National Energy Board – 2016–17 Departmental Results Report – Results at a glance

For more information on the department’s plans, priorities and results achieved, see the “Results: what we achieved” section of this report.

This image represents funds used.
  Funds used: 84,616,818

This image represents the number of staff.
   Number of staff: 474

Departmental Results Framework: The NEB is an early adopter of the Government of Canada’s updated Policy on Results. Our new Departmental Results Framework (DRF) outlines the NEB’s four core responsibilities (Energy Adjudication, Safety and Environment Oversight, Energy Information, and Engagement), and illustrates exactly what we do, what we aim to achieve, and how we will report our outcomes to Canadians. The DRF is supported by our Management System, which establishes our strategies for regulatory excellence, and defines the management principles, governance and expectations that guide the NEB in carrying out its Core Responsibilities, with an emphasis on improved performance.

Demonstrating Safety Oversight: As a lifecycle regulator the NEB acts as a steward of Canada’s federal energy infrastructure, to prevent harm to people and the environment. This year, the NEB improved data collection and analysis systems to learn from past incidents and regulate against future incidents. We have incorporated new electronic tools and technologies that enable better data management and sharing. Canadians can now access enhanced information about pipeline locations and operations, incidents, company compliance with pipeline approval conditions, emergency procedure manuals, and related NEB regulatory activities. The NEB has also taken a lead role, with the International Regulators Forum and North American Regulators Working Group, to progress Safety Culture indicators and Regulator Safety Culture.

Energy Information Visualizations: To make neutral, factual energy information more accessible and understandable to Canadians, we have introduced: a new interactive pipeline safety map that provides Canadians with a detailed view of where NEB-regulated pipelines are located; a performance dashboard that offers an interactive view of all pipeline incidents reported on NEB-regulated infrastructure; and an interactive visualization tool allowing Canadians to explore long-term energy production and consumption trends.

Enhanced Engagement: The NEB is committed to establishing meaningful relationships with Canadians and Indigenous Peoples through its ongoing engagement activities. With the formation of a dedicated Engagement Team in 2016, we have taken a deliberate, focused approach to formalizing engagement protocols and clarifying roles and responsibilities for engagement activities across the organization. This enables the NEB to purposefully interact with those impacted by or concerned about our work, and discuss their input and ideas. Enhanced engagement allows for a broader base of input, informed decision-making and better regulatory outcomes for all Canadians.

Date modified:

Office national de l'énergie – Rapport sur les résultats ministériels 2016–2017 – Les résultats en bref

Le lecteur trouvera davantage de renseignements sur les plans, les priorités et les résultats obtenus du ministère à la section « Les résultats : ce que nous avons réalisé » de ce rapport.

Cette image représente les fonds utilisés.
  Fond utilisés 84 616 818

Cette image représente le personnel.
   Personnel 474

Cadre ministériel des résultats : L’Office est un des premiers à avoir adopté la Politique sur les résultats actualisée du gouvernement du Canada. Notre nouveau cadre ministériel des résultats énonce les quatre responsabilités essentielles  de l’Office (processus décisionnel, surveillance de la sécurité et de l’environnement, information sur l’énergie et mobilisation), et illustre exactement ce que nous faisons, ce que nous visons de réaliser et comment nous ferons rapport de nos résultats à la population canadiennes. Le cadre ministériel des résultats est étayé par notre système de gestion, qui établit nos stratégies en matière d’excellence en réglementation et définit les principes de gestion, la gouvernance et les attentes qui guident l’Office dans l’exercice de ses responsabilités essentielles, en insistant sur l’amélioration du rendement.

Démonstration de la supervision de la sécurité : En tant qu’organisme de réglementation sur tout le cycle de vie, l’Office fait office de gardien des réseaux de transport d’énergie de compétence fédérale au Canada afin d’empêcher que les personnes et l’environnement subissent des préjudices. Cette année, l’Office a amélioré les systèmes de collecte et d’analyse des données afin de tirer l’enseignement des incidents passés et de réglementer à l’encontre de futurs incidents. Nous avons intégré de nouveaux outils et technologies électroniques qui permettent d’améliorer la gestion et le partage de données. Nos concitoyens ont désormais accès à de l’information améliorée sur les emplacements et l’exploitation des pipelines, les incidents, la manière dont l’entreprise se conforme aux conditions d’approbation des pipelines, les manuels de mesures d’urgence et les activités de réglementation connexes de l’Office. L’Office a également assumé le rôle de chef de file, auprès de l’International Regulators Forum et du groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains, afin de faire avancer les indicateurs d’une culture de sécurité et la culture de sécurité des organismes de réglementation.

Visualisation de l’information sur l’énergie : Pour rendre l’information impartiale et factuelle sur l’énergie plus accessible et compréhensible pour la population canadienne, nous avons introduit : une nouvelle carte interactive de la sécurité des pipelines qui fournit une vision détaillée des endroits où sont situés les pipelines que l’Office réglemente; un tableau de bord du rendement qui propose une vision interactive de tous les incidents impliquant des pipelines déclarés sur l’infrastructure réglementée par l’Office; ainsi qu’un outil de visualisation interactif qui permet aux Canadiens d’étudier les tendances de la production et de la consommation d’énergie à long terme.

Intensification de l’engagement : L’Office est déterminé à nouer des rapports significatifs avec les Canadiens et les peuples autochtones au moyen de ses activités d’engagement continues. En constituant une équipe de l’engagement en 2016, nous avons adopté une approche délibérée et ciblée pour officialiser les protocoles de participation et pour clarifier les rôles et les responsabilités pour les activités d’engagement dans toute l’organisation. Ceci permet à l’Office d’interagir résolument avec les entités qui sont touchées par notre travail ou qui s’en préoccupent et de discuter de leur apport et de leurs idées. L’intensification de l’engagement aboutit à l’élargissement de la base de contribution, ainsi qu’à la prise de décisions éclairées et à l’amélioration des résultats de la réglementation pour l’ensemble de la population canadienne.

Date de modification :