National Energy Board Coat of Arms
Symbol of the Government of Canada

National Energy Board

www.neb-one.gc.ca

Breadcrumb

Home > Energy Reports > Oil Sands > Canada's Oil Sands - Opportunities and Challenges to 2015: An Update - Questions and Answers

Canada's Oil Sands - Opportunities and Challenges to 2015: An Update - Questions and Answers

Background

Alberta's oil sands contain vast bitumen resources with reserves that are the second largest in the world, after Saudi Arabia. According to the Alberta Energy and Utilities Board (EUB), remaining established reserves are estimated to be 28 billion cubic metres (174 billion barrels) at year-end 2004.

Why did the NEB prepare this Energy Market Assessment (EMA)?

In May 2004, the Board released an Energy Market Assessment (EMA) entitled Canada's Oil Sands: Opportunities and Challenges to 2015. It contained an objective assessment on the major aspects of the oil sands industry and assessed the opportunities and challenges facing the development of the resource. Since then, the conditions surrounding oil sands development have changed significantly. As a result, the Board decided to provide an update.

What is the Board's outlook for oil sands development?

It is expected that rapid development of Canada's oil sands will continue. There are, however, issues and uncertainties associated with the development of this resource. The rate of development will depend on the balance that is reached between the opposing forces that affect the oil sands. High oil prices, international recognition, stable investment climate, global growth in oil demand, size of the resource base and proximity to the large U.S. market, and potentially access to other markets, encourage development. On the other hand, water use, air emissions, local infrastructure and services, labour requirements, natural gas costs and the light/heavy oil price differential are concerns that could potentially inhibit the development of the resource.

What are the Board's main conclusions?

  • In 2005, oil sands production surpassed 175 000 cubic metres (1.1 million barrels) per day. By 2015, production is expected to almost triple to about 472 000 cubic metres (3.0 million barrels) per day.
  • Higher oil prices have boosted revenues; however, operating costs have also increased significantly with the rise in energy prices. Capital costs have risen dramatically due to higher prices for steel, cement and equipment.
  • In the short-term, expansions in traditional oil markets will occur and, in the longer term, additional market expansion or new markets will be required.
  • Pipeline capacity out of western Canada could be near full utilization in 2007 and, therefore, additional pipeline capacity will be required.
  • Currently, there is a limited supply of skilled tradespersons and this tight labour market is expected to continue in the near future.
  • Oil sands mining operations use a significant volume of water and the limited available supply from the Athabasca River could be a constraint on future expansion plans.
  • Regions associated with oil sands development enjoy several economic benefits but at costs to the social well-being of the communities, including a shortage of available housing and stress on public infrastructure and services.
  • Natural gas requirements for the oil sands industry are projected to increase substantially from 0.7 billion cubic feet per day in 2005 to 2.1 billion cubic feet per day in 2015. High natural gas prices have encouraged oil sands operators use gas more efficiently and to look for alternative fuels.

How much money is being invested in the oil sands?

Over C$125 billion in oil sands recovery projects have been proposed during the 2006 to 2015 period; however, all projects are not expected to proceed. The NEB's Base Case projection assumes capital expenditures of C$94 billion over this period.

What are the key assumptions used in this analysis in comparison to the May 2004 report?

A comparison of key assumptions between this analysis (2005 dollars) and the 2004 report (2003 dollars) is provided below:

Assumptions June 2006 Report May 2004 Report
WTI crude oil price US$50 per barrel US$24 per barrel
NYMEX natural gas price US$7.50 per MMBtu US$4.00 per MMBtu
Light/Heavy price differential US$15 per barrel US$7 per barrel
Canadian dollar exchange rate US$0.85 US$0.75

What are the operating costs and the supply costs of producing a barrel of oil from the oil sands?

The estimated operating costs range from $6 to $14 per barrel for bitumen and $18 to $22 per barrel for synthetic crude oil. The estimated supply costs ranges from $14 to $24 per barrel for bitumen and from $36 to $40 per barrel for synthetic crude oil. Supply costs include operating costs, capital costs, taxes, royalties and the rate of return on investment.

At what oil price range are oil sands operations economic?

Integrated mining and SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage) operations are estimated to be economic at US$30 to $35 per barrel WTI. However, continued escalation in material and labour costs pose a risk to this outlook. Furthermore, higher natural gas prices and blending costs would also increase this estimate. On the other hand, advancement in recovery and upgrading technologies hold potential to improve economics.

What is the NEB's projection for western Canadian oil supply, including oil by 2015?

Total oil supply from western Canada is expected to grow from 365 000 cubic metres (2.4 million barrels) per day in 2005 to 613 000 cubic metres (3.9 million barrels) per day in 2015, an increase of 68 percent. In 2005, oil sands production surpassed 175 000 cubic metres (1.1 million barrels) per day, and it is expected to almost triple to about 472 000 cubic metres (3.0 million barrels) per day by 2015.

What is the natural gas requirement relative to oil sands production?

It takes about 34 cubic metres (1 200 cubic feet) of natural gas to produce one barrel of bitumen from in situ projects and about 20 cubic metres (700 cubic feet) for integrated projects. Currently, the oil sands industry uses about 21 million cubic metres (0.7 billion cubic feet) per day of purchased gas, or about five percent of the Western Canada Sedimentary Basin production. By 2015, this increases to about 60 million cubic metres (2.1 billion cubic feet) per day, or nearly 12 percent, assuming gas production remains at 482 million cubic metres (17 billion cubic feet) per day.

Will there be markets to take the rising volumes of oil sands production?

Based on industry consultations and the Board's internal analysis market expansion for growing oil sands production could unfold in the following way:

Step One: Fill up existing markets, including Washington State, PADD II and PADD IV and some additional volumes in Canada.

Step Two: Further penetration of southern PADD II and PADD III, refinery expansions and conversions in northern PADD II, PADD IV and PADD V.

Step Three: Branch out and develop new markets. In this connection, a new pipeline or a major pipeline expansion to the west coast would be required to deliver crude oil to California and the Far East.

The following map illustrates the major oil pipelines in Canada and the United States as well as the North American markets.

Major Oil Pipelines in Canada and the Unites States, and North American markets

Will there be pipeline capacity to transport the additional oil sands production?

Pipeline capacity out of western Canada could be near full utilization starting in 2007. The industry needs to decide which markets hold the greatest potential and move forward on pipeline expansions or new pipelines.

How much water is required to produce one cubic metre of oil from the oil sands?

The water requirement ranges from 2 to 4.5 cubic metres of water to produce one cubic metre of synthetic crude oil in a mining operation. Mining operations use surface water and recycled water.

In SAGD operations, although 90 to 95 percent of the water used for steam to recover bitumen is reused, every cubic metre of bitumen produced still requires about 0.2 cubic metres of additional groundwater. Some surface water is used but most operations use fresh and saline groundwater.

What are the major issues surrounding water usage by oil sands operations?

Stakeholders agree that oil sands operations must improve their water usage. At current rates of withdrawal from the Athabasca River, there would be insufficient volumes to support all the announced oil sands mining projects. River flows are low in the winter and the removal of large volumes of water during these periods is a concern.

Waste water that is collected from the extraction process is contained in large tailings ponds. There is a debate on whether the tailings ponds can be reclaimed to become biologically productive ecosystems.

How much progress has the industry made to reduce emissions?

Although significant progress has been made towards decreasing the intensity of Greenhouse Gas (GHG) emissions produced by oil sands operators, the increased production of oil counterbalances these gains and total emissions are expected to rise.

Given the current high oil prices there is renewed interest in carbon dioxide (CO2) capture and storage for enhanced oil recovery (EOR) to increase production from mature Canadian oil reserves. A major barrier to this development would be the need for a dedicated CO2 pipeline to transport CO2 from the oil sands projects to the light oil pools in central Alberta. The policy regarding long-term storage is also uncertain.

Is there sufficient skilled labour to meet the pace of development?

It is uncertain if the industry is able to increase the supply of skilled workers. A limited supply has the potential to restrict the pace of development.

Are there infrastructure concerns?

The Wood Buffalo region, the area of most intensive development, has experienced deficiencies in community service delivery and infrastructure development.

What impact has higher natural gas prices had on cogeneration in the oil sands?

Higher natural gas prices have been one of the factors supporting a trend for oil sands producers to build cogeneration to meet their own electricity demand. There has been little incentive to install excess capacity for sale to the grid.

How can the oil sands industry provide opportunities for the petrochemical sector?

The Alberta petrochemical sector faces a situation of tight ethane feedstock supply, raising the need to consider future feedstock supply and flexibility.

The bitumen upgrading process produces off-gas from which ethane and other light hydrocarbons could be extracted and used by the petrochemical industry. Currently, ethane and most of the other light hydrocarbons remain in the off-gas and are used as fuel for operations.

Footer

Date Modified:
2014-01-06

Office national de l'énergie
Symbole du gouvernement du Canada

Office national de l'énergie

www.one-neb.gc.ca

Fil d'Ariane

Accueil > Rapports sur l'énergie > Sables bitumineux > Les sables bitumineux du Canada - Perspectives et défis jusqu'en 2015 - Questions et réponses

Les sables bitumineux du Canada - Perspectives et défis jusqu'en 2015 - Questions et réponses

Contexte

Les sables bitumineux de l'Alberta contiennent de vastes réserves de bitume qui classent la province au deuxième rang dans le monde, après l'Arabie saoudite. Selon l'Alberta Energy and Utilities Board (EUB), les réserves établies restantes ont été estimées à 28 milliards de mètres cubes (174 milliards de barils) à la fin de l'année 2004.

Pourquoi l'ONÉ a-t-il produit cette Évaluation du marché de l'énergie (ÉMÉ)?

En mai 2004, l'Office a publié une Évaluation du marché de l'énergie (ÉMÉ) intitulée Les sables bitumineux du Canada : Perspectives et défis jusqu'en 2015. Ce document constituait une évaluation objective des principaux aspects de l'industrie des sables bitumineux et dressait un bilan des possibilités et des contraintes associées à la mise en valeur de la ressource. Depuis lors, le contexte a beaucoup évolué. C'est pourquoi l'Office a décidé de publier une mise à jour.

Quelles sont les prévisions de l'Office quant à l'exploitation des sables bitumineux?

La croissance rapide de l'exploitation des sables bitumineux du Canada devrait se poursuivre. Cependant, certains problèmes et incertitudes sont associés à la mise en valeur de la ressource. Le rythme des travaux dépendra de l'atteinte d'un équilibre entre les forces s'opposant à cet égard. Les prix élevés du pétrole, la reconnaissance internationale, la stabilité des conditions d'investissement, la croissance de la demande de produits pétroliers à l'échelle mondiale, l'étendue des réserves et la proximité de l'important marché américain ainsi que l'accès éventuel à d'autres marchés sont autant de facteurs favorables à la mise en valeur. À l'inverse, l'utilisation de l'eau , les émissions atmosphériques, l'infrastructure et les services publics locaux, les besoins en main-d'oeuvre, les coûts du gaz naturel et l'écart entre le prix du pétrole lourd et léger pourraient faire obstacle à la mise en valeur de la ressource.

Quelles sont les conclusions principales de l'Office?

  • En 2005, la production tirée des sables bitumineux a franchi le cap des 175 000 mètres cubes (1,1 million de barils) par jour. D'ici 2015, elle devrait presque tripler pour atteindre 472 000 mètres cubes (3,0 millions de barils) par jour.
  • Les prix plus élevés du pétrole ont entraîné une hausse des revenus. Toutefois, les frais d'exploitation ont eux aussi augmenté dans des proportions significatives avec l'augmentation des prix de l'énergie. Les dépenses en immobilisations ont grimpé à vive allure en raison de l'augmentation des prix de l'acier, du ciment et du matériel.
  • À court terme, les marchés traditionnels du pétrole prendront de l'expansion. À moyenne échéance, cette expansion devra se poursuivre et de nouveaux marchés deviendront nécessaires.
  • En 2007, on pourrait assister à l'utilisation presque intégrale de la capacité pipelinère originant de l'Ouest canadien. On devra alors accroître la capacité pipelinière.
  • Les ouvriers qualifiés sont actuellement en nombre limité et rien n'indique que ces conditions changeront dans un proche avenir.
  • L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux nécessite un grand volume d'eau. Or, la faible quantité disponible dans la rivière Athabasca pourrait représenter un obstacle à d'éventuels projets d'expansion.
  • Les régions associées à l'exploitation des sables bitumineux profitent de plusieurs avantages de nature économique, mais au détriment du bien-être des collectivités sur le plan social. Parmi les inconvénients, on note la pénurie de logements ainsi que les contraintes exercées sur les infrastructures et les services publics.
  • Les besoins en gaz naturel du secteur des sables bitumineux devraient augmenter considérablement et passer de 0,7 milliard de pieds cubes par jour en 2005 à 2,1 milliards de pieds cubes par jour en 2015. Les prix élevés du gaz naturel ont incité les exploitants à mieux l'utiliser et à chercher des combustibles de remplacement.

Quel est le montant des capitaux investis dans l'exploitation des sables bitumineux?

Des projets de plus de 125 G$CAN ont fait l'objet d'annonces publiques pour la période de 2006 à 2015, mais il est peu probable que tous auront été entrepris à la fin de cette période. Le scénario de référence de l'ONÉ suppose des dépenses en immobilisations de 94 G$CAN au cours de cette période.

Quelles hypothèses principales sont utilisées dans cette analyse comparativement à celles du rapport de mai 2004?

Voici une comparaison des principales hypothèses avancées dans la présente analyse (en dollars de 2005) et de celles privilégiées au moment de la préparation du rapport de 2004 (en dollars de 2003) :

Hypothèses Rapport de juin 2006 Rapport de mai 2004
Prix du pétrole brut WTI 50,00 $US/baril 24,00 $US/baril
Prix du gaz naturel (bourse NYMEX) 7,50 $US/MBTU 4,00 $US/MBTU
Écart de prix léger/lourd 15,00 $US/baril 7,00 $US/baril
Taux de change du dollar canadien 0,85 $US 0,75 $US

Quels sont les frais d'exploitation et les coûts d'approvisionnement nécessaires pour extraire un baril de pétrole des sables bitumineux?

Les frais d'exploitation estimatifs vont de 6,00 $ à 14,00 $ par baril de bitume et de 18,00 $ à 22,00 $ par baril de pétrole brut synthétique. Les coûts d'approvisionnement estimatifs vont de 14,00 $ à 24,00 $ par baril de bitume et de 36,00 $ à 40,00 $ par baril de pétrole brut synthétique. Les coûts d'approvisionnement comprennent les frais d'exploitation, coûts d'immobilisations, impôts et redevances ainsi qu'un certain taux de rendement du capital investi.

Dans quelle fourchette des prix du pétrole l'exploitation des sables bitumineux devient-elle rentable?

On estime que l'exploitation minière intégrée et la SGSIV (séparation gravitaire stimulée par injection de vapeur) sont rentables dès que le baril de WTI se situe entre 30,00 $US et 35,00 $US, ce qui risque de ne pas se concrétiser si le coût des matériaux et de la main-d'oeuvre continue de grimper. De plus, les prix plus élevés du gaz naturel et les coûts de mélange feraient augmenter ces montants estimatifs. En revanche, des progrès technologiques réalisés en matière de récupération et de valorisation pourraient avoir un effet bénéfique sur la rentabilité.

Quelles sont les prévisions de l'ONÉ quant à l'offre de pétrole, qui comprend le pétrole classique, provenant de l'Ouest canadien d'ici 2015?

On prévoit que l'offre de pétrole de l'Ouest canadien passera de 365 000 mètres cubes (2,4 millions de barils) par jour en 2005 à 613 000 mètres cubes (3,9 millions de barils) par jour en 2015, ce qui représente une augmentation de 68 %. En 2005, la production de pétrole extrait des sables bitumineux a dépassé 175 000 mètres cubes (1,1 million de barils) par jour, et on prévoit qu'elle atteindra presque trois fois ce nombre : 472 000 mètres (3,0 millions de barils) par jour d'ici 2015.

Combien de gaz naturel est nécessaire à la production de pétrole à partir des sables bitumineux?

Les projets de récupération in situ et d'exploitation minière intégrée consomment respectivement 34 mètres cubes (1 200 pieds cubes) et 20 mètres cubes (700 pieds cubes) de gaz naturel pour produire un baril de bitume. Le secteur des sables bitumineux utilise actuellement 21 millions de mètres cubes (0,7 milliard de pieds cubes) par jour de gaz acheté, soit environ 5 % de la production du bassin sédimentaire de l'Ouest canadien. En 2015, la consommation sera de 60 millions de mètres cubes (2,1 milliards de pieds cubes) par jour, soit une hausse de près de 12 %, en supposant que la production de gaz se maintienne à 482 millions de mètres cubes (17 milliards de pieds cubes) par jour.

Y aura-t-il des débouchés pour l'augmentation du volume de la production tirée des sables bitumineux?

Compte tenu des résultats de consultations menées auprès de l'industrie et compte tenu aussi de l'analyse effectuée par l'Office, la croissance du marché pourrait se dérouler comme suit :

Première étape : saturer les marchés actuels, y compris l'État de Washington, le PADD II et le PADD IV et livrer des volumes supplémentaires au Canada.

Deuxième étape : pénétrer plus avant les marchés du sud du PADD II et du PADD III; agrandissement et conversion de raffineries dans le nord du PADD II, le PADD IV et le PADD V.

Troisième étape : développer de nouveaux marchés. Il faudrait donc qu'un nouveau pipeline soit construit ou qu'un pipeline actuel soit prolongé jusqu'à la côte Ouest pour livrer du pétrole brut en Californie et en Extrême-Orient.

Cette carte illustre les principaux oléoducs du Canada et des États-Unis ainsi que les marchés nord-américains.

Principaux oléducs du Canada et des États-Unis, et marchés nord-américains

La capacité pipelinière pourra-t-elle assurer l'acheminement de la nouvelle production de pétrole extrait des sables bitumineux?

La capacité pipelinière originant de l'Ouest canadien pourrait être utilisée à sa presque totalité à compter de 2007. L'industrie doit évaluer les marchés et choisir les plus prometteurs, et ensuite procéder à l'agrandissement ou à la construction de pipelines.

Quelle quantité d'eau est nécessaire à la production d'un mètre cube de pétrole tiré des sables bitumineux?

De 2 à 4,5 mètres cubes d'eau sont nécessaires à la production d'un mètre cube de pétrole brut synthétique extrait à ciel ouvert. L'extraction à ciel ouvert requiert l'utilisation d'eau de surface et d'eau recyclée.

Dans les opérations de SGSIV, même si de 90 à 95 % de l'eau utilisée pour la vapeur servant à récupérer le bitume est réutilisée, pour chaque mètre cube de bitume produit, il faut environ 0,2 mètre cube d'eau souterraine supplémentaire. Bien qu'on utilise de l'eau de surface, la plupart des exploitants se tournent vers l'eau souterraine, douce ou salée.

Quels sont les principaux enjeux touchant l'utilisation de l'eau dans l'exploitation des sables bitumineux?

Selon toutes les parties prenantes, il faut que les exploitants de sables bitumineux consomment l'eau plus judicieusement. Si la tendance de retrait de l'eau de la rivière Athabasca se maintient, son volume ne permettra pas de mener à bien les projets annoncés d'exploitation à ciel ouvert. Les débits sont généralement moins élevés en hiver et par conséquent, le retrait de grandes quantités d'eau en cette période de l'année est préoccupant.

Les eaux usées du processus d'extraction aboutissent dans de grands bassins de décantation des résidus. Il y a débat à savoir si ces bassins peuvent être rétablis et devenir des écosystèmes bioproductifs.

Quels sont les progrès effectués par l'industrie pour réduire le volume des émissions?

Même si des progrès importants ont été réalisés pour diminuer l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par l'exploitation des sables bitumineux, la production additionnelle de pétrole annule les gains réalisés et on prévoit que les émissions totales vont augmenter.

Compte tenu des prix actuels élevés du pétrole, on constate un intérêt renouvelé pour le captage et le stockage de dioxyde de carbone (CO2) pour la récupération assistée des hydrocarbures (RAH) en vue d'accroître la production issue des réserves de pétrole canadien arrivées à maturité. L'un des principaux obstacles qui pourraient s'opposer au développement de cette technologie est la nécessité de construire un pipeline de CO2 exclusif pour le transport entre les projets d'exploitation de sables bitumineux et les gisements de pétrole léger du centre de l'Alberta. La politique de l'entreposage de longue durée est elle aussi incertaine.

La quantité de main-d'oeuvre qualifiée est-elle suffisante pour suivre le rythme du développement?

On ne sait pas si l'industrie est en mesure d'augmenter le bassin de main-d'oeuvre qualifiée. Une pénurie de main-d'oeuvre pourrait ralentir le développement.

Y a-t-il des inquiétudes liées à l'infrastructure?

Dans la région Wood Buffalo, celle où l'exploitation est la plus intense, on observe des lacunes dans la prestation de services à la collectivité et dans le développement de l'infrastructure.

Quel a été l'impact des prix élevés du gaz naturel sur la cogénération dans les sables bitumineux?

À cause, entre autres, du prix plus élevé du gaz naturel, les producteurs de la région des sables bitumineux tendent à construire des centrales de cogénération pour satisfaire à leurs propres besoins en électricité. Peu de mesures ont été prises pour encourager la mise en vente de l'électricité excédentaire sur le réseau.

Comment le secteur des sables bitumineux peut-il avantager l'industrie pétrochimique?

L'industrie pétrochimique albertaine est confrontée à une situation où les stocks de la charge d'alimentation que constitue l'éthane sont restreints, ce qui a exposé la nécessité de prendre en compte l'offre future et l'élasticité de la matière de base.

Le processus de valorisation du bitume est à l'origine de dégagements gazeux à partir desquels il est possible d'extraire de l'éthane et d'autres hydrocarbures légers que l'industrie pétrochimique pourrait utiliser. Pour l'instant, l'éthane et la plus grande partie des autres hydrocarbures demeurent sous forme de dégagements gazeux et servent simplement de combustible pour l'exploitation.

Pied de page

Date de modification :
2014-01-06