ARCHIVÉ - L’Office national de l’énergie fait part de ses attentes envers le secteur pétrolier et gazier dans la promotion d’une culture de la sécurité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour diffusion immédiate
Le 2 juin 2014

L’Office national de l’énergie fait part de ses attentes envers le secteur pétrolier et gazier dans la promotion d’une culture de la sécurité

CALGARY – L’Office national de l’énergie, avec la collaboration de l’Office Canada – Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers et de l’Office Canada — Terre-Neuve-et-Labrador des hydrocarbures extracôtiers, prend des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le secteur pétrolier et gazier en publiant un énoncé et un cadre de travail communs sur la culture de la sécurité. Le document final, intitulé Promotion de la sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière : énoncé sur la culture de la sécurité, expose les attentes de l’Office envers les sociétés de son ressort en ce qui a trait à la création et au maintien d’une solide culture de la sécurité.

Les cadres de travail visent à communiquer et à simplifier des notions complexes en les ramenant à des dimensions restreintes. Le cadre de travail sur la culture de la sécurité comporte quatre dimensions aux effets négatifs constituant des menaces pour la sécurité organisationnelle et quatre dimensions aux effets positifs qui agissent comme des défenses d’ordre culturel contre ces menaces. La reconnaissance des dimensions aux effets positifs et négatifs d’une culture de la sécurité procure à une entreprise les outils pour prévenir d’éventuels incidents.

Outre le cadre de travail, l’Office a récemment modifié le Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres afin d’exiger des sociétés réglementées qu’elles se dotent de systèmes de gestion conçus pour favoriser la création et le maintien d’une solide culture de la sécurité. L’Office tient les sociétés responsables de leur conformité à toutes les exigences relatives aux systèmes de gestion, dont celle qui a trait à la culture de la sécurité.

« L’Office dispose déjà des outils et des instruments de réglementation pour faire respecter les exigences en matière de sécurité dans le secteur de l’énergie au Canada », a déclaré Gaétan Caron, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie. « En publiant le cadre de travail sur la culture de la sécurité, nous demandons à l’industrie d’aller encore plus loin dans l’établissement de cultures organisationnelles où la sécurité constitue une valeur fondamentale. »

Le cadre de travail constitue un premier pas dans la démarche de l’Office visant à promouvoir une culture de la sécurité. L’Office continuera à collaborer avec les autres organismes de réglementation, les experts en la matière et les parties intéressées pour permettre une meilleure compréhension de la culture de la sécurité à la grandeur de l’industrie. Il poursuivra ses efforts en vue d’élaborer des indicateurs en la matière dont il pourra se servir pour recueillir de l’information et cerner les dangers potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada en mettant la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement au cœur de ses priorités. Sa raison d’être consiste à réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Pour un complément d’information sur l'Office et son mandat, consultez le site www.one-neb.gc.ca.

- 30 -

On peut aussi consulter le document de travail Promotion de la sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière : énoncé sur la culture de la sécurité.

Renseignements :

Rebecca  Taylor
Conseillère en communications

Office national de l'énergie
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :