Filing Manual – Guide O – Review, Rehearing or Variance Applications (NEB Act s.21)

Release 2012-01

An applicant may apply under section 21 of the NEB Act for a review or rehearing of a previous Board decision or order or to vary a certificate, licence or permit. Part III of the Rules sets out the procedure to be followed for a review or rehearing.

Goal

The application must identify the decision, order, certificate, licence or permit affected and must include the grounds for review or rehearing of the decision or order or the reason variation of the certificate, licence or permit is required.

Filing Requirements

1. Applications for review or rehearing must meet the requirements set out in Part III of the Rules, which may be summarized as follows:

  • The application must be in writing, signed by the applicant or the applicant's authorized representative, filed with the Board and served on all parties to the proceeding that gave rise to the decision or order in respect of which the review or rehearing is sought.
  • The application must contain:
    • a concise statement of the facts;
    • the grounds that that applicant considers sufficient
      • in the case of a review, to raise a doubt as to the correctness of the decision or order, or
      • in the case of a rehearing, to establish the requirement for rehearing, including:
        • (a) any error of law or jurisdiction;
        • (b) changed circumstances or new facts that have arisen since the close or the original proceeding; or
        • (c) facts that were not placed in evidence in the original proceeding and that were then not discoverable by reasonable diligence;
    • the nature of the prejudice or damage that has resulted or will result from the decision or order; and
    • the nature of the relief sought.

2. Where the application is to vary an order, certificate, licence or permit, include the reason the variation is required and all information necessary to support the change proposed, including the information required by the relevant Filing Manual Guide.

Guidance

In Part III of the Board’s Rules, and in this guidance, a reference to an application for review includes an application to vary or rescind any decision or order of the Board.

Reviews or Rehearings

There is no automatic right of review or rehearing. In other words, the Board’s power under section 21(1) of the NEB Act is discretionary. In past decisions, the Board has stated this discretion must be exercised sparingly and with caution.

Section 45 of the Rules establishes a two-step process for review or rehearing applications. The Board first determines whether the decision or order should be reviewed or the application reheard. In order to find that a review or rehearing is required, the Board must be satisfied that the applicant has raised a doubt as to the correctness of the decision or order under review or has demonstrated that a rehearing is required. Before making its determination, the Board may, but is not required to, give interested parties the opportunity to file submissions. If the first test is met, the Board considers the review or rehearing application on its merits. In doing so, the Board may establish a process to govern the conduct of the review or rehearing.

An applicant may apply for an order staying the decision or order in respect of which the review is sought pending the review or staying the original proceeding pending the rehearing by meeting the requirements of section 47 of the Rules.

Variance Applications

Applications to vary an order, certificate, licence or permit are generally required to reflect changes to previously-approved applications. Such an application may be required to:

  • modify facilities previously approved under the NEB Act;
  • make changes to tolls and tariffs approved under Part IV of the NEB Act; or
  • make changes to the name of the holder of the certificate, licence or permit.

In each case, the applicant must satisfy the filing requirements of the relevant Filing Manual Guide. For example, an application seeking to vary a certificate of public convenience and necessity to reflect a design change must include all information required under Guide A to support the proposed change. The applicant must examine the Guide pursuant to which the original Board instrument was issued to determine specific filing requirements.

Variation of a Board decision, order or permit does not require the approval of the Governor in Council. However, Governor in Council approval of a variation of a certificate or licence is required under section 21(2)of the NEB Act. Applicants should be aware that this requirement may extend the timeline for obtaining certificate and licence variations.

A variance to a certificate or order under section 21 is required where the company who operates the pipeline will change, for example, in the event of a sale, purchase, transfer or lease of a pipeline, or amalgamation, for which leave was granted by the Board under section 74.

Where the company who is authorized under the order or certificate to operate the pipeline has not changed (e.g., in the event of a simple corporate name change), a variance is not required. However, for administrative purposes, the Board strongly encourages companies to notify the Board and request an amendment to their order or certificate in the event of a corporate name change. At a minimum, and if not done earlier, the changes should be noted when filing certain annual compliance information each January.Footnote 12

Further, in the event of a variance or corporate name change, signage on facilities and communication with landowners must be updated within 30 days to facilitate communication and safety reporting (see OPR, paragraph 36(f)).

Next Steps...

Next Steps...

File the completed application. Applicants are encouraged to include the completed relevant checklists from Appendix I.

Date modified:

Guide de dépôt – Rubrique O – Demandes de révision, de modification ou de nouvelle audition (Art. 21 de la Loi sur l'ONÉ)

Version 2012-01

En vertu de l’article 21 de la Loi sur l’ONÉ, une partie peut demander que l’Office révise une décision ou une ordonnance antérieure, procède à une nouvelle audition ou modifie un certificat, une licence ou un permis. La partie III des Règles énonce les procédures à suivre dans le cas d’une révision ou d’une nouvelle audition.

But

La demande indique la décision, l’ordonnance, le certificat, la licence ou le permis en cause. Le demandeur doit exposer les motifs pour lesquels il sollicite la révision ou la nouvelle audition, ou les raisons qui justifient la modification du certificat, de la licence ou du permis.

Exigences de dépôt

1. Les demandes de révision ou de nouvelle audition doivent répondre aux exigences énoncées à la partie III des Règles, lesquelles peuvent être résumées comme il suit :

  • La demande doit être formulée par écrit, signée par le demandeur ou son représentant autorisé, déposée auprès de l’Office et signifiée à toutes les parties à la procédure ayant donné lieu à la décision ou à l’ordonnance à l’égard de laquelle une demande de révision ou une nouvelle audition est demandée.
  • La demande doit contenir les éléments suivants :
    • un exposé concis des faits;
    • un exposé des motifs que le demandeur juge suffisants pour :
      • s’il s’agit d’une révision, mettre en doute le bien-fondé de la décision ou de l’ordonnance;
      • s’il s’agit d’une nouvelle audience, justifier la tenue d’une nouvelle audience, y compris :
        • (a) une erreur de droit ou de compétence;
        • b) des circonstances nouvelles ou des faits nouveaux survenus depuis la clôture de la procédure initiale;
        • (c) l’existence de faits qui n’ont pas été présentés en preuve lors de la procédure initiale et qui ne pouvaient, avec toute la diligence raisonnable, être découverts à ce moment;
    • la nature du préjudice ou des dommages qui ont résulté ou qui résulteront de la décision ou de l’ordonnance;
    • la nature de la réparation demandée.

2. Une demande de modification d’une ordonnance, d’un certificat, d’une licence ou d’un permis doit préciser les raisons pour lesquelles la modification est requise et fournir tous les renseignements utiles à l’appui du changement proposé, y compris les renseignements exigés dans la rubrique pertinente du Guide de dépôt.

Orientation

Dans le partie III des Règles de l’Office et dans le présent guide, une demande de modification ou d’annulation d’une décision ou d’une ordonnance de l’Office est assimilée à une demande de révision.

Révisions ou nouvelle audience

Le demandeur n’a pas d’office droit à une révision ou à la tenue d’une nouvelle audition. En d’autres termes, les pouvoirs conférés à l’Office en vertu du paragraphe 21(1) de la Loi sur l’ONÉ sont de caractère discrétionnaire. Dans le cadre de décisions antérieures, l’Office a déclaré que ces pouvoirs discrétionnaires doivent être exercés avec parcimonie et circonspection.

L’article 45 des Règles établit un processus en deux étapes pour le traitement des demandes de révision ou de nouvelle audition. En premier lieu, l’Office détermine s’il y a lieu de réviser la décision ou l’ordonnance, ou de procéder à une nouvelle audition de la demande. Pour conclure qu’une révision ou une nouvelle audition s’impose, l’Office doit établir à sa satisfaction que le demandeur a soulevé un doute quant au bien-fondé de la décision ou de l’ordonnance en cause ou démontré la nécessité de tenir une nouvelle audition. Avant de faire cette détermination, l’Office peut, s'il le juge indiqué, inviter les parties intéressées à présenter des mémoires. Si le premier critère est satisfait, l'Office examine le bien-fondé de la demande de révision ou de nouvelle audition. Ce faisant, il peut établir un processus qui régira la tenue de la révision ou de la nouvelle audition.

Le demandeur n'a pas d'office droit à une révision ou à la tenue d'une nouvelle audition. En d'autres termes, les pouvoirs conférés à l'Office en vertu du paragraphe 21(1) de la Loi sur l'ONÉ sont de caractère discrétionnaire. Dans le cadre de décisions antérieures, l'Office a déclaré que ces pouvoirs discrétionnaires doivent être exercés avec parcimonie et circonspection.

Le demandeur peut solliciter la délivrance d'une ordonnance pour surseoir à la décision ou à l'ordonnance dont la révision est demandée ou pour surseoir à la procédure initiale, selon le cas, jusqu'au terme de la révision ou de la nouvelle audition; ce faisant, il doit se conformer aux exigences de l'article 47 des Règles.

Demandes de modification

Les demandes de modification d'une ordonnance, d'un certificat, d'une licence ou d'un permis visent habituellement à traduire des changements survenus par rapport à la demande approuvée à l'origine. De telles demandes peuvent être nécessaires pour :

  • modifier des installations approuvées antérieurement aux termes de la Loi sur l'ONÉ;
  • apporter des changements à des droits et des tarifs approuvés aux termes de la partie IV de la Loi sur l'ONÉ; ou
  • changer le nom du détenteur du certificat, de la licence ou du permis.

Dans chaque cas, le demandeur doit satisfaire aux exigences de dépôt de la rubrique pertinente du Guide de dépôt. Par exemple, une demande qui sollicite la modification d'un certificat d'utilité publique afin d'y traduire un changement à la conception d'une installation doit renfermer tous les renseignements exigés dans la Rubrique A pour étayer le changement proposé. Pour déterminer les exigences de dépôt propres à sa demande, le demandeur doit examiner la rubrique qui s'applique à l'instrument initial délivré par l'Office.

La modification d'une décision de l'Office, d'une ordonnance ou d'un permis n'exige pas l'agrément du gouverneur en conseil. Cependant, suivant le paragraphe 21(2) de la Loi sur l'ONÉ, l'agrément du gouverneur en conseil doit être obtenu pour modifier un certificat ou une licence. Les demandeurs doivent être conscients de cette exigence car elle peut allonger les délais nécessaires pour faire modifier un certificat ou une licence.

Aux termes de l’article 21, une demande de modification d’un certificat ou d’une ordonnance est requise lorsque la société qui exploite le pipeline change, par exemple en cas de vente, d’achat, de transfert ou d’offre à bail d’une pipeline, ou de fusion, autorisé par l’Office en vertu de l’article 74.

Si la société autorisée à exploiter le pipeline aux terms de l’ordonnance ou du certificat ne change pas (p. ex., dans le cas d’un simple changement de dénomination sociale), il n’est pas nécessaire de présenter une demande de modification. Toutefois, pour des raisons administratives; l’Office encourage fortement les sociétés à l’aviser et à demander une modification d’ordonnance ou de certificat en cas de changement de dénominiation sociale. À tout le moins, et si ce n’est pas déjà fait, cette information devrait être transmise lors du dépôt de certains renseignements sur la conformité, au moins de janvier de chaque annéeNote de bas de page 12.

En outre, en cas de modification ou de nouvelle raison sociale, la signalisation aux installations et les communications avec les propriétaires fonciers doivent être mises à jour dans les 30 jours pour faciliter la communication et l’information sur la sécurité (voir l’alinéa 36f) du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres).

Étape suivante

Étape suivante

Déposer la demande une fois qu'elle est remplie. Les demandeurs sont invités à remplir et à inclure les listes de contrôle pertinentes, qui figurent à l'annexe 1.

Date de modification :