National Energy Board to hear oral Aboriginal traditional evidence for Trans Mountain Expansion Project in Calgary

For immediate release
26 January 2015

National Energy Board to hear oral Aboriginal traditional evidence for Trans Mountain Expansion Project in Calgary

CALGARY - The National Energy Board (NEB or the Board) will hear oral Aboriginal traditional evidence for the Trans Mountain Expansion Project from Alexander First Nation on Wednesday, 28 January. The hearing will run from 1:30-4:30 at the Board’s offices in Calgary and the public is welcome to attend.

This is the final scheduled hearing session to gather oral Aboriginal traditional evidence for this application. The Board heard from dozens of Aboriginal presenters in Edmonton, AB, Chilliwack, Kamloops, and Victoria, BC throughout the fall.

The Board recognizes that Aboriginal peoples have an oral tradition for sharing stories, lessons, and knowledge from generation to generation. This information cannot always be shared adequately in writing yet it will make up an important component of the evidence the Board will consider as it decides whether or not to recommend approving the Project.

Aboriginal intervenors may also file written evidence in addition to their oral traditional evidence. Other intervenors, Trans Mountain or the Board may ask presenters questions about their oral traditional evidence. It is up to the individual Aboriginal groups to decide whether they will respond to any questions orally, in writing or both.

Details of these hearings, including a live audio broadcast are available on the NEB website at
www.neb-one.gc.ca/TransMountainExpansion.

Trans Mountain submitted its application to the Board on 16 December 2013. The project would expand the existing Trans Mountain pipeline system in Alberta and British Columbia and include approximately 990 km of new pipeline, new and modified facilities, such as pump stations and tanks, and the reactivation of 193 km of existing pipeline between Edmonton and Burnaby, BC. There would also be an expansion of the Westridge Marine Terminal. The application is available on the NEB website.

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry with the safety of Canadians and protection of the environment as its top priority. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit www.neb-one.gc.ca.

- 30 -

For further information:

Sarah Kiley
Communications Officer

National Energy Board
E-mail: sarah.kiley@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-614-6526
Telephone: 403-292-4800
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

L’Office national de l’énergie prendra connaissance d’une preuve traditionnelle orale autochtone relative au projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain à Calgary

Pour diffusion immédiate
Le 26 janvier 2015

L’Office national de l’énergie prendra connaissance d’une preuve traditionnelle orale autochtone relative au projet d’agrandissement du réseau pipelinier de Trans Mountain à Calgary

CALGARY - Dans le cadre de l’audience visant le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain, l’Office national de l’énergie prendra connaissance de la preuve traditionnelle orale autochtone de la Première Nation d’Alexander le mercredi 28 janvier. L’audition de cette preuve aura lieu de 13 h 30 à 16 h 30 dans les locaux de l’Office, à Calgary, et le public est le bienvenu.

Il s’agit de la dernière séance d’audience prévue pour recueillir la preuve traditionnelle orale autochtone pour l’examen de la demande. L’automne dernier, l’Office a entendu des douzaines de présentateurs autochtones à Edmonton, en Alberta, ainsi qu’à Chilliwack, Kamloops et Victoria, en Colombie-Britannique.

L’Office reconnaît que les peuples autochtones ont une tradition orale par laquelle ils narrent des histoires, communiquent les leçons apprises et transmettent leur savoir d’une génération à l’autre. Il n’est pas toujours possible de bien exprimer par écrit cette information, qui constitue néanmoins une composante importante de la preuve examinée par l’Office au moment de décider s’il recommandera ou non l’approbation du projet.

Les intervenants autochtones peuvent aussi, au-delà de la preuve traditionnelle orale, déposer une preuve par écrit. Les autres intervenants, Trans Mountain et l’Office peuvent poser aux présentateurs des questions sur leur preuve traditionnelle orale. Il revient à chacun des groupes autochtones de décider si la réponse à ces questions sera donnée oralement ou par écrit, ou au moyen d’une combinaison des deux modes d’expression.

Tous les détails relatifs à ces séances d’audience, y compris la diffusion audio en direct, sont accessibles à partir du site Web de l’Office, à l’adresse
www.neb-one.gc.ca/Agrandissement du réseau de TransMountain.

Trans Mountain a présenté sa demande à l’Office le 16 décembre 2013. Le projet permettrait l’agrandissement du réseau pipelinier de la société en Alberta et en Colombie-Britannique. Il prévoit de nouvelles canalisations sur une distance de quelque 990 kilomètres, l’ajout et la modification d’installations, comme des réservoirs et des stations de pompage, ainsi que la remise en service d’un pipeline déjà en place entre Edmonton, en Alberta, et Burnaby, en Colombie-Britannique, sur une distance de 193 kilomètres. Le terminal maritime Westridge serait en outre agrandi. La demande est affichée sur le site Web de l’Office.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Sarah Kiley
Agente des communications

Office national de l'énergie
Courriel : sarah.kiley@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-614-6526
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :