CAMPUT 2014: Reliability and Security:
A Kaleidoscope of Regulatory Challenges

CAMPUT 2014: Reliability and Security: A Kaleidoscope of Regulatory Challenges [PDF 133 KB]

CAMPUT 2014: Reliability and Security:
A Kaleidoscope of Regulatory Challenges
Halifax May 4-7, 2014

Notes for Panel Session: Communications
- Don’t Shoot the Messenger

Context

Gaétan Caron is participating in a panel session from 10:45 am-12:00 pm on May 7 titled "Communication - Don’t Shoot the Messenger" at the CAMPUT 2014 Conference. Other panel members include: Scott Hempling, Attorney at Law LLC, and Graham Steele, Former Minister of Finance, Nova Scotia, and Former Minister responsible for the Nova Scotia Utility and Review Board Act. The moderator is Shawn McCarthy, Global Energy Report with the Globe and Mail.

The format is a discussion between panelists. The moderator will pose a series of questions to each panelist, based on the conference program, and then elicit a discussion.

Panel Session

Communications - Don’t Shoot the Messenger

Overview: "Regulatory boards and commissions are typically quasi-judicial bodies, which issues legally-binding decisions after lengthy proceedings and thorough examination of evidence. Traditionally, a board lets its decisions speak for themselves, and does not elaborate on its reasoning.

In today’s social and political environment, with growing public involvement, an organized civil society and concerned citizens, tough questions are asked and clear answers are expected. The media is moving from in-depth analysis by professional journalists to 140 characters."

Question 1: How is the regulator fitting into this social dynamic and how can it survive in the media jungle without losing its quasi-judicial soul?

Key Messages

We must not only survive but thrive as we anticipate and respond to the values and preferences of Canadians. We must be part of the social dynamic. We do this by having a diverse group of 450 employees reflecting Canada's diversity and by leveraging the skills and the varied experienced of our Board members.

If, by "quasi-judicial soul", people mean the formality of rigid hearing rooms supervised by quasi-judicial judges in wigs and robes - not that any of us would wear that - maybe we need to lose part of our quasi-judicial character. People sometimes may see us as removed from the day-to-day reality of the life of Canadians. We must retain the quasi-judicial imperatives of natural justice, fair processes, "he or she who hears must decide", and the like. But we also need to find and use new tools to remain part of the evolving social fabric of Canadian society.

A few examples of how the NEB is evolving with the social fabric of Canadian society, while remaining within our mandate, include:

  • Holding strategic fora, like our safety forum held last year in Calgary over two days for nearly 400  people from all walks of life to talk about pipeline safety and safety culture - more on that in response to question 2 (National Energy Board 2013 Safety Forum Report);
  • Posting more than data on our websites, rather, posting highly organized information so Canadians can readily use it, for instance our new safety and  environmental performance dashboard (Safety and Environmental Performance Dashboard);
  • Giving media interviews - From April 2013-March , our staff and Board members gave 578 interviews. This is a 104% increase from the previous year;
  • Meeting face-to-face with communities and listen, with sincerity, and show a willingness to change. By this I mean a willingness on our part to change our understanding of their realities, as a result of listening to them - I'll have a few examples of community meetings in answer to question 2; and,
  •  The ultimate move, making me feel 25 years younger, we now have a Twitter account. Since its launch on January 15, 2014, we have gained over 300 followers, including community leaders, journalists, politicians and ENGOs. Since its launch, Twitter has driven over 500 new visitors to our website. We expect continued growth in this area. (Twitter account)

I would not refer to the world of media as a "jungle". Media do their job: they report on stories. These stories are made of facts and people's actions, what they do, what they don't do, what they say, what they refrain from saying. If we do not like the media coverage for our organization, seeing the media as a jungle will not help.

We must see media as a system, a complex one, with its own rules, mostly unwritten, which must be learned and followed. That's the way it is. The NEB reaches out whenever possible, to sit down with editorial boards and lead reporters, and explain the work we do and offer our regulatory perspective. When we find that a media story is not fact based or fair, this gives us an opportunity to "detect and correct" inaccuracies and stay in front of an issue. A few examples of the kinds of “detect and corrects” we do include responses to incorrect or incomplete information about the Board’s regulatory authority (Ottawa Citizen February 27, 2014), about our commitment to the safety of our staff, Members and participants during public hearings (Letter to the Editor, November 21, 2013) or about how pipeline safety is the Board’s top priority.

Question 2:How, and to what extent, should the regulator open a dialogue with interested parties without breaching the rule of impartiality?

Key Messages

We do indeed need to continue to have an open dialogue with Canadians.

  • If there is a hearing underway, of course a dialogue with interested parties must take place using the regulator's rules of procedures.
  • If this is about improving the regulatory framework, improving the flow of information to citizens, or responding to questions about public interest matters such as safety and environmental protection, as the questions suggests, it is the regulator who must open the dialogue.
  • A few examples include:
    • The NEB has hosted more than a dozen web-based information sessions for the Trans Mountain Expansion Project. These sessions were available online or via the telephone and focused on NEB 101, the Application to Participate process and How to be an effective intervenor.
    • In response to the Deepwater Horizon incident in the Gulf of Mexico, we reviewed the safety and environmental requirements for offshore drilling in Canada's Arctic environment - called the Arctic Review. We conducting extensive community engagement and held a week-long Roundtable meeting in Inuvik, attended by nearly 200 people, so participants and the Board could gather information and have a meaningful dialogue. The Review resulted in the development of filing requirements for offshore drilling in the Canadian Arctic (Review of Offshore Drilling in the Canadian Arctic).
    • Over the past year or so, Board Members and NEB staff have held over 50 meetings across the North, and I have participated in a number of these. The meetings involved, among other things, listening to Northerners' concerns around offshore drilling and seismic work for oil and gas, explaining the Board’s role, and getting feedback on how we're doing.
    • Last year, the Board held a Safety Forum in Calgary to advance critical topics around safety and environmental protection between regulators, the public and industry. The event brought together speakers ranging from Chief Executive Officers to subject matter experts and was attended by 385 participants representing the public, Aboriginal peoples, industry, consultants, academia, government, National Energy Board representatives and youth.

Question 3: How should regulators deal with political issues?

Key Messages

The regulator deals with political issues by letting the political process run its course without interference from regulators.

The political process and regulation intersects in two places:

  • First, when a legislature or Parliament passes a new law affecting the regulator, the regulator must faithfully implement the law, which is a manifestation of the wishes of the people through their duly elected officials. This is democracy.

    Before a law is passed a regulator should review the bill carefully and begin to prepare for implementation. The regulator must be ready to implement it promptly if and when a bill is passed into law. If new resources are required, the regulator can prepare a request for funds which must go through another political process, that is, approval by Parliament through the Appropriations Act. In all cases, the regulator refrains from having an opinion as to whether a law should be passed, rejected or amended. This is the work of policy and politics and the people working in that sphere. We don't work there.
  • Second, a regulator can be asked to appear before Parliamentary committees. There again, its role is to help the policy and political process runs its course and answer questions the best it can so that the role of the regulatory agency is well understood, its performance can be observed, and its plans for continual improvements discussed. Appearing before a Parliamentary Committee is the ultimate expression of accountability of a regulatory agency towards Parliament.
Date modified:

Conférence CAMPUT 2014 - Fiabilité et sécurité : Un kaléidoscope de défis réglementaires

Conférence CAMPUT 2014 - Fiabilité et sécurité : Un kaléidoscope de défis réglementaires [PDF 159 ko]

Conférence CAMPUT 2014 - Fiabilité et sécurité :
Un kaléidoscope de défis réglementaires
Halifax (Nouvelle-Écosse), du 4 au 7 mai 2014

Notes pour le panel Communications
- Ne tirez pas sur le messager auquel l’Office prendra part

Contexte

Gaétan Caron participera au panel intitulé Communications - Ne tirez pas sur le messager, qui aura lieu le 7 mai prochain, de 10 h 45 à 12 h, dans le cadre de la conférence CAMPUT 2014. Les autres panélistes sont Scott Hempling, avocat, et Graham Steele, ancien ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse et ancien ministre responsable de la Utility and Review Board Act (loi sur la Commission des services publics et d’examen) de la Nouvelle-Écosse. Shawn McCarthy, journaliste spécialisé dans le domaine énergétique mondial au journal The Globe and Mail, jouera le rôle de modérateur.

Les panélistes discuteront entre eux. Le modérateur posera à chacun des panélistes une série de questions en lien avec le programme de la conférence, avant de lancer la discussion.

Panel

Communications - Ne tirez pas sur le messager

Aperçu : Les organismes de réglementation sont généralement de nature quasi judiciaire. Ils rendent des décisions après une étude approfondie en audiences et un examen rigoureux de la preuve. Traditionnellement, ils laissent leurs décisions parler pour eux et n’expliquent pas leur raisonnement autrement que par leur décision.

Dans l’environnement social et politique d’aujourd’hui, avec une participation accrue du public, une société civile organisée et des citoyens préoccupés, des questions difficiles sont posées et des réponses claires sont attendues. Les médias passent d’une analyse détaillée par des journalistes professionnels à une couverture en 140 caractères sur Twitter. 

Question no 1 : Comment l’organisme de réglementation s’inscrit-t-il dans cette dynamique sociale et comment peut-il survivre dans la jungle des médias sans perdre son âme quasi judiciaire?

Messages clés

L’organisme de réglementation doit faire plus que survivre : il doit gagner en importance à mesure qu’il prévoit les valeurs et les préférences des Canadiens et qu’il y réagit. Il doit faire partie de la dynamique sociale. L’Office compte à son actif 450 employés reflétant la diversité canadienne. Les compétences et l’expérience variées de ses membres constituent l’un de ses atouts.

Si le terme « âme quasi judiciaire » désigne la formalité, des salles d’audience à la tête desquelles se trouvent des juges portant une perruque blanche et une robe noire (aucun d’entre nous ne porterait ça!), il serait peut-être judicieux d’en perdre une partie. Les gens nous voient parfois comme étant entièrement détachés de la réalité quotidienne des Canadiens. Bien que nous devions conserver les impératifs quasi judiciaires de la justice naturelle, l’équité des processus, l’adage juridique audi alteram partem (entends l’autre partie), etc., nous devons également trouver de nouveaux outils pour continuer de faire partie du tissu social canadien, qui évolue constamment.

Voici quelques exemples de la manière dont l’Office évolue avec le tissu social du Canada tout en respectant son mandat.

  • Nous tenons des forums stratégiques, notamment celui sur la sécurité, l’an dernier, à Calgary. Pendant deux jours, près de 400 personnes de tous les milieux se sont réunies pour parler de la sécurité des pipelines et de la culture de sécurité. J’aborderai ce point plus en détail dans ma réponse à la question no 2 (Forum sur la sécurité 2013 de l’Office national de l’énergie - Rapport).
  • Notre site Web contient beaucoup plus que des données. Nous y affichons une information structurée, que les Canadiens peuvent utiliser facilement; par exemple, le Bilan du rendement sur le plan de la sécurité et de l’environnement (Bilan du rendement sur le plan de la sécurité et de l’environnement).
  • Nous rencontrons les médias en entrevue. D’avril 2013 à mars 2014, le personnel et les membres de l’Office ont donné 578 entrevues. Il s’agit d’une augmentation de 104 % par rapport à l’exercice précédent.
  • Nous nous rendons dans les collectivités afin d’y rencontrer les résidents, de nous mettre sincèrement à leur écoute et de leur montrer notre volonté de changer. Je parle de notre volonté de changer notre manière de voir leur réalité parce que nous avons pris le temps de les écouter. Je vous donnerai quelques exemples dans ma réponse à la question no 2.
  • Et nous avons maintenant un compte Twitter! J’ai l’impression d’avoir 25 ans de moins. Plus de 300 abonnés, suivent l’Office depuis la création du compte, le 15 janvier 2014. Il s’agit de dirigeants communautaires, de journalistes, de politiciens et d’ONGE (organisation non gouvernementale de l’environnement). La création du compte Twitter a également suscité 500 nouvelles visites de notre site Web. Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent. (compte Twitter)

Je préfère ne pas utiliser le terme « jungle médiatique » quand je parle des médias. Les médias font leur travail : ils donnent un compte rendu de ce qui se passe. Les comptes rendus se composent de faits et de gestes, de ce que des personnes font, ne font pas, disent ou ne disent pas. Voir les médias comme une jungle médiatique ne nous aide pas à apprécier la couverture dont nous faisons l’objet.

Nous devons voir les médias comme un système complexe dont il faut apprendre et suivre les règles, bien qu’elles ne soient pour la plupart pas écrites. C’est ainsi. Chaque fois que c’est possible, nous rencontrons des comités de rédaction et des journalistes principaux afin d’expliquer ce que nous faisons et de présenter notre perspective de la réglementation. Si nous constatons qu’un média ne se fonde pas sur les faits ou se montre injuste à notre égard, nous saisissons l’occasion pour corriger les inexactitudes et aborder de front la question. Au nombre des exemples de l’approche de détection et correction que nous suivons se trouvent les réponses à des renseignements incomplets ou inexacts au sujet du pouvoir de réglementation de l’Office (le journal Ottawa Citizen le 27 février 2014), de notre engagement à assurer la sécurité de notre personnel, des membres et des participants pendant les audiences publiques (a lettre de l’Office au rédacteur en chef, datée du 21 novembre 2013) ou de la sécurité pipelinière qui est la principale priorité de l’Office.

Question no  2 : Comment, et dans quelle mesure, l’organisme de réglementation peut-il entreprendre un dialogue avec les parties intéressées sans ouvrir de brèche dans la règle de l’impartialité?

Messages clés

Il est essentiel que nous maintenions le dialogue avec les Canadiens.

  • Dans le cadre d’une audience, les règles de procédure de l’organisme de réglementation servent à établir le dialogue qui doit avoir lieu avec les parties intéressées.
  • Lorsqu’il s’agit de peaufiner le cadre de réglementation, d’améliorer l’information communiquée aux citoyens ou de répondre à des questions d’intérêt public, telles que la sécurité et la protection de l’environnement, il revient à l’organisme de réglementation d’engager le dialogue.
  • Permettez-moi de vous donner quelques exemples.
    • L’Office a tenu plus d’une douzaine de séances d’information relativement au projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Ces séances, qui étaient offertes en lignes ou par téléphone, visaient à fournir des renseignements de base au sujet de l’Office, à expliquer le processus de demande de participation et à favoriser la participation efficace des intervenants.
    • À la suite de l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, nous avons lancé une revue des exigences en matière de sécurité et d’environnement pour les forages extracôtiers dans l’Arctique canadien, que nous avons appelée « le dossier Arctique ». Nous avons tenu de nombreuses activités de participation des collectivités et organisé une table ronde à Inuvik, qui a réuni près de 200 personnes, afin que les participants et l’Office puissent recueillir des renseignements et dialoguer de manière fructueuse. Le dossier Arctique a entraîné la définition d’exigences de dépôt visant les forages extracôtiers dans l’Arctique canadien (Revue des forages extracôtiers dans l’Arctique canadien).
    • Au cours de la dernière année, des membres du personnel et de l’Office ont tenu plus de 50 rencontres à la grandeur du Nord. J’ai moi-même participé à un certain nombre d’entre elles. Ces rencontres avaient notamment pour but d’être à l’écoute des gens du Nord, d’entendre leurs préoccupations au sujet des forages extracôtiers et des travaux sismiques visant du pétrole et du gaz, d’expliquer le rôle joué par l’Office et de recueillir les commentaires sur notre travail.
    • L’an dernier, l’Office a organisé, à Calgary, un forum sur la sécurité, dans le but de faire progresser la discussion entre les organismes de réglementation, le public et les représentants de l’industrie sur des sujets critiques touchant la sécurité et la protection de l’environnement. Divers intervenants ont pris la parole, dont des chefs de la direction et des spécialistes d’un domaine, au cours des différentes séances du forum qui a réuni 385 personnes représentant la population générale, les Autochtones, l’industrie, le milieu universitaire, l’État et l’Office, de même que des jeunes et des experts-conseils.

Question no  3 : Comment les organismes de réglementation devraient-ils traiter les questions politiques?

Messages clés

Pour traiter les questions politiques, les organismes de réglementation doivent laisser le processus politique suivre son cours, sans y intervenir.

Le processus politique et la réglementation se croisent à deux endroits.

  • Lorsqu’une assemblée législative ou que le Parlement adopte une nouvelle loi qui a une incidence sur l’organisme de réglementation, celui-ci doit appliquer la loi à la lettre, car elle est le reflet de ce que la population demande par l’entremise de ses représentants élus. C’est la démocratie.

    Avant que la loi ne soit adoptée, l’organisme de réglementation doit examiner attentivement le projet de loi et commencer à se préparer à son application. Il doit être prêt à appliquer la loi dès son adoption, le cas échéant. S’il prévoit avoir besoin de nouvelles ressources, l’organisme de réglementation peut présenter une demande de fonds, laquelle devra suivre un autre processus politique pour obtenir l’approbation du Parlement aux termes de la Loi de crédits. Dans tous les cas, l’organisme de réglementation doit s’abstenir d’exprimer une opinion au sujet de l’adoption, du rejet ou de la modification de la loi. Cela incombe aux personnes qui travaillent dans le domaine des politiques, et non pas à l’Office.
  • Il est possible qu’un organisme de réglementation soit appelé à comparaître devant une commission parlementaire. En pareil cas, son rôle consiste à favoriser le bon déroulement du processus politique et à répondre aux questions de son mieux, de sorte que son rôle soit bien compris, que son rendement soit manifeste et que ses plans d’amélioration continue puissent faire l’objet de discussions. Pour un organisme de réglementation, comparaître devant une commission parlementaire constitue l’expression ultime de la reddition de comptes au Parlement.
Date de modification :