Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada en 2017 - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 - Production de gaz naturel

Prix du gaz naturel

  • Quel que soit le scénario, en dollars constants de 2016, le prix du gaz naturel par million de BTU au carrefour Henry passe de 2,45 $ US en 2016 à 4,30 $ US en 2040. Le gaz naturel dégage moins de GES que les autres combustibles fossiles. Les hypothèses adoptées dans les scénarios de tarification du carbone élevée (« TCE ») et des avancées technologiques ne permettent pas de dire si la demande gazière augmentera ou diminuera. C’est dans ce contexte que l’hypothèse de prix identiques au carrefour Henry pour les trois scénarios a été privilégiée.

Production de gaz naturel

  • Selon le scénario de référence, au début de la période de projection, la production de gaz naturel affiche un recul jusqu’à l’atteinte d’un plancher, par jour, de 414 millions de mètres cubes (« Mm3/j ») en 2023, soit 14,6 milliards de pieds cubes (« Gpi3/j »). Par la suite, la tendance inverse est observée alors que les prix se redressent graduellement, ce qui permet de forer un nombre suffisant de nouveaux puits pour colmater les vides laissés par les diminutions de production des plus anciens. En 2040, la production passe à 477 Mm3/j (16,8 Gpi3/j), son plus haut niveau depuis 2007. En 2030, dans le cadre du scénario TCE, la production de gaz naturel est 10% inférieure à celle du scénario de référence.

Production de gaz naturel, scénarios de référence et de TCE

Production de gaz naturel, scénarios de référence et de TCE
  • En majeure partie, la croissance de la production pendant la période de projection est attribuable à la formation de Montney, gisement d’importance dans le nord-est de la Colombie-Britannique qui s’étend jusque dans le nord-ouest de l’Alberta. Selon le scénario de référence, la production tirée de cette formation atteint 223 Mm3/j (7,9 Gpi3/j) en 2040, pour une augmentation de 74 % par rapport à 2016. Dans le scénario de TCE, cette croissance est un peu moins effrénée et la production, en 2040, est inférieure de 8 % à ce qu’entrevoit le scénario de référence.

Production de gaz naturel de réservoirs étanches et de formations schisteuses selon la zone, scénario de référence

Production de gaz naturel de réservoirs étanches et de formations schisteuses selon la zone, scénario de référence

 

Date de modification :