Export and Import of Energy

The Board regulates the following specific forms of energy:

Natural Gas and Natural Gas Liquids

The export and import of natural gas is authorized by the Board under either long-term licences or short-term orders. Long-term licences no longer require a mandatory public hearing, and may be issued for up to 25 years subject to Governor-in-Council approval. Short-term orders for a maximum period of two years can be issued without a public hearing and do not require Governor-in- Council approval.

Natural gas exports occur at several major export points along the Canada/United States border. The volume exported depends upon market supply and demand, as well as available pipeline capacity. Canada's imports of natural gas are primarily used to serve markets in southern Ontario and British Columbia.

Propane, butanes and ethane are by-products extracted from natural gas processing. Board approval is required for export, usually in the form of a short-term export order. All three products are classified as natural gas liquids.

The Board monitors the supply and demand for natural gas and natural gas liquids, including the performance under existing export authorizations. This ensures that the quantity of gas and natural gas liquids exported does not exceed the surplus remaining after Canadian requirements have been met.

Oil

The Board authorizes oil exports by issuing short-term orders for periods less than one year for light crude oil and less than two years for heavy crude oil. These exports occur under short-term orders due to characteristics of the oil market. The Board does not regulate oil imports.

Canada produces enough oil to meet its own needs and has been a net exporter of oil for some time; however, oil is imported to supply both the Atlantic Provinces and Quebec. Most Canadian oil exports are to the American Midwest and Montana markets. Smaller volumes are shipped to the U.S. West and Gulf coasts.

The Board monitors the supply and demand of oil, as it does with natural gas, to ensure quantities exported do not exceed the surplus remaining after Canadian requirements have been met.

Electricity

Public hearings are not held for permit applications. Normally, permits are issued to export electricity under a public written comment process. If the Governor in Council, after recommendation by the Board, designates a particular application for licensing, the Board may hold a public hearing, however, public hearings are no longer mandatory. The Board does not regulate electricity imports.

Issues which the Board considers when making its decisions include the effect of exports on adjacent provinces and fair market access for Canadians.

The amount of electricity exported is influenced by several factors. First, the amount exported cannot exceed the limits approved by the Board. Secondly, the weather plays an important role because the majority of exports are generated by hydro-electric facilities; low water levels in Canada reduce the amount of power generated and the amount available for export. Strong domestic demand can also reduce quantities available for export. Finally, the economics of export transactions influence the amount sold.

Date modified:

Exportation et importation de l’énergie

L’Office réglemente les activités relatives aux formes d’énergie suivantes.

Gaz naturel et liquides de gaz naturel

L’Office autorise l’exportation et l’importation de gaz naturel par la délivrance de licences ou d’ordonnances à court terme. Les premières ne nécessitent plus d’audiences publiques obligatoires et peuvent être délivrées pour une durée maximale de 25 ans, sous réserve de l’agrément du gouverneur en conseil. Les ordonnances sont délivrées pour une période d’au plus deux ans sans qu’il soit nécessaire de tenir d’audience publique et d’obtenir l’approbation du gouverneur en conseil.

Les exportations de gaz naturel se font à partir de plusieurs points d’exportation importants situés le long de la frontière canado-américaine. Le volume exporté dépend de l’offre et de la demande, ainsi que de la capacité pipelinière disponible. Les importations de gaz naturel du Canada sont surtout destinées aux marchés du sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Le propane, les butanes et l’éthane sont des produits dérivés du traitement du gaz naturel. Pour les exporter, il faut obtenir l’approbation de l’Office, habituellement sous forme d’une ordonnance à court terme. Ces trois produits sont considérés comme du gaz naturel.

L’Office suit l’offre et la demande de gaz naturel, y compris les exportations effectuées aux termes des licences et des ordonnances en vigueur, pour veiller à ce que la quantité de gaz exportée ne dépasse pas les excédents après que les besoins canadiens ont été satisfaits.

Pétrole

L’Office autorise les exportations de pétrole en délivrant des ordonnances à court terme pour des périodes de moins d’un an pour le pétrole brut léger et de moins de deux ans pour le pétrole brut lourd. Ces exportations se font aux termes d’ordonnances à court terme en raison des caractéristiques du marché du pétrole. L’Office ne réglemente pas les importations de pétrole.

Le Canada produit suffisamment de pétrole pour satisfaire ses propres besoins, et il est un exportateur net de pétrole depuis quelque temps; toutefois, il importe du pétrole pour approvisionner les provinces de l’Atlantique et le Québec. La plupart des exportations de pétrole canadien sont destinées aux marchés du Midwest et du Montana. Des volumes plus modestes sont expédiés vers la côte ouest et la côte du golfe du Mexique, aux États-Unis.

L’Office suit l’offre et la demande de pétrole, comme dans le cas du gaz naturel, pour garantir que la quantité exportée ne dépasse pas les excédents, après que les besoins canadiens ont été satisfaits.

Électricité

Les demande de permis d’exportation ne nécessitent pas la tenue d’une audience publique. Les permis sont généralement délivrés au terme d’un processus public de commentaires par écrit. Si le gouverneur en conseil, sur recommandation de l’Office, ordonne qu’une demande particulière soit assujettie au processus d’obtention de licence ou de certificat, l’Office peut tenir une audience publique, mais la tenue d’audiences publiques n’est plus obligatoire. L’Office ne réglemente pas les importations d’électricité.

Lorsqu’il doit rendre une décision, l’Office étudie notamment les incidences de l’exportation sur les provinces voisines, les effets environnementaux et l’accès équitable au marché pour les acheteurs canadiens.

Plusieurs facteurs influent sur la quantité d’électricité dont l’exportation est autorisée. En premier lieu, cette quantité ne peut dépasser les limites approuvées par l’Office. En deuxième lieu, les conditions climatiques jouent un rôle important, parce que la majorité de l’électricité destinée à l’exportation est produite dans les centrales hydroélectriques; lorsque le niveau d’eau est bas au Canada, cela réduit la quantité produite et la quantité disponible à l’exportation. Une forte demande intérieure peut aussi réduire la quantité d’électricité disponible à l’exportation. En dernier lieu, les facteurs économiques inhérents aux transactions d’exportation influent aussi sur les ventes.

Date de modification :