ARCHIVÉ - Canalisation d’une passion pour sa profession

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Canalisation d'une passion pour sa profession [PDF 1759 KB]

Canalisation d’une passion pour sa profession

Sheila Leggett
Vice-présidente
Office national de l'énergie

Le 13 novembre 2013

 

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 1)
  • On m'a demandé de venir vous parler aujourd'hui de ce que voulait dire, pour moi, éprouver de la passion pour une profession, ainsi que des façons possibles de canaliser cette passion.
  • Par la voie d'un bref aperçu de mon cheminement de carrière et de ce que l'Office national de l'énergie fait pour promouvoir et soutenir une telle passion, j'aimerais montrer ce que cela signifie pour moi et exposer mes idées quant à son origine.
  • Il me semble que « la passion pour une profession » est une flamme qui commence à nous habiter dès la tendre enfance. Il est clair qu'il existe un rapport étroit entre sa passion et la curiosité dont on fait preuve quand on est jeune.
  • À mon avis, la passion pour une profession se développe en cherchant toutes les occasions qui pourraient se présenter et en les saisissant, parfois à la suite d'heureux hasards.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Chris Hadfield

 

Cliquer pour voir les notes d'allocution (diapo 2)
  • Pour moi, Chris Hadfield illustre parfaitement la passion pour sa profession. Il n'y a pas si longtemps, il a passé cinq mois à bord de la Station spatiale internationale, dont il a assumé les fonctions de commandant. Il dit avoir vu des lancements de fusées à la télé quand il était jeune et que c'est là que la mouche des voyages dans l'espace l'a piqué, qu'il a voulu devenir astronaute. Il a écouté son cœur.
  • Chris Hadfield a su donner au monde, et aux Canadiens, une perspective unique et importante de cette planète sur laquelle nous évoluons, et il a modifié pour toujours notre perception de l'espace.
  • Le commandant Hadfield a donné le conseil qui suit à un jeune Canadien sur la poursuite de sa passion.
  • « Trouve dans ton cœur ce qui t'emballe vraiment, ce à quoi tu aspires, et oriente tes actions dans cette direction. Chaque décision que tu prends, aussi bien ce que tu manges que ce que tu fais de tes temps libres, te façonne pour demain, après-demain et le surlendemain. Il se peut que tu n'arrives pas exactement là où tu pensais aboutir, mais tu feras ce que tu aimes dans une profession à laquelle tu crois. »

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Famille autour d'une table à l'heure du repas

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 3)
  • Quand j'étais jeune, j'ai passé bien des soirées autour d'une table de cuisine à écouter des conversations sur les enjeux de l'énergie et les façons d'en faire profiter les personnes et les collectivités, établies ou en développement.
  • Et j'ai commencé à me poser des questions sur ce que notre société devrait faire pour intégrer la protection de l'environnement aux progrès sociaux et économiques.
  • Ma décision d'étudier en biologie environnementale n'a pas été une révélation immédiate. En fait, je me rends compte maintenant que c'est le fruit d'une succession d'événements, de ce que j'ai appelé un peu plus tôt d'heureux hasards.
  • Mes études de premier cycle m'ont appris à résoudre des problèmes, ce qui a été utile à bien des égards dans ma vie.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Jeune fille qui observe la nature

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 4)
  • Les possibilités pour les femmes en sciences à cette époque étaient plus rares que maintenant. (Expand on personal experience)
  • Maintenant, avec le recul, je suis d'avis que si vous faites ce en quoi vous croyez, si vous poursuivez votre passion, même les obstacles qui se posent et les enjeux qui se dessinent vous aideront à vous en rapprocher.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Panneau routier qui indique des directions multiples

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 5)
  • Comme Chris Hadfield, mon cheminement n'a pas toujours été clair et exempt de détours, mais jusqu'à maintenant, mon trajet est merveilleux.
  • Le fait de ne pas me limiter à une destination précise, sans pour autant renier ma vision et la passion éprouvée pour ma profession, m'a permis de découvrir des choses incroyables.
  • J'ai eu de la chance en ceci que les occasions que je souhaitais se sont présentées à moi. Dans nombre de cas, j'ai dû affronter de nouveaux défis, ce qui m'a permis de m'épanouir. D'une nouvelle expérience à la suivante, j'étais toujours mieux préparée.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteur de l'Office sur le terrain

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 6)
  • Avant de joindre les rangs de l'Office national de l'énergie, j'ai été membre pendant cinq ans du Natural Resources Conservation Board. J'ai aussi passé une quinzaine d'années en consultation environnementale, dont la plupart comme vice-présidente et associée d'un cabinet spécialisé.
  • Il m'a toujours importé de travailler en équipe. Il me semble qu'en tenant compte d'un large éventail de connaissances et de perspectives, nous ouvrons notre esprit, ce qui ne peut mener qu'à de meilleures solutions.
  • Des choix variés et nombreux se sont succédés pour me mener ici.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Comité d'audience de l'Office

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 7)
  • Quelle voie ai-je emprunté pour devenir membre de l'Office national de l'énergie? J'en ai fait la demande dans le cadre d'un concours public; j'ai répondu à une annonce dans le journal.
  • Et je suis bien heureuse de l'avoir fait. Les personnes qui œuvrent à l'Office ne lésinent pas sur l'effort. Leur travail est intéressant, enlevant même, et ô combien important. Nous travaillons dans l'intérêt public de la nation.
  • Qu'est-ce que l'Office national de l'énergie? Laissez-moi vous en dire deux mots.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteurs de l'Office surveillant la mise en place d'un pipeline

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 8)
  • L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant créé par le Parlement du Canada en 1959 pour réglementer les activités internationales et interprovinciales des industries du pétrole, du gaz et de l'électricité.
  • Il s'agit d'un tribunal quasi judiciaire qui réglemente, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.
  • Mon rôle à l'Office, dont je suis l'un des neuf membres permanents, consiste à participer aux processus de prise de décision, à aider à la gestion de l'organisation et à remplacer le président au besoin.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteurs dans le Nord

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 9)
  • L'Office a des responsabilités réglementaires en matière d'exploration pétrolière et gazière et dans le cadre d'activités menées dans les régions pionnières du Nord canadien ainsi que dans certaines zones extracôtières à l'ouest et à l'est du pays.
  • Il réglemente environ 73 000 kilomètres de pipelines et 1 400 kilomètres de lignes internationales de transport d'électricité au Canada.
  • Son travail consiste à assurer la sécurité du public, protéger l'environnement et faire profiter les Canadiens d'une infrastructure et de marchés énergétiques efficients dans le respect des droits et intérêts des personnes touchées par des installations et activités qu'il réglemente.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteur de l'Office à l'œuvre

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 10)
  • L'Office dispose d'un personnel aux connaissances multiples.
  • Pour ne donner que quelques exemples, alors que certains employés se spécialisent en ingénierie, d'autres se consacrent à la sécurité, aux questions environnementales ou socioéconomiques, aux finances, aux services de gestion, à la technologie de l'information, au droit ou au système d'information géographique.
  • Cette diversité est essentielle afin de pouvoir rendre de bonnes décisions, et pas uniquement dans un contexte de mixité mais aussi pour la diversité des perspectives attribuable à différentes origines ethniques ou géographiques, à l'âge et aux habiletés.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

La passion pour sa profession est-elle différente pour les hommes et les femmes?

Symboles Femme Homme

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 11)
  • Je ne crois pas que la passion pour une profession est différente si vous êtes un homme ou une femme.
  • Les réalités et considérations l'entourant le sont, elles, comme peuvent l'être aussi certains obstacles à se poser ou facteurs à évaluer, mais la passion elle-même et sa poursuite ne varient pas.
  • À mon avis, cette passion est une formidable force égalisatrice au travail.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteurs de l'Office sur le terrain

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 12)
  • L'Office a pris l'engagement d'avoir un effectif diversifié. Pour y parvenir, il faut notamment que le lieu de travail donne une chance égale à tous, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.
  • Ces dernières représentent 60 % de l'effectif à l'Office, et bon nombre occupent des postes de leadership.
  • En fait, 50 % des cadres intermédiaires sont des femmes, qui occupent par ailleurs 30 % des postes de haute direction.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Transcription

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 13)
  • L'Office ne manque pas de personnes qui, comme moi, sont passionnées par leur profession, veulent que leur contribution importe, et souhaitent en faire profiter leurs collectivités et leur pays.
  • Vous n'avez pas à me croire sur parole, et c'est pourquoi nous avons demandé à deux autres femmes de nous parler de la passion pour leur profession et du rôle qu'elle a joué dans leur choix de carrière et dans leur décision de travailler à l'Office.
  • Voyons un peu ce qu'elles ont à raconter.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteurs de l'Office sur le terrain

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 14)
  • La passion pour ma profession m'accompagne chaque jour au travail, et je suis entourée de personnes qui partagent mon attitude.
  • Il m'est d'avis que des organisations comme l'Office ont un rôle important à jouer pour aider le Canada à toujours faire ce qu'il se doit. À cette fin, il lui faut des spécialistes qui lui permettront de constamment améliorer la façon dont il s'acquitte de son mandat d'organisme de réglementation.
  • De manière à attirer dans ses rangs du personnel de premier plan, et à l'y maintenir, l'Office se doit d'être une organisation exceptionnelle, ce qu'il s'efforce toujours d'être.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Inspecteurs de l'Office qui s'apprêtent à monter à bord d'un hélicoptère

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 15)
  • En octobre 2013, l'Office, pour une cinquième fois, a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada.
  • Il compte aussi parmi les employeurs canadiens dont le milieu de travail est le plus favorable à la famille.
  • Laissez-moi donc vous décrire certains aspects de l'organisation qui, je pense, sont importants pour attirer des gens de talent.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Travail intéressant et stimulant

Personnel qui représente l'Office à un salon professionnel

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 16)

L'Office, c'est tout ce qui suit:

Du travail intéressant et stimulant dans l'intérêt public national

  • Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'Office profite d'un personnel aux connaissances étendues qui travaille à des projets à la grandeur de ce vaste pays, limitrophe de trois océans. Une journée au boulot peut signifier assister à une grande audience qui ne fait pas l'unanimité dans la population, enjamber un pipeline en pleine nature, discuter avec des groupes autochtones ou rencontrer des propriétaires fonciers.
  • Pour bon nombre d'entre nous, l'Office est un endroit qui nous permet de mettre en valeur notre profession, où nos conseils sont appréciés et nos connaissances reconnues. Cela est vrai pour le secteur réglementaire, mais aussi pour nos services internes, comme les ressources humaines, la technologie de l'information et les finances, ainsi que pour d'autres professions et carrières en administration.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Apprentissage et perfectionnement professionnel

Inspecteurs de l'Office sur le terrain

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 16)

Un lieu de travail qui favorise l'apprentissage et le perfectionnement professionnel

  • L'Office accorde son soutien aux membres du personnel qui poursuivent leurs études.
  • Par ailleurs, des cours de formation sont constamment offerts au travail, la participation à des conférences est encouragée et il existe un programme de développement de cadres. L'Office aide son personnel à s'épanouir et à atteindre ses objectifs d'apprentissage et de carrière, qu'il s'agisse de l'obtention d'un diplôme, de l'apprentissage langagier (c'est un lieu de travail bilingue) ou de l'acquisition de connaissances dans un domaine professionnel particulier.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Apprentissage et perfectionnement professionnel

Inspecteurs de l'Office sur le terrain

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 18)
  • La formation pratique est privilégiée et l'encadrement est une facette clé de l'apprentissage des employés. Un programme d'excellence technique fait en sorte que les connaissances du personnel de l'Office sont enrichies par une culture d'apprentissage continu, la création de réseaux regroupant divers spécialistes et des communautés de pratique. On peut discuter de questions connexes à sa discipline ainsi que des pratiques exemplaires et émergentes en plus de collaborer à trouver des solutions novatrices aux enjeux qui se posent.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Coopération et inclusion

Personnel de l'Office à une séance d'information publique

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 19)

Un milieu de travail coopératif et inclusif avec des valeurs bien ancrées

  • À l'Office, le respect et la sécurité sont des droits acquis qui ont mené à l'engagement de créer un milieu positif où il est possible pour tous d'atteindre son plein potentiel. L'Office croit fermement à une culture fondée sur les valeurs, et cela se traduit notamment par des sondages menés régulièrement à tous les paliers de l'organisation pour prendre le pouls de son rendement en la matière.
  • Chaque trimestre, les aspects suivants sont vérifiés auprès de tous les membres du personnel :
    • la mesure dans laquelle l'équilibre entre travail et vie personnelle est assuré;
    • la compréhension des raisons justifiant les décisions et orientations de la direction;
    • la prise en compte par la direction des idées avancées et des opinions émises.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Coopération et inclusion

Membres du Collectif Franco à une activité

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 20)
  • L'Office a mis sur pied le Collectif Franco afin de promouvoir la culture francophone dans l'organisation, ainsi que l'utilisation et la perpétuation de la langue française parmi les membres de son personnel. Le groupe s'emploie à créer des réseaux et à monter des activités culturelles en français à Calgary, un atout pour les employés de langue française qui s'installent dans la ville.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Coopération et inclusion

La vice-présidente Sheila Leggett s'entretient avec un chef pendant la journée de sensibilisation aux cultures autochtones

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 21)
  • Chaque année, la semaine de sensibilisation aux cultures autochtones à l'Office donne l'occasion de mettre en valeur la perspective unique de ces cultures diverses et leur contribution à la riche histoire du pays.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Équilibre entre travail et vie personnelle

Personnel de l'Office à une séance d'information publique

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 22)
  • L'Office reconnaît que le quotidien est une réalité différente pour chacun, et qui a parfois des incidences sur le travail. Il s'efforce d'être réceptif et de faire preuve de souplesse de manière que les employés puissent profiter d'un équilibre entre travail et vie personnelle.
  • Il est ainsi possible de travailler à temps partiel, de mettre des heures en banque pendant les périodes occupées afin de pouvoir accorder plus tard davantage de temps à des intérêts et engagements autres, et de commencer et de finir ses journées selon un horaire personnalisé en fonction du trajet à parcourir.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Équilibre entre travail et vie personnelle

Inspecteur de l'Office sur le terrain avec un propriétaire foncier

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 23)
  • Le télétravail est une autre possibilité qui s'offre, à temps plein ou à temps partiel. L'Office a des employés de Terre-Neuve jusqu'à l'île de Vancouver.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

Membres du personnel de l'Office

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 24)
  • L'Office me donne la chance de travailler avec des personnes fort brillantes qui désirent toutes faire ce qui doit être fait, et ce qui doit être fait est déterminé par la passion que nous éprouvons tous pour notre profession.
  • Mon poste cadre parfaitement avec la vision que j'ai pour ma carrière, soit de faire partie d'une équipe dont le travail compte vraiment, même, et surtout, lorsque des enjeux importants se dessinent.

 

Canalisation d’une passion pour sa profession

La vice-présidente Sheila Leggett en compagnie de la spécialiste socioéconomique Deni Paquette pendant la journée de sensibilisation aux cultures autochtones

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 25)
  • Mon message, aujourd'hui, peut se résumer de la façon suivante :
  • Sachez que la flamme qui anime la passion pour notre profession commence à nous habiter dès l'enfance; les conversations autour de la table sont importantes pour les jeunes près de nous.
  • Procurez un terreau fertile à la passion pour votre profession. Mon expérience m'a enseigné qu'en demeurant fidèle à vos convictions, des occasions se présenteront qui vous mèneront en des lieux fort intéressants.
  • Trouvez un endroit qui favorisera le déploiement de la passion pour votre profession.
  • Je vais m'arrêter ici en vous remerciant de m'avoir permis de vous faire part de mes opinions et de partager mon expérience avec vous aujourd'hui.
Date de modification :