Avenir énergétique du Canada en 2016 – Perspectives provinciales et territoriales

Glossaire

Glossaire
Bassin sédimentaire de l’Ouest canadien Le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien est un ancien bassin sédimentaire d’une superficie de 1,4 million de kilomètres carrés couvrant la partie sud-ouest du Manitoba, la partie sud de la Saskatchewan, la presque totalité de l’Alberta, les parties est et nord-est de la Colombie‑Britannique et la partie sud du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
Biomasse Matières organiques, telles que le bois, les résidus de récolte, les ordures ménagères, les déchets de bois ou la liqueur de cuisson, transformées à des fins énergétiques.
Brent Prix de référence du pétrole brut à l’échelle mondiale. Il s’agit d’un pétrole léger non corrosif que l’on extrait dans la mer du Nord.
Capacité (électricité) Quantité maximale de puissance que peut produire, utiliser ou transférer un appareil, habituellement exprimée en mégawatts.
Capture et stockage de carbone (CSC) Processus visant à capturer (et à stocker) le CO2 pour éviter qu’il soit rejeté dans l’atmosphère et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le CO2 est comprimé de façon à pouvoir être transporté par pipeline ou navire-citerne en vue de son stockage dans des milieux comme des formations géologiques profondes.
Carrefour Henry (prix) Point où sont établis les prix à terme du gaz naturel transigé à la New York Mercantile Exchange. Le carrefour se trouve en Louisiane, sur le gazoduc appartenant à Sabine Pipe Line.
Charge d’alimentation Gaz naturel ou autres hydrocarbures employés comme élément essentiel d’un procédé de production.
Combustible fossile Source de combustible à base d’hydrocarbures comme le charbon, le gaz naturel, les liquides de gaz naturel et le pétrole brut.
Demande d’énergie pour utilisation finale ou secondaire Énergie consommée par les utilisateurs finaux dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel (notamment l’énergie utilisée pour la production de pétrole et de gaz) et des transports.
Demande d’énergie primaire Totalité des besoins en énergie pour toutes les utilisations, y compris l’énergie utilisée par le consommateur final, les utilisations intermédiaires dans la transformation d’une forme d’énergie en une autre et l’énergie utilisée par les fournisseurs pour desservir un marché.
Dollar indexé ou constant Prix maintenus constants à une année de base, de façon à éliminer l’incidence de l’inflation.
Efficacité énergétique Technologies et mesures qui réduisent la quantité requise d’énergie ou de carburant en vue d’accomplir une tâche précise.
Énergie géothermique Utilisation de chaleur géothermique pour produire de l’électricité. Décrit aussi les méthodes utilisant le sol comme source de chaleur et de refroidissement (géothermie ou pompe géothermique).
Énergie houlomotrice/marémotrice Hydroélectricité produite sous la force du flux et du reflux de la mer pendant les marées ou encore sous l’action des vagues.
Énergie solaire Énergie produite par des capteurs (actifs et passifs) de chaleur solaire et par des systèmes photovoltaïques.
Gaz à effet de serre (GES) Gaz comme le CO2, le méthane ou l’oxyde d’azote qui contribue directement à l’effet de serre dans l’atmosphère. Font également partie de ce groupe des gaz produits par procédés industriels comme les hydrofluorocarbones, les perfluorocarbones et les hexafluorures de soufre.
Gaz naturel commercialisable Volume de gaz pouvant être mis en marché après l’avoir débarrassé de ses impuretés et avoir tenu compte des volumes utilisés pour alimenter les installations en surface. Utilisé dans le présent rapport pour les volumes non découverts, le gaz commercialisable est établi en appliquant la perte moyenne en surface aux gisements existants dans la formation aux volumes récupérables des gisements non découverts de la même formation.
Gaz naturel liquéfié (GNL) Gaz naturel se trouvant dans sa forme liquide. Le gaz naturel est liquéfié par refroidissement à moins 162 degrés Celsius (moins 262 degrés Fahrenheit), processus qui en comprime le volume par un facteur supérieur à 600 et qui permet de le transporter efficacement par navire-citerne ou camion-citerne.
Liquides de gaz naturel (LGN) Hydrocarbures extraits du gaz naturel sous forme liquide. Ceux-ci incluent notamment l’éthane, le propane, les butanes et les pentanes plus.
Pétrole brut classique Pétrole brut techniquement et économiquement récupérable dans un puits avec des moyens de production courants, sans qu’il soit nécessaire de modifier sa viscosité naturelle.
Pétrole brut lourd Terme désignant généralement le pétrole brut de densité supérieure à 900 kg/m³ ou de densité API inférieure à 25.
Pétrole brut Mélange constitué principalement de pentanes et d’hydrocarbures plus lourds qui se trouve sous forme liquide dans les gisements et qui conserve cette forme aux pressions atmosphériques et aux températures ambiantes. Le pétrole brut peut renfermer de faibles quantités de soufre et de produits autres que des hydrocarbures, mais exclut les liquides obtenus par traitement du gaz naturel.
Production (électricité) Action de créer de l’énergie électrique par la transformation d’une autre source d’énergie. Aussi, quantité d’énergie produite.
Production hydroélectrique Forme d’énergie renouvelable au moyen de laquelle de l’électricité est produite à partir d’énergie hydraulique.
Produit intérieur brut (PIB) Mesure de l’activité économique d’un pays. Il s’agit de la valeur marchande de tous les biens et services produits en un an à l’intérieur des limites géographiques du Canada.
Produits pétroliers raffinés Large éventail de produits tirés du pétrole brut au moyen du procédé de raffinage, par exemple l’essence, le diesel, le mazout de chauffage et le carburéacteur, pour n’en nommer que quelques-uns.
Sables bitumineux Gisements de sable ou d’autres roches renfermant du bitume. Chaque particule de sable bitumineux est recouverte d’une couche d’eau et d’une fine pellicule de bitume.
Photos: gauche: Dans l’Ouest canadien, un train de transport de marchandises traverse les Rocheuses; centre: La côte terre-neuvienne s’illumine à la tombée de la nuit; droit: Un inukshuk recouvert de neige et de glace dans le Nord canadien.

 

Date de modification :