ARCHIVED - Canadian Environmental Assessment Agency Posts Amendments to the Regulations Designating Physical Activities

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

25 October 2013

Canadian Environmental Assessment Agency Posts Amendments to the Regulations Designating Physical Activities

Amendments to the Regulations Designating Physical Activities (the Regulations) under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012 (CEAA 2012) have been posted on the website of the Canadian Environmental Assessment Agency (pending posting in the Canada Gazette Part II). These Regulations are now in force.

Designated projects that are referenced in these Regulations and that are regulated by the NEB will trigger CEAA 2012. Key amendments relating to NEB-regulated activities include:

  • CEAA 2012 will be triggered by the “drilling, testing and abandonment of offshore exploratory wells in the first drilling program in an area set out in one or more exploration licences issued in accordance with the Canada Petroleum Resources Act” (i.e. this is now a designated project under the Regulations);
  • The entries in the Regulations related to offshore oil or gas production are now specific to a new offshore floating or fixed platform, vessel or artificial island used for production of oil or gas;
  • The entry for offshore pipelines has been modified to clarify that flowlines are not included (and therefore not a designated project); and,
  • The entry for NEB-regulated pipelines (other than offshore pipelines) has been modified by reducing the threshold from 75 km on a new right-of-way to 40 km of new pipe, whether or not it is on a new right-of-way. This means all pipeline applications for a certificate will trigger a CEAA 2012 assessment.

Other amendments can be found in the Regulations.

The changes may impact future applications for NEB-regulated projects. For example, CEAA 2012 may apply to some physical activities that would not have required a CEAA 2012 environmental assessment under the former Regulations. For projects where CEAA 2012 does not apply, the NEB will continue to conduct an environmental assessment as part of its review. The safety of Canadians and protection of the environment are the NEB’s top priorities.

The amendments will apply to all designated projects for which the NEB receives an application from this time forward. Please note that the changes will not impact any review that the NEB has already commenced. More details on the amendments can be found on Canadian Environmental Assessment Agency’s website.

Date modified:

ARCHIVÉ - Modifications de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale au Règlement désignant les activités concrètes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 25 octobre 2013

Agence canadienne d’évaluation environnemental a publié des modifications au Règlement désignant les activités concrètes

Sur son site Web, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (en attendant leur parution dans la Gazette du Canada, Partie II) a publié des modifications au Règlement désignant les activités concrètes (le Règlement) pris aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) (la LCÉE 2012). Le Règlement est maintenant en vigueur.

Les projets désignés dont il est question dans le Règlement et qui sont réglementés par l’Office national de l’énergie constitueront un élément déclencheur aux termes de la LCÉE (2012). Voici certaines des principales modifications en rapport avec les activités réglementées par l’Office :

  • Les forages, les essais et la cessation d’exploitation de puits d’exploration extracôtiers dans un premier programme de forage d’une région précisée pour au moins une licence d’exploration accordée aux termes de la Loi fédérale sur les hydrocarbures constitueront un élément déclencheur aux termes de la LCÉE (2012), car ils font désormais partie des projets désignés.
  • Tout ce qui, dans le Règlement, touche à la production extracôtière d’hydrocarbures s’applique maintenant avec précision aux nouvelles plates-formes, fixes ou flottantes, navires et îles artificielles à partir desquels du pétrole ou du gaz est extrait.
  • Il est désormais précisé que les conduites d’écoulement ne sont pas incluses dans les pipelines extracôtiers, et elles ne constituent donc pas des projets désignés.
  • Quand il est question des pipelines réglementés par l’Office, autres que les pipelines extracôtiers, la longueur minimale a été réduite, et les 75 kilomètres de nouvelle emprise ont été ramenés à 40 kilomètres de nouvelles canalisations, peu importe si l’emprise est nouvelle ou non, ce qui signifie que toutes les demande de certificat visant un pipeline constitueront un élément déclencheur aux termes de la LCÉE (2012).

Le Règlement comporte aussi d’autres modifications.

Les changements peuvent avoir une incidence sur les demandes futures visant des projets réglementés par l’Office. Par exemple, la LCÉE (2012) peut s’appliquer à certaines activités concrètes qui n’auraient pas nécessité une évaluation environnementale aux termes de la LCÉE (2012) selon l’ancien Règlement. Dans le cas des projets qui ne tombent pas sous le coup de la LCÉE (2012), l’Office continuera de faire une telle évaluation dans le cadre de son examen.

Il considère la sécurité de la population canadienne et la protection de l’environnement comme ses priorités absolues.

Les modifications s’appliqueront dès maintenant à tous les projets désignés pour lesquels une demande sera déposée auprès de l’Office. Il faut savoir que les examens déjà entrepris par l’Office ne seront pas touchés par les changements précités. Le site Web de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale renferme davantage de détails au sujet des modifications apportées.

Date de modification :