Fact Sheet - Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 - Electricity Highlights

Canada’s Energy Future 2016: Energy Supply and Demand Projections to 2040 provides projections of Canadian energy supply and demand to the year 2040. Canada’s Energy Future 2016 includes a baseline projection, the Reference Case, based on the current macroeconomic outlook, energy price projections, and government policies and programs that were law or near-law at the time the report was prepared. EF 2016 includes additional projections that vary assumptions on energy prices, energy markets, and infrastructure. For detailed information on Electricity, see Chapter 8 of the full report.

Future electricity capacity additions are dominated by renewables and natural gas

  • In 2014, installed electricity generation capacity in Canada reached 140 GW. Hydroelectricity remains the primary source of electric power, accounting for 55 per cent of total capacity. Natural gas, coal, and nuclear plants provide most of the remaining supply, while non-hydro renewables such as wind, solar, and biomass make up eight per cent of capacity. New Capacity is added to replace retiring units and meet growing demand. As existing facilities age, they need to be replaced for reliability, economic and/or environmental reasons. In addition, sufficient capacity needs to be constructed to meet growing demand and maintain adequate capacity beyond peak demand requirements.
  • The chart below shows additions and retirements of generating capacity over the projection period. The majority of additions to capacity are natural gas, wind and hydro facilities, accounting for 84 per cent of the total 45 GW additions from 2014 to 2040. The remaining additions include 3.5 GW of solar, 1.8 GW of biomass/geothermal and 2 GW of coal, of which 1.3 GW is CCS. Retirements are primarily coal plant shutdowns and there are small reductions in nuclear and oil-fired generating capacity.

Capacity Additions and Retirements by 2040, Reference Case

Capacity Additions and Retirements by 2040, Reference Case
  • Between 2010 and 2014, non-hydro renewables were the fastest growing generation source in percentage terms, with an annual growth rate of 20 per cent. In 2014, Canada had close to 13 GW of wind, solar, and biomass installations, accounting for 9 per cent of total capacity. Power plants harnessing tidal, wave, and geothermal resources remain relatively uncommon but tidal facilities are planned in Nova Scotia. Most wind power capacity is installed in Ontario, Quebec, and Alberta; while the majority of solar capacity is in Ontario.
  • Over the projection period, wind contributes the most to non-hydro renewable capacity growth. Total installed wind power capacity increases two-fold over the projection period, reaching 19 GW in 2040. The largest capacity additions occur in Quebec, Ontario, Alberta and Saskatchewan. The share of wind generation increases from over two per cent of total electricity generation in 2014 to close to five per cent by 2040. Solar capacity grows from 1.4 GW, or one per cent of total capacity in 2014, to 4.9 GW, or close to three per cent of total capacity in 2040. Although solar capacity is expected to increase throughout Canada, the majority of additions occur in Ontario.
  • Non-hydro renewables account for 16 per cent of capacity in 2040, but they generate approximately eight per cent of total electricity. This is because wind and solar facilities have lower capacity utilization factors than hydro, nuclear, or natural gas plants due to the intermittency of wind and sunshine.

Non-hydro Renewable Capacity, Reference Case

Non-hydro Renewable Capacity, Reference Case

 

Date modified:

Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2016 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Points saillants de l’analyse touchant l’électricité

Avenir énergétique du Canada en 2016 - Avenir énergétique du Canada : projections de l’offre et de la demande énergétiques jusqu’en 2040 propose un regard sur l’offre et la demande énergétiques au Canada jusqu’en 2040. Avenir énergétique du Canada en 2016 comprend un scénario de référence, soit des projections de base fondées sur les perspectives macroéconomiques actuelles, des prévisions sur les prix de l’énergie, ainsi que les politiques et programmes gouvernementaux en vigueur ou sur le point de l’être au moment où le rapport a été produit. Le rapport AE 2016 inclut des projections supplémentaires qui modifient les hypothèses sur les prix de l’énergie, les marchés et l’infrastructure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’électricité, veuillez consulter le chapitre 8 du rapport.

Futurs ajouts de capacité d’électricité dominés par les ressources renouvelables et le gaz naturel

  • En 2014, la capacité de production des centrales électriques canadiennes a atteint 140 GW. L’hydroélectricité demeure la principale source, comptant pour 55 % de la capacité totale. Le gaz naturel, le charbon et l’énergie nucléaire procurent en gros le reste de cette capacité. La part des énergies renouvelables autre que l’hydroélectricité (vent, soleil, biomasse, etc.) s’établit à 8 %. Une nouvelle capacité de production est ajoutée pour remplacer les unités mises à la réforme et répondre à la demande croissante. À mesure que les installations de production vieillissent, leur remplacement s’impose pour des motifs de fiabilité et des raisons économiques ou environnementales. Il faut aussi pouvoir augmenter suffisamment la puissance installée pour répondre à la demande croissante et conserver une capacité suffisante qui excède les besoins en période de pointe.
  • Le graphique ci-dessous illustre les ajouts de capacité et les retraits de production durant la période de projection. La majorité des centrales ajoutées fonctionnent au gaz naturel, à l’énergie éolienne et à l’hydroélectricité. Elles représentent 84 % des 45 GW de capacité totale qui s’ajouteront de 2014 à 2040. Le reste provient de l’énergie solaire (3,5 GW), de la biomasse et de l’énergie géothermique (1,8 GW) et du charbon (2 GW), dont 1,3 GW de centrales équipées de la technologie de CSC. Les retraits sont dus en majorité à la fermeture de centrales au charbon; il y a aussi une petite diminution de la capacité de production par l’énergie nucléaire et le pétrole.

Ajouts de capacité et installations mises à la réforme d’ici 2040 - Scénario de référence

Ajouts de capacité et installations mises à la réforme d’ici 2040 - Scénario de référence
  • Entre 2010 et 2014, les énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité ont enregistré la croissance la plus rapide, en pourcentage, avec un taux annuel de 20 %. En 2014, les installations éoliennes, solaires et de biomasse au Canada avaient une capacité de presque 13 GW, représentant 9 % de la capacité totale. Les centrales qui exploitent l’énergie des marées et des vagues et l’énergie géothermique demeurent relativement peu courantes encore, mais des centrales marémotrices sont planifiées en Nouvelle-Écosse. Le gros de la capacité éolienne se trouve en Ontario, au Québec et en Alberta, tandis que la capacité de production d’énergie solaire est concentrée essentiellement en Ontario.
  • Durant la période de projection, c’est l’énergie éolienne qui contribue le plus à la croissance de la capacité de production des ressources d’énergie renouvelable autres que l’hydroélectricité. La puissance éolienne installée totale double durant la période analysée, pour atteindre 19 GW en 2040. Les ajouts de capacité les plus notables proviennent du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Saskatchewan. La puissance éolienne, qui constituait 2 % de la production totale d’électricité en 2014, grimpe à près de 5 % vers 2040. La capacité de production d’énergie solaire, quant à elle, augmente de 1,4 GW en 2014, ou 1 % de la capacité totale, à 4,9 GW, ou près de 3 % de la capacité totale, en 2040. Bien qu’on s’attende à des gains de production d’énergie solaire partout au Canada, c’est en Ontario que la majorité des ajouts de capacité surviennent.
  • Les énergies renouvelables autres que l’hydroélectricité constituent 16 % de la capacité en 2040, mais fournissent environ 8 % de l’électricité totale. Cela tient au fait que les installations éoliennes et solaires ont des facteurs d’utilisation inférieurs à ceux des centrales.

Capacité de production des ressources renouvelables autres que l’hydroélectricité - Scénario de référence

Capacité de production des ressources renouvelables autres que l’hydroélectricité - Scénario de référence

 

Date de modification :