ARCHIVED - NEB Releases Final Audit Reports on TransCanada Pipelines Management Program

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

For immediate release
24 April 2014

NEB Releases Final Audit Reports on TransCanada Pipelines Management Program

CALGARY -The National Energy Board (NEB or the Board) today released the final reports detailing its audit of TransCanada PipeLines Limited’s (TransCanada) Safety Management, Emergency Management, Environmental Protection, Third Party Crossings and Public Awareness programs. The Board finds that TransCanada has identified the majority, and most significant, of its hazards and risks, however there are areas where the company was found to be out of compliance. TransCanada will be required to submit a corrective action plan for Board approval within 30 days of this report being issued that clearly lays out how it will address non-compliant findings.

The NEB requires companies to be compliant with 100 per cent of the regulatory requirements for each Management System sub-element being assessed. If a part of a company’s program is found to be deficient with respect to any regulatory requirement, the entire sub-element will be found in non-compliance. A finding of non-compliance may not necessarily mean that there is an immediate hazard, however a corrective action is required in order for the company’s system to remain safe. If any non-compliance was deemed to pose an immediate hazard the Board would take appropriate enforcement action.

"NEB audits proactively identify those aspects of a company’s management system that are working well along with those that need to be improved," said Gaétan Caron, the Chair and CEO of the NEB. "This process of continual improvement moves industry closer to achieving the Board’s target of zero incidents."

The NEB conducts targeted compliance verification activities including at least 150 inspections of regulated companies each year. This is in addition to the 100+ technical meetings and exercises conducted on an annual basis. These tools are effective in allowing the Board to proactively detect and correct non-compliances before they become issues.

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry with the safety of Canadians and protection of the environment as its top priority. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit www.neb-one.gc.ca.

- 30 -

Audit Report of TransCanada’s Emergency Management Program

Audit Report of TransCanada’s Environmental Protection Program

Audit Report of TransCanada’s Public Awareness Program

Audit Report of TransCanada’s Safety Management Program

Audit Report of TransCanada’s Third Party Crossings Program

Fact Sheet: The NEB’s Audit Process

Fact Sheet: NEB’s Enforcement Toolkit

Fact Sheet: Pipeline Safety

For further information:

Erin Dottor
Communications Officer

National Energy Board
E-mail: erin.dottor@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-299-3712
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

ARCHIVÉ - L’Office national de l’énergie rend publics ses rapports définitifs d’audit du programme de gestion de TransCanada PipeLines

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
24 avril 2014

L’Office national de l’énergie rend publics ses rapports définitifs d’audit du programme de gestion de TransCanada PipeLines

CALGARY - L’Office national de l’énergie (l’Office) a rendu publics aujourd’hui les rapports définitifs de son audit du programme de gestion de TransCanada PipeLines Ltd. (TransCanada). Ces rapports portent sur les programmes de gestion de la sécurité, de gestion des situations d’urgence, de protection de l’environnement, de croisement par des tiers et de sensibilisation du public de la société. L’Office constate que TransCanada a cerné la majorité des dangers et des risques, dont les plus importants. Il a toutefois relevé certains aspects des programmes de la société qui n’étaient pas conformes aux exigences. TransCanada dispose de 30 jours à partir de la publication du rapport pour soumettre à l’approbation de l’Office un plan de mesures correctives établissant clairement les moyens qu’elle prendra pour corriger les lacunes.

L’Office exige des sociétés qu’elles se conforment intégralement aux exigences réglementaires de chaque sous-élément du système de gestion faisant l’objet de la vérification. Tout manquement dans un aspect quelconque fait en sorte que le sous-élément au complet est considéré comme non conforme. La constatation d’une situation de non-conformité ne signifie pas nécessairement qu’il y a un danger immédiat, mais une mesure corrective doit être prise pour veiller à ce que le réseau de la société demeure sécuritaire. Quand l’Office a estimé qu’une situation de non-conformité pouvait poser un danger immédiat, il a pris les mesures appropriées pour assurer le respect de la réglementation.

« Les audits de l’Office visent à recenser aussi bien les aspects du système de gestion d’une société qui fonctionnent que ceux qui doivent être améliorés, a indiqué Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l’Office. Cette démarche préconisant l’amélioration constante rapproche le secteur de l’énergie de l’objectif de zéro incident que l’Office s’est fixé. »

Chaque année, l’Office mène des activités de vérification de la conformité ciblées, dont au moins 150 inspections dans les sociétés qu’il réglemente. À ces activités s’ajoutent plus de 100 réunions techniques et exercices chaque année. Ces opérations constituent des mécanismes efficaces pour lui permettre de détecter et de corriger de façon proactive les situations de non-conformité avant qu’elles ne deviennent un problème.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

Rapport d'audit du programme de gestion des situations d'urgence de TransCanada

Rappport d'audit du programme de protection de l'environnement de TransCanada

Rapport d'audit du programme de sensibilitation du public de TransCanada

Rapport d'audit du programme de gestion de la sécurité de TransCanada

Rapport d'audit du programme de croisements par des tiers de Trans Canada

Fiche de renseignements : Processus d’audit de l’Office

Fiche de renseignements : Boîte à outils d’application de la réglementation de l’Office

Fiche de renseignements : Sécurité des pipelines

Renseignements :

Erin Dottor
Agente des communications

Office national de l'énergie
Courriel : erin.dottor@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3712
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :