Pétrole brut et produits pétroliers

Pétrole brut et produits pétroliersLes ressources canadiennes de pétrole brut sont abondantes, comme l’indique le potentiel ultime restant estimatif de 53,9 millions de mètres cubes (339 milliards de barils) en date de décembre 2012. De ce volume, le pétrole issu des sables bitumineux représente 90 %, le pétrole classique constituant les 10 % restants. Il existe deux grandes régions de production pétrolière au Canada : celle du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, qui comprend l’Alberta, la Saskatchewan, ainsi qu’une partie de la Colombie-Britannique et du Manitoba; celle au large de la côte Est du pays. De modestes quantités de pétrole sont également produites en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. Même si le Canada occupe le sixième rang sur la liste des pays producteurs, sa part de la production quotidienne totale n’est que de 4 % et influe peu sur le prix mondial du pétrole. En 2013, 71 % de la production canadienne de pétrole brut était exportée vers les États-Unis et 2 % vers d’autres marchés étrangers. Le carburant de transport routier (pétrole et diesel) représente environ la moitié de la demande canadienne de produits pétroliers raffinés.

L’Office national de l'énergie réglemente les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers. Une ordonnance ou une licence d'exportation est nécessaire pour exporter ces produits de base du Canada. Les détenteurs de licences d'exportation soumettent chaque mois à l'Office un rapport de leurs activités d'exportation.

Statistiques

ARCHIVÉ - Pétrole brut et produits pétroliers - Statistiques

Analyse et publications

Pour de plus amples renseignements sur le pétrole brut et produits pétroliers, reportez-vous aux documents Avenir énergétique du Canada, Dynamique du marché de l’énergie au Canada et Aperçu de la situation énergétique au Canada.

ARCHIVÉ - Pétrole brut et produits pétroliers - Analyse et publications

Date de modification :