Message from the Chair

Message from the Chair

On behalf of the National Energy Board, I am pleased to report on our mandate and activities over the past year, April 1, 2016- March 31, 2017.

As Canada’s energy regulator, the NEB has a variety of roles and responsibilities throughout the lifecycle of energy infrastructure – from adjudication of energy project applications, to the provision of energy information, engagement, and constant emphasis on safety oversight and environmental protection. We are committed to strengthening and improving industry wide performance as well as our own performance in these areas. This digital report summarizes highlights of the Board’s activities in this regard over the past year.

In 2016-17 we undertook an ambitious transformation agenda to drive the outcomes of regulatory and management excellence with our eyes on increasing public confidence and improving our performance. Our transformation included the development of an improved internal governance structure and the institution of robust operating practices to better align our resources and activities.

The Board became an early adopter of the Government of Canada’s updated Policy on Results, known as the Departmental Results Framework (DRF). The DRF outlines our four core responsibilities:  Energy Adjudication; Safety and Environment Oversight; Energy Information; and Engagement.   It also illustrates exactly what we do, what we aim to achieve, and how we will report our outcomes to Canadians.  This framework is our blueprint for the way forward and we are pioneering its use.

Another way we’re building public trust is through our focus on providing Canadians with unbiased factual energy and pipeline information.  As part of our efforts to support energy conversations, we have introduced a number of innovative information products. I’m also pleased to say we’ve gone beyond focusing on fossil fuels and have recently published two new reports on renewable energies.

We also fully support the Government of Canada’s review to modernize the NEB’s role, structure, and mandate, and we are committed to helping the Government achieve its objectives. Modernization will reinvigorate the NEB and its mandate. We also fully support the Government’s interim measures published in January 2016.

Our focus on transparency, accountability, and performance, along with ongoing policy and modernization reviews, will help us to respond to Canadians’ expectations. And ongoing policy discussions will lead to shifts that will ultimately create a stronger regulatory system. Canadians need to know that while the Government continues its modernization and environmental assessment review processes, the NEB is doing more than ever to drive regulatory excellence while continuing to assure that pipelines are safe and the environment is protected.

As we move into this new work year, we look forward to continuing our organizational evolution in order to better reflect the expectations of the Canadians we serve.

Peter Watson

Date modified:

Message du président

Message du président

Au nom de l’Office national de l’énergie, c’est avec plaisir que je présente ce rapport sur notre mandat et nos activités au cours du dernier exercice, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

À titre d’organisme de réglementation du secteur énergétique au Canada, l’Office remplit divers rôles et s’acquitte de nombreuses fonctions tout au long du cycle de vie de l’infrastructure énergétique : décisions sur les demandes de projets énergétiques, diffusion d’informations sur l’énergie, mobilisation, et insistance constante sur la surveillance de la sécurité et de la protection de l’environnement. L’Office prend tous les moyens pour améliorer le rendement de l’ensemble de l’industrie, tout autant que le sien, dans ces domaines. Le présent rapport numérique retrace les activités de l’Office qui ont marqué le dernier exercice dans ces sphères.

Afin de renforcer la confiance du public et d’afficher un meilleur rendement, nous avons entrepris durant l’exercice 2016-2017 un ambitieux programme de transformation axé sur l’excellence en matière de gestion et de réglementation. Notre transformation s’est concrétisée par l’instauration d’une structure de gouvernance interne améliorée et l’adoption de solides pratiques opérationnelles qui permettent d’arrimer davantage nos activités et nos ressources.

L’Office a été l’un des premiers organismes à adopter la Politique sur les résultats actualisée du gouvernement du Canada, connue sous le nom de « cadre ministériel des résultats ». Ce cadre définit nos quatre responsabilités essentielles qui sont les décisions sur les projets énergétiques, la surveillance de la sécurité et de l’environnement, l’information sur l’énergie et la mobilisation. Il dépeint parfaitement ce que nous faisons, ce que nous voulons réaliser et comment nous entendons communiquer nos résultats aux Canadiens. Il constitue aussi notre plan directeur pour l’avenir, et nous faisons oeuvre de pionniers dans son implantation à l’extérieur de l’organisation.

Nous voulons également accroître la confiance du public envers nous et, pour cela, nous proposons aux Canadiens une information factuelle et objective sur l’énergie et les pipelines. Afin d’alimenter le dialogue sur l’énergie, nous avons lancé plusieurs produits d’information novateurs. J’ajouterai avec plaisir que nous ne sommes pas limités aux combustibles fossiles et avons publié récemment deux nouveaux rapports sur les énergies renouvelables.

Nous appuyons sans réserve l’examen que mène le gouvernement du Canada en vue de moderniser le rôle, la structure et le mandat de l’Office, et nous ferons tout ce qui est de notre ressort pour l’aider à atteindre ses objectifs. La modernisation redonnera de la vigueur à l’Office et rajeunira son mandat. Nous soutenons aussi tout à fait les mesures provisoires que le gouvernement a fait connaître en janvier 2016.

Notre volonté de transparence, de reddition de comptes et de mesure de notre rendement, jumelée aux examens visant les politiques et la modernisation, nous aidera à mieux répondre aux attentes des Canadiens. Les discussions en cours sur les politiques donneront lieu à des virages qui, tout compte fait, se traduiront par un régime de réglementation plus fort. Les Canadiens doivent savoir que pendant que le gouvernement poursuit ses processus d’examen visant les politiques et la modernisation, l’Office multiplie les efforts pour atteindre l’excellence en matière de réglementation et veiller à la sécurité des pipelines et à la protection de l’environnement.

À l’aube de ce nouvel exercice, nous entendons persévérer dans nos efforts pour faire avancer notre organisation, afin qu’elle soit encore plus au diapason des attentes des Canadiens que nous servons.

Peter Watson

Date de modification :