Electricity Export Application Service Standards FAQ

Version Date: December 2007

1. What are service standards?

Service standards identify specific service delivery targets or timelines so applicants can understand when they might expect a decision from the National Energy Board.

2. Why does the Board use service standards?

One of the key strategies for the Board’s Strategic Plan for 2007–2010 is to improve regulatory processes. The Board recognizes that an important aspect of efficient and effective regulation includes timeline certainty for processing of applications. In addition, the User Fees Act requires the Board to set and report on service standards to Parliament in order for performance to be measured and improved.

3. What are the service standards for electricity export applications?

The Board will categorize complete electricity export applications into one of three categories based on the complexity of the issues associated with that application. Based on the category assigned, each application will have a target date for release of the Board’s decision. In any permit application, applicants are required to notify the public through a Notice of Application/Directions on Procedure (NOA/DOP). The cycle time for each category starts the day following the completion of the NOA/DOP period[1].

[1] See FAQ #8 for an explanation of how the cycle time is calculated.

Service standards for electricity export applications
Category Complexity of Issues Electricity Export Decision Release
A Minor 80 per cent of decisions released within 40 calendar days following the completion of the NOA/DOP period
B Moderate 80 per cent of decisions released within 90 calendar days following the completion of the NOA/DOP period
C Major No service standard

4. Why is there no service standard for Category C applications?

Category C applications are very complex and can be precedent setting. As such, the Board has not defined a service standard as the decision timelines are highly variable for these applications.

5. What is considered a complete application?

The Board considers an application complete when it is filed with all the information identified in: (1) section 8 or 9 of the National Energy Board Electricity Regulations (Electricity Regulations) and Appendix III of the Memorandum of Guidance to Interested Parties Concerning Full Implementation of the September 1988 Canadian Electricity Policy revised 23 January 2003 (the MOG) or (2) the NEB application form for a blanket electricity export permit. In providing the information, applicants should endeavor to provide a complete and relevant response to each of the information requirements. The information requirements set out in section 8 must be met by applicants for authorizations for border accommodation transfers. The information requirements set out in section 9 must be met by applicants requesting authorization to export electricity other than border accommodation transfers. Alternatively, for an export permit request pursuant to section 9, applicants may satisfy the information requirements contained in the NEB application form[2] for blanket electricity export permits.

[2] This application form is only appropriate when neither the applicant, nor any of its affiliates, own, operate or have an interest in electrical facilities including generation, transmission or distribution in Canada.

For environmental information concerning applications other than border accommodation transfers, the Board requires export applicants to address the information requirements identified in subsections 9(n) and (o) of the Electricity Regulations as well as those identified in Appendix III of the MOG. Should an applicant wish to use the NEB application form for a blanket electricity export permit, the form incorporates the environmental information requirements mentioned above.

If an applicant does not or cannot supply the information identified above, it must supply an explanation in the application filing.

6. How does the Board determine which category best fits an application?

The Board will use the following guidelines to determine the appropriate category for each electricity export application:

Guidelines for electricity export application
Category Complexity of Issues Quantity of Information Requests Type of Information Requests Level of Third Party Interest
A Minor None to few Informal None
B Moderate Some Informal and Formal Moderate
C Major Numerous Formal (requiring major effort to respond and possibly multiple rounds) High

However, there will be occasions when an application does not exactly correspond to all of the elements contained within a specific category. The Board will then determine which category an application is most suited to and which will provide the applicant with the most realistic expectation of processing timelines.

7. How will I know what category my application is assigned to?

The Board will advise applicants of the assigned category and expected decision date within 10 days following the completion of the NOA/DOP period.

8. How is the cycle time calculated?

The cycle time represents the amount of time the Board requires to process an application. In the case of electricity export applications, the cycle time starts the day following the successful completion of the NOA/DOP period and ends on the day the Board decision is released. In addition, applicant time-outs will be tracked and those days will be excluded from the Board's cycle times.

The following example illustrates a Category A application that was completed within the 40 day service standard:

Example of a Category A application that was completed within the 40 day service standard
Application filed with the Board: June 12
NOA/DOP publication: June 15
NOA/DOP period complete: July 15
Cycle time start date: July 16
Applicant Time-out: August 5-16
Decision release date: September 5

Total cycle time: July 16 - September 5 = 52 days minus 12 time-out days = 40 days

9. What are time-outs?

Time-outs are periods where the Board has limited or no control over the processing of the application. For example, if an applicant has been asked to provide additional information, a time-out will apply to the period of time between the requested response date and the date on which the applicant provides its response. Another example of a time-out period is when an applicant requests the Board to put the application on hold until further notice.

10. Does the Board have standard information request (IR) response times?

In some cases, the Board requires additional information in order to complete its assessment of the application. The Board will request information by a certain date within its communication, either by letter or e-mail, to applicants. In general, for informal IRs communicated by e-mail, the Board targets seven calendar days for response. For formal IRs communicated by letter, the Board will set an appropriate target date for a response based on the complexity and specific issues associated with the IRs. Any time required to respond to the IRs beyond the requested response date will be tracked and excluded from the target cycle time for that application.

Date modified:

Normes de service concernant les demandes de permis d'exportation d'électricité (FAQ)

Version de décembre 2007

1. En quoi consistent les normes de service?

Les normes de service définissent des objectifs précis de prestation de service, en l'occurrence des délais de traitement, de sorte que les demandeurs sachent dans combien de temps ils peuvent s'attendre à obtenir une décision de l'Office national de l'énergie.

2. Pourquoi l'Office applique-t-il des normes de service?

Une des grandes stratégies énoncées dans le Plan stratégique 2007 - 2010 de l'Office a trait à l'amélioration des processus de réglementation. L'Office se rend compte qu'un aspect important d'une réglementation efficace et efficiente consiste à fournir de la certitude quant aux délais de traitement des demandes. De plus, la Loi sur les frais d'utilisation oblige l'Office à se donner des normes de service et à en rendre compte au Parlement pour les fins de mesure et d'amélioration du rendement de l'organisme.

3. Quelles normes de service l'Office a-t-il fixées à l'égard des demandes de permis d'exportation d'électricité?

L'Office classera chaque demande complète de permis d'exportation d'électricité dans l'une de trois catégories, en fonction de la complexité des enjeux associés à la demande. Selon la catégorie attribuée, une date cible de diffusion de la décision de l'Office sera définie pour chaque demande. Quelle que soit la demande de permis, le demandeur est tenu d'aviser le public par la publication d'un avis intitulé Avis de la demande/Instructions relatives à la procédure (ADD/IRP). Le délai de traitement associé à chaque catégorie commence le jour qui suit la période postérieure à la parution de l'ADD/IRP[1].

[1] Des explications sur le calcul du délai de traitement sont données à la question numéro 8 de la FAQ.

Normes de service l'Office a-t-il fixées à l'égard des demandes de permis d'exportation d'électricité
Catégorie Complexité des enjeux Diffusion de la décision sur la demande de permis d'exportation d'électricité
A Faible

80 % des décisions sont diffusées dans un délai de 40 jours civils après la période postérieure à la parution de l'ADD/IRP

B Moyenne

80 % des décisions sont diffusées dans un délai de 90 jours civils après la période postérieure à la parution de l'ADD/IRP

C Élevée Aucune norme de service

4. Pourquoi n'y a-t-il pas de norme de service pour les demandes de catégorie C?

Les demandes de catégorie C sont très complexes et peuvent avoir valeur de précédents. L'Office n'a pas défini de norme de service pour ces rares demandes parce que les délais de traitement varient grandement dans leur cas.

5. Quand une demande est-elle réputée complète?

Une demande déposée est réputée complète lorsqu'elle comprend tous les renseignements requis par (1) les articles 8 ou 9 du Règlement de l'Office national de l'énergie concernant l'électricité (Règlement concernant l'électricité) et l'annexe III des Directives à l'intention des parties intéressées concernant la mise en application de la politique canadienne de l'électricité de septembre 1988 (révisées le 23 janvier 2003) (Directives) ou (2) le formulaire de l'ONÉ pour la demande de permis général d'exportation d'électricité. Les demandeurs doivent s'efforcer de fournir chacun des éléments d'information requis d'une manière complète et pertinente. Ceux qui sollicitent une autorisation à l'égard d'un transfert en vue d'un service frontalier doivent produire les renseignements exposés à l'article 8. Les autres demandeurs doivent fournir soit les renseignements précisés à l'article 9, soit ceux qui sont requis dans le formulaire[2] de demande de permis général d'exportation d'électricité.

[2] Ce formulaire de demande convient uniquement lorsque ni le demandeur ni aucune de ses sociétés affiliées n'est propriétaire ou exploitant d'une installation de production, de transport ou de distribution d'électricité au Canada ou ne possède un intérêt dans une telle installation.

Pour ce qui concerne les renseignements sur l'environnement à fournir à l'égard d'une demande autre que pour un transfert en vue d'un service frontalier, l'Office exige que les demandeurs de permis d'exportation se conforment aux prescriptions des alinéas 9n) et o) du Règlement concernant l'électricité, ainsi qu'aux exigences énoncées à l'annexe III des Directives. Les renseignements qui doivent être fournis par le demandeur qui utilise le formulaire de l'ONÉ pour la demande de permis général d'exportation d'électricité satisfont aux exigences en matière de renseignements sur l'environnement.

Si le demandeur ne fournit pas les renseignements susmentionnés, ou n'est pas en mesure de le faire, il doit en exposer la raison au moment de déposer la demande.

6. De quelle manière l'Office détermine-t-il la catégorie qui convient le mieux pour une demande?

L'Office s'inspire des lignes directrices suivantes pour déterminer la catégorie à laquelle correspond chaque demande de permis d'exportation d'électricité :

L'Office s'inspire des lignes directrices suivantes pour déterminer la catégorie à laquelle correspond chaque demande de permis d'exportation d'électricité
Catégorie Complexité des enjeux Nombre de demandes de renseignements Nature des demandes de renseignements Intérêt de la part de tiers
A Faible Aucune à quelques-unes Informelles Aucun
B Moyenne Un certain nombre Informelles et formelles Moyen
C Élevée Un grand nombre Formelles (exigent beaucoup d'effort pour répondre à la demande et peut-être plusieurs rondes de questionnement) Élevé

Cependant, il y aura des circonstances où une demande ne correspond pas exactement à toutes les caractéristiques d'une catégorie donnée. En pareil cas, l'Office déterminera la catégorie qui convient le mieux pour la demande et fournira au demandeur une estimation la plus réaliste possible des délais de traitement attendus.

7. Comment saurai-je dans quelle catégorie ma demande a été classée?

L'Office avisera les demandeurs de la catégorie attribuée et de la date prévue de diffusion de la décision dans les dix jours suivant la période postérieure à la parution de l'ADD/IRP.

8. Comment calcule-t-on le délai de traitement?

Le délai de traitement correspond à la somme de temps dont l'Office a besoin pour examiner une demande. Dans le cas des demandes de permis d'exportation d'électricité, le délai de traitement commence le jour qui suit la période postérieure à la parution de l'ADD/IRP et se termine le jour où l'Office diffuse sa décision. De plus, les temps morts imputables aux demandeurs sont comptabilisés et le nombre de jours correspondant est déduit du délai de traitement de l'Office.

L'exemple suivant illustre une demande de catégorie A qui a été réglée dans les limites de la norme de service de 40 jours :

Exemple qui illustre une demande de catégorie A qui a été réglée dans les limites de la norme de service de 40 jours
Dépôt de la demande auprès de l'Office : 12 juin
Parution de l'ADD/IRP : 15 juin
Fin de la période qui suit la parution de l'ADD/IRP : 15 juillet
Début du délai de traitement : 16 juillet
Temps mort imputable au demandeur : 5 au 16 août
Date de diffusion de la décision : 5 septembre

Délai de traitement total : 16 juillet au 5 septembre = 52 jours, moins 12 jours de temps mort = 40 jours.

9. Qu'entend-on par « temps morts »?

Il s'agit des périodes au cours du traitement d'une demande sur lesquelles l'Office a peu d'emprise, sinon aucune. Par exemple, si le demandeur a été prié de fournir un complément d'information, le délai écoulé entre la date de réponse demandée par l'Office et celle à laquelle le demandeur fournit sa réponse représente un temps mort. Un autre exemple de temps mort serait le cas où le demandeur prie l'Office de mettre sa demande en attente jusqu'à nouvel avis.

10. L'Office a-t-il fixé des délais de réponse normalisés pour les demandes de renseignements (DR)?

Dans certains cas, l'Office a besoin de renseignements supplémentaires pour compléter l'évaluation d'une demande. L'Office fixe un délai de réponse dans la communication (lettre ou courriel) adressée au demandeur. En règle générale, pour des DR informelles envoyées par courriel, l'Office vise un délai de réponse de sept jours civils. Dans le cas de DR formelles communiquées par lettre, l'Office détermine une date cible en fonction de la complexité de la DR et des enjeux qui y sont associés. Le temps pris pour répondre à la DR en sus du délai demandé est comptabilisé et déduit du délai de traitement cible de la demande.

Date de modification :