Fact Sheet: Pipelines and the Environment

Fact Sheet: Pipelines and the Environment [PDF 326 KB]

Energy and the environment are deeply interconnected. Canada’s energy resources come from the environment around us, and how we find, gather, ship and use energy is an intricate part of the energy debate in this country and around the globe. Canadians continue to work to find new ways to create energy, but in the meantime our existing world – from schools to places of business to homes – need to be supplied with energy. We believe that pipelines are the safest and most efficient way to provide energy to Canadians.

The National Energy Board’s primary goal is that pipelines and pipeline facilities are built and operated in a way that is safe and protects the surrounding environment. As an organization, the NEB has decades of experience in considering potential environmental effects when making its regulatory decisions. Environmental impacts have been considered in Board decisions since the early 1970s. In addition, the Board has been conducting environmental assessments under the Canadian Environmental Assessment Act since it first came into force in 1995.

One of the first steps the Board takes in considering a project proposal is to do an environmental assessment, or EA. An EA is a planning tool that identifies, assesses and, to the extent possible, mitigates the environmental effects of a project. It is completed before the NEB makes a decision or recommendation on whether or not to approve a project in the public interest. The Board commonly imposes additional conditions on projects to make environmental protection measures more robust before, during and after construction – above and beyond the measures proposed in project descriptions.

Once a project is approved and construction is underway, the NEB holds companies accountable for meeting all environmental protection conditions. NEB auditors and inspectors keep a watchful eye to make sure companies are following the rules by doing environmental inspections, along with in-depth safety audits. As a part of our environmental oversight of a pipeline or facility, we look at:

  • soil, soil productivity and vegetation
  • wetlands, water quality and quantity
  • fish, wildlife and their habitat
  • species at risk or species of special status and related habitat
  • heritage resources
  • traditional land and resource use
  • human health, aesthetics and noise

The measures put in place to protect these resources are verified by our auditors and inspectors, and company compliance with those measures is obtained through the use of a variety of enforcement tools. We also meet with companies on specific technical concerns and evaluate their readiness for emergencies on a regular basis. This helps us identify potential issues before they become problems.

To learn more about how the NEB protects the environment, please visit our website at www.neb-one.gc.ca and click under Safety and the Environment.

Date modified:

Fiche de renseignements : Pipelines et environnement

Fiche de renseignements : Pipelines et environnement [PDF 2049 ko]

L’énergie et l’environnement sont intimement interreliés. Les ressources énergétiques du Canada proviennent de l’environnement qui nous entoure, et les méthodes utilisées pour découvrir, extraire, expédier et utiliser l’énergie représentent un aspect complexe du débat qui se tient ici et ailleurs dans le monde. Les Canadiens s’efforcent toujours de trouver de nouveaux moyens de produire de l’énergie, mais dans l’intervalle, le monde actuel – écoles, centres d’affaires et domiciles – a besoin d’être approvisionné en énergie. Nous croyons que les pipelines représentent le moyen le plus sûr et efficace de fournir de l’énergie aux Canadiens.

Le but premier de l’Office national de l’énergie est de veiller à ce que les pipelines et les installations connexes soient construits et exploités de manière sécuritaire tout en préservant l’environnement. L’Office peut compter sur des dizaines d’années d’expérience dans l’évaluation d’effets environnementaux possibles au moment de rendre des décisions de réglementation. Les effets environnementaux sont pris en considération dans les décisions de l’Office depuis le début des années 1970. En outre, l’Office mène des évaluations environnementales aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale depuis l’entrée en vigueur originale de cette loi en 1995.

Une des premières étapes dans l’examen d’un projet par l’Office est l’évaluation environnementale. Cette évaluation est un outil de planification qui permet de cerner, d’évaluer et, dans la mesure du possible, d’atténuer les effets environnementaux d’un projet. L’évaluation environnementale est réalisée avant que l’Office prenne une décision ou fasse une recommandation quant à l’approbation ou au rejet d’un projet dans l’intérêt public. L’Office ajoute généralement des conditions aux projets pour renforcer les mesures de protection de l’environnement avant, durant et après la construction; ces conditions supplémentaires excèdent les mesures proposées dans les descriptions de projet.

Une fois qu’un projet a été approuvé et que la construction est en cours, l’Office tient le promoteur responsable de respecter toutes les conditions relatives à la protection de l’environnement. Les vérificateurs et inspecteurs de l’Office surveillent de près les sociétés pour s’assurer qu’elles se plient aux règles et mènent des inspections environnementales et des vérifications approfondies de la sécurité. Notre surveillance environnementale des pipelines ou installations comprend ce qui suit :

  • le sol, la productivité du sol et la végétation;
  • les zones humides, la qualité de l’eau et la quantité;
  • le poisson, la faune et leur habitat;
  • les espèces en péril ou à statut particulier et les habitats connexes;
  • les ressources patrimoniales;
  • l’usage des terres et des ressources à des fins traditionnelles;
  • la santé humaine, l’esthétique et le bruit

Les mesures mises en place pour protéger ces ressources sont examinées par nos vérificateurs et inspecteurs, et le respect de ces mesures par les sociétés est assuré grâce à divers outils d’exécution. De plus, nous rencontrons régulièrement les sociétés afin de discuter de préoccupations techniques précises et d’évaluer le degré de préparation en cas d’urgence. Nous pouvons ainsi cerner certaines situations avant qu’elles ne deviennent problématiques.

Pour en savoir plus sur ce que fait l’Office pour protéger l’environnement, consultez notre site Web à www.neb-one.gc.ca et cliquez sur Sécurité et environnement.

Date de modification :