Letter to the Office of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development - December 12, 2016

Julie Gelfand                                                                                                                                            
Commissioner of the Environment and Sustainable Development                                                                
Office of the Auditor General of Canada                                                                                                               
240 Sparks Street                                                                                                                                                
Ottawa, Ontario                                                                                                                                                        
K1A 0G6

Dear Ms. Gelfand:

The National Energy Board (NEB) has made significant and meaningful strides toward transformation since the Office of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development (CESD) issued its fall 2015 Audit of Pipeline Oversight.

We wish to notify you, as well as all Canadians, that the NEB will have completed all 22 audit recommendations as of 31 December 2016, less than 12 months after your report was tabled in Parliament. Further details can be found in the attached Tracking Table.

On 29 November 2016, the Auditor General, Michael Ferguson, tabled several reports where he noted government agencies are not listening to feedback from audits and failing to modernize and improve the delivery of their programs to Canadians.  We trust he will be pleased to find out that the NEB has gone beyond the commitments it made in its Corrective Action Plan (CAP), and has made significant and meaningful strides towards transformation since the CESD issued its fall 2015 Audit of Pipeline Oversight.  We have taken significant and meaningful actions to directly enhance the delivery of energy information to Canadians.

Corrective Action Plan Completed

As you know, oversight of company compliance with conditions following project approval, and overall monitoring of pipeline regulatory compliance, are a cornerstone of the NEB’s mandate. We take these responsibilities seriously and have updated our processes for monitoring, tracking and systematically documenting company compliance with conditions.

The Audit spoke to the need for making information on condition compliance and on pipeline regulatory compliance available to Canadians in a user-friendly manner.  We agreed, and much of our recent work has focused on making this a reality.  Below are some highlights of our efforts:

  • A table of company conditions and their respective status was posted on our website less than one month after the Audit report was tabled. In September 2016 this table was updated to include a ‘search’ function to assist Canadians with finding specific information.
  • A gap analysis of documents related to conditions in our table was conducted, and we have updated the information in our electronic system.
  • We have increased public access to non-compliances found by our field inspectors, and we are posting inspection reports and associated non-compliances on-line.  NEB Inspection Reports have been publicly available online in both official languages since September 2015. 
  • We launched a new system, and equipped our inspectors with new technology to better enable collection, extraction and reporting of information on our website more efficiently.
  • We have developed a plan for an extensive overhaul of our electronic systems related to condition compliance oversight work that will facilitate efficient collection, analysis and external reporting of a wide range of condition compliance information.
  • We updated our Strategic Emergency Management Plan (SEMP), and consolidated our risk assessment activities to prepare for implementation of the Pipeline Safety Act (June 2016). This was reviewed and well received by Public Safety Canada.
  • We hired 18 additional technical staff and will continue to recruit and train more technical staff in the coming year. 
  • Your auditors noted that our online regulatory document index was very complex and difficult to navigate.  As of 31 December 2016, we will have completed a project to greatly simplify and improve Canadians’ ability to find regulatory documents for each project proposal that we assess, including detailed filings related to the status of the project conditions and compliance.

Additional improvements of the NEB’s service to Canadians that extend beyond the audit observations include:

We were not satisfied with simply implementing the commitments in our CAP.  The NEB considered the spirit and intent of the audit and chose to go above and beyond the recommendations you made in the Audit has completed a series of complex change initiatives to enhance regulatory practices in exceedance of our CAP commitments. For example, in April the NEB issued Board Order MO-006-2016 that required NEB-regulated pipeline companies to publish emergency procedures manuals online for public viewing by September 30, 2016. This initiative is unprecedented in North America.

  • As of 31 December 2016 all company emergency procedures manuals will have been reviewed by the NEB.
  • We have simplified and clarified access for whistleblowers to contact the NEB by developing a world-class Confidential Disclosure program and policy.
  • We have launched a leading edge online visualization tool; clarifying complex energy supply and demand information and making it easy to understand.
  • We have introduced a number of updates to our website www.neb-one.gc.ca to improve how we share data and information with Canadians. These updates include enhanced lifecycle project information pages, a new Emergency Management section, a new Safety Information Portal, a new Resource Centre, and a new Data Hub.
  • The NEB has internally re-organized: to provide centralized support for the construction compliance phase of both the Line 3 and TMX projects, as well as to focus on our Departmental Results Framework via company and system-wide data trending and analysis that will drive greater transparency and assurance for Canadians that the NEB delivers on its results and performance.
  •  The NEB has listened to the feedback received from the open comment process it held on compelling companies to post their emergency management program information online and will consider taking additional measures on this matter in 2017. These measures would be in addition to the company emergency procedures manuals which were posted online by 30 September 2016.

As a learning organization, our transformational efforts are ongoing.  The NEB will continue to strive toward regulatory excellence in everything we do.  We trust that this letter and the attached Tracking Table will close the audit, and that any questions you receive in the future on the NEB “doing its job”, as it relates to this audit, will acknowledge the progress we have made.

Yours sincerely,

C. Peter Watson, P. Eng., FCAE
Chair and CEO 

Date modified:

Lettre à la commissaire à l’environnement et au développement durable - 12 décembre 2016

Madame Julie Gelfand
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Bureau du vérificateur général du Canada
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Madame,

L’Office national de l’énergie a fait des progrès considérables et probants vers une transformation depuis que la commissaire à l’environnement et au développement durable a présenté son rapport d’audit sur la surveillance des pipelines à l’automne 2015.

Nous souhaitons vous informer et aviser tous les Canadiens qu’au 31 décembre 2016, soit moins de 12 mois après le dépôt de votre rapport d’audit devant le Parlement, l’Office aura pris les mesures voulues pour chacune des 22 recommandations qui y étaient faites. Des précisions sur ces mesures sont fournies dans le tableau de suivi ci-joint.

Le 29 novembre 2016, le vérificateur général, Michael Ferguson, a déposé plusieurs rapports dans lesquels il faisait remarquer que les organismes gouvernementaux ne tenaient pas compte de la rétroaction à la suite d’audits, faisant ainsi défaut d’améliorer et de moderniser la prestation de leurs programmes au profit des Canadiens. Il sera heureux d’apprendre que l’Office a surpassé les engagements pris dans son plan de mesures correctives, progressant ainsi de façon importante et significative vers la transformation souhaitée depuis l’audit de la commissaire mené à l’automne 2015. Nous avons pris des mesures importantes et significatives visant l’amélioration directe de l’offre à la population canadienne d’information sur l’énergie.

Plan de mesures correctives mené à terme

Comme vous le savez, la surveillance du degré auquel les sociétés se conforment aux conditions après l’approbation d’un projet ainsi que la surveillance en général de la conformité à la réglementation sur les pipelines constituent un des fondements du mandat de l’Office. Nous prenons ces responsabilités au sérieux. Aussi avons-nous actualisé nos processus de surveillance, de suivi et de documentation systématique du degré auquel les sociétés se conforment aux conditions.

L’audit signalait la nécessité de mettre à la disposition des Canadiens, dans un format convivial, les renseignements sur la conformité aux conditions et à la réglementation visant les pipelines. Nous étions d’accord et nous y avons canalisé un grand nombre de nos récents efforts. Quelques points saillants des résultats de ces efforts sont présentés ci-après.

  • Un tableau des conditions imposées aux sociétés qui précisait la situation prévalant alors dans chaque cas a été affiché sur le site Web moins d’un mois après le dépôt du rapport d’audit. En septembre 2016, cette information a été mise à jour et une fonction de recherche ajoutée pour aider les Canadiens à trouver des renseignements précis.
  • Une analyse des documents manquants liés aux conditions dans notre tableau a été effectuée et nous avons mis à jour notre système électronique en conséquence.
  • Nous avons fait en sorte que le public ait plus facilement accès aux renseignements sur les cas de non-conformité relevés par nos inspecteurs sur le terrain et nous publions les rapports d’inspection en ligne, avec description des situations de non-respect associées. Les rapports d’inspection de l’Office sont publiés dans les deux langues officielles depuis septembre 2015.
  • Nous avons lancé un nouveau système et muni nos inspecteurs d’une nouvelle technologie afin de favoriser la collecte, l’obtention et la communication de renseignements à partir de notre site Web.
  • Nous avons élaboré un plan en vue de la refonte complète de nos systèmes électroniques liés au travail de surveillance de la conformité qui accroîtra l’efficacité de la collecte, de l’analyse et de la diffusion d’un large éventail de renseignements à ce sujet.
  • Nous avons mis à jour notre plan stratégique de gestion des urgences et consolidé nos activités d’évaluation du risque afin de nous préparer à la mise en œuvre de la Loi sur la sûreté des pipelines (juin 2016). Sécurité publique Canada a examiné la nouvelle façon de faire et l’a bien accueillie.
  • Nous avons embauché 18 membres du personnel technique et au cours de l’année à venir, nous en recruterons et en formerons encore davantage.
  • Vos auditeurs ont noté que notre registre de documents de réglementation était très complexe et difficile à consulter. Au 31 décembre 2016, nous aurons mené à terme un projet visant à simplifier et à améliorer considérablement la capacité des Canadiens à trouver les documents réglementaires voulus pour chaque proposition de projet que nous évaluons, y compris les documents détaillés qui sont déposés relativement à l’état des conditions du projet et à la conformité.

L’audit signalait la nécessité de mettre à la disposition des Canadiens, dans un format convivial, les renseignements sur la conformité aux conditions et à la réglementation visant les pipelines. Nous sommes d’accord et nous y avons canalisé un grand nombre de nos récents efforts. Quelques points saillants des résultats de ces efforts sont présentés ci-après.

Autres améliorations au service qu’offre l’Office aux Canadiens au delà des observations formulées dans l’audit.

La simple mise en œuvre des engagements pris dans notre plan de mesures correctives ne nous satisfaisait pas et nous avons décidé d’aller au-delà des recommandations présentées dans votre audit. L’Office a pris en compte l’esprit et l’intention de l’audit en vue de réaliser une série de changements complexes afin d’améliorer les pratiques liées à la réglementation, au-delà des engagements pris dans son plan de mesures correctives. Par exemple, en avril, il a rendu l’ordonnance MO-006-2016 exigeant que les sociétés pipelinières qu’il réglemente mettent en ligne, au vu de tous, leurs manuels des mesures d’urgence au plus tard le 30 septembre 2016. C’est une initiative sans précédent en Amérique du Nord.

  • Au 31 décembre 2016, l’Office aura examiné tous les manuels des mesures d’urgence des sociétés.
  • Nous avons simplifié et clarifié le mode d’accès des dénonciateurs souhaitant communiquer avec l’Office en élaborant une politique ainsi qu’un programme de divulgation confidentielle de classe mondiale.
  • Nous avons lancé un outil de visualisation en ligne à la fine pointe qui permet de rendre plus claire l’information complexe sur l’offre et la demande énergétiques, ce qui en facilite d’autant la compréhension.
  • Nous avons apporté de nombreuses modifications à notre site Web (www.neb-one.gc.ca) en vue d’une meilleure diffusion de données et de renseignements auprès des Canadiens. Les mises à jour ainsi effectuées ont permis de rehausser la qualité des pages d’information sur les projets tout au long de leur cycle de vie et d’ajouter une section sur la gestion des situations d’urgence, un portail sur le rendement en matière de sécurité, un centre de ressources et un autre portant sur les données en ligne.
  • Une réorganisation à l’interne, qui a prévu un soutien centralisé pour la conformité une fois les projets TMX et de la canalisation 3 rendus à l’étape de la construction, en plus de tenir compte de notre cadre ministériel des résultats dans le contexte de l’analyse des données propres à une société ou à un réseau afin d’en dégager les tendances et de favoriser une plus grande transparence, permettra aux Canadiens de constater que l’Office affiche le rendement souhaité et produit les résultats escomptés.

En tant qu’organisme favorisant le renouveau, nous poursuivons sans relâche nos efforts de transformation. L’Office continuera de viser l’excellence en matière de réglementation dans tout ce qu’il accomplit. Nous avons le sentiment que la présente lettre ainsi que le tableau de suivi qui y est joint constituent une conclusion appropriée à l’audit et sommes d’avis que toute question qui pourrait vous être adressée à l’avenir sur le travail accompli par l’Office, dans le contexte de cet audit, devrait rendre compte des progrès réalisés.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma haute considération.

Le président et premier dirigeant,

C. Peter Watson, P. Eng., FACG

Date de modification :