National Energy Board – 2017–18 – Departmental Plan

Plans at a glance

A modern, efficient, and effective energy regulator

Regulating pipelines must be done in an environmentally responsible way, and requires processes that ensure Canadians’ confidence. This includes reflecting regional views in regulatory decisions and processes, and incorporating into our framework environmental science, community development, and Indigenous traditional knowledge and expertise.

Engaging with stakeholders and Indigenous Peoples

Conducting fair and transparent regulatory processes and achieving public trust means addressing environmental, Indigenous Peoples’, and local concerns in all of the NEB’s activities. In 2017–18, the NEB will continue to incorporate public engagement throughout the lifecycle of energy infrastructure regulation, with a particular focus on Indigenous communities, landowners, and municipalities.

A cooperative and respectful approach to engage with Indigenous Peoples to build and enhance relationships will be emphasized and will help the NEB build knowledge in Indigenous communities and of Indigenous matters, while improving NEB regulatory practices, processes, and information materials.

Providing access to data and information in support of an open and transparent government

In 2017–18, the NEB will increase the use of tools such as social media and data visualization of energy markets information. The NEB will measure Canadians use of NEB energy information for knowledge, research and decision-making and facilitate their access to community-specific NEB-regulated infrastructure information.

This work also supports the government’s priority for openness and transparency by increasing the information made publicly available on a variety of energy and pipeline-related topics.

For more information on the NEB’s plans, priorities and planned results, see the “Planned results” section of this report.

Areas of Experimentation and Innovation

In alignment with the government’s commitment to devote a fixed percentage of program funds to experimenting with new approaches and innovation in program design and delivery, the NEB has identified areas of innovation and experimentation for the organization as depicted below.

In 2017–18, the NEB will devote 2.5% of overall organizational program funds to innovation and experimentation activities.

Taking a leadership role with industry and with regulators to facilitate the advancement of a robust safety culture

  • The NEB's Framework for Safety Culture and Safety Culture indicators are the foundation of that leadership role. Our plans include a safety culture indicator pilot in some of our compliance verification activities to gain insights that we can share with industry.

Transparency of Condition Compliance Status

  • The NEB has identified enhancements to sustain and improve conditions management by implementing a new condition tracking system to enhance public access to condition statuses and improve compliance tracking procedures. The pilot will be run for the construction compliance and enforcement oversight of the Trans Mountain Expansion project.

Leverage data visualizations and social media

  • In alignment with the government's committment to openness and transparency, build upon data visualization tools to re-imagine how the NEB shares data.
  • Support an informed energy dialogue and continue to demonstrate excellence in facilitating Canadians' understanding of the energy landscape.
  • Experiment with the use of social media tools to extend the reach of NEB energy data and information.
Date modified:

Plan ministériel 2017-2018 – Office national de l'énergie

Aperçu de nos plans

Un organisme de réglementation moderne et efficace

Les pipelines doivent être réglementés de manière responsable sur le plan de l’environnement et il importe que les Canadiens aient confiance dans les processus de réglementation. Les décisions et processus réglementaires doivent ainsi refléter des valeurs régionales; notre cadre, intégrer des connaissances et une expertise relatives à la science de l’environnement, le développement communautaire et au savoir traditionnel autochtone.

Mobilisation des parties prenantes et des peuples autochtones

Des processus de réglementation équitables et transparents et la confiance du public passent par la prise de mesures à l’égard des préoccupations relatives à l’environnement ou formulées par les peuples autochtones et les collectivités, dans toutes les activités de l’Office. En 2017-2018, l’Office continuera à faire en sorte que la population joue un rôle plus actif tout au long du cycle de vie de la réglementation de l’infrastructure énergétique, en accordant une attention spéciale aux communautés autochtones, aux propriétaires fonciers et aux municipalités.

Il préconisera une approche fondée sur la coopération et le respect pour favoriser la participation des peuples autochtones, afin de tisser des liens avec eux et de les renforcer, de mieux comprendre la réalité les collectivités autochtones et les questions qui les touchent et d’améliorer ses pratiques, ses processus et ses documents d’information.

Fournir un accès aux données et à l’information en appui à un gouvernement ouvert et transparent

En 2017-2018, l’Office accroîtra le recours à des outils, comme les médias sociaux et la visualisation de données d’information sur les marchés énergétiques. L’Office examinera dans quelle mesure les Canadiens consultent l’information sur l’énergie produite par l’Office afin de s’informer, de faire des recherches et de prendre des décisions; il facilitera en outre l’accès à l’information sur les infrastructures qu’il réglemente propres à des collectivités.

Ce travail appuie également la priorité du gouvernement à l’égard de l’ouverture et de la transparence par la multiplication de l’information publique sur un grand nombre de sujets liés à l’énergie et aux pipelines.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’Office national de l’énergie, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Expérimentation et innovation

En conformité avec l’engagement du gouvernement à utiliser un pourcentage fixe des fonds affectés aux programmes en vue de l’essai de nouvelles façons de faire et de l’innovation à l’égard de l’élaboration et de la prestation de programmes, l’Office a ciblé des champs d’innovation et d’expérimentation, comme illustré ci-dessous.

En 2017-2018, l’Office consacrera 2,5 % des fonds alloués aux programmes organisationnels à des activités d’innovation et d’expérimentation.

Tenir un rôle de leadership auprès de l’industrie et des organismes de réglementation en vue de faciliter la mise en place d’une solide culture de sécurité.

  • Le cadre de l’Office visant la culture de sécurité ainsi que les indicateurs à l’égard de cette dernière constituent la base de ce rôle de leadership. Le plans de l’Office prévoient un modèle d’indicateur relatif à la culture de sécurité applicable à certaines activités de vérification de la conformité afin de dégager des analyses qui pourront être communiquées à l’industrie.

Accroître la transparence à l'égard de l'état de la conformité aux conditions.

  • L’Office a ciblé des améliorations visant à soutenir et à accroître la gestion des conditions par la mise en oeuvre d’un nouveau système de suivi en vue de faciliter l’accès du public à l’état de conditions et d’accroître l’efficacité de la procédure de suivi de la conformité. Ce modèle sera utilisé pour la surveillance de la conformité des travaux de construction et de l’exécution dans le cadre du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

Exploiter la visualisations de données et les médias sociaux.

  • Conformément à l’engagement du gouvernement à l’égard de l’ouverture et de la transparence, tirer parti d’outils de visualisation de données afin de repenser la manière dont l’Office diffuse ses données.
  • Soutenir un dialogue éclairé sur l’énergie et continuer à faire preuve d’excellence en permettant aux Canadiens de mieux comprendre le portrait énergétique du pays.
  • Faire des essais au moyen d’outils de médias sociaux pour élargir la portée des données et de l’information sur l’énergie.
Date de modification :