ARCHIVED – 2013 Oil Exports and Imports Summary

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

  2013 2012 2011 2010 2009
Volumes (10³m³/day)
ExportsFootnote 1 415.3 372.6 340.0 311.7 291.9
Less ImportsFootnote 2 102.1 115.8 108.0 122.5 128.4
Net Exports 313.2 256.8 232.0 189.2 163.5
Average Price (Cdn$/m³)
ExportsFootnote 3 539.29 526.31 551.22 456.68 395.13
ImportsFootnote 4 703.29 701.45 692.76 515.77 442.71
Value (Cdn$ billions)
ExportsFootnote 5 81.8 71.7 68.4 52.0 42.1
ImportsFootnote 6 26.2 29.0 27.1 23.3 20.7
Net Revenue 55.6 42.7 41.3 28.7 21.4

Sources: NEB, EIA, Bank of Canada Exchange Rate, Statistics Canada (Rounded numbers)

  • The volume of crude oil exports has increased over the past 5 years, while imports have typically been on a downward trend (see Figure 2). A slight increase in imports occurred in 2012.
  • The 2013 average export price was $539.29 per m³, an increase of nearly 2.5 per cent or $12.98 per m³ from the average export price of $526.31 in 2012.
  • The 2013 average import price was $703.29 per m³, an increase of less than 0.3 per cent compared with the average import price of $701.45 per m³ in 2012.
  • Oil export revenue for 2013 was approximately $81.8 billion, an increase of $10.1 billion or 14.1 per cent from 2012. Oil export revenue has climbed over the past five years with net oil revenue in 2013 estimated at $55.6 billion.
  • The import value of oil in 2013 totaled $26.2 billion, a decrease of $2.8 billion or 9.6 per cent from 2012.

Figure 1: Canadian Oil Export Volumes, 2004-2013

Figure 1: Canadian Oil Export Volumes, 2004-2013

Source: NEB (Rounded numbers)

  • Oil exports increased in 2013 compared with 2012, growing by 37.3 thousand cubic metres per day (m³/d), which is equivalent to roughly 234.6 thousand barrels per day (bbl/d). This is an increase of over 11.4 per cent.
  • Oil exports continued a decade-long pattern of growth, with 2013 exports at 415.3 thousand m³/d (approximately 2.6 million bbl/d), growing from 258.9 thousand m³/d (roughly 1.6 million bbl/d) in 2004; an increase of approximately 60.4 per cent.

Figure 2: Canadian Oil Import Volumes, 2004-2013

Figure 2: Canadian Oil Import Volumes, 2004-2013

Sources: EIA Data, Statistics Canada Data, NEB (Rounded numbers)

  • Oil imports into Canada decreased by 11.8 per cent in 2013 compared with 2012, to 102.1 thousand m³/d (643.2 thousand bbl/d).
  • Oil imports have been on a downward trend for the past decade, with the exception of 2012. The increase in 2012 oil imports was due to additional imports of diluent and/or condensate (light oils) to facilitate movement of heavier oil in pipeline transportation systems.

Figure 3: Oil Net Export Volumes, 2004-2013

Figure 3: Oil Net Export Volumes, 2004-2013

Source: NEB (Rounded numbers)Figure 4: Export Volumes by Destination, 2004-2013

  • In 2013 net oil exports were 313.2 thousand m³/d (1.9 million bbl/d), an increase of more than 21.9 per cent over 2012 levels.
  • Over the past decade, net oil exports have increased 184.2 per cent. Net exports have been on an upward trend, rising from 110.2 thousand m³/d in 2004 (0.7 million bbl/d) to 313.2 thousand m³/d in 2013 (1.9 million bbl/d).

Figure 4: Export Volumes by Destination, 2004-2013

Source: NEB (Rounded numbers)

  • In 2013 Canadian oil exports to the US East Coast (PADD I) increased 2.0 million m³ (12.6 million barrels) compared with 2012. PADD I’s market share of Canada’s crude oil exports was 7.6 per cent, up from seven per cent in 2012.
  • The US Midwest (PADD II) continued to be the largest market for crude oil exports. The region received a total of 103.0 million m³ (649.5 million barrels) which is 68.0 per cent of Canada’s total crude oil exports. This represents an increase of just under 9.4 million m³ (59.2 million barrels).
  • The US Gulf Coast (PADD III) showed a small increase in exports compared with 2012. In 2013, 4.7 per cent or 7.0 million m³ (44.5 million barrels) of Canada’s crude oil exports were transported to this market. In 2013, PADD IV (US Rockies) showed slight growth compared with 2012, with oil exports totaling over 13.7 million m³ (86.6 million barrels). The market share for PADD IV was approximately 9.1 per cent of Canada’s crude oil exports.
  • In 2013 exports to the US West Coast (PADD V) increased by 752 thousand m³ (4.7 million barrels), or 6.7 per cent compared with 2012. PADD V’s market share of Canada’s crude oil exports was 7.5 per cent.
  • Non-USA exports in 2013 totaled 4.8 million m³ (30.3 million barrels), more than double the amount exported in 2012. In 2013, the Non-USA market share of Canada’s crude oil exports grew by 3.2 per cent.

Commentary

The 2013 oil market was characterized by a shift in transportation systems, with a significant increase in rail movements for export as well as domestic use. Canadian crude oil exports by rail in 2013 continued to climb, to approximately 7.4 million m³ (46.7 million barrels), more than double the volume in 2012.

To access new markets, pipeline projects to the East, West and South were being considered, as well as other forms of transportation including rail and marine vessels. The existing pipeline capacity was fully utilized and lengthening timelines for additional pipeline capacity resulted in an increase in the use of other modes of transportation.Footnote 7 Increased transportation of crude oil by rail and a number of derailments led to the review of regulations around transporting combustible liquids. One incident that was particularly devastating was the derailment in Lac- Mégantic, Quebec. In July 2013, a train carrying Bakken crude oil derailed, causing a fire and explosion, and resulted in the death of 47 people. This incident was the deadliest non-passenger train accident since Canadian Confederation.

In terms of conventional and unconventional crude oil, there were continued technological advances made and increased use of horizontal and multi-stage fracturing drilling techniques, as well as new innovations in the oil sands industry. This resulted in production growth in areas where it was previously deemed uneconomic. Average world crude oil prices remained stable in 2013, as they have for the past few years.

In 2013, China topped the United States to become the largest importer of crude oil. Nearly 33 per cent of global oil demand growth was attributed to China.Footnote 8 As well, the shale revolution this year put the United States in first place as the world’s leader in oil production, which has had a significant impact on global oil trade. While the United States was still the largest consumer of fuel, the availability of a significant amount of inexpensive crude from shale plays provided for increased exports of refined products such as gasoline and distillates.Footnote 9

Date modified:

ARCHIVÉ – Aperçu des exportations et importations de pétrole en 2013

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  2013 2012 2011 2010 2009
Volumes (10³m³/j)
ExportationsNote de bas de page 1 415,3 372,6 340,0 311,7 291,9
Moins importationsNote de bas de page 2 102,1 115,8 108,0 122,5 128,4
Exportations nettes 313,2 256,8 232,0 189,2 163,5
Prix moyen ($ CAN/m³)
ExportationsNote de bas de page 3 539,29 526,31 551,22 456,68 395,13
ImportationsNote de bas de page 4 703,29 701,45 692,76 515,77 442,71
Valeur (G$ CAN)
ExportationsNote de bas de page 5 81,8 71,7 68,4 52,0 42,1
ImportationsNote de bas de page 6 26,2 29,0 27,1 23,3 20,7
Revenu net 55,6 42,7 41,3 28,7 21,4

Sources : Office, EIA, taux de change de la Banque du Canada et Statistique Canada (nombres arrondis)

  • Le volume des exportations de pétrole brut a augmenté au cours des cinq dernières années alors que pour les importations, la tendance a été à la baisse (voir figure 2) si on fait exception d’une légère ascension en 2012.
  • Le prix moyen à l’exportation en 2013 a atteint 539,29 $/mètre cube (m³), soit presque 2,5 % ou 12,98 $/m³ de plus que celui de 526,31 $/m³ enregistré en 2012.
  • Le prix moyen à l’importation en 2013 s’est élevé à 703,29 $/m³, une hausse de moins de 0,3 % comparativement à celui de 701,45 $/m³ en 2012.
  • Les recettes d’exportation de pétrole pour 2013 se sont chiffrées à quelque 81,8 milliards de dollars, supérieures de 10,1 milliards de dollars ou 14,1 % à celles de 2012. Elles ont progressé au cours des cinq dernières années et le revenu net estimatif tiré du pétrole en 2013 est de 55,6 milliards de dollars.
  • La valeur des importations de pétrole en 2013 a totalisé 26,2 milliards de dollars, une diminution de 2,8 milliards de dollars ou 9,6 % par rapport à 2012.

Figure 1 : Volumes de pétrole exporté par le Canada, 2004-2013

Figure 1 : Volumes de pétrole exporté par le Canada, 2004-2013

Source : Office national de l’énergie (nombres arrondis)

  • Les exportations de pétrole ont augmenté de plus de 11,4 % de 2012 à 2013 et sont ainsi passées de 372,6 milliers de mètres cubes par jour (10³m³/j), ce qui équivaut à 234,6 milliers de barils par jour (kb/j).
  • Les exportations de pétrole ont poursuivi sur leur lancée des dix années précédentes alors qu’elles ont atteint 415,3 10³m³/j (environ 2,6 Mb/j), contre 258,9 10³m³/j (un peu plus de 1,6 Mb/j) en 2004, pour une augmentation de plus ou moins 60,4 %.

Figure 2 : Volumes de pétrole importé au Canada, 2004-2013

Figure 3 : Volumes nets de pétrole importé par le Canada, 2004-2013 Figure 2 : Volumes de pétrole importé au Canada, 2004-2013

Sources : Données de l’EIA, Statistique Canada et Office national de l’énergie (nombres arrondis)

  • De 2012 à 2013, les importations de pétrole au Canada ont régressé de 11,8 %, s’établissant à 102,1 10³m³/j (643,2 milliers de barils par jour).
  • À l’exception de 2012, les importations de pétrole ont affiché une baisse au cours de chacune des dix dernières années. L’augmentation en 2012 a été le résultat d’importations supplémentaires de diluants et/ou de condensats (hydrocarbures légers) afin de faciliter l’acheminement de pétrole plus lourd dans les réseaux pipeliniers.

Figure 3 : Volumes nets de pétrole exporté par le Canada, 2004-2013

 

Source : Office national de l’énergie (nombres arrondis)

  • En 2013, les exportations nettes de pétrole ont été de 313,2 10³m³/j (1,9 Mb/j), en progression de plus de 21,9 % comparativement aux niveaux de 2012.
  • Sur dix ans, les exportations nettes de pétrole se sont accrues de 184,2 %, passant de 110,2 10³m³/j (0,7 Mb/j) en 2004 à 313,2 10³m³/j (1,9 Mb/j) en 2013.

Figure 4 : Volumes d’exportation selon la destination, 2004-2013

Figure 4 : Volumes d’exportation selon la destination, 2004-2013

Source : Office national de l’énergie (nombres arrondis)

  • En 2013, les exportations de pétrole du Canada à destination de la côte Est des États-Unis (PADD I) ont augmenté de 2,0 millions de mètres cubes (Mm³) ou 12,6 millions de barils (Mb) par rapport à celles de 2012. Cette destination représentait 7,6 % de l’ensemble des exportations de pétrole brut du Canada, contre 7,0 % en 2012.
  • Le Midwest américain (PADD II) est demeuré le plus important marché d’exportation de pétrole brut du Canada. En tout, 103,0 Mm³ (649,5 Mb) de pétrole brut y ont été exportés, soit 68,0 % du total des exportations canadiennes de ce produit. Il s’agit d’une augmentation d’un peu moins de 9,4 Mm³ (59,2 Mb).
  • Les exportations vers la côte américaine du golfe du Mexique (PADD III) ont légèrement augmenté depuis 2012. En 2013, ce sont 4,7 % des exportations de pétrole brut du Canada, soit 7,0 Mm³ (44,5 Mb), qui ont été acheminés jusqu’à ce marché. La région des Rocheuses américaines (PADD IV) a connu elle aussi une légère croissance des exportations de pétrole par rapport à 2012, lesquelles ont totalisé plus de 13,7 Mm³ (86,6 Mb) en 2013, ce qui représentait une part de marché de 9,1 % dans le contexte de l’ensemble des exportations de pétrole brut du Canada.
  • Pour ce qui est de la côte Ouest des États-Unis (PADD V), les exportations en 2013 ont augmenté de 752 milliers de mètres cubes (4,7 Mb) ou 6,7 % comparativement à 2012. Cette destination représentait 7,5 % de toutes les exportations de pétrole brut du Canada.
  • Les exportations ailleurs qu’aux États-Unis en 2013 ont totalisé 4,8 Mm³ (30,3 Mb), ayant plus que doublé par rapport à 2012. La part du marché des exportations de pétrole brut du Canada qu’elles représentaient en 2013 a ainsi augmenté de 3,2 %.

Commentaires et perspectives

En 2013, le marché du pétrole a été caractérisé par l’évolution des modes de transport, le chemin de fer ayant été beaucoup plus utilisé pour les exportations comme pour les déplacements à l’intérieur des frontières du pays. Les exportations de pétrole brut canadien par chemin de fer en 2013 ont continué d’augmenter pour atteindre environ 7,4 Mm³ (46,7 Mb), soit plus du double de celles ainsi effectuées en 2012.

En vue de l’accès à de nouveaux marchés, des projets pipeliniers vers l’est, l’ouest et le sud ont été examinés, au même titre que d’autres modes de transport possibles comme le train et les pétroliers. La capacité pipelinière existante a été entièrement utilisée et les délais touchant l’ajout de capacité ont fait qu’on s’est tourné davantage vers d’autres modes de transport.Note de bas de page 7 Le recours accru au chemin de fer pour l’acheminement de pétrole brut conjugué à un certain nombre de déraillements a été à l’origine d’une révision des règlements pour le transport de liquides inflammables. Un incident particulièrement dévastateur a été le déraillement à Lac-Mégantic, au Québec. En juillet 2013, un train transportant du pétrole brut de Bakken a déraillé, et les explosions et incendies qui ont suivi ont entraîné la mort de 47 personnes. Il s’agissait, depuis l’année de la confédération canadienne, de l’accident le plus meurtrier mettant en cause un train autre que de passagers.

En termes de pétrole brut classique et non classique, les avancées technologiques se sont poursuivies et ont mené à une plus grande utilisation des techniques de forage horizontal et de fracturation en plusieurs étapes ainsi qu’à de nouvelles innovations dans le secteur des sables bitumineux. La production s’est donc accrue dans des régions où elle était précédemment jugée non rentable. Les prix moyens du pétrole brut à l’échelle mondiale sont demeurés stables en 2013, comme cela a été le cas depuis quelques années.

En 2013, la Chine est devenue le plus grand pays importateur de pétrole brut, surpassant les États Unis à ce chapitre. La croissance mondiale de la demande de pétrole est d’ailleurs attribuable à la Chine dans une proportion de presque de 33 %.Note de bas de page 8 De plus, les changements soudains survenus dans le domaine de l’exploitation du schiste ont fait que les États-Unis sont devenus le plus grand producteur de pétrole du monde, ce qui a eu des répercussions de taille sur le commerce de ce produit à la grandeur de la planète. Même si les États-Unis ont continué de consommer des combustibles comme nul autre pays, la disponibilité d’une importante quantité de brut à faible coût provenant des gisements schisteux a ouvert la porte à davantage d’exportations de produits raffinés comme l’essence et les distillats.Note de bas de page 9

Date de modification :