Driving Regulatory Excellence

Driving Regulatory Excellence [PDF 3193 KB]

The National Energy Board regulates pipelines, power lines, energy development and trade and is operating in a rapidly changing context defined by increased interest from Canadians in Canada’s energy system. This system is broad and interconnected; it is influenced by federal, provincial and international policies and commitments, regulatory actions, company behaviors, financial markets and public perception. It touches the lives of Canadians every day and affects what matters to them: their lands, water, environment, jobs, communities, safety, and wellbeing. 

As Canada’s federal energy regulator, the NEB knows it has a vital role to play in this system. What Canadians need is a credible regulator that provides assurance that it is doing its part to protect what matters to them.  Our success in this new context demands that we demonstrate the greatest diligence in our operations in our pursuit of regulatory excellence.

New pipe along a mountain right-of-way

Defining Regulatory Excellence

The NEB’s first step towards defining regulatory excellence started in 2015. We turned to renowned thought leaders and their research. We joined the Alberta Energy Regulator to discuss their work in this regard, commissioned to the University of Pennsylvania’s (UPenn) Regulatory Program (Listening, Learning, Leading – A Framework for Regulatory Excellence). We also wanted to validate these findings by comparing them to other bodies of research and testing them through our expert networks.

We joined the Organisation for Economic Cooperation and Development’s (OECD) Network of Economic Regulators in late 2015, and we also partnered with other energy regulators through the Public Policy Forum to convene three expert summits on regulatory excellence in early 2016.These channels offered an invaluable wealth of best practices formed by a cross section of agencies from Canada and around the world. We listened to their approaches, shared our own, and tested our real world experience against the research.

What we found is that regulatory excellence is not a single action or a series of individual inputs. Rather, it is the sum of multiple, connected attributes that inspire and influence our staff and Board Members every day, at every level, in a systematic way. The three attributes commonly found in excellent regulators as defined by UPenn are: utmost integrity, empathic engagement and stellar competence. We are confident that these three attributes, consistent with the public service values we have already internalized, can help the NEB build trust with Canadians, especially in times of change.

NEB inspector observing a dig

A Framework for Implementing Regulatory Excellence

The NEB’s framework for implementing Regulatory Excellence takes a systemic approach to embedding utmost integrity, stellar competency and empathic engagement into our work. The attributes are integrated into our core responsibilities and our progress in pursuit of regulatory excellence is measured in the outcomes listed in our Departmental Results Framework.

Plan, Do, Check, Adjust

The NEB’s Management System provides the necessary business planning, risk and data management and governance to enable the organization to deliver the outcomes described in our Departmental Results Framework. Relentless focus on organizational improvement is imbedded throughout our Management System by continually enforcing the “Plan, Do, Check and Adjust” cycle.

Our Departmental Results Framework sets a clear direction for the NEB. It illustrates exactly what we do and what we aim to achieve through our four core responsibilities: Energy Adjudication, Safety and Environment Oversight, Energy Information and Engagement. These four core responsibilities deliver tangible and meaningful outcomes for Canadians. With help from our Management System, we will continually monitor our progress on delivering these outcomes through the development and use of performance indicators. These performance indicators are focused on the external environment; they track our performance and how effective we are at influencing and improving industry performance. These performance indicators keep us on the right path and help us continually improve our internal actions and decisions so we can deliver results for Canadians.

In order to be meaningful for Canadians, these performance indicators need to reflect the information stakeholders want to see. We reached out to stakeholders across Canada to understand what information they would like to see about our performance and developed performance indicators that reflect the interests we serve.

Each and every day, our 490 dedicated staff and Board Members contribute to achieving these outcomes and thus, Regulatory Excellence. Our staff delivers energy adjudication processes that are fair, timely, transparent and accessible; prevent harm to people or the environment throughout the lifecycle of energy-related activities; provide Canadians energy information for knowledge, research or decision-making; and engage meaningfully with stakeholders and Indigenous Peoples to hear their perspectives and provide feedback regarding the NEB and our role.

NEB inspection staff conversing

Regulatory Excellence in Action

Our Energy Adjudication responsibility requires that we deliver processes that are fair, timely, transparent, and accessible. The NEB has seen an unprecedented number of participants in its hearings recently who come with varying levels of resources to navigate the NEB’s regulatory process. We believe that all participants, regardless of resources, should be able to meaningfully participate. NEB staff should engage professionally throughout all of our interactions with stakeholders. Even if a stakeholder does not agree with a decision or recommendation, they should feel as though they were able to meaningfully participate in our review process and their concerns were listened to and respectfully considered.

If a project is approved, our job is just beginning and we need to assure Canadians that we are holding companies accountable throughout the entire lifecycle. This means clearly demonstrating the actions and decisions we take every day to prevent harm to people, the environment and property.  When carrying out our Safety and Environment Oversight over the life of an energy infrastructure project, we perform ongoing assessments of company performance, including their management systems and emergency preparedness and perform careful analysis of trends, emerging technologies and the root-cause of non-compliances and incidents. This internal work must be shared with Canadians. We must demonstrate the greatest diligence and transparency with gathering all condition compliances, inspection reports, enforcement actions and incident data. This information is critical in assuring Canadians that we are protecting what matters to them and holding companies accountable. 

Determining compliance through tools such as inspections and audits is an essential part of what the NEB does and it does not stop there.  Going beyond compliance and looking at improvements in company management systems is essential in preventing future non-compliances and incidents.  This is done through a variety of regulatory tools such as further audits, investigations and/or safety orders.  We also push beyond company level performance in order to influence at an industry level.  This is moving the bar on prevention through improved safety and environment performance from minimum standards to best practice and examining our data and trending to focus from company specific activities to sector-wide outcomes and safety culture. 

The NEB’s Framework for Safety Culture, Safety Culture Indicators, and future safety culture initiatives facilitate the advancement of a robust safety culture across the regulated industry. 

As we seek to positively influence industry’s safety culture, we must also consider how our own deeply-held organizational values affect decision-making and behaviors in the regulatory system. For this reason, the NEB has begun efforts to understand and evaluate our own internal culture. We are developing a regulator safety (oversight) culture assessment tool to begin to measure and improve as a Regulator.

We strive to provide accurate, neutral and trustworthy Energy Information to Canadians. We want our energy information to play an active role in helping Canadians knowledgeably participate in discussions on energy systems and pipeline safety. To this end, we are also doing more to report on topics like emerging technologies and renewable energy as well as new ways to convey information in simpler, more intuitive ways.  In response to what the NEB heard in a variety of engagement settings, the NEB is committed to enhancing its pipeline information on safety and environmental matters to enable it to be accessed by regions and communities. 

We believe Canadians should have the opportunity to remain engaged throughout the lifecycle so that both our regulatory processes and the regulatory framework are informed by, and improved as a result of, engagement with landowners, regions, communities and Indigenous Peoples. Through our Engagement responsibility, the NEB is committed to engaging meaningfully with a regional and community approach.  Our regional offices in Vancouver, Montréal and Yellowknife will help us proactively engage at the regional level and use a sustained, cooperative approach to addressing communities’ concerns and interests.

Our regulatory framework – the requirements we set out in regulations and other regulatory tools - evolves as we incorporate lessons learned through all of our core responsibility work. We also learn from other expert regulators within the oil and gas industry and other high hazard industries, and the ongoing technical training we prioritize for our expert staff. The NEB has a program to systematically and strategically review, update and develop its regulations over time. We provide information on our website on planned regulatory improvement initiatives that we expect to bring forward over the next two years.

Moving Forward

Regulatory Excellence is not a one-time exercise. The NEB will have to continually assess itself through use of our Management System and Departmental Results Framework in order to seize unrecognized opportunities and take proactive action against potential weaknesses and risks.

Regulatory Excellence is not only reputational, or about saying we are excellent. Performance indicators that provide Canadians with meaningful proxies for utmost integrity, empathic engagement and stellar competence are necessary to give evidence to our claim. The NEB deliberately selected the term “Regulatory Excellence”, as opposed to “best-in-class” or “world-class”. For us, excellence is not merely a position among peers.

Lastly, Regulatory Excellence is not about perfection nor does it happen by chance - it is a perpetual pursuit. We will never “complete” our goal of being excellent but will continue to set higher performance targets for ourselves over time. We have the humility required to take an honest assessment of where we can improve and we welcome Canadians to help us in driving this pursuit. 

Two workers contemplate a gas plant
Date modified:

Viser l’excellence en matière de réglementation

Viser l’excellence en matière de réglementation [PDF 3151 ko]

L’Office national de l’énergie réglemente les pipelines, les lignes de transport d’électricité, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Il œuvre dans un environnement en rapide évolution, défini par l’intérêt croissant des Canadiens et Canadiennes pour la filière énergétique de leur pays. Étendue et interconnectée, cette filière est façonnée par les politiques et les engagements, les mesures de réglementation, les comportements des sociétés, les marchés financiers et la perception du public, à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle est omniprésente dans leur vie et touche à tout ce qui est important pour eux : leurs terres, leur eau, leur environnement, leurs emplois, leurs communautés, leur sécurité et leur bien-être.

L’Office national de l’énergie, en tant qu’organisme fédéral de réglementation du secteur de l’énergie au Canada, est conscient du rôle vital qu’il a à jouer dans ce système. Les Canadiens et Canadiennes ont besoin d’un organisme de réglementation en lequel ils ont confiance, et qui leur donne l’assurance de tout mettre en œuvre pour protéger leurs précieux biens. Dans ce nouvel environnement, pour être à la hauteur, nous devons faire preuve de la plus grande diligence dans les activités qui soutiennent notre quête de l’excellence en matière de réglementation.

Nouvelle conduite le long d’une emprise en terrain montagneux

Définir l’excellence en matière de réglementation

En 2015, l’Office a posé le premier jalon d’un exercice visant à définir la notion d’excellence en matière de réglementation. Nous avons fait appel à des visionnaires et à leurs travaux de recherche. Nous avons approché l’Alberta Energy Regulator pour discuter de ses travaux dans le domaine, confiés au programme de réglementation de l’Université de la Pennsylvanie (Listening, Learning, Leading – A Framework for Regulatory Excellence [anglais seulement]). Nous voulions aussi valider ces conclusions, d’abord en les comparant à celles d’autres organismes de recherche, puis en les soumettant aux tests de nos réseaux de spécialistes.

À la fin de 2015, nous avons joint le Réseau des régulateurs économiques de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et nous sommes associés à d’autres organismes de réglementation du secteur énergétique, par l’entremise du Forum des politiques publiques, pour organiser trois rencontres d’experts, début de 2016, afin de débattre d’excellente en matière de réglementation. Au fil de ces rencontres, nous avons recueilli de riches pratiques exemplaires auprès d’organismes œuvrant dans diverses sphères d’activités au Canada et ailleurs dans le monde. Nous avons pris connaissance de leurs approches, avons partagé les nôtres et avons confronté notre expérience concrète aux travaux de recherche.

Ce que nous avons découvert, c’est que l’excellence en matière de réglementation n’est pas le fait d’une seule mesure ou d’une série d’apports individuels. Elle est la somme d’attributs multiples et reliés qui inspirent et influencent les actions du personnel et des membres de l’Office dans leur quotidien, à tous les niveaux et de façon systématique. Les trois attributs qui caractérisent les organismes de réglementation qui excellent dans leur domaine et qui sont énoncés dans les travaux de l’Université de la Pennsylvanie sont les suivants : intégrité absolue, engagement empathique et compétence exceptionnelle. Nous avons la conviction que ces trois éléments, compatibles avec les valeurs de la fonction publique qui sont déjà les nôtres, peuvent aider l’Office à gagner la confiance des Canadiens et Canadiennes, en particulier en ces temps de changements.

Un inspecteur de l’Office observant une fouille.

Un cadre pour l’excellence en matière de réglementation

Le cadre de travail de l’Office pour atteindre l’excellence en matière de réglementation repose sur une démarche systémique visant à intégrer l’intégrité absolue, la compétence exceptionnelle et l’engagement empathique dans notre travail. Ces attributs sont incorporés à nos fonctions principales, et nos progrès dans notre poursuite de l’excellence en matière de réglementation sont mesurés à partir des résultats énoncés dans notre cadre ministériel des résultats.

Planifier, faire, vérifier, agirLe système de gestion de l’Office définit les paramètres de la planification opérationnelle, de la gestion du risque et des données et de la gouvernance nécessaires pour que notre organisation atteigne les résultats décrits dans notre cadre ministériel des résultats. La volonté inébranlable de nous améliorer comme organisation est gravée dans notre système de gestion, qui consiste à appliquer inlassablement le cycle « Planifier, Développer, Contrôler et Agir ».

Notre cadre ministériel des résultats donne une orientation claire à l’Office. Il illustre parfaitement ce que nous faisons et décrit le but recherché dans nos quatre fonctions principales que sont le processus décisionnel relatif aux projets énergétiques, la surveillance de la sécurité et de l’environnement, l’information sur l’énergie et l’engagement. Ces quatre fonctions principales procurent à la population canadienne des résultats tangibles et significatifs. Munis de notre système de gestion, nous pourrons constamment suivre nos progrès en regard de ces résultats par l’élaboration et l’utilisation d’indicateurs de rendement qui sont axés sur le contexte extérieur, mesurent notre rendement et déterminent avec quelle efficacité nous parvenons à influer sur le rendement du secteur énergétique pour l’améliorer. Ces indicateurs nous maintiennent sur la bonne voie et nous aident à constamment améliorer nos actions et nos décisions à l’interne, afin de produire les résultats qu’attend la population canadienne.

Pour que ces indicateurs de rendement aient une signification pour cette dernière, ils doivent être au diapason des demandes d’information des parties prenantes. Nous sommes donc allés les rencontrer dans toutes les régions au Canada pour leur demander quels renseignements elles voudraient obtenir sur notre rendement puis, nous nous sommes employés à mettre au point des indicateurs de rendement qui reflètent leurs exigences.

Chaque jour, les quelque 490 membres de notre personnel et membres de l’Office, par leur dévouement, contribuent à l’atteinte de ces résultats et, partant, de l’excellence en matière de réglementation. Notre personnel permet la tenue de processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques qui sont justes, opportuns, transparents et accessibles; il protège les personnes et l’environnement pendant tout le cycle de vie des activités liées à l’énergie; il fournit à la population canadienne de l’information sur l’énergie pour qu’elle puisse se renseigner, réaliser des recherches et prendre des décisions; il donne aux parties prenantes et aux peuples autochtones des occasions réelles d’exprimer leurs points de vue et de fournir à l’Office leurs rétroactions sur lui-même et sur son rôle.

Discussion entre des inspecteurs de l’Office.

L’excellence réglementaire à l’œuvre

Notre fonction liée aux processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques exige que nos processus soient justes, opportuns, transparents et accessibles. Lors de ses récentes audiences, l’Office a accueilli un nombre sans précédent de participants qui, tout en ayant des ressources variables, désiraient connaître son processus de réglementation. Nous croyons que tous les participants, sans égard aux ressources dont ils disposent, devraient pouvoir faire une contribution significative. Le personnel de l’Office doit interagir professionnellement avec les parties prenantes pendant tout le processus. Et même quand une partie prenante est en désaccord avec sa décision ou sa recommandation, elle doit avoir le sentiment que sa participation à nos processus d’examen a été importante et que ses préoccupations ont été entendues et étudiées avec respect.

L’approbation d’un projet ne constitue que le début de notre travail, et nous devons garantir à la population canadienne que nous tiendrons les sociétés responsables de leurs actions pendant tout le cycle de vie de leurs installations. Pour cela, nous devons exposer avec limpidité les mesures et les décisions que nous prenons quotidiennement pour protéger les personnes, l’environnement et les biens. Dans l’exécution de nos activités de surveillance de la sécurité et de l’environnement pendant tout le cycle de vie d’un projet d’infrastructure énergétique, nous évaluons constamment le rendement d’une société, notamment par des audits de ses systèmes de gestion et de sa préparation aux situations d’urgence, et nous réalisons des analyses sérieuses des tendances, des technologies émergentes et des causes fondamentales des situations de non-conformité et des incidents. La population doit être informée de ce travail qui se fait à l’interne. Nous devons faire preuve de la plus grande diligence et de la plus grande transparence dans la collecte des informations sur le respect de toutes conditions, les rapports d’inspection, les mesures d’application et les données relatives aux incidents. Cette information est vitale pour lui garantir que nous protégeons ce qui compte pour elle et que nous tenons les sociétés responsables de leurs actions.

La vérification de la conformité au moyen d’outils comme des inspections et des audits est un volet essentiel du travail de l’Office. Mais cela va plus loin. Pour prévenir l’occurrence d’autres situations de non-conformité et incidents, il est primordial d’aller au-delà des vérifications de la conformité pour améliorer les systèmes de gestion des sociétés. À cette fin, nous disposons d’une panoplie d’outils de réglementation, notamment des audits approfondis, des enquêtes et des ordonnances de sécurité. Notre action ne vise pas seulement l’amélioration du rendement d’une seule société, mais celui de l’ensemble de l’industrie. Pour y arriver, les efforts en matière de prévention doivent être intensifiés, en insistant pour que les sociétés adoptent des pratiques exemplaires plutôt que de se satisfaire des normes minimales en matière de sécurité et de protection de l’environnement, et en analysant nos données et les tendances observées pour passer des activités propres à une société à des résultats qui visent tout le secteur, et en faisant la promotion d’une culture de sécurité.

Le cadre sur la culture de la sécurité de l’Office, ses indicateurs de rendement et ses initiatives à venir facilitent la mise en place d’une solide culture de sécurité à la grandeur de l’industrie réglementée.

Dans nos efforts pour renforcer cette culture de sécurité, nous devons aussi nous demander comment les valeurs qui nous sont chères comme organisation influent sur les décisions et les comportements à l’intérieur du régime de réglementation. À cette fin, l’Office s’affaire à examiner et à évaluer sa propre culture interne. Nous travaillons en ce moment à l’élaboration d’un outil d’évaluation de la culture de sécurité (surveillance) comme organisme de réglementation, qui nous permettra de mesurer notre rendement et de l’améliorer.

Nous nous efforçons de fournir aux Canadiens et Canadiennes une information sur l’énergie qui est exacte, neutre et digne de foi. Nous voulons que l’information sur l’énergie que nous offrons les aide véritablement à participer de façon éclairée au débat sur les réseaux énergétiques et la sécurité des pipelines. Sur ce plan, nous multiplions les efforts pour produire des rapports sur des sujets variés comme les technologies émergentes et l’énergie renouvelable, et pour trouver des moyens de simplifier cette information et de la rendre plus intuitive. Pour donner suite aux commentaires qui nous ont été adressés dans diverses rencontres de mobilisation, l’Office est déterminé à améliorer son information sur la sécurité des pipelines et les questions environnementales en la présentant par région et par collectivité.

Nous croyons important de donner à la population canadienne la possibilité de rester en contact avec l’Office pendant tout le cycle de vie des installations, afin d’enrichir nos processus de réglementation et le cadre réglementaire par l’apport des propriétaires fonciers, des régions, des collectivités et des peuples autochtones. En ce qui a trait à sa fonction d’engagement, l’Office est résolu à rendre leur participation significative, d’où son approche régionale et communautaire. Nos bureaux régionaux de Montréal, de Vancouver et de Yellowknife nous aideront à être proactifs dans les régions et à recourir à une démarche durable et coopérative pour donner suite aux préoccupations des collectivités et veiller sur leurs intérêts.

Le cadre de réglementation – c’est-à-dire les exigences que nous établissons en matière de réglementation et en ce qui concerne les autres outils dans ce domaine – évolue à mesure que nous intégrons les leçons apprises à toutes nos activités liées à nos fonctions principales. Nous apprenons aussi d’autres organismes de réglementation spécialisés qui œuvrent dans le secteur pétrolier et gazier et dans d’autres industries à haut risque, ainsi que de la formation technique continue que nous priorisons pour son personnel expert. L’Office dispose d’un programme lui permettant, de façon systématique et stratégique, de passer en revue sa réglementation, de la mettre à jour et d’en renforcer certains aspects. Nous fournissons, dans notre site Web, de l’information sur les initiatives proposées en vue d’améliorer la réglementation pendant les deux prochaines années.

L’avenir

L’excellence en matière de réglementation n’est pas un exercice ponctuel. L’Office devra sans cesse se réévaluer, grâce à son système de gestion et son cadre ministériel des résultats, afin de saisir des occasions qui n’avaient pas été relevées et de prendre des mesures proactives pour parer à des faiblesses et des risques éventuels.

L’excellence en matière de réglementation n’est pas qu’une question de réputation et ne consiste pas à se targuer d’être excellent. Les indicateurs de rendement qui procurent à la population canadienne des moyens véritables de vérifier l’intégrité absolue, l’engagement empathique et la compétence exceptionnelle sont nécessaires pour démontrer la véracité de notre assertion. Ce n’est pas un hasard si l’Office a choisi l’expression « Excellence en matière de réglementation » plutôt que « meilleur de sa catégorie » ou « de classe mondiale ». Pour nous, l’excellence va au-delà d’un classement parmi nos pairs.

Enfin, l’excellence en matière de réglementation n’équivaut pas à la perfection et ne sera pas l’effet du hasard. Il s’agit d’une quête incessante. Nous n’atteindrons jamais « totalement » l’excellence, mais, au fil du temps, nous continuerons à nous fixer des cibles de rendement toujours plus élevées. Nous sommes suffisamment humbles pour évaluer en toute honnêteté les éléments que nous devons améliorer, et nous invitons la population canadienne à nous aider dans notre poursuite de l’excellence.

Deux travailleurs observent une usine de transformation du gaz.

Date de modification :