ARCHIVED - Oil and Gas Markets Still Responding to Dramatic Changes, says NEB Report

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

10 April 2014

Media Advisory

Oil and Gas Markets Still Responding to Dramatic Changes, says NEB Report

CALGARY - Today the National Energy Board (NEB or the Board) released its Canadian Pipeline Transportation Report 2014 (Transportation Report). This energy market assessment provides information about the major pipelines regulated by the Board, and assesses the economic functioning of the pipeline transportation system.

The Transportation Report highlights how Canada’s pipeline system has been impacted by the dramatic shifts in oil and gas markets over the last eight years. Technological advances have made large-scale production of shale oil and shale gas economically viable, and alongside the growing shale oil production, Canadian oil sands production continues to grow. As a result, existing oil pipelines are generally full, new oil pipeline projects are underway, and more oil has been moving by rail. New sources of U.S. natural gas are entering Canada through Ontario, reducing throughput on TransCanada’s Mainline from Alberta to markets in the east.

Tolls increased notably on the TransCanada and Enbridge Mainlines. However, tolls on most pipelines were stable from 2008 to 2012.

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry with the safety of Canadians and protection of the environment as its top priority. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit www.neb-one.gc.ca.

- 30 -

For further information:

Stacey Squires
Communications Officer

National Energy Board
E-mail: stacey.squires@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-299-2717
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

ARCHIVÉ - L’ajustement se poursuit sur les marchés du pétrole et du gaz à la suite des transformations considérables qu’a connues le secteur énergétique, révèle un rapport de l’Office national de l’énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 10 avril 2014

Avis aux médias

L’ajustement se poursuit sur les marchés du pétrole et du gaz à la suite des transformations considérables qu’a connues le secteur énergétique, révèle un rapport de l’Office national de l’énergie

CALGARY - L’Office national de l’énergie a publié aujourd’hui son Rapport 2014 sur le réseau pipelinier du Canada. Cette évaluation du marché de l’énergie fait un bilan de la situation des principaux pipelines soumis à la réglementation de l’Office et examine le fonctionnement économique du réseau de transport pipelinier.

Le rapport fait ressortir les répercussions qu’ont eues sur le réseau pipelinier au Canada les transformations drastiques qu’ont subies les marchés du pétrole et du gaz au cours des huit dernières années. Parmi ces transformations, on note les progrès technologiques qui ont rendu possible la production rentable de vastes quantités de pétrole et de gaz de schiste et, tout comme la production de pétrole de schiste, la croissance se poursuit dans l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Les oléoducs existants fonctionnent généralement à leur pleine capacité, des projets de construction neuve sont en cours dans ce secteur et plus de pétrole est transporté par chemin de fer. Du gaz naturel issu de nouvelles sources aux États-Unis entre au Canada par l’Ontario, ce qui réduit les livraisons du réseau principal de TransCanada entre l’Alberta et l’est du pays.

Les droits de transport ont augmenté notablement sur les réseaux principaux de TransCanada et d’Enbridge. Il reste que les droits ont été stables sur la plupart des pipelines de 2008 à 2012.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Renseignements :

Stacey Squires
Agente des communications

Office national de l’énergie
Courriel : stacey.squires@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-2717
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :