L’Office national de l’énergie publie sa Dynamique du marché de l’énergie au Canada

Pour diffusion immédiate
Le 19 février 2015

L’Office national de l’énergie publie sa Dynamique du marché de l’énergie au Canada

CALGARY - L’Office national de l’énergie a publié aujourd’hui la Dynamique du marché de l’énergie au Canada : Revue de 2014 - Évaluation du marché de l’énergie. « L’un des aspects importants du rôle de l’Office consiste à assurer une surveillance des marchés de l’énergie, qui sont en évolution constante, affirme Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office. Les rapports comme la Dynamique du marché de l’énergie au Canada sont le fruit de cette surveillance et contribuent au dialogue général sur l’énergie au Canada. »

La Dynamique du marché de l’énergie au Canada présente un aperçu des principaux éléments nouveaux sur les marchés énergétiques canadiens en 2014.

« C’est étonnant de voir à quel point les choses changent au pays en un an seulement, de dire Darren Christie, directeur - Marchés de l’énergie à l’Office. En plus de la chute du prix du baril de pétrole, l’année 2014 a vu, entre autres, le tourbillon circumpolaire. L’Est du Canada a rapidement remplacé le pétrole étranger par du pétrole de l’Ouest canadien et des États-Unis et le marché du propane, après avoir connu une situation de pénurie de l’offre et des flambées de prix en début d’année, a fini 2014 avec une offre abondante et de faibles prix. »

Au Canada, les exportations de pétrole brut par pipeline et par train ont atteint de nouveaux sommets en 2014, tandis que les exportations de gaz naturel ont poursuivi leur baisse, au fil des changements dans les flux gaziers partout en Amérique du Nord, notamment au Québec et en Ontario. Les combustibles classiques ont graduellement cédé la place aux combustibles plus propres, ce dont témoigne l’élimination progressive des centrales alimentées au charbon et la croissance des installations de gaz naturel liquéfié à petite échelle en Ontario. La Dynamique du marché de l’énergie au Canada fournit de l’information solide, des statistiques et des descriptions régionales de partout au Canada autour de ces questions, et de nombreuses autres, pour l’année écoulée.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Stacey Squires
Agente des communications

Office national de l’énergie
Courriel : stacey.squires@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-2717
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :