ARCHIVED - National Energy Board Update - November 8, 2013

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

National Energy Board Update [PDF 62 KB]

National Energy Board Update
Gaétan Caron, Chair and CEO

Canadian Energy Summit 2013
November 8, 2013

Introduction

I am pleased to be here today to provide an update on the National Energy Board.

Before I begin, I would like to take this opportunity to recognize the organizers and hosts of this event: The Economic Club of Canada and the Calgary Petroleum Club. I congratulate them on their efforts and success in putting together an interesting and impressive agenda.

My comments today are fairly general and I will also leave time at the end for questions.

  • For those of you unfamiliar with the NEB, I will start by briefly describing the Board’s role and activities. To avoid any confusion, I will clarify a few key points in terms of what we do and how we do it.
  • Next, I will identify the Board’s three current organizational priorities and then outline new initiatives and developments within each area.

My overall message today is that the Canadian public interest with regard to energy issues is changing and that the Board continues to evolve and adapt in response. We believe “the public interest is inclusive of all Canadians and refers to a balance of economic, environmental and social considerations that changes as society’s values and preferences change over time.”

That said, some of the key traits for which the NEB is known – independence, market-orientation, fairness, and professionalism, as well as a commitment to safety and the environment – have not changed and will continue to characterize our work.

NEB’s Role and Activities

The NEB is charged with regulating pipelines, power lines, energy development and trade in the Canadian public interest. This includes regulating:

  • Construction and operation of interprovincial and international oil and gas pipelines, international power lines and designated interprovincial power lines;
  • Tolls and tariffs for pipelines under the NEB’s jurisdiction;
  • Exports of natural gas, oil and electricity, as well as imports of natural gas; and
  • Oil and gas exploration and development on frontier lands and offshore areas not covered by provincial or federal management agreements.

To give you a more tangible idea of what we do, consider the following figures:

  • The NEB regulates approximately 73,000 kilometers of pipelines across Canada. In 2012, these pipelines shipped approximately $106.3 billion worth of crude oil, petroleum products, natural gas liquids and natural gas to customers at an estimated transportation cost of $6.9 billion.
  • In 2012, the NEB conducted 253 compliance activities related to security, public safety, and environmental protection. This included inspections, emergency exercises, emergency procedures manual reviews, compliance meetings, audits, and reviews of reports.
  • Each year, the Board receives approximately 260 applications for pipeline/power line-related facilities and tolls, and 440 applications for export/import licenses.

But these figures are only part of the story. It is also important to recognize that there has been a shift in the Canadian public interest with regard to pipelines and energy projects, including:

  • Increased expectations of environmental accountability from Canadians;
  • Growing concern over the safety of energy infrastructure; and
  • Increased public scrutiny of major projects such as Northern Gateway, Keystone XL, and Line 9 in Ontario and Quebec.

The NEB is very aware of this shift and some of the new initiatives that I will discuss shortly are part of the Board’s response. Before doing this, however, I want to emphasize that not everything at the NEB is new or changing.

First, the Board is and has always been an independent, quasi-judicial, regulatory tribunal. The Board operates within the mandate set for it by Parliament, but at arm’s length from government and free from political influence. Our role is to implement – not set – policy choices affirmed by legislation and regulation.

Second, the NEB’s approach to regulation continues to be premised on the belief that markets work. The Board can step in if, for some reason, markets are not functioning properly, but we believe that well-functioning, competitive markets efficiently balance supply and demand through adjustments in prices. They also lead to competitive, innovative, and robust energy systems.

Third, when assessing applications to build facilities and installations, the NEB continues to conduct fair and comprehensive evaluations which consider all relevant information presented, including information related to:

  • Design and safety;
  • Environmental protection;
  • Socio-economic matters;
  • Impact on Aboriginal interests;
  • Impact on landowners and others;
  • Economic feasibility; and
  • Any other public interest that may be affected.

Fourth, the NEB’s 400 employees and Board members take their mandate very seriously. Any of you that have worked with NEB staff in the past know the professionalism and dedication with which they approach their jobs. This has not changed, and stakeholders can continue to expect us to be credible and effective.

NEB Priorities

Within the broader context just described, the Board has identified three specific organizational priorities:

  • Continuous improvement of safety and environmental outcomes;
  • A robust regulatory framework for the North; and
  • Being a flexible and efficient organization able to meet new/ongoing priorities.

I will now describe these three priorities in more detail and some new initiatives and developments associated with each one.

Priority 1: Continuous Improvement of Safety and Environmental Outcomes

Through the NEB Act, Parliament has entrusted the NEB with the authority to decide whether a company is operating safely. It is the Board’s duty to err on the side of caution and it will revoke authorizations, impose safety orders that restrict operations, issue stop-work orders or monetary penalties, and pursue criminal prosecution when warranted.  The Board requires everyone to follow NEB rules and regulations so that the safety of Canadians and the environment are protected.

In pursuit of this mandate, the Government of Canada provided the NEB with an additional $13.5 million to hire staff to increase inspections by 50% to 150 and double the number of comprehensive audits to 6.

  • From April 1, 2012 to March 31, 2013, we conducted 182 inspections, exceeding our target, and conducted the expected number of audits.

In addition, Administrative Monetary Penalties (AMPs) came into force on July 3 of this year. The NEB can now impose AMPs on companies or individuals for non-compliance with the NEB Act, its regulations, any orders or decisions, or any term or condition of any certificate, permit, license, leave or exemption.

  • For individuals, the maximum daily penalty is $25,000 for each violation, and for companies the maximum daily penalty is $100,000 per violation.
  • The Act stipulates that each day a violation continues is considered to be a separate violation. This means that separate penalties could be issued per infraction, per day with no maximum total penalty.

The Board is also working with stakeholders to address safety and environmental issues. On June 5-6, 2013, the Board held a Safety Forum in Calgary to identify opportunities for industry and regulators to improve safety. During this event, a broad consensus emerged that:

  • Industry has lost and must earn back public trust in its ability to operate safely.
  • A target of zero incidents is achievable but requires commitment to building and maintaining a culture of safety and implementing effective management systems.
  • Corporate leaders are responsible for building and maintaining a culture of safety in their organizations.
  • Transparency is a cornerstone of public trust and the public should be involved in identifying what information should be public.
  • Safety must be defined broadly to include environmental protection and process safety, which focuses on preventing catastrophic incidents.

Fundamentally, safety and environmental regulation has to be strong – and be perceived as strong – for markets to function effectively. Companies cannot operate at maximum commercial capacity if there is any question about the integrity of their systems. Companies also need a strong regulatory environment that sets clear rules and expectations in order for them to strategize, invest, and grow.

As mentioned, there has also been increasing interest from the public, media and other stakeholders in NEB proceedings as well as our compliance and enforcement activities. Correspondingly, the Board continues to improve transparency through:

  • Working to ensure that the data we provide continues to be accurate, timely and in a format that is easily accessible to interested parties;
  • A commitment (reinforced at the Safety Forum) to provide more information on safety and environmental performance; and
  • Redoubled efforts to build knowledge and public awareness by improving the regulatory and industry information available to Canadians.

Along those lines, I believe it would be helpful – and more efficient – for industry to provide some of this information themselves: not a public relations campaign, but important information about integrity and environmental protection that Canadians increasingly want to access. Appropriate, meaningful, and well-timed communication with people that live and work around pipelines is particularly critical.

We recognize that there are precautions about providing proprietary information or admitting issues and challenges, but more information needs to be shared with the public than has been the practice in the past. Providing this information contributes to development of industry-wide best practices and is important to dispel myths. We have also seen in other sectors, such as the chemical industry, that releasing information on safety and emergency planning can increase public understanding and trust.

Priority 2: Robust Regulatory Framework for the North

In 2011, the NEB conducted a comprehensive review that resulted in the development of filing requirements for offshore drilling in the Canadian Arctic (the Arctic Review). During the Arctic Review, the NEB committed to strengthening its regulatory framework for the North to ensure that future decisions on applications will address the safety of workers and the public as well as protection of the environment.

This year alone, our staff and Board Members held over 50 meetings across the North to continue to listen to those who will be most affected by oil and gas activities. Since my presentation here a year ago, I have personally made 4 trips to the North, including:

  • The first-ever Board meeting in Inuvik and the signing of an MOU with the Mackenzie Valley Land and Water Board in Yellowknife (February 2013)
  • Visiting all six communities in the Beaufort-Delta region: Inuvik, Tuktoyaktuk, Aklavik, Paulatuk, Ulukhaktok, and Sachs Harbour (April 2013)
  • Additional visit to the Beaufort-Delta region (July 2013)
  • Baffin Region tour with Board Members (September 2013)

These visits confirmed for me the collective responsibility we share—as regulators, governments, and industry—to ensure that the highest standards of safety and environmental protection are applied to oil and gas exploration and development.

The robustness of the NEB’s regulatory framework for the North hinges on:

  • Clear and effective processes (i.e. proceeding with the NEB’s commitments related to the Arctic Review);
  • Meaningful engagement (i.e. developing trust and credibility among Northerners and Northern institutions through continued engagement);
  • Clear expectations of companies (e.g. through development of guidance); and
  • Enforcement and compliance verification mechanisms to promote safety and protect the environment (e.g. standardizing oversight tools).

The NEB is also working to continuously improve Northern-related regulation:

  • In May 2013, the Board released Draft Financial Viability and Financial Responsibility Guidelines. These describe what applicants must do in order to demonstrate that they have the financial resources to conduct their proposed activities safely and address a ‘Worst Case Scenario’.
  • In September 2013, the Board released Filing Requirements for Onshore Drilling Operations Involving Hydraulic Fracturing. These included provisions addressing hydraulic fracturing related to onshore drilling and production in the North.
  • The Board is currently developing new Filing Requirements for Geophysical Operations. These will specify the information needed to support an application for geophysical, geological or geotechnical operations and seabed surveys.

Priority 3: Flexible and Efficient Organization Able to Meet New and Ongoing Priorities

In order for it to meet this organizational priority, the Board is working to:

  • Implement process and technological efficiencies (e.g. improvements to the Online Application System and Application to Participate Form);
  • Leverage multi-stakeholder advisory committees (e.g. Land Matters Group); and
  • Adhere to amendments to the NEB Act that put a 15 month maximum time limit on the review of facility applications.

Obtaining and managing the resources needed to conduct this and other work will be an ongoing challenge, a task compounded by increases in industry activity:

  • Facility applications are expected to increase from an average of 23 applications per year over the past four years to 40 applications in 2013/14.
  • Over the past 5 years, the Board conducted an average of 14 hearings per year. For 2013-14, this is forecast to increase to 27 hearings.

Three major hearings may happen concurrently in 2014/15:

  • Trans-Mountain Expansion – Project Description (PD) filed May 2013, application expected Dec 2013, hearings (if held) must be before spring 2015;
  • Energy East – PD expected in first half of 2014, application 3-6 months later; and
  • Beaufort Sea Exploration Joint Venture – PD filed Sept 2013 to Environmental Impact Screening Committee (EISC); in Q2 of 2014, the NEB, in coordination with the Environmental Impact Review Board (EIRB), will commence its CEAA 2012 assessment using the Applicant’s EISC submission; Applicant intends to file its application for a Drilling Program Authorization in Q4 of 2014.

Closing Remarks

As you can see, this is a busy time for the Board. The energy industry is highly dynamic and we are working hard to adapt and evolve as effectively and efficiently as possible.

At the same time, our core characteristics remain consistent. We continue to regulate in the public interest, which includes a staunch commitment to safety and the environment, and in a manner that is independent, market-oriented, fair, and professional.

Thank you and I hope you enjoy the rest of the Energy Summit.

Date modified:

ARCHIVÉ - Dernières nouvelles de l’Office national de l’énergie - 8 novembre 2013

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dernières nouvelles de l’Office national de l’énergie [PDF 62 ko]

Dernières nouvelles de l’Office national de l’énergie
Gaétan Caron, Président et premier dirigeant

Sommet canadien 2013 sur l’énergie
8 novembre 2013

Introduction

Il me fait plaisir de vous parler aujourd’hui de l’Office national de l’énergie.

Mais d’abord, j’aimerais profiter de l’occasion pour rendre hommage aux organisateurs et hôtes de ce sommet, The Economic Club of Canada et le Calgary Petroleum Club. Je voudrais les féliciter pour le programme intéressant et même impressionnant que les efforts qu’ils ont déployés ont permis de façonner.

Mes commentaires aujourd’hui seront de nature assez générale et il y aura du temps à la fin si vous avez des questions à poser.

  • Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas très bien l’Office, je commencerai en décrivant son rôle et ses activités. Afin d’éviter toute confusion, je vais apporter certains éclaircissements importants sur ce qu’il fait et la façon dont il s’acquitte de ses tâches.
  • Je vais ensuite cerner ses trois priorités actuelles sur le plan organisationnel et donner un aperçu des nouvelles initiatives propres à chacune ainsi que des progrès réalisés.

Ce qui ressortira de mes propos, c’est que dans le contexte des questions énergétiques, l’intérêt public canadien évolue et l’Office continue lui aussi d’évoluer en s’adaptant aux nouvelles réalités. Dans cette optique, « l’intérêt public englobe les intérêts de tous les Canadiens et consiste en un équilibre entre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux qui change en fonction de l’évolution des valeurs et des préférences de la société ».

Cela étant dit, certaines des caractéristiques fondamentales de l’Office, comme son indépendance, sa prise en compte des marchés, son équité et son professionnalisme, tout comme son engagement à l’endroit de la sécurité et de l’environnement, elles, n’ont pas changé et continueront de définir son travail.

Rôle et activités de l’Office

L’Office a pour tâche de réglementer les pipelines et les lignes de transport d’électricité ainsi que la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie dans l’intérêt de la population canadienne, et cela englobe notamment ce qui suit :

  • la construction et l’exploitation des oléoducs et des gazoducs internationaux et interprovinciaux, des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées;
  • les droits et tarifs des pipelines relevant de sa compétence;
  • les exportations de gaz naturel, de pétrole et d’électricité ainsi que les importations de gaz naturel;
  • l’exploration et la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières dans les régions pionnières et les zones extracôtières non assujetties à des accords de gestion provinciaux ou fédéraux.

Afin d’avoir une idée plus précise de ce qui est accomplit, il faut tenir compte des chiffres suivants.

  • L’Office réglemente des pipelines qui sillonnent le Canada sur une distance d’environ 73 000 kilomètres et qui, en 2012, ont acheminé, au profit des consommateurs, du pétrole brut, des produits pétroliers, du gaz naturel et des liquides de gaz naturel d’une valeur de quelque 106,3 milliards de dollars à un coût de transport estimatif de 6,9 milliards de dollars.
  • Toujours en 2012, l’Office a réalisé 253 activités de vérification de la conformité portant sur la sécurité, la sûreté publique et la protection de l’environnement. Ces activités regroupaient des inspections, des exercices d’intervention en cas d’urgence, des examens de manuels de mesures d’urgence, des réunions sur la conformité, des audits ainsi que des revues de rapports.
  • Chaque année, l’Office reçoit environ 260 demandes visant des installations ou des droits pour des pipelines ou des lignes de transport d’électricité, et 440 autres sollicitant des licences d’exportation et d’importation.

Mais tous ces chiffres ne révèlent qu’une partie de l’histoire, car il importe aussi de tenir compte de l’évolution de l’intérêt public canadien face aux pipelines et aux projets énergétiques, et qui se manifeste notamment comme suit :

  • plus grandes attentes des Canadiens en ce qui a trait à la responsabilisation en matière d’environnement;
  • préoccupations croissantes à l’égard de la sécurité de l’infrastructure énergétique;
  • intérêt grandissant de la population pour les projets d’envergure comme Northern Gateway, Keystone XL et la canalisation 9 au Québec et en Ontario.

L’Office est parfaitement conscient de cette évolution et certaines des nouvelles initiatives que j’aborderai un peu plus loin en sont de bonnes illustrations. Auparavant toutefois, je tiens à souligner que tout n’est pas nouveau ou en mutation à l’Office.

Premièrement, l’Office continue d’être, comme il l’a toujours été, un tribunal de réglementation quasi judiciaire indépendant. Il fonctionne dans le cadre du mandat que le Parlement lui a conféré, mais sans lien de dépendance avec le gouvernement et libre de toute influence politique. Son rôle est de mettre en œuvre, et non de définir, des choix politiques qui se sont traduits en lois et en règlements.

Deuxièmement, la démarche de l’Office en matière de réglementation repose toujours sur la prémisse que les marchés fonctionnent. L’Office peut intervenir si, pour une raison ou une autre, les marchés ne fonctionnent pas comme il se doit, mais il est d’avis que des marchés concurrentiels qui fonctionnent bien sont à l’origine d’un bon équilibre, entre l’offre et la demande, assuré par des ajustements de prix. Par ailleurs, de tels marchés mènent à la mise en place de réseaux énergétiques eux aussi concurrentiels, innovateurs et robustes.

Troisièmement, au moment d’examiner des demandes de construction d’installations et d’équipements, l’Office maintient le cap en effectuant des évaluations complètes et équitables qui tiennent compte de toute l’information pertinente présentée, notamment quant aux éléments suivants :

  • la conception et la sécurité;
  • la protection de l’environnement;
  • les questions socioéconomiques;
  • les incidences sur les intérêts autochtones;
  • les répercussions sur les propriétaires fonciers et d’autres parties;
  • la faisabilité économique;
  • tout autre aspect pouvant compromettre l’intérêt public.

Quatrièmement, les 400 employés et membres de l’Office prennent leur tâche très au sérieux. Quiconque a déjà travaillé avec du personnel de l’Office saura reconnaître son professionnalisme et son dévouement au travail. Cela n’a pas changé, et les parties prenantes peuvent encore s’attendre à traiter avec des personnes crédibles et efficaces.

Priorités de l’Office

Dans le contexte plus large que je viens de décrire, l’Office a tout particulièrement cerné les trois priorités organisationnelles suivantes :

  • l’amélioration constante des résultats liés à la sécurité et à l’environnement;
  • l’instauration d’un solide cadre de réglementation pour le Nord;
  • le façonnement d’une organisation souple et efficiente capable de s’acquitter des tâches en cours comme de celles qui s’y grefferont par la suite.

Je vais maintenant décrire ces trois priorités plus en détail, au même titre que certaines des nouvelles initiatives et améliorations associées à chacune.

Priorité 1 : Amélioration constante des résultats liés à la sécurité et à l’environnement

En adoptant la Loi sur l’Office national de l’énergie, le Parlement a donné à l’Office le pouvoir de décider si une société était exploitée sans danger. Il lui incombe de privilégier la prudence, et dans cette optique, il annulera des autorisations, prendra des décrets de sécurité restreignant les activités, suspendra des travaux en cours ou imposera des sanctions pécuniaires en plus d’engager des poursuites criminelles lorsque cela est justifié. L’Office exige en tout temps le respect de ses règles et règlements pour assurer la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement.

Ce mandat a mené le gouvernement du Canada à octroyer à l’Office un montant supplémentaire de 13,5 millions de dollars en vue d’embaucher du personnel et ainsi permettre d’augmenter de 50 % le nombre d’inspections, pour le porter à 150, et de doubler celui des audits exhaustifs, le faisant passer à six.

  • Du 1er avril 2012 au 31 mars 2013, l’Office a mené 182 inspections, soit plus que l’objectif visé, tandis que le nombre d’audits effectué a été celui attendu.

Par ailleurs, les sanctions administratives pécuniaires sont entrées en vigueur le 3 juillet dernier et l’Office peut maintenant imposer de telles sanctions aux sociétés ou particuliers qui ne respectent pas sa loi, ses règlements, ses ordonnances ou ses décisions, ou qui ne remplissent pas les conditions d’un certificat, d’un permis, d’une licence, d’une autorisation ou d’une exemption.

  • Dans le cas des particuliers, la pénalité quotidienne maximale est de 25 000 $ par infraction; pour les sociétés, ce montant passe à 100 000 $.
  • La loi stipule qu’une violation est jugée distincte pour chacun des jours au cours desquels elle se continue, ce qui signifie que des sanctions distinctes pourraient être imposées chaque jour pour chaque infraction, sans maximum global.

En outre, l’Office collabore avec les parties prenantes sur des questions de sécurité et de protection de l’environnement. Les 5 et 6 juin 2013, il a organisé un forum à Calgary afin de voir comment l’industrie et les organismes de réglementation pourraient améliorer la sécurité. À cette occasion, un consensus clair a pu être dégagé.

  • L’industrie a perdu et doit regagner la confiance du public en sa capacité de fonctionner de façon sécuritaire.
  • L’objectif de zéro incident est atteignable, mais non sans l’engagement à bâtir et à maintenir une culture de la sécurité et la mise en place de mécanismes de gestion efficaces.
  • Les dirigeants d’entreprise sont responsables de bâtir et de maintenir une culture de la sécurité dans leur organisation.
  • La transparence est un pilier de la confiance publique, et la population doit contribuer à déterminer quels renseignements devraient être du domaine public.
  • La sécurité doit regrouper la protection de l’environnement et la sécurité des processus qui visent à éviter les catastrophes.

Fondamentalement, la réglementation en matière de sécurité et d’environnement doit être rigoureuse et perçue comme telle pour que les marchés puissent exceller. Les sociétés ne pourront pas fonctionner pas à leur capacité commerciale maximale s’il existe des doutes quant à l’intégrité de leur réseau. Par ailleurs, une réglementation rigoureuse établissant des règles et des attentes claires leur profitera, car elles pourront adopter des stratégies mieux ciblées pour investir et croître.

Tel que je l’ai mentionné, le public, les médias et les autres parties prenantes aux instances de l’Office s’intéressent de plus en plus à ses activités de conformité et d’exécution. Dans la même mesure, l’Office prend les moyens suivants pour se faire de plus en plus transparent :

  • Il s’efforce de continuer à fournir aux parties intéressées des données exactes en temps opportun selon un mode de présentation facilement accessible.
  • Il a pris l’engagement, avec encore plus de force à l’occasion du Forum sur la sécurité, de procurer davantage d’information sur le rendement en matière de sécurité et d’environnement.
  • Il a redoublé ses efforts de diffusion de connaissances et de sensibilisation du public en mettant à la disposition des Canadiens des renseignements plus pertinents sur la réglementation et l’industrie.

Et par la même occasion, je crois qu’il serait utile, et plus efficace, si l’industrie fournissait elle-même certaines de ces données. Je ne parle pas ici d’une campagne de relations publiques mais bien de renseignements importants sur l’intégrité et la protection de l’environnement auxquels les Canadiens souhaitent de plus en plus avoir accès. Il est tout à fait indispensable de communiquer de manière appropriée, significative et opportune avec les gens qui vivent et travaillent autour des pipelines.

L’Office reconnaît que la prise de certaines précautions s’impose avant de dévoiler de l’information confidentielle ou de faire part de problèmes ou enjeux qui se sont manifestés, mais il faudra néanmoins partager avec le public plus de renseignements que dans le passé. Un tel étalage d’information contribue à l’élaboration de pratiques exemplaires à la grandeur de l’industrie et favorise la réfutation des idées fausses. D’autres secteurs, comme celui de l’industrie chimique, ont démontré qu’après la publication d’information sur la sécurité et la planification en cas d’urgence, la compréhension et la confiance du public peuvent augmenter.

Priorité 2 : Instauration d’un solide cadre de réglementation pour le Nord

En 2011, l’Office a procédé à un examen en profondeur qui a débouché sur l’établissement d’exigences de dépôt pour les forages extracôtiers dans l’Arctique canadien. Au cours de cette revue du dossier Arctique, il s’est engagé à examiner et à renforcer son cadre de réglementation pour le Nord, afin de garantir que ses décisions futures concernant les demandes de forage tiendront compte de la sécurité des travailleurs et du public, ainsi que de la protection de l’environnement.

Depuis le début de l’année, du personnel et des membres de l’Office ont tenu plus de 50 réunions à la grandeur du Nord afin de continuer d’être à l’écoute de ceux qui seront le plus touchés par les futures activités pétrolières et gazières. Depuis l’exposé que j’ai fait ici il y a un an, j’ai moi-même effectué quatre voyages dans le Nord.

  • En février 2013, une première réunion des membres de l’Office s’est tenue à Inuvik et un protocole d’entente a été signé avec l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie à Yellowknife.
  • En avril 2013, six collectivités de la région Beaufort-Delta ont été visitées, soit Inuvik, Tuktoyaktuk, Aklavik, Paulatuk, Ulukhaktok et Sachs Harbour.
  • En juillet 2013, d’autres visites ont été effectuées dans la région Beaufort-Delta.
  • En septembre 2013, il y a eu visite de la région de Baffin avec des membres de l’Office.

Ces déplacements ont permis de confirmer à mes yeux que nous avions tous un rôle à jouer, qu’il s’agisse des organismes de réglementation, des gouvernements ou de l’industrie, afin de faire en sorte que les normes les plus rigoureuses de sécurité et de protection de l’environnement s’appliquent aux activités d’exploration et d’exploitation pétrolières et gazières.

La solidité du cadre réglementaire de l’Office dans le Nord tient aux éléments suivants :

  • des processus clairs et efficaces dans le respect des engagements qu’il a pris durant la revue du dossier Arctique;
  • une participation significative dérivant de la poursuite de ses efforts pour mériter la confiance des populations du Nord et pour bâtir sa crédibilité auprès des organismes de la région;
  • des attentes bien définies à l’égard des sociétés découlant de l’élaboration de lignes directrices;
  • des mécanismes de vérification de la conformité et de l’exécution, pour promouvoir la sécurité et la protection de l’environnement, avec la normalisation des outils de surveillance.

L’Office travaille également à l’amélioration continue des règlements qui s’appliquent dans le Nord.

  • En mai 2013, l’Office a publié l’Ébauche des lignes directrices en matière de viabilité financière et de solvabilité. Ces lignes directrices décrivent ce qu’un demandeur doit faire s’il veut prouver qu’il a les ressources financières nécessaires pour mener l’activité proposée en toute sécurité et pour intervenir en présence d’un « scénario du pire ».
  • En septembre 2013, l’Office a publié les Exigences de dépôt relatives aux opérations de forage sur terre utilisant la fracturation hydraulique. Ce document comprend des dispositions portant sur la fracturation hydraulique dans le cadre d’activités de forage et de production dans le Nord.
  • À l’heure actuelle, l’Office élabore de nouvelles Exigences de dépôt visant les travaux géophysiques. Celles-ci préciseront les renseignements requis à l’appui d’une demande visant des travaux géophysiques, géologiques ou géotechniques ainsi que des levés du fond marin.

Priorité 3 : Façonnement d’une organisation souple et efficiente capable de s’acquitter des tâches en cours comme de celles qui s’y grefferont par la suite

De cette priorité organisationnelle découle la prise des mesures suivantes par l’Office :

  • Rendre plus efficaces processus et technologies, par exemple en améliorant le système de demande en ligne et le formulaire de demande de participation.
  • Tirer parti de comités consultatifs multilatéraux, comme le groupe chargé des questions foncières.
  • Respecter les modifications apportées à la Loi sur l’Office national de l’énergie qui impose maintenant une limite de 15 mois pour l’examen des demandes visant des installations.

Il ne sera pas facile d’obtenir et de gérer les ressources requises pour mener à bien toutes ces tâches et d’autres encore, surtout en tenant compte de l’activité accrue dans l’industrie.

  • Quarante demandes visant des installations sont prévues en 2013-2014 alors que la moyenne des quatre dernières années s’établissait à 23.
  • Depuis cinq ans, l’Office a tenu en moyenne 14 audiences par année. En 2013-2014, ce chiffre pourrait bien passer à 27.

Il est possible que les trois grandes audiences suivantes se tiennent en même temps en 2014-2015 :

  • Projet d’agrandissement de Trans Mountain, dont la description a été déposée en mai 2013 alors que le dépôt de la demande en soi est attendu en décembre. Dans un tel cas, si des audiences sont tenues, elles devront l’être avant le printemps de 2015.
  • Projet Énergie Est, dont la description pourrait être déposée au premier semestre de 2014 et la demande en soi entre trois et six mois plus tard.
  • Projet d’exploration en coentreprise dans la mer de Beaufort dont la description a été déposée en septembre 2013 auprès du Comité d’étude des répercussions environnementales. Au deuxième trimestre de 2014, de manière coordonnée avec le Bureau d’examen des répercussions environnementales et sur la base de la description précitée, l’Office entreprendra son évaluation aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012). Le demandeur prévoit solliciter une autorisation de programme de forage au quatrième trimestre de 2014.

Mot de la fin

Il est facile de constater que l’Office est occupé. Le secteur énergétique est très dynamique et l’Office s’efforce sans cesse de s’adapter et d’évoluer de la manière la plus efficace et efficiente possible.

Les caractéristiques fondamentales de l’Office demeurent cependant les mêmes : l’intérêt public continue de primer, sans jamais démordre de l’engagement à l’endroit de la sécurité et de l’environnement, et de façon indépendante en prenant en compte les marchés tout en faisant preuve d’équité et de professionnalisme.

Je vous remercie et j’espère que vous profiterez bien du reste du Sommet sur l’énergie.

Date de modification :