ARCHIVÉ - L’Office national de l’énergie lance un nouveau tableau de bord sur le rendement en matière de sécurité et d'environnement

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 24 mars 2014

L’Office national de l’énergie lance un nouveau tableau de bord sur le rendement en matière de sécurité et d'environnement

CALGARY - L’Office national de l’énergie a lancé aujourd’hui un nouveau tableau de bord en ligne sur le rendement en matière de sécurité et d’environnement. Cet outil présente des données clés sur la sécurité et la protection de l’environnement que l’Office a recueillies dans le cadre de son mandat qui prévoit qu’il tiendra les sociétés responsables de produire des résultats positifs dans ces domaines.

« Les gens veulent connaître le rendement des sociétés pipelinières réglementées en matière de sécurité et de protection de l’environnement, déclare Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l’Office. Évoquée au Forum sur la sécurité 2013, cette mesure concrète prise par l’Office lui permet de respecter son engagement de mieux aligner l’information diffusée sur ce que les Canadiens souhaitent et sur ce dont ils ont besoin. Il est résolu à faciliter l’accès en ligne à ce type d’information. »

Les sociétés du ressort de l’Office doivent prévoir, prévenir, atténuer et gérer tous les dangers potentiels liés à leurs pipelines. L’objectif de l’Office et des sociétés réglementées est de zéro incident. Les données indiquent une baisse de 28 % du nombre d’incidents cette année par rapport à l’an dernier. Le volume total des déversements a considérablement diminué en 2013. Il s’agit d’une tendance observée chaque année depuis 2009.

L’Office évalue constamment les sociétés qu’il réglemente, leurs installations et leurs activités afin de choisir le mécanisme de surveillance de la conformité à employer. Dans le cadre de son approche tenant compte du risque, il analyse les données sur les incidents et les tendances dans le secteur énergétique afin de concentrer ses efforts sur les aspects plus prioritaires lors de la planification de ses activités de conformité et d’application de la réglementation.

Le tableau de bord sera mis à jour aux trois mois. L’Office sollicite activement la rétroaction, à l’adresse électronique tableaudebord@neb-one.gc.ca, sur la mesure dans laquelle l’information répond aux besoins du public et sur quels autres types de renseignements utiles il pourrait ajouter.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Renseignements :

Stacey Squires
Agente des communications

Office national de l’énergie
Courriel : stacey.squires@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-2717
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Documents pertinents :

Date de modification :