Regulation of pipeline traffic, tolls and tariffs

Overview

The NEB regulates pipeline tolls and tariffs under its jurisdiction so that they are just and reasonable. We also regulate so that there is no unjust discrimination in tolls, service or facilities.

Pipeline companies regulated by the NEB are divided into two groups for financial regulatory purposes:

  • Group 1 consists of those pipeline companies with extensive systems and several third-party shippers
  • Group 2 consists of the remaining pipeline companies that operate smaller, less complex pipelines with few or no third-party shippers

To reduce the regulatory burden on smaller companies, we regulate on a complaint basis two of the Group 1 pipelines and all of the Group 2 companies. Under complaint-based regulation, the affected parties are encouraged to work out any problems with the pipeline company. If this is unsuccessful, they may file a complaint with the NEB.

When establishing tolls for the Group 1 companies, we typically follow one of two processes. The first option is to assess a detailed tolls application filed by the company. In most cases, this filing leads to a formal public hearing before the NEB. After hearing the evidence and arguments of all parties, we will issue our reasons for decision on all matters examined during the hearing. Tolls set during this process cover the company’s cost of service, including a fair and reasonable return to pipeline investors.

The second process option is for us to consider a negotiated toll settlement reached between the pipeline company, its shippers and other stakeholders. If negotiations are successful, the pipeline company will file a document that details the terms of the settlement and request NEB approval. We will assess the settlement against our Guidelines for Negotiated Settlements of Traffic, Tolls and Tariffs (dated June 12, 2002) to ensure the settlement yields just and reasonable tolls, and that no terms in the settlement are contrary to the Settlement Guidelines. We will also ask for comments from the company’s shippers and other stakeholders, to consider their support for the settlement. Some of the largest pipeline companies we regulate have reached multi-year incentive toll settlements with their shippers and other stakeholders.

In addition, tolls for services provided under similar circumstances and conditions must be the same for all customers.

Regulatory processes

The NEB is a court of record, and our decisions and reasons for decision are public documents. Applications and complaints about traffic, tolls and tariffs may be filed with us at any time. When examining tolls, we can decide whether an oral or written public hearing is needed. We seek input from interested parties before making a decision on an application or complaint.

Tariffs

A pipeline company cannot charge a toll unless it is included in a tariff filed with the NEB or approved by a Board order. This tariff may also include terms and conditions about a shipper's access to the pipeline, as well as the rights and responsibilities of both the pipeline company and the shipper once service begins.

A pipeline company's tariff contains the conditions under which transportation service is provided. The tariff includes conditions related to accepting new shippers, allocating capacity to shippers, and describing the type of service offered and associated terms as the quality of hydrocarbons and financial assurances requirements for shippers.

Pipeline companies must operate according to the principle of open access. This means that all parties must have access to transportation without discrimination, as long as they meet the requirements of the tariff. A gas pipeline company's tariff may contain conditions for open season and access procedures, the minimum duration of contracts, renewal requirements and the bidding process used to secure interruptible service.

Traffic

There are two types of pipeline carriers: common carriers and contract carriers.

A common carrier must accept all products offered to it for transportation. When there is not enough capacity for the volumes offered (and unless the Board has approved an alternative methodology), the pipeline company prorates its available capacity to accommodate all shippers. This gives all parties an equal proportion of the amount initially requested. We make sure that access to and allocation of capacity is fair.

Historically, oil pipelines (that is, pipelines that carry oil, natural gas liquids and petroleum products) operated as common carriers. Some oil pipelines are now requiring long-term take-or-pay agreements for a portion of the pipeline’s capacity, before construction begins. To date, all oil pipelines that have contracted capacity have also kept some capacity available for common carriage.

Contract carriers require a contract before accepting a product for transportation. Natural gas pipelines are operated as contract carriers.

In 1996, the NEB obtained jurisdiction over interprovincial and international pipelines that carry commodities other than hydrocarbons. These include steam, brine, chemicals, pulp or coal slurry, alone or combined with hydrocarbons. To date, all of these pipelines have been designated as Group 2 pipelines and are regulated on a complaint basis. (See section on Complaint-based regulation below.)

Toll regulation

Until the mid-1990s, the main method of regulation was cost of service. Under this approach, companies came before the NEB, often each year, to determine the amount of revenue the pipeline company was allowed to recover through its tolls.

To improve the effectiveness of the regulatory process, we have supported the use of negotiated settlements since the mid-1980s as an alternative to toll hearings. In September 1988, we issued our first Guidelines for Negotiated Settlements of Traffic, Tolls and Tariffs. These guidelines were updated in August 1994, and revised again in June 2002 to provide flexibility when addressing contested settlements. (For more information, see the Negotiated settlements section below.)

Cost-of-service regulation

A toll change in the context of cost-of-service regulation requires that a company file a toll application with the supporting documentation specified in Guide P of the NEB’s Filing Manual. We then hold a public hearing to allow input from interested parties. After considering the evidence and arguments of all parties, we issue a decision approving final tolls.

Under this cost-of-service approach, a pipeline company's tolls are set so investors can recover costs and earn a reasonable return on their investment. To set tolls, most companies forecast their cost of service and throughput for a forward test year(s). The cost of service is made up of operating expenses, depreciation, return on capital, and income and other taxes. We allow a pipeline company the opportunity to earn an approved rate of return.

In determining the rate of return, we consider whether:

  • the pipeline can attract capital on reasonable terms and conditions
  • the allowed return is comparable to the return available to other companies of similar risk
  • the financial integrity of the regulated pipeline will be maintained

Negotiated settlements

Beginning in the mid-1990s, the NEB approved a succession of multi-year negotiated settlements. These settlements often include incentives to reduce costs and provisions to share savings between the pipeline company and its shippers. In some cases, settlements have included various innovative performance mechanisms.

The Guidelines for Negotiated Settlements of Traffic, Tolls and Tariffs clarify our role and establish acceptable criteria for the settlement process. Generally, we want to make sure all interested parties have a fair opportunity to participate in the settlement process and that there is a general acceptance of the outcome. The guidelines have facilitated the resolution of specific toll matters and also the development of incentive regulation.

The existence of a negotiated settlement does not limit the NEB’s authority. In considering whether to approve a settlement, we take into account the views of all interested parties as well as broader public interest concerns, including potential impacts upon public safety and protection of the environment. We either accept or reject a settlement package in its entirety. A settlement which is unopposed may allow us to determine that the resulting tolls will be just and reasonable without a public hearing.

In the case of a contested settlement, we can choose one of three options:

  • dismiss the objections and approve the settlement
  • deny the settlement and refer the matter for hearing
  • approve the terms of the settlement on an interim basis and then hold a hearing to address the issues raised by dissenting parties (more information about Tolls on an interim basis is below)

Light-handed regulation is one form of negotiated settlement used for gathering and processing facilities on the Westcoast Energy system. Under the Framework for Light-handed Regulation which was established to address unique competitive issues on those facilities, the pipeline negotiates tolls individually with its customers based on a number of factors.

Complaint-based regulation

In 1985, the NEB concluded that smaller pipelines under our jurisdiction should be subject to a lighter degree of toll and tariff regulation. We divided pipeline companies into two groups:

  • Group 1 companies that operate extensive pipeline systems
  • Group 2 companies that operate smaller pipelines

There are currently 13 Group 1 companies and approximately 100 Group 2 companies, including 13 commodity pipelines companies.

We use a complaint-based approach for the financial regulation of Group 2 companies. This method of regulation is described in each company's tariff. The pipeline company is responsible for providing shippers and other interested persons with enough information so they can determine whether the tolls are reasonable. Once filed with the NEB, the tariffs containing new tolls automatically become effective. If a complaint is filed, we may establish a procedure to examine tolls. If no complaint is filed, we may presume that the filed tolls are just and reasonable. Overall, this approach has resulted in few complaints.

Toll design

Toll design is the process of deriving tolls for different services and different distances from the cost of service or revenue requirement and throughput or contracted quantities. Tolls should generate sufficient revenue to recover approved costs, and at the same time fairly allocate charges to users in relation to the costs and benefits of different services. The basic principle is user pay.

Toll design divides costs between the various functions performed by the pipeline system, such as transmission and metering, and then determines costs and usage of those functions. Some costs are common to every unit of throughput. Other costs may depend upon variables such as the distance shipped, and still other costs may be unique to a particular type or class of shipper.

With additions to an existing pipeline, there may be toll issues about whether expansion costs should be rolled into a single, existing rate base and charged to all shippers equally (rolled-in methodology) or kept separate and charged only to particular shippers (incremental methodology). In deciding such matters, we consider several factors, such as whether the new facilities would be used to provide a new distinct service which would be used only by certain shippers, or an expansion of an existing service which would provide a benefit to the entire system.

Tolls on an interim basis

We can only consider toll adjustments on a forward – or prospective – basis. In situations where the desired effective date for new tolls will have passed before a decision on final tolls can be made, we may issue an order allowing the company to charge tolls on an interim basis until the final toll order is issued. The tolls contained in the final order can then be made effective from the date of the interim order. Refunds or charges that result from the difference between interim and final tolls usually include interest charges.

Surveillance reporting

Unless specifically exempted, a Group 1 pipeline company must file a surveillance report at the end of each quarter based on the Toll Information Regulations. Guide BB of the Filing Manual outlines the information and the format of surveillance reports. These reports provide details of financial performance and explain any significant variations from approved amounts. Through these reports, the NEB and interested stakeholders can monitor the results for each company over time.

We normally require all Group 2 companies to file audited financial statements each year. However, Group 2 companies, chiefly those with no third-party shippers, may seek an exemption from this filing requirement.

Accounting

The NEB’s Gas Pipeline Uniform Accounting Regulations and Oil Pipeline Uniform Accounting Regulations establish a uniform system of accounts for Group 1 companies. This provides for the recording of costs in a consistent manner. Group 2 companies are required to keep their accounts in accordance with generally accepted accounting principles (GAAP). We can audit a pipeline company's records to ensure the accuracy of filed documents and compliance with the NEB Act, regulations, decisions, toll orders and other accounting and reporting directives. (See Tolls on an interim basis, discussed in this document.)

Date modified:

Réglementation du transport, des droits et des tarifs pipeliniers

Aperçu

L’Office réglemente les droits et les tarifs pipeliniers qui relèvent de sa compétence afin qu’ils sont justes et raisonnables. Il veille également à ce qu’il n’y ait pas de discrimination injuste dans les droits, les services ou les installations.

Les sociétés pipelinières relevant de l’Office sont réparties en deux groupes aux fins réglementaires et financières :

  • le groupe 1 comprend les sociétés ayant des réseaux pipeliniers étendus et comptant plusieurs tiers expéditeurs;
  • le groupe 2 se compose des autres sociétés qui exploitent des réseaux de moindre envergure et moins complexes, et comptant peu ou pas de tiers expéditeurs.

Pour réduire le fardeau réglementaire des sociétés de plus petite taille, la réglementation de l’Office est fonction des plaintes déposées contre deux des sociétés du groupe 1 et toutes les sociétés du groupe 2. Selon ce régime, l’Office incite les parties ayant des plaintes à formuler à s’adresser directement à la société pipelinière pour trouver une solution. Si cette démarche échoue, les plaintes peuvent être soumises à l’Office.

Pour fixer les droits applicables aux sociétés du groupe 1, l’Office a habituellement recours à deux démarches. La première consiste à examiner la demande détaillée visant les droits déposée par une société. Le plus souvent, ce processus donne lieu à une audience publique officielle devant l’Office. Après avoir entendu la preuve et les plaidoiries de toutes les parties, l’Office publie ses motifs de décision sur toutes les questions qui ont été examinées pendant l’audience. Les droits fixés par l’Office au terme de ce processus englobent le coût du service fourni par la société et un rendement équitable et raisonnable pour les investisseurs pipeliniers.

La deuxième démarche consiste à examiner un règlement négocié sur les droits conclu entre la société pipelinière, ses expéditeurs et les autres parties prenantes. Si les négociations sont fructueuses, la société pipelinière dépose auprès de l’Office, pour approbation, un document énonçant en détail les conditions du règlement. L’Office examine alors le règlement en regard des Lignes directrices sur les Règlements négociés pour le transport, les droits et les tarifs (datées du 12 juin 2002) afin de s’assurer que le règlement produira des droits qui sont justes et raisonnables et qu’aucune condition ne contrevient aux lignes directrices. L’Office sollicite aussi les commentaires des expéditeurs et des parties prenantes pour confirmer qu’ils appuient le règlement. Certaines des plus grandes sociétés pipelinières réglementées par l’Office ont conclu des règlements incitatifs pluriannuels sur les droits avec leurs expéditeurs et autres parties prenantes.

De plus, les droits relatifs aux services offerts dans des conditions et circonstances analogues doivent être les mêmes pour tous les clients.

Processus réglementaires

L’Office est un tribunal d’archives; ses décisions et ses motifs de décision sont des documents publics. Les demandes ou plaintes concernant le transport, les droits ou les tarifs peuvent lui être soumises en tout temps. Lorsque l’Office examine une question relative aux droits, il peut décider s’il y a lieu de tenir une audience publique orale ou sur pièces (par écrit). Les parties intéressées sont consultées avant qu’une décision soit rendue relativement à la demande présentée ou à la plainte formulée.

Tarifs

Les sociétés pipelinières ne peuvent percevoir que les droits qui sont inclus dans un tarif déposé auprès de l’Office ou qui sont approuvés  par une ordonnance de l’Office. Le tarif peut aussi définir les modalités d’accès aux services pipeliniers par les expéditeurs éventuels ainsi que les droits et les responsabilités de la société pipelinière et de l’expéditeur une fois le service en cours.

Le tarif d’une société pipelinière précise les conditions selon lesquelles le service de transport est fourni. Il comprend aussi les modalités concernant l’acceptation de nouveaux expéditeurs, la répartition de la capacité pipelinière entre les expéditeurs ainsi qu’une description du type de service offert et des conditions connexees, telles que la qualité des hydrocarbures et les exigences en matière de garanties financières.

Les sociétés pipelinières doivent fonctionner selon le principe du « libre accès ». En d’autres termes, toutes les parties doivent avoir accès au transport sans discrimination, dans la mesure où elles remplissent les conditions contenues dans le tarif. Le tarif d’une société de gazoduc peut renfermer des dispositions sur les méthodes d’appel de soumissions et d’accès, la durée minimale des contrats, les exigences de renouvellement et les mécanismes de soumission pour le service interruptible.

Transport

Il existe deux catégories de transporteurs pipeliniers : publics et à forfait.

Un transporteur public doit accepter tous les produits qu’un expéditeur lui demande de transporter. Si les volumes proposés excèdent la capacité du pipeline (et si l’Office n’a pas approuvé d’autre mode de transport), la société pipelinière répartit proportionnellement la capacité disponible du pipeline de sorte que tous les expéditeurs reçoivent une proportion égale de la capacité initialement demandée. L’Office veille à ce que l’accès aux services pipeliniers et la répartition de la capacité soient équitables.

Par le passé, les oléoducs (pipelines transportant du pétrole, des liquides de gaz naturel et des produits pétroliers) étaient utilisés comme transporteurs publics, mais certaines sociétés d’oléoducs exigent maintenant la signature, avant la construction, d’ententes de prise ferme de longue durée pour une partie de la capacité du pipeline. À ce jour, toutes les sociétés pipelinières qui ont attribué la capacité par contrat ont également réservé une certaine capacité pour le transport public dans leurs oléoducs.

Avant d’accepter de transporter un produit, le transporteur à forfait exige qu’un contrat soit signé. Les gazoducs sont exploités aux fins du transport à forfait.

En 1996, la compétence de l’Office a été étendue aux pipelines interprovinciaux et internationaux qui transportent d’autres produits que des hydrocarbures, notamment la vapeur, la saumure, les produits chimiques, la bouillie de charbon et la pâte à papier, acheminés seuls ou en combinaison avec des hydrocarbures. Jusqu’à présent, tous ces pipelines ont fait partie du groupe 2 et sont réglementés en fonction des plaintes déposées. (Voir la section sur la réglementation fondée sur les plaintes plus loin.)

Réglementation des droits

Jusqu’au milieu des années 1990, la méthode de réglementation la plus répandue était la réglementation fondée sur le coût du service. Les sociétés pipelinières assujetties à ce mode de réglementation devaient se présenter devant l’Office, souvent chaque année, pour établir le montant des produits qu’il leur serait permis de recueillir par l’intermédiaire des droits perçus.

Pour accroître l’efficacité du processus réglementaire, l’Office encourage, depuis le milieu des années 1980, le recours à des règlements négociés comme solution de rechange à la tenue d’audiences sur les droits. En septembre 1988, l’Office a publié les Lignes directrices relatives aux règlements négociés pour le transport, les droits et le tarif,qui ont été mises à jour en août 1994, puis révisées de nouveau en juin 2002 pour disposer d’une plus grande souplesse dans l’examen des règlements contestés. Pour un complément d’information, veuillez consulter la section Règlements négociés ci-dessous.

Réglementation fondée sur le coût du service

Pour modifier leurs droits, les sociétés déposent une demande accompagnée de la documentation précisée dans la rubrique P du Guide de dépôt de l’Office. Ensuite, l’Office tient une audience publique afin de consulter les personnes intéressées. Après avoir entendu la preuve et les plaidoiries de toutes les parties, l’Office rend une décision approuvant les droits définitifs.

Les droits obtenus par la méthode du coût du service donnent aux sociétés pipelinières la possibilité de recouvrer leurs coûts et de tirer un rendement raisonnable de leurs investissements. Pour établir les droits, la plupart des sociétés prévoient le coût de service et le débit pour une ou plusieurs années d’essai ultérieures. Sont inclus dans le calcul du coût du service les frais d’exploitation, l’amortissement, le rendement du capital, les impôts et autres taxes. Les sociétés pipelinières peuvent obtenir un taux de rendement approuvé.

Pour établir le taux de rendement, l’Office examine les éléments suivants :

  • des capitaux peuvent être obtenus à des conditions raisonnables pour le pipeline;
  • le rendement autorisé est comparable à celui d’autres entreprises exposées à un risque semblable;
  • l’intégrité financière du pipeline réglementé sera maintenue.

Règlements négociés

À partir des années 1990, l’Office a approuvé une série de règlements négociés pluriannuels. Ces règlements comprennent souvent des incitatifs à réduire les coûts et des dispositions prévoyant le partage des économies entre la société pipelinière et ses expéditeurs. Dans certains cas, divers mécanismes innovateurs visant à stimuler le rendement ont été intégrés aux règlements.

Les Lignes directrices relatives aux règlements négociés pour le transport, les droits et le tarif clarifient le rôle de l’Office et établissent des critères acceptables pour le processus de règlement. De façon générale, l’Office veut faire en sorte que toutes les parties intéressées ont une chance égale de participer au processus de règlement et que le résultat est accepté de toutes. Les lignes directrices de l’Office ont contribué à régler des questions précises concernant les droits et ont favorisé l’instauration d’une réglementation incitative.

L’existence d’un règlement négocié ne limite aucunement les pouvoirs de l’Office. Avant d’approuver un règlement, l’Office tient compte des points de vue de toutes les parties intéressées et des questions générales d’intérêt public, telles que les incidences possibles sur la sécurité du public et la protection de l’environnement. L’Office accepte ou rejette le règlement dans son ensemble. Si un règlement ne suscite aucune opposition, l’Office peut conclure, sans tenir d’audience publique, que les droits qui en résultent seront justes et raisonnables.

Si le règlement est contesté, trois possibilités se présentent :

  • rejeter les objections et approuver le règlement;
  • rejeter le règlement et tenir une audience sur la question;
  • approuver temporairement les modalités du règlement puis tenir une audience pour résoudre les préoccupations soulevées par les parties qui le contestent (pour plus d’information, voir « Droits approuvés à titre provisoire » ci-dessous).

La réglementation assouplie est un moyen de négocier une entente utilisé pour les installations de collecte et de traitement sur le réseau de Westcoast. Le cadre de réglementation assouplie a été établi pour répondre aux enjeux uniques concernant la concurrence sur ces installations. Il permet à une société de négocier les droits directement avec chaque client en fonction de certains facteurs.

Réglementation fondée sur les plaintes

En 1985, l’Office a conclu qu’il y avait lieu d’alléger le fardeau de réglementation pour la tarification des petites sociétés pipelinières relevant de sa compétence. Les sociétés pipelinières ont été divisées en deux groupes :

  • les sociétés du groupe 1, qui exploitent de vastes réseaux pipeliniers;
  • les sociétés du groupe 2, qui exploitent des pipelines de moindre envergure.

On compte aujourd’hui 13 sociétés du groupe 1 et une centaine de sociétés du groupe 2, dont 13 sociétés de productoducs.

L’Office a adopté une approche fondée sur les plaintes pour la réglementation financière des sociétés du groupe 2. Ce mode de réglementation est décrit dans le tarif de chaque société. La société doit fournir aux expéditeurs et aux autres parties intéressées assez de renseignements pour leur permettre de déterminer si les droits proposés sont raisonnables. Une fois déposé auprès de l’Office, le tarif renfermant les nouveaux droits prend effet sur-le-champ. En cas de plainte, l’Office peut établir une procédure pour examiner les droits. Autrement, l’Office peut présumer que les droits déposés sont justes et raisonnables. Dans l’ensemble, peu de plaintes ont été déposées depuis l’adoption de cette méthode.

Conception des droits

La conception des droits est le processus qui consiste à définir les droits exigibles pour un service rendu ou une distance parcourue à partir du coût du service ou des besoins en revenus et du débit ou des quantités visées par un contrat. Les droits doivent générer suffisamment de revenus pour permettre de recouvrer les coûts approuvés, tout en imputant des frais équitables aux utilisateurs, compte tenu des coûts et avantages des divers services. La conception des droits repose sur le principe fondamental de l’utilisateur-payeur.

Les coûts sont répartis entre les diverses fonctions du réseau pipelinier, comme le transport et le comptage, après quoi on détermine l’utilisation faite de chaque fonction et les coûts s’y rattachant. Certains coûts sont communs à toutes les unités transportées, d’autres dépendent de variables, comme la distance parcourue, et d’autres encore s’appliquent uniquement à un type ou une catégorie d’expéditeurs.

Lorsque des pipelines sont agrandis, on peut se demander s’il faut intégrer les coûts d’agrandissement à une seule base tarifaire existante et exiger les mêmes droits de tous les utilisateurs (droit intégral), ou les considérer à part en les imputant uniquement à certains expéditeurs (droit supplémentaire). Pour trancher ces questions, plusieurs facteurs sont examinés : s’agit-il de nouvelles installations qui permettront de fournir un nouveau service particulier à certains expéditeurs, ou de l’agrandissement d’un service existant dont profitera tout le réseau?

Droits provisoires

L’Office ne peut ordonner le rajustement de droits que prospectivement. S’il n’est pas possible d’approuver des droits définitifs avant la date souhaitée d’entrée en vigueur, l’Office peut rendre une ordonnance autorisant la société à percevoir les droits à titre provisoire jusqu’à ce que l’ordonnance sur les droits définitifs soit rendue. Les droits prescrits par cette dernière peuvent alors entrer en vigueur à la date de délivrance de l’ordonnance provisoire. Les montants à rembourser ou à percevoir, selon le cas, en raison de la différence entre les droits provisoires et les droits définitifs comportent habituellement des frais d’intérêt.

Rapports de surveillance

Sauf exemption explicite, les sociétés pipelinières du groupe 1 doivent soumettre des rapports de surveillance trimestriels aux termes du Règlement sur les renseignements relatifs aux droits. La rubrique BB du Guide de dépôt précise le contenu et le format de présentation des rapports de surveillance, qui rendent compte de la performance financière de la société et expliquent les écarts notables par rapport aux montants approuvés. À partir de ces rapports, l’Office et les parties prenantes intéressées peuvent vérifier les résultats de chaque société au fil du temps.

Normalement, l’Office exige que toutes les sociétés du groupe 1 déposent chaque année des états financiers vérifiés. Cependant, les sociétés du groupe 2, surtout celles qui ne font pas affaire avec de tiers expéditeurs, peuvent demander à être soustraites à cette exigence de dépôt.

Comptabilité

Le Règlement de normalisation de la comptabilité des gazoducs et le Règlement de normalisation de la comptabilité des oléoducs de l’Office créent un système comptable normalisé à l’intention des sociétés du groupe 1. L’Office a pris ces règlements pour garantir que la comptabilisation des coûts se fasse d’une manière uniforme. Les sociétés du groupe 2 doivent tenir leur comptabilité conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR). L’Office peut vérifier les livres comptables d’une société pipelinière pour déterminer l’exactitude des documents déposés et juger si la société se conforme à la Loi, aux règlements, aux décisions, aux ordonnances sur les droits et aux autres directives sur la compatbilité et la production de rapports. (Voir « Droits provisoires » dans le présent document)

Date de modification :