What is procedural fairness?

What is procedural fairness?

Issue: What is procedural fairness?

What is procedural fairness? [PDF 1805 KB]

Administrative tribunals like the National Energy Board (NEB or Board) must comply with procedural fairness requirements when they make a regulatory decision on an application. If they do not, a court can strike down the Board’s decision.

Procedural fairness, also known as natural justice in some cases, generally has two components.

First, a person must have an adequate opportunity to be heard before a decision is made affecting that person’s interest, providing there is a sufficiently direct impact on their interest. This means when a decision is going to be made that impacts a person, they have a right to participate, to know what information the NEB is relying on for its decision and to be given a chance to respond to that information. The specific procedural rights they are entitled to will vary with the nature of the issue and the potential impact of the decision. The more serious the impact, the greater the procedural rights.

Second, the decision must be made by an independent and impartial decision-maker.

These procedural fairness requirements were created by the courts over time (common law). They are assumed to apply; in other words, courts assume, absent of clear wording in the National Energy Board Act to the contrary, that Parliament intended the NEB to act fairly, independently and without bias when making decisions that impact others. This assumption can be displaced by clear wording in the National Energy Board Act. For example, the Act has a provision that prohibits public hearings for certain types of applications, and those clear provisions overrule the common law procedural fairness requirements.

Not everything the NEB does attracts the same level of procedural fairness, and in fact, some of the functions the Board carries out do not have these requirements at all. For example, the Board studies and issues reports on energy supply and demand. This function does not require regulatory decisions, nor does it engage procedural fairness requirements. However, the Board is always aware of procedural fairness requirements, and does its best to make sure that its conduct of other functions does not raise procedural fairness issues for its regulatory function. If there in an inadvertent impact, the Board acts to remedy those impacts as soon as possible.

The application of procedural fairness requirements may vary from case to case. Essentially, what is “fair” requires a balance between what is necessary for the effective and efficient performance of the NEB’s public duties, as set out under the National Energy Board Act, and what is necessary for the protection of the interests of the people affected.

Date modified:

Qu’est-ce que l’équité procédurale?

Qu’est-ce que l’équité procédurale?

Qu’est-ce que l’équité procédurale?

Qu’est-ce que l’équité procédurale? [PDF 1675 ko]

Les tribunaux administratifs, comme l’Office national de l’énergie, doivent rendre des décisions réglementaires relatives à des demandes en respectant les exigences en matière d’équité procédurale. Si l’Office enfreint ces exigences lorsqu’il rend une décision, un tribunal peut alors annuler cette dernière.

L’équité procédurale, parfois appelée justice naturelle, comporte généralement deux volets.

Le premier consiste à donner à une partie la possibilité de se faire entendre avant qu’une décision susceptible d’avoir des répercussions sur ses intérêts soit rendue, pourvu que l’impact direct sur ses intérêts soit suffisant. Ainsi, lorsque la décision à rendre touche une personne, celle-ci obtient le droit de participer, de connaître l’information sur laquelle l’Office fonde sa décision et d’y répondre. Les droits procéduraux précis dont jouissent les personnes touchées varient en fonction de la nature de la question et de l’effet éventuel de la décision. Plus les répercussions sont graves, plus les droits procéduraux sont nombreux.

Le second volet veut que la décision soit rendue par un organisme indépendant et impartial.

Les tribunaux ont créé ces exigences en matière d’équité procédurale au fil du temps (common law). Il est admis que ces exigences s’appliquent; autrement dit, en l’absence d’un libellé clair dans la Loi sur l’Office national de l’énergie, les tribunaux présument que, selon l’intention du législateur, l’Office doit rendre des décisions qui touchent d’autres parties de manière équitable, indépendante et impartiale. Un libellé clair dans la Loi sur l’Office national de l’énergie peut toutefois annuler cette présomption. Par exemple, la Loi renferme une disposition qui interdit la tenue d’une audience publique pour certains types de demandes. Cette disposition claire annule ainsi les exigences de la common law au chapitre de l’équité procédurale.

Le niveau d’équité procédurale varie selon les fonctions de l’Office; d’ailleurs, certaines fonctions ne sont carrément pas assujetties à ces exigences. Par exemple, l’Office étudie et publie des rapports sur l’offre et la demande d’énergie. Cette fonction n’appelle pas de décision réglementaire et elle n’est pas liée à des exigences d’équité procédurale. En revanche, l’Office est toujours conscient des exigences relatives à l’équité procédurale et il s’efforce de ne pas soulever de question à cet égard, relativement à sa fonction de réglementation, lorsqu’il assume d’autres fonctions. Si des effets non voulus se font sentir, l’Office prend des mesures le plus rapidement possible pour y remédier.
L’application des exigences d’équité procédurale varie d’une situation à l’autre. Brièvement, pour qu’il y ait « équité », il doit y avoir équilibre entre ce qui est nécessaire pour que les charges publiques de l’Office puissent être exécutées de manière efficace et efficiente, selon ce qui est prescrit dans la Loi sur l’Office national de l’énergie, et ce qui est nécessaire pour garantir la protection des intérêts des personnes touchées.

Date de modification :