National Energy Board Issues Order to Plains Midstream Canada ULC, Orders Third Party Audit of Pipeline Operations

For immediate release
15 January 2015

National Energy Board Issues Order to Plains Midstream Canada ULC, Orders Third Party Audit of Pipeline Operations

CALGARY -The National Energy Board (NEB) has issued an Order pursuant to Section(s) 12 and 48 of the NEB Act that imposes six conditions upon Plains Midstream Canada ULC (Plains), including the requirement to conduct an independent third-party audit of all the company’s NEB-regulated pipeline operations in Alberta, Saskatchewan, Manitoba, and Ontario.

The NEB has also directed the company to submit for approval, by January 31, 2015, documentation regarding immediate safety critical tasks; the operational controls used to mitigate hazards and risks; and a demonstration of the company’s process for review and maintenance of the controls to ensure their ongoing adequacy and effectiveness.

The NEB Order is a direct result of Plains’ failure to correct non-compliant findings during the 2010 Management and Protection Audit Corrective Action Plan, and continued deficiencies throughout the company’s safety management and environmental protection programs.

Other conditions include the requirement to submit for approval, its quality assurance program prior to April 30, 2015, and to coordinate quarterly meetings with NEB staff to report on the company’s progress of its management system, performance of its management and protection programs, and to review the status of any corrective and preventative actions. The first quarterly meeting with NEB staff must occur before March 31, 2015.

The NEB has prescribed a two-phased approach to the third party audit. The first phase of the third party audit will examine Plains’ management system and Environmental Protection Program, with a final audit report required on or before December 31, 2015. The second phase of the third party audit will focus on Plains’ Integrity Management Program, with a final response to the audit report required on or before December 31, 2016.

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry with the safety of Canadians and protection of the environment as its top priority. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest.

- 30 -

For further information:

Darin Barter
Communications Officer
National Energy Board
E-mail: darin.barter@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-299-3371
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

L’Office national de l'énergie rend une Ordonnance à l'égard de Plains Midstream Canada ULC et ordonne la tenue d'un audit

Pour diffusion immédiate
Le 15 janvier 2015

L’Office national de l'énergie rend une Ordonnance à l'égard de Plains Midstream Canada ULC et ordonne la tenue d'un audit

CALGARY - L’Office national de l’énergie a rendu une ordonnance en vertu des articles 12 et 48 de sa loi habilitante. Cette ordonnance a pour effet d’imposer six conditions à Plains Midstream Canada ULC (Plains), notamment la tenue, par un expert indépendant, d’un audit de toutes les activités d’exploitation de la société en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

L’Office a également ordonné à la société de soumettre à son approbation, au plus tard le 31 janvier 2015, la documentation relative aux tâches essentielles à la sécurité immédiate, les contrôles opérationnels utilisés pour atténuer les dangers et les risques, de même que la preuve que le processus d’examen et de mise à jour de ces contrôles permettra d’assurer leur caractère adéquat et leur efficacité de façon continue.

L’Office a rendu l’ordonnance en raison du manquement de Plains à mettre en œuvre le plan de mesures correctives visant à rectifier les cas de non-conformité mis en lumière par l’audit, effectué en 2010, et des lacunes qui subsistent dans les programmes de gestion de la sécurité et de protection de l’environnement de la société.

Au nombre des autres conditions imposées à la société se trouvent la nécessité de soumettre son programme d’assurance de la qualité à l’approbation de l’Office avant le 30 avril 2015 et de coordonner des réunions trimestrielles avec du personnel de l’Office, afin de rendre compte des progrès accomplis à l’égard du système de gestion et du rendement des programmes de gestion et de protection, ainsi que d’examiner l’état de mise en application de toutes les mesures correctives et préventives. La première réunion avec du personnel de l’Office doit avoir lieu avant le 31 mars 2015.

L’Office a prescrit la tenue d’un audit en deux étapes par un expert indépendant. La première étape vise le système de gestion et le programme de protection de l’environnement de Plains et prévoit le dépôt d’un rapport final au plus tard le 31 décembre 2015, alors que la deuxième étape vise le programme de gestion de l’intégrité de la société et exige le dépôt d’une dernière réponse au rapport au plus tard le 31 décembre 2016.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada et qui accorde la priorité absolue à la sécurité des Canadiens ainsi qu’à la protection de l’environnement. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Darin Barter
Agent des communications
Office national de l'énergie
Courriel : darin.barter@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3371
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :