ARCHIVED - Policy, Politics and Regulation - The NEB's Perspective

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Policy, Politics and Regulation - The NEB's Perspective - 7 May 2013 [PDF 1794 KB]

Policy, Politics and Regulation - The NEB's Perspective

From top to bottom: Pipeline, wind turbines, and man in field with laptop computer

Gaétan Caron
Chair and CEO
National Energy Board

 

 

Presentation to the Canadian Association of Members
of Public Utility Tribunals

 

 

7 May 2013

 

Slide 1 speaking notes (click to view)

Note: Panelists have been asked to address the following questions:

  1. To what extent do politics play a role in determining policy or the mandate of the regulator?
  2. How should government, regulators and industry navigate through the interaction among policy, politics and regulation?
  3. In this context, what does independence of the regulator really mean?

Key Messages:

  • Thank you for the opportunity to discuss the interaction among policy, politics and regulation. I am offering the perspectives of the National Energy Board, based on our history, our enabling legislation, and our practices.

 

Achieving Public Interest Outcomes

Environmental, social and economic

 

Slide 2 speaking notes (click to view)
  • Our legislation requires that we integrate all the relevant social, economic and environmental considerations related to the specific infrastructure project when making a decision or recommendation to the Government. The integration of these three factors is at the heart of achieving public interest outcomes.
  • This is a good opportunity to underscore that the NEB’s role does not stop after the review of a project application is complete. We regulate over the complete life-cycle of a project. When projects are being built, we inspect. When projects are being operated, we audit. And when a project has reached the end of its usefulness, we review abandonment applications so that a pipeline is abandoned in a safe manner.
  • Safety and environmental protection are key aspects of the NEB’s approach. The NEB takes all available actions to protect the environment and the public. We require the oil and gas industry to anticipate, prevent, manage and mitigate potentially dangerous conditions associated with their activities.

 

Policy and Politics

Parliament building in Ottawa
Parliament building in Ottawa

 

Slide 3 speaking notes (click to view)
  • Politics, policy and public opinion are part of the environment in which the NEB, and many other regulators, operate. In this environment, it is important to remain true to the Board’s mandate, as set by Parliament, to regulate in the Canadian public interest. In order to do this, the NEB must maintain public confidence in the fairness of its decisions by remaining independent from government, industry and public opinion.
  • NEB regulation is about specific projects, whereas public policy is typically about much broader objectives at the societal level. Since the NEB makes project specific determinations or recommendations, it naturally works in a different sphere than government policy. Given this role, the NEB does not involve itself in telling policy-makers what public policy to adopt.
  • Like other tribunals, what we have is a degree of independence. We do not decide our own budget nor do we appoint our own Board members. We must also follow the laws of the land, such as the Financial Administration Act, and the Public Service Employment Act.
  • The NEB is held to account by Canadian society through parliamentary processes and, as far as NEB administration is concerned, by the Central Agencies of Government.

 

Policy and Politics (cont.)

Logos: top left: Jobs, Growth and Long-term Prosperity, top right: Responsible Resource Development, bottom left: National Energy Board Coat of Arms, bottom right: Economic Action Plan 2012

 

Slide 4 speaking notes (click to view)
  • Recent changes approved by Parliament through the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act (also referred to as Bill C-38) help to illustrate the role of the regulator vis-à-vis politics and policy.
  • For example, the changes contained in amendments to Part VI of the National Energy Board Act affecting the NEB’s review of oil and gas export applications change the Board’s role with respect to these reviews. Under the revised legislation, the Board, in reviewing these applications, can now only consider whether the quantity to be exported is surplus to reasonably foreseeable Canadian requirements. Previously, in the context of these reviews, the Board could consider any matter that appeared to the NEB to be relevant.
  • Other changes in C-38 augmented the Board’s powers, for example, by providing the NEB with a new authority to levy Administrative Monetary Penalties (AMPs). AMPs are a new tool in our enforcement “toolkit” to promote safety and help safeguard the environment.
  • Finally, I would be remiss not to point out that under the new legislation, Parliament made it clear that it expects the NEB to undertake its activities effectively and efficiently. The amended NEB Act now puts a 15 month maximum time limit on the review of a facility application.
  • These examples demonstrate that politics and policy do matter, as they are the means by which the mandates and roles of regulators are set.

 

Industry and Public Opinion

Values and Ethics Code for the Public Sector - Code of Conduct for National Energy Board Employees - January 2009
Evolving public opinion
Evolving public opinion

 

Slide 5 speaking notes (click to view)
  • In dealing with industry and the public, the Board and its staff must not only be free from bias, but be perceived to be free from bias. This is ensured by an array of explicit conflict of interest requirements, the Code of Conduct for NEB staff, and prohibitions for Board staff to invest or hold shares in energy companies. And in the case of Board members, the provisions of the Conflict of Interest Act and its prohibition to invest or hold shares in any company. In addition, among other things, we have clear guidelines on meetings with external parties, requirements to prepare and make available meeting minutes, and a requirement that decisions or recommendations are based on evidence on the public record of the procedure.
  • A quasi-judicial regulatory body like the NEB must not consider support or opposition with respect to matters before it when they are expressed outside the hearing process. A Board hearing must not become a popularity contest. At the same time, the Board must make its decisions and recommendations in the Canadian public interest. We define the public interest at the NEB, in our Strategic Plan:
    • The public interest is inclusive of all Canadians and refers to a balance of economic, environmental and social considerations that changes as society’s values and preferences evolve over time.
  • The regulator must be aware of society’s values and preferences as they evolve over time. We gain this understanding through our ongoing public engagement activities. We also do that by listening to Canadians when they appear before us in a public hearing. The NEB is an expert tribunal with its own knowledge gained through its ongoing interactions with society. The greatest relevance for the NEB in the context of a hearing is the questions, viewpoints, evidence or submissions we receive, and their persuasiveness.

 

In Conclusion…

From left to right: NEB personnel next to NEB offices; NEB personnel in meeting; NEB inspectors

 

Slide 6 speaking notes (click to view)
  • In conclusion,
    • Policy and politics play an important role since it is the policy-development and political processes that result in the mandate and powers of a regulator, and any subsequent updates to them.
    • For regulators, a solid understanding of the organization’s mandate and legal parameters (for example, the acts and regulations under which it operates) is the best way to navigate through the interaction among policy, politics and regulation.
    • A regulator’s independence rests on its ability to resist any attempt to influence its independent judgment in exercising its mandate outside of the proper means, such as public hearings and ongoing public engagement activities.

 

Thank you

National Energy Board Offices in Calgary

Contact Us:

 

National Energy Board
444 Seventh Avenue SW
Calgary, AB
T2P 0X8

Toll free 1-800-899-1265
www.neb-one.gc.ca

 

Slide 7 speaking notes (click to view)

Thank you. I look forward to the panel discussion.

Date modified:

ARCHIVÉ - Politique, politiques et réglementation : Le point de vue

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Politique, politiques et réglementation : Le point de vue [PDF 1822 ko]

Politique, politiques et réglementation : Le point de vue

De haut en bas : pipeline, éoliennes et homme dans un champ avec ordinateur portable

Gaétan Caron
président et premier dirigeant
Office national de l’énergie

 

 

Présentation à l'Association canadienne des membres
des tribunaux d’utilité publique

 

 

Le 7 mai 2013

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 1)

Remarque : Les participants sont invités à répondre aux questions suivantes :

  1. Dans quelle mesure la politique influence-t-elle le choix des politiques ou le mandat de l'organisme de réglementation?
  2. Comment le gouvernement, les organismes de réglementation et l'industrie jonglent-ils avec les interactions entre politique, politiques et réglementation?
  3. Dans un tel contexte, que signifie réellement l'indépendance de l'organisme de réglementation?

Messages clés

  • J'aimerais tout d'abord vous remercier de m'offrir l'occasion de discuter des interactions entre politique, politiques et réglementation. Je vous donnerai le point de vue de l'Office national de l’énergie en fonction de notre histoire, de notre loi habilitante et de nos pratiques.

 

Des résultats qui servent l’intérêt public

Volet environnemental, volet social et volet économique

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 2)
  • Lorsque l'ONÉ doit prendre une décision ou présenter une recommandation au gouvernement au sujet d'un projet d'infrastructure précis, la loi l'oblige à tenir compte de tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux pertinents. L'intégration de ces trois facteurs constitue notre pierre d'assise pour obtenir des résultats dans l'intérêt public.
  • Il s'agit d'une excellente occasion pour mettre en évidence le fait que le rôle de l'ONÉ ne s'arrête pas une fois l'évaluation de la demande pour le projet terminée. En effet, la réglementation de l’Office couvre le cycle de vie complet d’un projet. Son travail consiste en des inspections durant la construction, des audits durant l’exploitation et, quand un projet atteint la fin de sa vie utile, nous évaluons les demandes de cessation d’exploitation pour que l’opération se fasse en toute sécurité.
  • La démarche de l'ONÉ est fondée sur la sécurité et la protection de l'environnement. L’ONÉ prend toutes les mesures à sa disposition pour assurer la protection de la population et de l’environnement. L’Office exige des sociétés pétrolières et gazières qu’elles prévoient, préviennent, gèrent et atténuent les conditions potentiellement dangereuses associées à leurs activités.

 

La politique et les politiques

Édifice du Parlement à Ottawa
Édifice du Parlement à Ottawa

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 3)
  • La politique, les politiques et l'opinion publique font partie du milieu dans lequel l'ONÉ et bien d'autres organismes de réglementation évoluent. Dans ce milieu, il est essentiel que l'ONÉ demeure fidèle à son mandat, tel que le Parlement l'a rédigé, afin de réglementer dans l'intérêt du grand public canadien. L'ONÉ doit veiller à ce que la population ait confiance en l'équité de ses décisions et, pour ce faire, il doit demeurer indépendant du gouvernement, de l'industrie et de l'opinion publique.
  • La réglementation de l'ONÉ vise des projets précis, alors que la politique publique touche généralement des objectifs beaucoup plus vastes d'envergure sociétale. Puisque l'ONÉ tranche et formule des recommandations pour des projets précis, son travail se fait de soi dans une sphère à part de la politique gouvernementale. Étant donné son rôle, il ne tente pas de dicter aux décideurs quelle politique publique adopter.
  • Comme tous les autres tribunaux, ce que nous avons, c'est un certain degré d'indépendance. Nous ne décidons pas quel sera notre budget, et nous ne nommons pas nous-mêmes les membres qui siègent à l'Office. Nous devons également respecter les lois en vigueur au pays, comme la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
  • L'ONÉ doit rendre des comptes à la société canadienne au moyen de processus parlementaires et, en ce qui concerne l'ONÉ, des organismes centraux du gouvernement.

 

La politique et les politiques (suite)

Emblêmes : en haut à gauche : Emplois, croissance et propspérité à long terme, en haut à droite : Développement responsable des ressources, en bas à gauche : Armoires de l'Office national de l'énergie, en bas à gauche : Plan d'action économique 2012

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 4)
  • Les changements survenus lors de l'adoption par le Parlement de la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité (auparavant désignée « projet de loi C-38 ») permettent d'illustrer le rôle de l'organisme de réglementation dans ce contexte de politique et politiques.
  • Par exemple, les changements apportaient des modifications apportées à la partie VI de la Loi sur l’ONÉ, laquelle porte sur la façon dont l'Office se penche sur les demandes d'exportation de gaz et de pétrole, et ils modifient le rôle de l'ONÉ lors de ces examens. En vertu de la Loi révisée, l'ONÉ, lorsqu'il examine ces demandes, peut maintenant s'attarder uniquement à cette question : la quantité qui sera exportée est-elle excédentaire aux besoins raisonnablement prévisibles des Canadiens? Auparavant, l’ONÉ pouvait examiner dans le cadre de ces instances toute question qu’elle jugeait pertinente.
  • D'autres changements apportés par le C-38 augmentent les pouvoirs de l'ONÉ, par exemple en lui accordant le pouvoir d'imposer des sanctions administratives pécuniaires (SAP). Ces SAP sont un nouvel outil administratif pour l'exécution de la loi qui nous permettra de promouvoir la sécurité et la protection de l'environnement.
  • Finalement, je serais bien négligent si je ne soulignais pas le fait que, aux termes de la Loi révisée, le Parlement a clairement exprimé qu'il s'attend à ce que l'ONÉ réalise ses activités de façon efficace et efficiente. La Loi sur l'ONÉ révisée impose maintenant une limite maximale de 15 mois pour l'examen de toute demande visant des installations.
  • Ces exemples prouvent que les politiques et la politique sont importantes, puisqu'elles sont les outils qui permettent de définir le mandat et les rôles des organismes de réglementation.

 

L’industrie et l’opinion publique

Code de Valeurs et d'Étique du Secteur Public - Code régissant la conduite des employés de l'Office national de l'énergie - janvier 2009
Opinion publique en constante évolution
Opinion publique en constante évolution

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 5)
  • Lorsqu'ils traitent avec l'industrie et le public, l'Office et son personnel doivent non seulement être impartiaux, ils doivent également être perçus comme étant libres de tout préjugé. Pour ce faire, il existe toute une gamme d'exigences très explicites en matière de conflit d'intérêts, en plus du code de conduite pour les employés de l'ONÉ et des interdits pour le personnel de l’Office d'investir dans les sociétés d’énergie ou de détenir des actions en lien avec l'industrie. Quant aux membres de l’Office, ils doivent respecter les dispositions de la Loi sur les conflits d’intérêts ainsi que l’interdiction d'investir dans n’importe quelle société ou de détenir des actions. En outre, nous avons entre autres des lignes directrices très claires sur les rencontres avec les parties externes, des exigences relatives à la rédaction et à la disponibilité des procès-verbaux, et l'obligation de rendre des décisions ou de formuler des recommandations en fonction de la preuve versée au registre public de l’instance.
  • Un tribunal administratif comme l'ONÉ ne peut pas prendre en compte l'appui ou l'opposition aux questions qu'il doit trancher lorsqu'elles sont exprimées en dehors du processus d'audience. Les audiences de l'ONÉ ne doivent en aucun cas devenir des concours de popularité. Toutefois, l'ONÉ doit prendre des décisions et formuler des recommandations dans l'intérêt du public canadien. Nous définissons « intérêt public » ainsi dans notre plan stratégique :
    • L’intérêt public englobe les intérêts de tous les Canadiens et Canadiennes; il s’agit d’un équilibre entre les intérêts économiques, environnementaux et sociaux qui change en fonction de l’évolution des valeurs et des préférences de la société.
  • L'organisme de réglementation doit également être conscient des valeurs et des préférences de la société au fur et à mesure que celles-ci évoluent. Nos constantes activités de participation du public nous permettent de prendre le pouls de la société à cet égard. Nous prenons également connaissance de ces tendances en écoutant ce que les Canadiens ont à dire lorsqu'ils participent aux audiences publiques. L'ONÉ est un tribunal spécialisé dont le savoir est acquis par des interactions constantes avec la société. Les éléments les plus pertinents pour l'ONÉ, dans le cadre de ses audiences, sont les questions, les points de vue, les preuves et les dépôts présentés, et leur force de persuasion.

 

En conclusion…

De gauche à droite : Personnel de l'ONÉ près des bureaux de l'ONÉ; Personnel de l'ONÉ en réunion; Inspecteurs de l'ONÉ

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 6)
  • En conclusion,
    • La politique et les politiques jouent un rôle important, puisque c'est par l'élaboration de politiques et les processus politiques que sont définis puis modifiés le mandat et l'autorité de l'organisme de réglementation.
    • Pour les organismes de réglementation, la meilleure façon d'éviter les écueils des interactions entre politique, politiques et réglementation est de bien comprendre son mandat et les paramètres juridiques l'encadrant (par exemple, les lois et les règlements qui régissent l'organisme).
    • L'indépendance de l'organisme de réglementation est liée à sa capacité à résister aux tentatives d'influencer son jugement indépendant nécessaire à la réalisation de son mandat lorsque cette influence s’exerce en dehors des démarches appropriées, comme les audiences publiques et les activités de participation du public.

 

Merci

Bureaux de l'Office national de l'énergie à Calgary

Pour nous joindre :

 

Office national de l’énergie
444, Septième Avenue S.-O.
Calgary (Alberta)
T2P 0X8

Sans frais : 1-800-899-1265
www.one-neb.gc.ca

 

Cliquer pour voir les notes d’allocution (diapo 7)

Merci. J'attends avec impatience la discussion avec les autres participants.

Date de modification :