Avenir énergétique du Canada en 2016 – Perspectives provinciales et territoriales

Introduction

Avenir énergétique du Canada en 2016 – Perspectives provinciales et territoriales donne un aperçu de la dynamique régionale dans le rapport Avenir énergétique du Canada en 2016 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 (AE 2016). Il examine les conclusions et les points de données du rapport AE 2016 pour chaque province et territoire et compare les tendances de production et de consommation d’énergie entre les régions.
 Les projections contenues dans le rapport AE 2016 et le présent rapport supplémentaire se veulent le point de départ d’un dialogue sur l’avenir énergétique du Canada, et non une prédiction des événements à venir. Les projections avancées dans le rapport sont fondées sur des hypothèses qui permettent une analyse des divers résultats possibles. Les hypothèses formulées au sujet de l’infrastructure énergétique actuelle ou future ou de l’évolution des marchés énergétiques sont purement théoriques et n’ont aucune incidence sur les procédures réglementaires en cours ou à venir de l’Office.
 Seuls les politiques et les programmes en vigueur au moment de l’analyse ont été pris en considération dans les projections du rapport AE 2016. Par conséquent, les politiques qui sont à l’étude ou qui seront élaborées après que les projections ont été faites, à l’été 2015, n’ont pas été prises en compte dans l’analyse. Plusieurs provinces ont annoncé de nouveaux plans et politiques énergétiques avant la Conférence de Paris sur le climat à la fin de 2015. Ces annonces et les modifications aux politiques n’ont pas été prises en compte dans les projections du rapport AE 2016.

Rapport AE 2016 : Scénarios et principales hypothèses

Le rapport AE 2016 comprend six projections ou « scénarios » en matière d’offre et de demande énergétiques au Canada traitant de diverses incertitudes. Un aperçu des scénarios, des principales hypothèses et des facteurs est présenté à la figure 1.1. Pour de plus amples renseignements sur le rapport AE 2016, consultez le rapport intégral et les annexes de données détaillées.

Figure 1.1 - Aperçu des projections et des principales hypothèses du rapport AE 2016

Figure 1.1 - Aperçu des projections et des principales hypothèses du rapport AE 2016

Prix du pétrole brut : Brent, $ US en 2015; prix du gaz naturel : carrefour Henry, $ US en 2015; produit intérieur brut (PIB) : $ CAD en 2007

Photos: gauche: Dans l’Ouest canadien, un train de transport de marchandises traverse les Rocheuses; centre: La côte terre-neuvienne s’illumine à la tombée de la nuit; droit: Un inukshuk recouvert de neige et de glace dans le Nord canadien.

 

Date de modification :