National Energy Board CEO Corrects Media Report Inaccuracies

For immediate release
5 February 2014

National Energy Board CEO Corrects Media Report Inaccuracies

I wish to correct some factual inaccuracies in a media story on the NEB’s investigation report into a 2009 pipeline rupture on TransCanada’s Peace River Mainline that was published on February 4, 2014.

Following the July 20, 2009 pipeline rupture, the NEB immediately began its investigation by deploying members of its emergency response team to the incident site. This investigation continued until June of 2010. Before the investigation was concluded, the Board issued a Safety Order on July 31, 2009. The Board also issued two further amendments to the Safety Order in October of 2009 and June of 2010.

Together, these three documents set the conditions for the safe operation of the Peace River Mainline. Among other things, the safety order imposed a 20 percent pressure restriction on the pipeline and outlined actions TransCanada must take to prevent a similar occurrence in the future.

There was a delay in publishing the final version of the report due to an administrative error, however this delay in no way, and at no time, compromised the safe operation of the Peace River Mainline or the NEB’s response to the incident. We have corrected internal processes to ensure this type of a delay is not repeated.

We believe it is important that Canadians understand how we hold companies accountable for public safety and protection of the environment and take swift and appropriate action when they do not. These powers range from safety orders, temporary pressure restrictions and strict operating conditions, to shutting the pipeline down completely.

Since the time of the incident the NEB has improved the way it shares information with Canadians. In 2011, the NEB began proactively posting all of its compliance and enforcement actions to its public website. These enforcement actions are only one click away from our home page and are intended to be easily accessible to all those interested. We will continue to find ways to increase our transparency around our role as Canada’s energy watchdog.

Gaétan Caron is Chair and CEO of the National Energy Board of Canada

- 30 -

A copy of this letter can be found on the NEB’s Internet site at www.neb-one.gc.ca under What’s New!

For further information:

Rebecca  Taylor
Communications Advisor

National Energy Board
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

Inexactitudes dans un rapport des médias rectifiées par le premier dirigeant de l’Office

Pour diffusion immédiate
Le 5 février 2014

Inexactitudes dans un rapport des médias rectifiées par le premier dirigeant de l’Office

Je souhaite rectifier certaines inexactitudes quant à ce qui est paru dans les médias le 4 février 2014 au sujet du rapport d’enquête de l’Office national de l’énergie consécutif à une rupture de pipeline sur la canalisation principale Peace River de TransCanada en 2009.

Après la rupture de pipeline du 20 juillet 2009, l’Office a lancé son enquête sur-le-champ en envoyant sur les lieux de l’incident des membres de son équipe d’intervention d’urgence. Cette enquête s’est poursuivie jusqu’en juin 2010, et avant sa conclusion, l’Office a rendu une ordonnance de sécurité le 31 juillet 2009, qui a été suivie de deux modifications, en octobre 2009 et en juin 2010.

Ensemble, ces trois documents définissent les conditions d’un fonctionnement sécuritaire de la canalisation principale Peace River. Entre autres choses, l’ordonnance de sécurité a imposé une restriction de pression de 20 % pour le pipeline et a précisé les mesures que TransCanada devait prendre afin d’éviter une nouvelle occurrence semblable.

La publication de la version définitive du rapport a été retardée en raison d’une erreur administrative, mais jamais ni d’aucune manière ce retard a-t-il mis en péril le fonctionnement sécuritaire de la canalisation principale Peace River, et la réponse de l’Office à l’incident n’en a pas, elle non plus, été compromise. Nous avons corrigé nos processus à l’interne de manière à nous assurer que ce type de retard ne se reproduise pas.

Nous croyons qu’il importe de rappeler aux Canadiens que nous tenons les sociétés responsables de la sécurité du public et de la protection de l’environnement, et que nous prenons sans délai les mesures qui s’imposent lorsque ces sociétés faillissent à leurs devoirs. Les pouvoirs mis à notre disposition en ce sens comprennent, outre les ordonnances de sécurité et les restrictions de pression, l’imposition de conditions d’exploitation strictes, et même l’interruption pure et simple du transport de produit sur le pipeline.

Depuis l’incident, l’Office a amélioré la façon dont il partage l’information avec la population canadienne. En 2011, il a commencé à afficher de façon proactive sur son site Web toutes les mesures qu’il prend pour le respect des lois et l’application de la réglementation. Ces mesures peuvent être connues après un seul clic sur la page d’accueil, ce qui les rend facilement accessibles aux personnes intéressées. Nous trouverons de nouveaux moyens d’être de plus en plus transparents pour ce qui est de notre rôle de surveillance du secteur énergétique au Canada.

Gaétan Caron est le président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie du Canada.

- 30 -

Il est possible de consulter cette lettre sur le site Web de l’Office sous la rubrique Quoi de neuf à l’adresse www.neb-one.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Rebecca  Taylor
Conseillère en communications

Office national de l'énergie
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803
TTY (téléimprimeur) : 1-800-632-1663

Date de modification :