Fiche de renseignements: Culture de sécurité

Fiche de renseignements: Culture de sécurité [PDF 255 KB]


L’Office national de l’énergie met la sécurité et la protection de l’environnement au cœur de ses responsabilités quand il s’agit de protéger la population canadienne. L’Office est déterminé à améliorer le rendement de l’ensemble de l’industrie et à la sensibiliser au rôle de la culture de sécurité dans la mise en place de mécanismes pour se prémunir contre les incidents.

La culture de la sécurité influence ce que les personnes voient, entendent, ressentent et expriment. Elle influe sur les décisions et les actions des gens dans une organisation et, ultimement, favorise un meilleur rendement. La culture de sécurité est une facette de la culture organisationnelle qui a trait aux attitudes, aux valeurs, aux normes et aux croyances collectives en matière de sécurité ou de risque. Il s’agit d’un élément central pour l’amélioration des résultats à l’égard de la sécurité et de la protection de l’environnement.

Les organismes de réglementation ont un rôle crucial à jouer dans la sensibilisation de l’industrie à la menace que pose la culture organisationnelle et dans la compréhension de cette menace. L’Office envisage de recourir à la surveillance réglementaire pour exercer une influence sur la culture de sécurité à la grandeur de l’industrie pétrolière et gazière en élaborant des outils de réglementation.

L’Office fait partie du groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains sur la culture de sécurité, un groupe de collaboration constitué de régulateurs de partout au Canada et aux États-Unis, qui unissent leurs efforts pour mener des recherches et des études sur les pratiques exemplaires en matière de réglementation favorisant la culture de sécurité. L’Office pilote également, pour l’International Regulators Forum, un projet en plusieurs phases d’indicateurs de la culture de sécurité.

L’Office s’attend à ce qui suit :

  • Que les sociétés soient sensibilisées au rôle de la culture de sécurité dans la prévention des accidents organisationnels, et qu’elles en aient une bonne compréhension;
  • Que les entreprises établissent et entretiennent une culture de sécurité positive tout en cherchant constamment à relever les menaces à cette culture dans leur organisation;
  • Que les dirigeants instaurent et encouragent une saine culture de sécurité par leurs actions et leurs décisions.

Par culture de sécurité, il faut entendre « l’ensemble des mentalités, valeurs, normes et opinions qu’un groupe précis de personnes partage en ce qui concerne les risques et la sécurité ».

Par culture de sécurité, il faut entendre « l’ensemble des mentalités, valeurs, normes et opinions qu’un groupe précis de personnes partage en ce qui concerne les risques et la sécurité ».

Nouvelle conduite dans une tranchée

Quatre volets d’une culture de sécurité positive :

  • Leadership
  • Vigilance
  • Habilitation et reddition de comptes
  • Faculté d’adaptation
Date de modification :