Fiche de renseignements: Excellence en matière de réglementation et de gestion

Fiche de renseignements: Excellence en matière de réglementation et de gestion [PDF 255 KB]

Excellence en matière de réglementation

En sa qualité d’organisme de réglementation fédéral du secteur énergétique du Canada, l’Office national de l’énergie vise l’excellence en matière de réglementation et pour y arriver, toutes ses actions reposent sur les trois attributs suivants :

  • Intégrité absolue – Améliorer notre capacité à servir l’intérêt public en clarifiant notre gouvernance, tout en accomplissant nos tâches dans le respect du cadre juridique qui est le nôtre.
  • Engagement empathique – Faire en sorte que la mobilisation de la population soit transparente et respectueuse et qu’elle soit étroitement liée à la politique de l’Office en la matière.
  • Compétence exceptionnelle – Faire en sorte que les employés de l’Office aient les connaissances, les capacités et les outils nécessaires pour pleinement servir l’intérêt public.

Pour atteindre l’excellence en matière de réglementation, l’Office doit faire preuve d’excellence en matière de gestion.

Excellence en matière de gestion

Le système de gestion de l’Office définit les paramètres de la planification opérationnelle, de la gestion du risque et des données et de la gouvernance nécessaires pour que notre organisation atteigne les résultats décrits dans notre cadre ministériel des résultats.

La volonté inébranlable de nous améliorer comme organisation est gravée dans notre système de gestion, qui consiste à appliquer en tout temps le cycle « Planifier, Faire, Vérifier, Agir ».

En misant sur des indicateurs de rendement, nous pourrons constamment suivre nos progrès en regard des résultats attendus et savoir avec quelle efficacité nous parvenons à influer sur le rendement du secteur énergétique en vue de l’améliorer.

L’excellence en matière de réglementation n’est pas un exercice ponctuel. L’Office réévaluera continuellement son rendement, par le truchement de son système de gestion et de son cadre ministériel des résultats, de manière à être toujours plus exigeant envers lui-même.

Équipe d’inspection sur le site
Planifier, faire, vérifier, agir
Nouvelle conduite le long d’une emprise en terrain montagneux
Date de modification :