board will finalize the NOPRC. The Board will then issue the finalized NOPRC as a Proposed Regulatory Change (PRC). When the Board next amends their regulations relating to damage prevention, the content of the PRC will be incorporated into those amendments, subject to Governor in Council approval.

Q2. Why is the National Energy Board issuing this Notice of Proposed Regulatory Change (NOPRC 2013-01)?

Q3. Why doesn't the NOPRC 2013-01 include specific draft wording of the regulation changes?

  • The NEB follows Treasury Board guidelines and Department of Justice requirements for the regulation drafting and amendment process. The final wording of any proposed regulatory amendments is subject to the Department of Justice's legal drafting requirements and Governor in Council approval. The PCR Part I and PCR Part II regulations are written in an old style of drafting language and the NEB is anticipating that there will be significant wording changes associated with the upcoming amendments as the regulations are modernized. As such, we have drafted the NOPRC to outline the changes that will be incorporated but chose not to focus on the specific wording of those changes.

Q4. Will I have an opportunity to comment on specific draft wording of the regulation changes when it is available?

  • Yes. The draft regulations, which will include the specific wording, will be published in Canada Gazette I in summer 2014. You will be provided with another opportunity to comment on the draft regulation amendments at that time.

Q5. Is there an opportunity to set up a meeting with NEB staff to discuss my comments on the NOPRC?

  • Yes. If you would like to set up a meeting to discuss any comments or questions that you may have regarding the NOPRC, please send a request to the contact person listed below.

Q6. Does the NOPRC 2013-01 affect the current requirements of the PCR Part I, PCR Part II, or the OPR?

  • No. The current NEB regulations relating to damage prevention will remain in force.

Q7. Which provinces currently have a One-Call Centre?

  • Currently the provinces of Alberta, British Columbia, Manitoba, New Brunswick (Saint John ONLY), Ontario, Québec, and Saskatchewan have One-Call Centres.
  • The website www.clickbeforeyoudig.com provides a comprehensive and interactive portal where you can determine which One-Call centre you should contact depending on your location. As new One-Call Centres are established, information is added to the website above.

Q8. Why is the NEB making it mandatory for parties planning construction and excavation near a pipeline to make a locate request by contacting a One-Call Centre?

  • When the PCRs came into effect in 1988, One-Call Centres were not yet widely established in Canada. More recently these centres have an increasingly important role in the damage prevention process. As the federal regulatory champion of the Canadian Common Ground Alliance, the NEB works with regional partners and stakeholder groups to raise awareness about safe work practices around pipelines and other buried infrastructure. A mandatory requirement to contact a One-Call Centre ensures that all underground facilities are considered in a decision to proceed with construction or excavation in a certain area. This requirement will ensure companies and individuals are effective in managing safety and environmental protection when working near NEB-regulated pipelines.

Q9. I know of all the underground facility owners in the area where I am performing construction or excavation activities; can I just contact the companies directly?

  • No, the amendments to the PCR Part I will require anyone planning construction or excavation near a pipeline to make a locate request by contacting a One-Call Centre. If a One-Call Centre is not established in your area, then you are required to contact the pipeline company directly. A mandatory requirement to contact a One-Call Centre ensures that all underground facilities are considered in a decision to proceed with construction or excavation in a certain area.

Q10. Who is responsible for preventing damage to pipelines?

  • Preventing damage to pipelines is a shared responsibility. Pipeline companies and anyone living or working near pipelines have an important role to ensure that activities near pipelines are conducted safely. It is often human error that causes damage to pipelines that may put safety, communities and the environment at risk. Please be aware of pipelines and always call before you dig.

Q11. What are the current requirements of pipeline companies regarding damage prevention?

  • The NEB requires pipeline companies to anticipate, prevent, manage, and mitigate potentially dangerous conditions associated with their pipelines. This is done through a series of management and protection programs in accordance with the NEB's Onshore Pipeline Regulations (OPR) and Canadian Standards Association (CSA) Z662-11.
  • Current requirements for pipeline companies regarding damage prevention are outlined in the PCR Part II. This regulation includes the provision that companies establish a public awareness program to inform the public of the presence of the pipeline and the public's responsibilities regarding any construction or installation of a facility and any excavation that might affect the pipeline. The PCR Part II also requires that companies assess the effectiveness of their public awareness programs on a regular basis and maintain a record of that assessment.

Q12. Do any of the provinces have provincial legislation relating to a One-Call Centre?

  • Yes. Currently Alberta, British Columbia, and Ontario have provincial legislation that requires the owners of an underground facility to be members of a One-Call Centre. Their legislation also requires that parties obtain a locate through a One-Call Centre before starting any construction or excavation activity.

Q13. How can I comment on the NOPRC 2013-01?

  • The closing date for comments is 18 December 2013. In addition to comments on the NOPRC 2013-01, the Board is seeking input on the type of guidance that may be required to accompany the proposed sections.

Comments may be provided electronically or in hard copy by mail or by fax sent to the contact information below.

NOPRC 2013-01 NEB Damage Prevention Regulations
Sheri Young
Secretary of the Board
National Energy Board
444 - 7th Avenue S.W.
Calgary, AB  T2P 0X8
Facsimile 403-299-5503; 1-877-288-8803
Email damagepreventionregs@neb-one.gc.ca

Date modified:

ARCHIVÉ – Questions et réponses - Avis de projet de modification réglementaire (APMR) Réglementation de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Questions et réponses

Avis de projet de modification réglementaire (APMR)
Réglementation de l'Office national de l'énergie sur la prévention des dommages
Règlement de l'Office national de l'énergie sur le croisement de pipe-lines, partie I (RPC-I)
Règlement de l'Office national de l'énergie sur le croisement de pipe-lines, partie II (RPC-II)
Règlement de l'Office national de l'énergie sur les pipelines terrestres (RPT)

Q1. Qu'est-ce qu'un APMR?

  • L'Office publie un APMR quand il souhaite communiquer aux parties prenantes des modifications qu'il propose à la réglementation. Il définit alors une période pour examiner le projet en question. À la conclusion de la période pour les commentaires, il finalise son APMR. Vient ensuite la publication de ce document définitif sous forme d'un projet de modification réglementaire (PMR). L'Office incorporera le contenu du PMR à la prochaine modification de sa réglementation sur la prévention des dommages, sous réserve de l'agrément du gouverneur en conseil.

Q2. Pourquoi l'Office publie-t-il l'APMR 2013-01?

  • L'Office a publié l'APMR 2013-01 pour aller dans le sens de son engagement d'amélioration de la réglementation pris dans le Cadre de prévention des dommages en février 2012, lui-même découlant des engagements pris en juillet 2011 dans le Plan d'action en matière de sécurité et de protection de l'environnement. Le 28 décembre 2012, il avait publié le Document de travail au sujet des modifications proposées à sa réglementation sur la prévention des dommages et il invitait alors les parties prenantes à faire part de leurs commentaires autour de quatre points de discussion clés. Les commentaires reçus ont été pris en compte pour l'élaboration de l'APMR.

Q3. Pourquoi l'APMR 2013-01 n'inclut-il pas une ébauche précise du libellé des   modifications à la réglementation?

  • L'Office respecte les lignes directrices du Conseil du Trésor et se plie aux exigences du ministère de la Justice relatives au processus de rédaction et de modification de règlements. Le libellé définitif de toute modification proposée à un règlement est assujetti aux exigences de rédaction juridique du ministère de la Justice et à l'agrément du gouverneur en conseil. Le style qui avait été adopté pour la rédaction du RCP-I et du RCP-II est révolu et l'Office prévoit de nombreux changements au libellé, associés aux modifications à venir, afin de moderniser ces règlements. Dans cette optique, il a ébauché l'APMR de manière à illustrer les modifications proposées sans en préciser avec exactitude le libellé.

Q4. Aurai-je la possibilité de présenter des commentaires sur une ébauche précise du libellé des modifications à la réglementation lorsque celui-ci sera connu?

  • Oui, le libellé exact des ébauches de règlement sera publié dans la partie I de la Gazette du Canada à l'été de 2014 et vous aurez alors une autre occasion de faire part de vos commentaires.

Q5. Est-il possible d'organiser une réunion avec du personnel de l'Office pour discuter de mes commentaires au sujet de l'APMR?

  • Oui, si vous souhaitez organiser une réunion pour discuter de vos commentaires ou poser  certaines questions que vous pourriez avoir au sujet de l'APMR, il suffit d'en faire la demande, laquelle doit être adressée à la personne-ressource précisée plus loin.

Q6. Est-ce que l'APMR change les exigences actuellement prévues aux termes du RCP-I, du RCP-II ou du RPT?

  • Non, la réglementation actuelle de l'Office visant la prévention des dommages demeure en vigueur.

Q7. Quelles sont les provinces où il existe actuellement un centre d'appel unique?

  • À l'heure actuelle, des centres d'appel unique sont en place en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick (UNIQUEMENT à Saint John), en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.
  • Le site Web Cliquez avant de Creuser est un portail détaillé et interactif à partir duquel il est possible de voir avec quel centre d'appel unique vous devriez communiquer selon l'endroit où vous vous trouvez. Ce site est mis à jour chaque fois qu'un nouveau centre d'appel unique est mis en place.

Q8. Pourquoi l'Office oblige-t-il les parties qui prévoient effectuer des travaux de construction et d'excavation à proximité d'un pipeline à présenter une demande de localisation en communiquant avec un centre d'appel unique?

  • Lorsque le RCP-I et le RCP-II sont entrés en vigueur en 1988, les centres d'appel unique n'étaient pas encore chose courante au Canada. Ces centres jouent un rôle de plus en plus important dans la prévention des dommages. À titre de champion de la réglementation fédérale auprès de l'alliance pour la protection des infrastructures souterraines du Canada, l'Office travaille avec des partenaires régionaux et des groupes de parties prenantes pour accroître la sensibilisation aux méthodes de travail sécuritaires à proximité des pipelines et d'autres infrastructures souterraines. L'exigence impérative de communiquer avec un centre d'appel unique assure la prise en considération de toutes ces infrastructures avant de procéder à des travaux de construction ou d'excavation à un endroit précis. Elle vise à garantir que les entreprises et les particuliers s'acquittent efficacement de leurs obligations relatives à la sécurité et à la protection de l'environnement quand ils travaillent près des pipelines du ressort de l'Office.

Q9. Je connais tous les propriétaires d'infrastructures souterraines aux endroits où j'effectue des travaux de construction ou d'excavation et je me demandais si je pouvais plutôt communiquer directement avec les sociétés?

  • Non, les modifications au RCP-I exigeront de quiconque prévoit effectuer des travaux de construction ou d'excavation à proximité d'un pipeline qu'il présente une demande de localisation en communiquant avec un centre d'appel unique. Ce n'est qu'en l'absence d'un tel centre dans votre région que vous devez communiquer directement avec la société pipelinière. L'exigence impérative de communiquer avec un centre d'appel unique assure la prise en considération de toutes les infrastructures souterraines avant de procéder à des travaux de construction ou d'excavation à un endroit précis.

Q10. À qui incombe-t-il de prévenir les dommages aux pipelines?

  • La prévention des dommages est une responsabilité partagée. Les sociétés pipelinières et toutes les personnes qui vivent et travaillent à proximité des pipelines ont un rôle important à jouer pour que les activités s'y déroulent en toute sécurité. Les dommages aux pipelines pouvant compromettre la sécurité du public et des collectivités ainsi que l'environnement sont souvent causés par l'erreur humaine. Il faut prendre garde et toujours appeler avant de creuser.

Q11. Qu'est-ce que l'Office exige actuellement des sociétés pipelinières en matière de prévention des dommages?

  • L'Office exige des sociétés pipelinières qu'elles prévoient, préviennent, gèrent et atténuent des conditions potentiellement dangereuses liées à leurs pipelines. Ces sociétés peuvent y arriver à l'aide d'une série de programmes de gestion et de protection conformes au RPT et à la norme Z662-11 du Groupe CSA.
  • Le RCP-II énumère les exigences des pipelinières en matière de prévention des dommages. Une disposition du règlement stipule que les sociétés établissent un programme de sensibilisation du public visant à informer celui-ci de la présence du pipeline et des responsabilités du public quant à la construction ou à l'aménagement d'installations et à l'exécution de travaux d'excavation qui pourraient toucher le pipeline. Le RCP-II exige également que les sociétés évaluent périodiquement l'efficacité de leur programme de sensibilisation du public et qu'elles tiennent un dossier de ces évaluations.   

Q12. Y a-t-il certaines provinces qui ont elles-mêmes adopté des lois au sujet des centres d'appel unique?

  • Oui, à l'heure actuelle l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario ont des lois provinciales obligeant les propriétaires d'infrastructures souterraines à adhérer à un centre d'appel unique. Ces lois exigent elles aussi des parties qu'elles présentent une demande de localisation au centre d'appel unique avant d'entreprendre des travaux de construction ou d'excavation.

Q13. Comment dois-je m'y prendre pour formuler des commentaires au sujet de l'APMR 2013-01?

  • La date limite pour la présentation de commentaires est le 18 décembre 2013. En plus de solliciter des commentaires au sujet de l'APMR 2013-01, l'Office invite les intervenants à faire des suggestions quant au type d'orientation qui pourrait être nécessaire pour accompagner les articles proposés.

Les commentaires peuvent être transmis par voie électronique, par la poste ou par télécopieur, comme suit :

APMR 2013-01
Réglementation de l'Office national de l'énergie sur la prévention des dommages
Sheri Young
Secrétaire de l'Office
Office national de l'énergie
444, Septième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)  T2P 0X8
Télécopieur : 403-299-5503 ou 1-877-288-8803
Courriel : preventiondesdommages@neb-one.gc.ca

Date de modification :