Information sur l’énergie

Information sur l’énergie

Le programme d’information sur l’énergie de l’Office joue un rôle primordial dans la communication aux Canadiens et au reste du monde d’une information objective et neutre. L’évolution constante des marchés de l’énergie et l’impératif d’élaboration de politiques sur les changements climatiques rendent cette information plus essentielle que jamais. Et l’Office a été à même de le constater! Au cours de cet exercice seulement, les Canadiens ont consulté l’information sur l’énergie que l’Office met en ligne près de 730 000 fois. À cela s’ajoutent les quelque 150 000 visites de sa page abritant son outil de visualisation des données sur l’énergie.

Pour étancher cette soif d’information, l’Office publie chaque année plusieurs importants rapports sur l’énergie ainsi que des bulletins hebdomadaires appelés Aperçu du marché, dans lesquels il fait état des conditions sur les marchés, évalue les besoins en énergie et dégage des tendances. Ces rapports fournissent des renseignements précieux aux économistes, universitaires et organisations sans but lucratif, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils couvrent un vaste spectre, des estimations du volume de pétrole transporté par train à des projections de l’offre et de la demande d’énergie.

Énergie renouvelable

L’une des publications les plus consultées au cours de l’exercice a été le Panorama de l’électricité renouvelable au Canada, dans lequel l’Office analyse le secteur des énergies renouvelables. Ce rapport fait un constat de la production d’énergie renouvelable dans chaque province et territoire et rappelle les politiques qui ont servi à stimuler les investissements dans le secteur. On peut y lire, entre autres, qu’au cours des dix dernières années, la capacité de production éolienne au Canada a été multipliée par 20 et celle d’énergie solaire, par 125. Le rapport classe également le Canada au deuxième rang mondial pour la production d’hydroélectricité.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les énergies renouvelables au Canada et savoir où se situe le Canada sur la scène mondiale? Consultez le rapport.

Outil de visualisation des données

Afin d’exploiter pleinement le contenu de son rapport phare intitulé L’Avenir énergétique au Canada, l’Office s’est associé à des experts de la visualisation de données du milieu universitaire et de l’industrie pour mettre au point un outil interactif d’exploration de l’avenir énergétique du Canada. Ce concept pilote a ouvert la voie à une transformation du mode de diffusion des données qu’utilisera désormais l’Office. Toutes les données peuvent être téléchargées et partagées. Il en est de même pour les graphiques. Quant au code source des visualisations, il est accessible sur le portail du « gouvernement ouvert » à l’adresse ouvert.canada.ca.

Il n’a jamais été plus facile d’explorer le paysage énergétique du Canada.

Carte interactive des pipelines

En 2015, l’Office a lancé sa première carte interactive des pipelines, qui indique l’emplacement des plus récents incidents à déclaration obligatoire. Au cours de l’exercice, il l’a enrichie en ajoutant l’emplacement des pipelines qu’il réglemente ainsi que le type de produit transporté et le nom de la société exploitante. La carte interactive permet à l’utilisateur de faire un zoom jusqu’au niveau de son voisinage pour afficher un pipeline en particulier, la zone environnante et, s’il y a lieu, l’emplacement des incidents qui se sont produits. Les données sur les incidents qui étaient disponibles dans le passé sont désormais fournies avec l’emplacement des pipelines.

Renseignez-vous sur la sécurité des pipelines dans votre région en consultant la carte interactive.

Centre de données

S’inscrivant dans la tendance actuelle des données facilement accessibles, l’Office a également lancé au cours de l’exercice son centre de données, un guichet unique où l’on trouve un éventail de données sur le rendement en matière de réglementation, dont un tableau des engagements des sociétés et les progrès réalisés, les non-conformités relevées dans le cadre des inspections et d’autres activités de surveillance et, tout récemment, les données sur les causes des incidents, résultat direct de commentaires reçus par l’entremise du rapport de Pipeline Safety Trust (en anglais) sur l’information d’intérêt pour les parties prenantes.

Visitez le centre de données et voyez l’index rapide des données qu’offre l’Office.

Date de modification :