ARCHIVED - National Energy Board - 2015-2016 - Report on Plans and Priorities

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

National Energy Board - 2015-16 - Report on Plans and Priorities [PDF 254 KB]

Copyright/Permission to Reproduce

ISSN 2292-3926

2015-16
Report on Plans and Priorities



National Energy Board




The original version was signed by
C. Peter Watson, P.Eng. FCAE
Chair and CEO
National Energy Board



The original version was signed by
The Honourable Greg Rickford, P.C., M.P.
Minister
Natural Resources



Table of Contents

Message from the Chair and CEO

Section I: Organizational Expenditure Overview

Section II: Analysis of Program(s) by Strategic Outcome (s)

Section III: Supplementary Information

Section IV: Organizational Contact Information

Message from the Chair and CEO

Peter Watson - Chair and CEOI am pleased to present this 2015-16 Report on Plans and Priorities for the National Energy Board (NEB or Board). This report comes at a critical juncture for the NEB as now, more than ever before, the Board faces challenges from all parts of the Canadian energy landscape. An unprecedented level of public engagement in energy issues both locally and globally is prompting an evolution in how the Board fulfils its commitment to balancing all aspects of the public interest. An increasing number of large and highly complex project applications are juxtaposed against the operational realities of legislated time limits, resource constraints and the need for fair, efficient regulatory processes. While our core mandate has not changed, our strategic focus will be adapted to meet these challenges head on.

The NEB will continue to strategically develop, refine and communicate our action on pipeline safety and environmental protection, demonstrating a stronger link between our targeted safety and compliance actions and the safety performance of companies we regulate. Placing increased focus on trending, root cause and systemic issues will lead to broader, more proactive compliance and enforcement actions, and ultimately, better pipeline safety and environmental protection outcomes in the industry we regulate. In addition, we will focus more oversight on not just preventing incidents, but also fostering the development of an industry safety culture in which incidents are less likely to occur.

Our ongoing focus on safety outcomes will be complemented with a more strategic, intensive approach to engaging with and listening to Canadians. This means reaching out to Canadians as a whole, beyond the scope of our regulatory processes, with the goal of more fully understanding regional and national needs. Through active, transparent communication, the Board will hear what Canadians have to say to us, and be open to making changes based on those conversations.

Internally, we will work to develop and implement a framework for regulatory excellence. We are taking steps to define what regulatory excellence means for us as an organization, putting structure around our organizational self-assessment, bench-marking and measurement. We will show, quantitatively as well as qualitatively, how we know our programs are focused on the right things and achieving the right results.

Parliament has clearly mandated that the job of the NEB is to assess the need for new international and provincial or territorial cross-border energy infrastructure and make sure it can be constructed and operated safely. We remain focused on our primary goal: to help keep pipelines safe and protect the environment. The NEB is supported by the technical expertise and deep commitment of 450 skilled staff and highly accomplished, independent Board Members. It now only remains to refine how we approach our job and our goal, to ensure that we continue to perform as the regulator that Canada needs and deserves.

C. Peter Watson, P. Eng. FCAE
Chair and CEO
National Energy Board

Date modified:

ARCHIVÉ - Office national de l'énergie - 2015-2016 - Rapport sur les plans et les priorités

Office national de l'énergie - 2015-2016 - Rapport sur les plans et les priorités [PDF 312 ko]

Droit d’auteur et droit de reproduction

ISSN 2292-3934

2015-2016
Rapport sur les plans et les priorités



La version originale a été signée par
C. Peter Watson, P. Eng. FCAE
Président et premier dirigeant
Office national de l’énergie




 

La version originale a été signée par
L’honorable Greg Rickford, C.P., député
Ministre
Ressources naturelles



Table des matières

Message du président et premier dirigeant

Section I : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation

Section II : Analyse des programmes par résultat stratégique

Section III : Renseignements supplémentaires

Section IV : Coordonnées de l’organisation

Message du président et premier dirigeant

Peter Watson - président et premier dirigeantC’est avec plaisir que je présente ce Rapport sur les plans et les priorités de l’Office national de l’énergie pour l’exercice 2015-2016. Ce rapport paraît au moment où l’Office est à un carrefour de son histoire et où, plus que jamais, il fait face à des défis qui proviennent des quatre coins du paysage énergétique canadien. L’intérêt sans précédent manifesté par la population pour les questions énergétiques, à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale, oblige l’Office à s’interroger sur la façon de remplir son mandat en conciliant tous les aspects de l’intérêt public. Au nombre croissant des demandes d’approbations réglementaires visant des projets de grande envergure et de haute complexité, l’Office doit répondre en tenant compte des réalités opérationnelles découlant des délais imposés par la loi, de ses ressources limitées et de la nécessité d’assurer des processus équitables et efficaces. Si son mandat de base ne change pas, son cadre stratégique, lui, doit être adapté pour lui permettre de relever ces défis.

L’Office poursuivra ses efforts afin de concevoir, de peaufiner et de communiquer sa démarche en matière de sécurité des pipelines et de protection de l’environnement, en établissant un lien plus fort entre ses mesures ciblées touchant la sécurité et la conformité et le rendement des sociétés qu’il réglemente dans le domaine de la sécurité. En mettant davantage l’accent sur les tendances, les causes fondamentales et les problèmes systémiques, l’Office pourra mieux expliquer comment ses efforts mènent à des mesures de conformité et d’application de plus large portée et plus proactives et, ultimement, à de meilleurs résultats en ce qui a trait à la sécurité des pipelines et à la protection de l’environnement. En plus de porter une attention spéciale à la prévention des incidents, l’Office s’emploiera à favoriser l’instauration d’une culture de sécurité dans l’industrie où moins d’incidents sont susceptibles de se produire.

Cette attention accordée à la sécurité sera renforcée par une approche plus stratégique et plus dynamique axée sur la participation et l’écoute de la population canadienne. Concrètement, cela signifiera que l’Office sera à l’écoute des Canadiens en dépassant le cadre de ses processus de réglementation, afin de bien comprendre les besoins propres des régions et du Canada dans son ensemble. Grâce à une démarche de communication active et transparente, l’Office sera attentif à ce que les Canadiens ont à dire et fera preuve d’ouverture pour apporter les changements résultant de ce dialogue.

À l’interne, l’Office s'emploiera à élaborer et à mettre en œuvre un cadre de travail visant l’excellence en matière de réglementation. Des mesures sont actuellement prises pour définir la notion d’excellence pour l’Office, en tant qu’organisation, et une structure est en cours d’implantation pour encadrer l’autoévaluation, les études comparatives et la mesure du rendement. Il fera la démonstration, quantitativement et qualitativement, de l’efficacité de ses programmes à atteindre leur cible et à produire les résultats escomptés.

Le mandat qu’a confié le Parlement à l’Office est sans équivoque : évaluer le besoin de nouvelles infrastructures énergétiques devant traverser une frontière internationale, provinciale ou territoriale et veiller à ce que ces infrastructures soient construites et exploitées de façon sécuritaire. L’Office reste fidèle à sa mission première qui est de faire en sorte que les pipelines demeurent sécuritaires et que l’environnement soit protégé. Pour mener à bien ses multiples tâches, il compte sur l’expertise technique et le profond engagement de ses quelque 450 employés qualifiés et de ses membres réputés et indépendants. Il ne nous reste maintenant qu’à peaufiner notre démarche à l’égard de notre travail et de notre but, afin de continuer à être l’organisme de réglementation dont le Canada a besoin et qu’il mérite.

Le président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie,

C. Peter Watson, P. Eng. FCAE

Date de modification :