Québec

Le président et premier dirigeant de l’Office, Peter Watson, s’est rendu au Québec de la fin de février au début de mars 2015.

Nation huronne-wendat (Québec)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : histoire de la Nation, participation à l’audience, répercussions futures de la mise en valeur des ressources énergétiques (en matière d’économie et d’environnement, par exemple).

Maires de la région de la Capitale-Nationale (Québec)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : intervention d’urgence, indemnisation, intégrité des systèmes d’alimentation en eau, mise en application de la réglementation de l’Office et conformité, démarche en matière de gestion des urgences.

Première Nation Malécite de Viger (Rivière-du-Loup)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : vidéo ONÉ 101, participation à l’audience, accessibilité des renseignements sur le projet.

Maires de la région du Bas-St-Laurent (Rivière-du-Loup)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : maintien de l’intégrité des franchissements de cours d’eau, capacité d’intervention d’urgence à l’échelle locale, vidéo ONÉ 101, mandat et processus, avantages de telles discussions avec l’Office

Conseil du patronat (Montréal)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : rôle du groupe, démarche visant le régime de réglementation, dialogue social.

Équiterre (Montréal)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : rôle de l’Office en tant qu’organisme de réglementation du cycle de vie, communications de l’Office, délai de 15 mois prescrit par la loi pour l’examen d’un projet, communication de renseignements, bureau régional de l’Office prévu à Montréal, permis social, justice naturelle, processus d’audience, changements climatiques.

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) (Montréal)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : intégrité des systèmes d’alimentation en eau, franchissements de cours d’eau et emplacement des vannes, intégrité des pipelines, outils d’inspection interne, permis social et communication de renseignements, procédures d’intervention d’urgence, réactivité des sociétés, exigences de consultation visant les sociétés.

HEC Montréal (Montréal)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : vidéo ONÉ 101, indépendance de l’Office, changements climatiques et portée du mandat de l’Office, processus d’examen de projet de l’Office, consultations de la Couronne et rôle de l’Office, culture de sécurité, transparence relativement au signalement d’incident.

Association des chefs en sécurité incendie du Québec (Lavaltrie)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : histoire du groupe, rôle de l’Office en tant qu’organisme de réglementation du cycle de vie, processus d’audience de l’Office, communication de renseignements, protection civile et intervention d’urgence (notamment la formation), suggestion de renseignements sur le produit transporté à communiquer par l’entremise de CANUTEC (Centre canadien d’urgence transport), systèmes de détection d’incident, sécurité publique, responsabilité.

Union des producteurs agricoles (UPA) (Longueuil)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : processus d’audience de l’Office, aide financière aux participants, accessibilité des renseignements sur un projet dans les deux langues officielles, questions foncières, moment de l’audience sur le tracé détaillé, intégrité des systèmes d’alimentation en eau, permis social, normes visant l’infrastructure pipelinière, communications de l’Office, surveillance assurée par l’Office avant le processus d’audience, cessation d’exploitation des pipelines.

Maires de la région de l’Outaouais (Lachute) 

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : vidéo ONÉ 101, indemnisation, intégrité des systèmes d’alimentation en eau, accessibilité des renseignements sur le projet, préoccupations au sujet de l’emprise, protection civile et intervention d’urgence, communication de renseignements, processus de l’Office, conception des pipelines, processus visant la conformité aux conditions.

Première Nation des Mohawks de Kanesatake (Kanesatake)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : processus d’audience de l’Office, vulnérabilité des sites pipeliniers, intégrité des systèmes d’alimentation en eau, répercussions futures de la mise en valeur des ressources énergétiques (en matière d’économie et d’environnement, par exemple), consultations de la Couronne et rôle de l’Office, intervention d’urgence.

Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (Wolinak)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : rôle et mandat du groupe, rôle de l’Office en tant qu’organisme de réglementation du cycle de vie, processus d’audience de l’Office, communications de l’Office.

Maires des régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie (Trois-Rivières)

  • Les sujets suivants ont été abordés pendant la discussion : rôle de l’Office en tant qu’organisme de réglementation du cycle de vie, mandat de l’Office, entretien des pipelines, indemnisation, communication de renseignements, mécanismes de règlement des différends à l’intention des propriétaires fonciers (indemnisation/remise en état), responsabilité, cessation d’exploitation, intervention d’urgence, bureau régional de l’Office prévu à Montréal.
Date de modification :