Preventing damage to pipelines

Preventing damage to pipelines

Issue: Preventing damage to pipelines

Preventing damage to pipelines [PDF 1635 KB]

Pipeline signs and marker posts do not indicate
the exact location of a pipeline or right of way.
ALWAYS call or click before you dig.

Under the National Energy Board Act (NEB Act), the responsibility to prevent pipeline damage is shared between anyone who plans to conduct an activity near a pipeline and the pipeline company. Pipeline companies are required to ensure that people know how to safely conduct activities near pipelines, and people planning activities near pipelines are required to confirm the location of pipelines and meet all conditions for authorization before they start these activities.

People planning activities near pipelines are required to Click or Call Before They Dig. You can find the nearest one-call centre to make a locate request anywhere in Canada at http://www.clickbeforeyoudig.com.

The NEB’s damage prevention framework is made up of a number of regulatory tools which describe requirements for pipeline companies and people planning activities near pipelines, and provide guidance on how to work safely. The NEB’s compliance monitoring and enforcement activities support this framework and are used to promote safety and environmental protection.

The National Energy Board’s (NEB) Pipeline Damage Prevention Regulations – Authorizations, and Pipeline Damage Prevention Regulations – Obligations of Pipeline Companies (otherwise known as, the Damage Prevention Regulations) apply to any NEB-regulated pipeline company and to any person planning or undertaking an activity near an NEB-regulated pipeline.

The NEB’s Damage Prevention Regulations:

Prescribed Area

Prescribed Area
  • Require pipeline companies to be members of one-call centres, and for anyone planning to conduct an activity around a pipeline to contact a one-call centre.
  • Require pipeline companies to have a damage prevention program within their management systems. The damage prevention program includes requirements for NEB-regulated pipeline companies to: have a public awareness program; monitor land use and land ownership changes near a pipeline; and have standards and processes for managing activity requests and locates.
  • Provide the “prescribed area”, which is a strip of land measured 30 metres measured perpendicularly on each side from the centreline of a pipe. Anyone planning to conduct ground disturbance activities within the prescribed area must meet the requirements outlined in the regulations or obtain approval from the Board.
  • The regulations and related guidance provide details as to the obligations of those planning construction, ground disturbance activities or crossings in the area of an NEB-regulated pipeline as well as the obligations of pipeline companies.

The NEB is committed to continual improvement of the regulatory framework for pipeline damage prevention. Should you have any questions or feedback, please send them to DPinfo@neb-one.gc.ca.

For more information, please see the NEB’s Damage Prevention page. You will find information and guidance there for anyone planning to conduct activity near a pipeline.

Date modified:

Prévention des dommages aux pipelines

Prévention des dommages aux pipelines

Prévention des dommages aux pipelines

Prévention des dommages aux pipelines [PDF 1333 ko]

Les panneaux et jalons signalant la présence
d’un pipeline n’indiquent pas l’emplacement exact
de la conduite ou de l’emprise. Par conséquent,
il faut TOUJOURS appeler ou cliquer avant de
creuser.

Aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie (la Loi), la prévention des dommages incombe à la fois aux personnes qui planifient des activités à proximité d’un pipeline et aux compagnies pipelinières. Ces dernières doivent s’assurer que les exécutants savent comment mener de telles activités en toute sécurité alors que ceux qui s’en acquitteront sont tenus de confirmer l’emplacement des pipelines et de remplir toutes les conditions d’autorisation imposées avant de commencer.

Toute personne qui prévoit des activités à proximité de pipelines doit cliquer ou appeler avant de creuser. Pour trouver le centre d’appel unique le plus près, afin de présenter une demande de localisation n’importe où au Canada, visitez le http://www.clickbeforeyoudig.com/fr.

Le cadre de prévention des dommages de l’Office comprend un certain nombre d’outils réglementaires qui décrivent les exigences à l’égard des compagnies pipelinières et des personnes planifiant des activités à proximité des pipelines, en plus de fournir des conseils sur la manière de travailler en toute sécurité. Les activités de surveillance et d’exécution menées par l’Office à des fins de conformité favorisent le respect du cadre établi et servent à promouvoir la sécurité de même que la protection de l’environnement.

Le Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines (régime d’autorisation) et le Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines (obligations des compagnies pipelinières) (aussi appelés règlements sur la prévention des dommages) s’appliquent aux compagnies pipelinières réglementées par l’Office ainsi qu’à toute personne qui planifie entreprendre ou qui entreprend une activité à proximité d'un pipeline réglementé par l’Office.

Ces règlements prévoient ce qui suit :

Zone Réglementaire

Zone Réglementaire
  • Les compagnies pipelinières doivent être membres de centres d’appel unique et les tiers sont tenus de communiquer avec un tel centre avant d’entreprendre une activité à proximité d’un pipeline.
  • Les compagnies pipelinières doivent disposer d’un programme de prévention des dommages et l’intégrer à leurs systèmes de gestion. Dans le cadre de ce programme, les compagnies pipelinières du ressort de l’Office doivent se doter d’un programme de sensibilisation du public; faire le suivi de l’utilisation qui est faite des terrains et de tout changement de propriétaire à proximité d’un pipeline; adopter des normes et des processus pour la gestion des demandes d’activités et de localisation.
  • Une « zone réglementaire » constituée d’une bande de terrain de 30 mètres de largeur mesurée perpendiculairement de chaque côté de la ligne centrale d’une conduite doit être définie. Quiconque prévoit exécuter des activités occasionnant un remuement du sol dans cette zone doit satisfaire aux exigences de la réglementation ou obtenir une autorisation de l’Office.
  • Les règlements et les notes d’orientation s’y rattachant exposent de façon détaillée les obligations des personnes qui envisagent d’effectuer des travaux de construction, de mener des activités occasionnant un remuement du sol ou de franchir une zone où se trouvent des pipelines réglementés par l’Office, ainsi que les obligations des compagnies pipelinières.

L’Office est résolu à améliorer continuellement le cadre de réglementation pour la prévention des dommages aux pipelines. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les transmettre par courriel à l’adresse DPinfo@neb-one.gc.ca.

Pour un complément d’information, veuillez visiter la page sur la prévention des dommages. Vous y trouverez des renseignements et des notes d’orientation à l’intention des personnes qui souhaitent entreprendre une activité à proximité d’un pipeline.

Date de modification :