ARCHIVED - Confidential Disclosure (Whistleblower) Process

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The new Confidential Disclosure (Whistleblower) Procedure, linked below, will provide the NEB with a formalized way to receive, track and handle confidential disclosures with respect to activities at NEB regulated pipelines and facilities. The NEB has long encouraged the reporting of non-compliances associated with regulated companies. The refinement of the NEB’s internal processes for the receipt and assessment of confidential disclosures is a result of an increased volume of reports over the past two years.

The procedure will lead to a new online anonymous reporting tool and mechanism for confidential communication with tipsters. Based on a wide review of best practices, it also establishes roles within the NEB responsible for guarding the security and confidentiality of the disclosure and assessing the information received to determine follow-up actions. Work has already begun to implement this procedure, including the training of staff and establishment of a specialized team to assess potential disclosures. Once fully implemented, the procedure will allow potential tipsters to fill out an anonymous online report that will be used for communication and the secure storage and handling of disclosures. Current reporting methods, listed below, should be used until the new form is finalized.

ARCHIVED – Confidential Disclosure (Whistleblower) Procedure

Confidential Disclosure (Whistleblower) research documents:

To help guide the formation of the NEB’s new Confidential Disclosure (Whistleblower) Procedure, the NEB hired an external contractor to provide a Research and Analysis document, as well as a Gap Analysis of the previous approach to confidential disclosure. In the interest of openness and transparency, the NEB is making these documents available to the public.

The information provided in these reports have been provided by an external source. The National Energy Board is not responsible for the accuracy, reliability or currency of the information supplied by external sources. The information provided in this report does not necessarily reflect the opinions of the NEB. The information provided in this document does not constitute legal advice. Readers should not rely upon the information contained therein as legal advice or to assist them in making personal decisions. Content provided by external sources is not subject to official languages, privacy and accessibility requirements.

Confidential Disclosure (Whistleblower) Process

Date modified:

ARCHIVÉ - Processus en matière de divulgation confidentielle (dénonciation)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La nouvelle procédure de divulgation confidentielle (dénonciation), dont vous trouverez le lien ci-dessous, dotera l’Office d’un mécanisme formel pour recueillir, analyser et traiter les divulgations faites de façon confidentielle au sujet des activités liées aux pipelines et aux installations soumis à sa réglementation. Depuis longtemps, l’Office encourage la population à l’informer des cas de non-respect des exigences des sociétés qu’il réglemente. L’amélioration de ses méthodes internes pour recueillir et analyser les divulgations confidentielles donnera à l’Office les moyens de gérer le nombre grandissant de signalements con statés au cours des deux dernières années.

Le programme prévoit la création d’un outil en ligne de dénonciation anonyme, qui permettra la communication confidentielle avec les divulgateurs. Résultat d’un vaste dépouillement des pratiques exemplaires, la procédure définit les responsabilités du personnel de l’Office en matière de protection et de confidentialité des renseignements communiqués, ainsi qu’en ce qui a trait à l’examen de ces informations en vue de déterminer les mesures à prendre. L’Office a déjà amorcé la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, entre autres par la formation de son personnel et la création de l’équipe spécialisée qui aura accès aux éventuelles divulgations. Une fois en place, la procédure permettra aux divulgateurs qu’ils fassent le signalement en ligne, de façon anonyme, dont les renseignements seront communiqués, conservés et traités de façon sécurisée. En attendant que l’Office ait mis la dernière main au nouveau formulaire, les méthodes actuelles de signalement, dont le lien est aussi fourni ci-dessous, demeureront en place.

ARCHIVÉ – Procédure en matière de divulgation confidentielle (dénonciation)

Documents de recherche sur la divulgation confidentielle (dénonciation)

Afin de l’orienter dans l’élaboration d’une nouvelle procédure en matière de divulgation confidentielle (dénonciation), l’Office s’est adjoint les services d’un entrepreneur de l’extérieur, à qui il a confié le mandat de faire une recherche et une analyse documentaires et un examen des lacunes de son processus actuel. Par souci d’ouverture et de transparence, l’Office rend ces documents publics.

L’information contenue dans le présent rapport provient d’une source externe. L’Office national de l’énergie décline toute responsabilité quant à l’exactitude, à la fiabilité ou à l’actualité de l’information fournie par les sources externes. L’information présentée ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Office et elle ne constitue pas un avis juridique. Le lecteur ne devrait pas considérer le contenu du rapport comme un avis juridique ni s’en servir pour prendre des décisions personnelles. L’information provenant de sources externes n’est pas assujettie aux exigences des lois sur les langues officielles, sur la protection des renseignements personnels et sur l’accessibilité.

Processus en matière de divulgation confidentielle (dénonciation)

Date de modification :