Fact Sheet - Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 - Greenhouse Gas Emission Highlights

Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 provides projections of Canadian energy supply and demand to the year 2040. Canada’s Energy Future 2016 includes a baseline projection, the Reference Case, based on the current macroeconomic outlook, energy price projections, and government policies and programs that were law or near-law at the time the report was prepared. EF 2016 includes additional projections that vary assumptions on energy prices, energy markets, and infrastructure. For detailed information on Greenhouse Gases, see Chapter 12 of the full report.

The majority of GHGs emitted in Canada are related to fossil fuel consumption

  • Given the prevalence of fossil fuels in the Canadian and global energy mix, energy use and GHG emissions are directly related. The majority of GHGs emitted in Canada result from the combustion of fossil fuels. Fossil fuels include crude oil, natural gas, coal, and refined petroleum products such as gasoline and diesel. They provide the vast majority of energy used to heat homes and businesses, transport goods and people, and power industrial equipment. Emissions from the combustion of fossil fuels, including those used for the production of energy, accounted for 81 per cent of Canadian GHG emissions in 2013. The remaining emissions are from non-energy sources such as agricultural and industrial processes, and waste handling.
  • Environment Canada publishes Canada’s official GHG projections in its Canada’s Emission Trends report and also in Canada’s Biennial Report to the United Nations Framework Convention on Climate Change. Much like the analysis in EF 2016, the Emission Trends projections include policies and programs that were in place at the time of analysis.
  • Given the policy and technology assumptions of this analysis, fossil fuels remain the primary source of energy in Canada over the projection period. This increase in fossil fuel consumption implies that GHG emissions will increase over the projection period, consistent with the most recent GHG emission projections from Environment Canada.
  • From 2014 to 2040, the use of fossil fuels increases by 22 per cent, an average of 0.8 per cent per year.
  • As different fossil fuels emit different amounts of GHGs, the relative shares of various fuels influence the GHG emissions resulting from fossil fuel consumption. Faster demand growth in lower GHG intensity natural gas and declining coal consumption results in declining average GHG emissions per unit of fossil fuel energy consumed. The estimated weighted-average emission intensity (grams of CO2 equivalent per MJ) declines by approximately six per cent over the projection period.

Fossil fuel use grows in all EF 2016 projections, implying increasing GHG emissions

  • The rate of growth of fossil fuel consumption outpaces the decline in GHG intensity of Canada’s fossil fuel consumption mix. This implies increasing GHG emissions, which is a result consistent with Environment Canada’s most recent GHG emission projections.
  • The sensitivity cases included in EF 2016 show increasing hydrocarbon energy use in each of the cases. Similar to overall energy use trends, fossil fuel use grows faster than the Reference Case in the High Price and High LNG Cases, and slower in the Low Price, Constrained, and No LNG cases. The long-term impacts of the alternative cases on fossil fuel use are modest. In 2040, fossil fuel use in the High Price Case is 3.2 per cent higher than the Reference Case. In the Low Price Case it is 3.5 per cent lower than the Reference Case. The impact of the other cases of fossil fuel use falls within this range.
  • The fossil fuel demand projections in EF 2016 only include policies and programs that are law at the time of analysis. In recent months there have been several notable developments that provide considerable uncertainty to these projections, largely relating to the recent climate conference in Paris.

Total Fossil Fuel Demand, All Cases

Total Fossil Fuel Demand, All Cases

 

Date modified:

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Points saillants sur les émissions de gaz à effet de serre

Avenir énergétique du Canada en 2016 - Avenir énergétique du Canada : projections de l’offre et de la demande énergétiques jusqu’en 2040 propose un regard sur l’offre et la demande énergétiques au Canada jusqu’en 2040. Avenir énergétique du Canada en 2016 comprend un scénario de référence, soit des projections de base fondées sur les perspectives macroéconomiques actuelles, des prévisions sur les prix de l’énergie, ainsi que les politiques et programmes gouvernementaux en vigueur ou sur le point de l’être au moment où le rapport a été produit. Le rapport AE 2016 inclut des projections supplémentaires qui modifient les hypothèses sur les prix de l’énergie, les marchés et l’infrastructure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les gaz à effet de serre, veuillez consulter le chapitre 12 du rapport.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada proviennent surtout de l’utilisation de combustibles fossiles

  • Compte tenu de la prévalence des combustibles fossiles dans les bouquets énergétiques canadien et mondial, il existe un rapport étroit entre la consommation d’énergie et les émissions de GES. Au Canada, ces émissions sont dans la plupart des cas attribuables à la consommation de combustibles fossiles. Au nombre de ceux-ci on retrouve le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon et les produits pétroliers raffinés comme l’essence ou le diesel, d’où provient la vaste majorité de l’énergie servant à chauffer foyers et entreprises, transporter biens et personnes ou alimenter la machine industrielle. Les émissions attribuables à l’utilisation de combustibles fossiles, notamment pour la production d’énergie, représentaient 81 % des émissions de GES au Canada en 2013. Déchets et procédés agricoles et industriels comptent parmi les sources hors du secteur de l’énergie qui sont responsables de la tranche restante des émissions.
  • Environnement Canada publie les projections canadiennes officielles pour les GES dans son rapport intitulé Tendances en matière d’émissions au Canada ainsi que dans le rapport biennal produit conformément à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. À la manière de l’information présentée dans le rapport AE 2016, les projections incluses dans le document Tendances en matière d’émissions au Canada tiennent compte des politiques et des programmes en place au moment de l’analyse.
  • Compte tenu des hypothèses adoptées dans cette analyse au sujet des politiques et des technologies, les combustibles fossiles demeurent la principale source d’énergie au Canada pendant la période de projection. D’une consommation accrue de tels combustibles découle nécessairement une augmentation des émissions de GES pendant la période de projection, ce qui correspond aux dernières prévisions d’Environnement Canada à cet égard.
  • De 2014 à 2040, l’utilisation de combustibles fossiles augmente en moyenne de 0,8 % par année, soit 22 % au total.
  • Comme les quantités de GES émis varient selon les combustibles fossiles utilisés, la part relative de chacun de ces combustibles influe sur les émissions totales attribuables à leur consommation. D’une croissance plus rapide de la demande de gaz naturel dont l’intensité des GES est moins grande, associée à un déclin de l’utilisation de charbon, découle une baisse des émissions moyennes par unité d’énergie provenant de combustibles fossiles. L’intensité moyenne pondérée estimative des émissions (en grammes d’équivalent CO2 par MJ) régresse d’environ 6 % pendant la période de projection.

L’utilisation de combustibles fossiles augmente dans toutes les projections du rapport AE 2016, ce qui implique plus d’émissions de GES.

  • Le taux de croissance de la consommation de combustibles fossiles est supérieur au recul de l’intensité des GES pour l’ensemble de tels combustibles consommés au Canada. Cela entraîne une hausse des émissions de GES et va dans le sens des plus récentes projections d’Environnement Canada à cet égard.
  • Les scénarios de sensibilité présentés dans le rapport AE 2016 supposent dans tous les cas un accroissement de la consommation d’énergie produite au moyen d’hydrocarbures. À l’instar des tendances globales en matière de consommation d’énergie, l’utilisation des combustibles fossiles accélère plus rapidement dans les scénarios de prix élevés et de GNL élevé, et moins rapidement dans les scénarios de prix bas, de capacité limitée et de GNL zéro. Les incidences à long terme sur la consommation de combustibles fossiles des scénarios autres que le modèle de référence sont modestes. En 2040, selon le scénario de prix élevés, la consommation de combustibles fossiles est de 3,2 % supérieure à celle qui est prévue dans le scénario de référence. Selon le scénario de prix bas, elle y est inférieure de 3,5 %. L’écart prévu pour tous les autres scénarios entre toujours dans cette fourchette.
  • Les projections de la demande en combustibles fossiles dans le rapport AE 2016 ne tiennent compte que des politiques et des programmes qui avaient force de loi au moment de l’analyse. Il y a eu, ces derniers mois, plusieurs développements importants, en grande partie reliés à la conférence de Paris sur le climat, qui ont jeté une grande incertitude sur ces projections.

Demande totale de combustibles fossiles - Tous les scénarios

Demande totale de combustibles fossiles - Tous les scénarios

 

Date de modification :