Aperçu du marché : Lumières de Noël DEL : des économies de coût et d’énergie comparativement aux incandescentes

Date de diffusion : 2015-12-22

Les diodes électroluminescentes (DEL) transforment la presque totalité de l’énergie consommée en lumière plutôt qu’en chaleur. Elles permettent ainsi de réduire la consommation d’électricité de 85 % comparativement à l’éclairage incandescent et de 40 % par rapport aux lampes à fluorescence. En outre, elles peuvent durer jusqu’à cinq ans sans interruption, ce qui est 50 fois plus que les ampoules à incandescence et de 3 à 7 fois plus que les appareils d’éclairage fluorescent.

Comme le graphique qui suit l’illustre bien, pour des dépenses identiques en électricité, les Canadiens sont en mesure de décorer leur maison de façon beaucoup plus lumineuse grâce aux DEL. Par exemple, au Québec, l’équivalent de dix dollars en électricité permet d’alimenter 161 guirlandes à DEL contre 19 à incandescenceNote de bas de page 1. Au Nouveau-Brunswick, ces mêmes dix dollars alimenteront 100 guirlandes à DEL ou 11 à incandescence.

Sources et description

Sources : Hydro-Québec et calculs de l’Office

Description : Ce diagramme à bulles met en apposition le nombre de guirlandes lumineuses décoratives qui peuvent être alimentées pendant la période des Fêtes pour un coût total de dix dollars selon la province. Ce nombre varie de 8 en Nouvelle-Écosse à 19 au Québec, ce qui correspond à 72 guirlandes à DEL dans la première province et à 161 dans la seconde.

Au Canada, 40 % des foyers ont mentionné utiliser des ampoules des Fêtes DEL en 2013, alors que ce pourcentage était de 29 % en 2007. Des initiatives devant favoriser l’efficience ont en outre été lancées afin d’inciter au passage à la technologie des DEL. Par exemple, les résidents de Nouveau-Brunswick [anglais seulement] et de la Nouvelle-Écosse [anglais seulement] ont été invités, dans le cadre d’événements spécialement organisés à cette fin, à échanger leurs anciennes guirlandes à incandescence contre de nouvelles à DEL.

Selon un rapport produit par Goldman Sachs,Note de bas de page 2 en général, l’éclairage compte pour entre 15 % et 20 % de la consommation totale d’électricité et trois milliards de lampes sont vendues chaque année de par le monde. La part de ce marché occupé par les DEL est passée de 1 % en 2010 à 28 % en 2015. De rapides réductions des coûts et augmentations du rendement, des cycles de remplacement relativement courts pour les technologies qui étaient en place et une politique de soutien dynamique (notamment l’interdiction de la technologie à incandescence dans les principaux marchés comme les États-Unis, l’Union européenne et la Chine) sont autant d’éléments qui ont favorisé cette croissance fulgurante. Si les tendances actuelles se maintiennent, il est probable que les DEL détiendront plus des deux tiers de la part du marché en 2020 et que neuf ampoules sur dix vendues dans le monde seront à DEL en 2025.

Date de modification :