Market Snapshot: 50 years of Energy Futures

Release date: 2017-12-13

The recent release of Canada’s Energy Future 2017: Energy Supply and Demand Projections to 2040 (EF2017) marks 50 years since the National Energy Board (NEB) first began releasing comprehensive Canadian energy supply and demand outlooks. The original report, which was released in 1967 and produced an outlook to 1985, covered many issues in Canadian energy that are still relevant today. Similar to EF2017, the relationship between energy, the environment, and technology was prominent in the NEB’s 1967 outlook. Notable topics from the 1967 report included the future of electric vehicles and fuel cells, the role of emerging technologies in power generation (at that time, nuclear), and the future of the oil sands and offshore oil and gas.

The charts and images below provide some of the highlights of the NEB’s energy projection 50 years ago.

Just Like EF2017, the NEB’s 1967 Energy Supply and Demand Forecast
included a lot of discussion about future technologies.

Slide 1 – report covers
Description

This photo shows the two front covers of the NEB forecasts: on the left, the simple typewritten cover from 1967 and on the right, the version from 2017 with photos of engineers, plug-in EVs, an LNG-fueled ferry, and a couple discussing energy efficient appliances.

One of the future technologies discussed in the 1967 report was electric vehicles. The ’67 Forecast on Electric Vehicles:

“Much has been said about the development of an electric car that would obviate the obnoxious fumes emitted by the internal combustion engine of the gasoline or diesel fuel operated car or truck, but immediate or practicable solutions do not appear on the nearby horizon.

The potential fraction of the transportation vehicle market which could be filled by electric-powered vehicles will depend to a large degree upon the buying habits of people in the multiple-car household market and upon the practical appeal of various mass transit schemes based on electric vehicles.

The conclusion is drawn that electric vehicles would probably establish themselves in the near future as a complement to the conventional vehicle, but it is assumed that over the next 20-year period there would be no significant displacement of the internal combustion engine in road vehicles.”

In 1967, production of synthetic crude from Athabasca Oil Sands commenced,
and future oil production scenarios were based on exploration activity.

Slide 2 – Total Oil and NGL Production
Description

This graph compares Canadian actual oil and NGL production from 1965 to 1985 with the 1967 projection. The actual production data began in 1965 with 336 million barrels per year (MMb/y), which grew to 772 MMb/y by 1973, where it peaked. After 1973, production declined to 661 MMb/y by 1985. The 1967 outlook projected production to reach 509 MMb/y by 1973. After 1975, the 1967 report provided 3 separate cases for production growth. Case (A) increased from 558 MMb/y to 898 MMb/y, while Case (B) and (C) increased to 1 012 and 1 124 MMb/y, respectively.

The Great Canadian Oil Sands Ltd. plant became the first to produce synthetic crude oil from the Athabasca Oil Sands. Meanwhile, in-situ recovery techniques were under active research and development. In 1967, Alberta was operating under a policy that prioritized conventional oil sources and regulated oil sands production. The policy limited oil sands production to 5% of conventional production permitting increased production only as markets grew, and linked growth to the life-index of proven conventional oil reservesFootnote 1.

Assuming this policy would continue, the 1967 outlook projected offshore fields and additional conventional discoveries would drive Canada’s future reserves and productionFootnote 2. However, given this uncertainty, the report provided 3 cases for Canadian oil and natural gas liquids production:

(A) Exploration activity was held steady after 1967Footnote 3,

(B) Exploration activity steadily increased after 1967 until it reached 50% higher levels by 1985,

(C) Exploration activity steadily increased after 1967 until it reached 100% higher levels by 1985.

Actual production exceeded the 1967 outlook up until the mid 1970’s.

The report projected relatively fast growth for natural gas and refined petroleum products sales,
and was near target for much of the forecast period.

Slide 3 – Natural Gas and RPP Sales
Description

This graph compares actual Canadian natural gas and RPP sales to the 1967 projections. Sales of natural gas were projected to increase from 573 billion cubic feet (Bcf) in 1965, to 1 752.5 Bcf in 1985, while actual sales in 1985 were 1 770 Bcf. Sales of RPPs were projected to increase from 1 065 thousand barrels per day (Mb/d) in 1965 to 2 301 Mb/d in 1985. Actual sales of RPPs in 1985 were 1 339 Mb/d. However, the RPP sale projection aligned with the actual data until 1979. RPPs were projected to grow to 1 841 Mb/d by 1979, while actual data showed sales of 1 768 Mb/d. After 1979, actual sales declined from 1 768 Mb/d to 1 339 Mb/d in 1985.

Optimistic outlooks for Canadian population and gross national product (GNP) growth resulted in significant energy demand growth projectionsFootnote 4. Natural gas sales were projected to grow 5.75% annually from 1965 to 1985, and annual growth was actually 5.80%. Projected industrial sales for natural gas in 1985 were 2.2 billion cubic feet higher than 1985 recorded sales, which amounts to a 0.24% difference between the projection and actual 1985 sales. For comparison, the EF2017 Reference Case projected Canadian demand for natural gas will grow 0.89% annually from 2016 to 2040.

From 1965 to 1985, refined petroleum products were projected to grow 3.93% annually, while average annual growth was actually 1.12%. However, the disparity between the projection and actual trend emerges in the early 1980s, corresponding with record breaking global oil prices and Canada falling into an economic recession.

The future of Canadian utility generation was believed to be nuclear power,
but the report was a bit too optimistic.

Slide4 – Utility Generation by fuel source
Description

3 pie charts break down and compare Canadian electricity generation by source in 1965, to the 1967 projection for 1985, and the actual 1985 generation shares. In 1965, electricity generation consisted of 79% hydro, and 21% fossil fuels. The forecast for 1985 was that electricity generation would consist of 50% hydro, 33% nuclear, and 17% fossil fuels. In 1985 electricity generation actually consisted of 66% hydro, 14% nuclear, and 20% fossil fuels.

Two key factors drove projections for increased nuclear power. First, the costs of nuclear electricity generation were expected to match or fall below other conventional sources. Second, pressure to decrease fossil fuel emissions provided nuclear generation an opportunity to meet growing Canadian demand. Adoption of nuclear generation was most prominent in Ontario, where the ’67 Forecast projected it would provide 58.5% of utility generation by 1985. In 1985 nuclear actually provided 14% of generation in Canada, up from .28% in 1965.

The ’67 Forecast discussion about pollution and the electricity mix said:

“In general, this study assumes that social pressure to reduce air pollution may have the effect of perhaps slowing somewhat the growth of oil consumption for industrial uses, including power generation, and inhibiting the use of coal. Correspondingly, it is assumed that generation of electric power from nuclear plants and the use of gas will be stimulated.”

The future of Canadian coal production was significantly underestimated.

Slide5 – Canadian Coal Production and Net Exports
Description

This graph compares Canadian coal production and net exports in the 1967 outlook to actual data. Coal production was projected to increase from 11 588 short tonnes (st) in 1965, to 26 200 st in 1985, while production actually grew to 66 889 st in 1985. In the 1967 outlook, coal imports were expected to exceed exports and this negative balance for net exports was expected to increase from -15 050 st in 1965, to -21 895 st in 1985. Canadian coal exports actually started to increase in the early 1970s, and in 1981, net exports became positive. By 1985, Canada was exporting more coal that it was importing and net exports reached 13 017 st.

The 1967 report expected coal imports to continue to exceed exports with the deficit growing from -15 000 tons in 1966, to just under -22 000 tons by 1985. However, in 1981, Canadian coal exports surpassed imports, and by 1985, Canada exported 13 000 st more than it imported.

Date modified:

Aperçu du marché : 50 bougies pour Avenir énergétique au Canada

Date de diffusion : 2017-12-13

La récente parution du rapport Avenir énergétique du Canada en 2017 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040 (Avenir énergétique 2017) a marqué le 50e anniversaire de l’établissement de perspectives détaillées de l’offre et de la demande d’énergie au Canada pour l’Office national de l’énergie. Le premier rapport, publié en 1967, proposait des projections jusqu’en 1985 et traitait de nombreuses questions énergétiques qui sont toujours d’actualité au Canada. Comme le fait encore Avenir énergétique 2017, le rapport de 1967 accordait une grande place aux liens qui existent entre l’énergie, l’environnement et la technologie. Au nombre des thèmes dignes de mention abordés dans le tout premier rapport, on relève l’avenir des voitures électriques et des piles à combustible, le rôle des technologies émergentes dans la production d’électricité (le nucléaire, à l’époque) et l’avenir de l’exploitation des sables bitumineux et du pétrole et du gaz au large des côtes.

Les graphiques et les photos qui sont présentés dans le présent numéro rappellent certains points saillants des projections énergétiques de l’Office d’il y a un demi-siècle.

Comme c’est le cas dans Avenir énergétique 2017,
le rapport Prévisions de l’offre et de la demande de 1967 de l’Office
traitait abondamment des technologies de l’avenir.

Diapositive 1 – pages couvertures de rapports
Description

Sur cette photo, on peut voir deux pages couvertures de rapports de prévisions de l’Office : celle de gauche, qui remonte à 1967, était toute simple et avait été préparée à la machine à écrire; celle de droite, l’édition 2017, est agrémentée de photos d’ingénieurs, de véhicules électriques, d’un traversier alimenté au GNL et d’un couple s’informant sur les appareils à haut rendement énergétique.

Les véhicules électriques figuraient au nombre des technologies de l’avenir qui retenait l’attention dans le rapport de 1967. La prévision de 1967 à leur égard était la suivante :

« On a beaucoup parlé de l’avènement d’une voiture électrique qui mettrait fin aux émanations nauséabondes des moteurs à combustion interne, à essence ou au diesel, qui propulsent voitures et camions, mais le proche avenir ne semble pas nous réserver des solutions immédiates et pratiques.

L’éventuelle place que pourraient occuper les véhicules électriques sur le marché des véhicules de transport dépendra en grande partie des habitudes d’achat des foyers désireux de posséder plus d’une voiture et de l’attrait pratique des diverses offres de services de transport en commun misant sur des véhicules électriques.

S’il paraît vraisemblable de penser que ces véhicules se tailleront éventuellement une place sur le marché dans un avenir rapproché, il nous semble que ce sera à titre de compléments aux véhicules traditionnels. Et, nous ne nous attendons pas à ce que cette technologie remplace de façon significative le moteur à combustion interne des véhicules routiers actuels au cours des 20 prochaines années. »

En 1967, l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca commençait.
Les scénarios de production future de pétrole du rapport reposaient sur les activités d’exploration.

Diapositive 2 – Production totale de pétrole et de LGN
Description

Ce graphique compare la production réelle de pétrole et de LGN au Canada de 1965 à 1985 en regard de la projection de 1967. Entreprise véritablement en 1965, la production s’est élevée à 336 millions de barils par année (Mb/a) cette année-là, avant d’augmenter et d’atteindre un sommet de 772 Mb/a en 1973. À partir de ce moment, elle a diminué et s’établissait à 661 Mb/a en 1985. En 1967, on prévoyait que la production atteindrait 509 Mb/a à l’horizon 1973. Pour la période qui se situe après 1975, le rapport de 1967 explorait trois scénarios distincts de hausse de la production. Dans le scénario A, on prévoyait qu’elle augmenterait pour passer de 558 Mb/a à 898 Mb/a durant la période; les scénarios B et C misaient pour leur part sur une hausse de la production qui devait atteindre 1 012 et 1 124 Mb/a, respectivement à la fin de la période.

L’usine de la Great Canadian Oil Sands Ltd. est devenue la première usine à produire du pétrole brut synthétique à partir des sables bitumineux de l’Athabasca. À cette époque, les acteurs de l’industrie multipliaient les efforts de recherche et développement dans les techniques de récupération in situ. En 1967, l’exploitation en Alberta était encadrée par une politique qui favorisait d’abord les sources de pétrole classique, et la production des sables bitumineux était réglementée. Selon cette politique, cette dernière était plafonnée à 5 % de la production de pétrole classique et toute hausse devait être motivée par une expansion du marché. En outre, l’augmentation était liée à la durée de production des réserves prouvées de pétrole classique Note de bas de page 1.

Partant de la prémisse que cette politique serait maintenue, le rapport de 1967 prévoyait que les réserves et la production futures du Canada proviendraient de gisements extracôtiers et de nouvelles découvertes de pétrole classiqueNote de bas de page 2. Or, vu l’incertitude de cette hypothèse, le rapport proposait trois scénarios de production de pétrole et de liquides de gaz naturel au pays :

Scénario A – Les activités d’exploration demeuraient stables après 1967Note de bas de page 3,

Scénario B – Les activités d’exploration augmentaient progressivement après 1967 jusqu’à une hausse de 50 % en 1985.

Scénario C – Les activités d’exploration augmentaient progressivement après 1967 jusqu’à une hausse de 100 % en 1985.

La production réelle a surpassé la projection de 1967 jusqu’au milieu des années 1970.

Le rapport faisait état d’une hausse relativement rapide des ventes de gaz naturel
et de produits pétroliers raffinés, projection qui s’est avérée plutôt juste
pendant une bonne partie de la période visée.

Diapositive 3 – Ventes de gaz naturel et produits pétroliers raffinés
Description

Ce graphique compare les ventes réelles de gaz naturel et de produits pétroliers raffinés canadiens aux projections établies en 1967. On prévoyait à l’époque que les ventes de gaz naturel augmenteraient pour passer de 573 milliards de pieds cubes (Gpi³) en 1965 à 1 752,5 Gpi³ en 1985. En fait, à la fin de la période, elles s’établissaient à 1 770 Gpi³. Quant aux ventes de produits pétroliers raffinés, on misait sur une hausse qui les porterait de 1 065 milliers de barils par jour (kb/j) en 1965 à 2 301 kb/j en 1985. Les ventes réelles s’élevaient à 1 339 kb/j au terme de la période. On note toutefois que la projection concernant des ventes de produits pétroliers raffinés a suivi de près les données réelles jusqu’en 1979. En effet, on projetait qu’elles augmenteraient pour atteindre 1 841 kb/j en 1979 quand, en réalité, elles se sont chiffrées à 1 768 kb/j. Après 1979, les ventes réelles ont fléchi, de 1 768 kb/j à 1 339 kb/j en 1985.

Les prévisions optimistes de croissance démographique et du produit intérieur brut (PIB) ont incité les auteurs d’alors à projeter un essor marqué de la croissance de la demande énergétiqueNote de bas de page 4. Ainsi, on avait prévu une augmentation annuelle des ventes de gaz naturel de 5,75 % de 1965 à 1985, et la hausse annuelle réelle a été de 5,80 %. Pour ce qui est des ventes de gaz naturel pour usages industriels en 1985, la projection a excédé la réalité de 2,2 milliards de pieds cubes, soit un écart de 0,24 % entre les deux. À titre de comparaison, dans le scénario de référence d’Avenir énergétique 2017, on prévoit que la demande de gaz naturel au Canada augmentera de 0,89 % par année de 2016 à 2040.

Pour la période de 1965 à 1985, on comptait sur une hausse annuelle des ventes de produits pétroliers raffinés de 3,93 %; au final, elle s’est chiffrée en moyenne à 1,12 %. Soulignons que l’écart entre la projection et la tendance réelle est apparu au début des années 1980, lorsque les prix mondiaux du pétrole ont atteint des seuils records et que l’économie canadienne est entrée en récession.

Le rapport, qui estimait que le nucléaire était la solution d’avenir
pour la production d’électricité au Canada, a été un peu trop optimiste.

Diapositive 4 – Production d'électricité selon le combustible
Description

Ces trois diagrammes à secteurs ventilent et comparent la production canadienne d’électricité selon la source en 1965 à la projection de 1967 pour 1985 et aux parts réelles de la production qu’elle occupait en 1985. En 1965, l’hydroélectricité comptait pour 79 % de la production d’électricité et les combustibles fossiles, pour 21 %. On estimait qu’en 1985, l’hydroélectricité représenterait 50 % de la production totale, le nucléaire, 33 %, et les combustibles fossiles, 17 %. En réalité, toujours en 1985, l’hydroélectricité fournissait 66 % de la production totale, le nucléaire, 14 %, et les combustibles fossiles, 20 %.

Deux hypothèses fondamentales ont conduit à une projection d’essor du nucléaire. Dans la première, on s’attendait à ce que les coûts de production d’électricité au moyen de cette énergie soient du même ordre que ceux des sources de production classiques, ou inférieurs. Selon la seconde, les pressions exercées pour réduire les émissions produites par les combustibles fossiles donneraient à la production nucléaire une occasion de satisfaire la demande canadienne. C’est en Ontario principalement où l’on prévoyait une véritable percée du nucléaire. Selon la projection de 1967, le nucléaire devait procurer 58,5 % de la production d’électricité de cette province en 1985. En 1985, elle représentait 14 % de la production totale d’électricité au Canada, soit une hausse de 0,28 % par rapport à 1965. Voici comment on analysait les thèmes de la pollution et du portefeuille d’électricité dans la projection de 1967 :

« La présente étude suppose de façon générale que la pression sociale pour réduire la pollution atmosphérique pourrait freiner considérablement la croissance de la consommation de pétrole pour usages industriels, y compris pour la production d'électricité, et ralentir notablement l’utilisation du charbon. Par conséquent, on s’attend à ce que ces facteurs stimulent la production d’électricité au moyen du nucléaire et l’adoption du gaz. »

On a grandement sous-estimé la production future de charbon au Canada

Diapositive 5 – Production et exportations canadiennes nettes de charbon
Description

Ce graphique compare la projection de 1967 et les données réelles pour la production et les exportations canadiennes nettes de charbon. On prévoyait à l’époque que la production de charbon augmenterait pour passer de 11 588 tonnes courtes en 1965 à 26 200 tonnes courtes en 1985. La production réelle s’est élevée à 66 889 tonnes courtes cette année-là. Dans la projection de 1967, on s’attendait à ce que les importations de charbon surpassent les exportations et créent un bilan négatif croissant, de -15 050 tonnes courtes en 1965 à -21 895 tonnes courtes en 1985. Dans la réalité, les exportations nettes canadiennes de charbon ont plutôt commencé à augmenter au début des années 1970 si bien qu’en 1981, le bilan des exportations nettes était positif. En 1985, le Canada exportait plus de charbon qu’il en importait, et les exportations nettes atteignaient 13 017 tonnes courtes.

Selon la prévision du rapport de 1967, les importations de charbon devaient surpasser les exportations et entraîner un déficit grandissant, qui devait passer de -15 000 tonnes en 1966 à un peu moins de 22 000 tonnes en 1985. Or, en 1981, les exportations de charbon excédaient les importations et en 1985, le Canada a exporté 13 000 tonnes courtes de charbon de plus qu’il en a importées.

 

Date de modification :