ARCHIVED – 2014 Oil Exports and Imports Summary

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

  2014 2013 2012 2011 2010
Volumes (10³m³/day)
ExportsFootnote 1 453.7 415.3 372.6 340.0 311.7
Less ImportsFootnote 2 86.4 102.1 115.8 108.0 122.5
Net Exports 367.3 313.2 256.8 232.0 189.2
Average Price (Cdn$/m³)
ExportsFootnote 3 552.56 539.29 526.31 551.22 456.68
ImportsFootnote 4 639.38 703.29 701.45 692.76 515.77
Value (Cdn$ billions)
ExportsFootnote 5 91.5 81.8 71.7 68.4 52.0
ImportsFootnote 6 20.2 26.2 29.0 27.1 23.3
Net Revenue 71.3 55.6 42.7 41.3 28.7

Sources: NEB, EIA, Bank of Canada Exchange Rate, Statistics Canada (Rounded numbers)

  • The volume of crude oil exports has increased over the past 5 years, while imports have typically been on a downward trend (see Figure 2).
  • The 2014 average export price was $552.56 per m³, an increase of nearly 2.5 per cent or $13.27 per m³ from the average export price of $539.29 in 2013.
  • The 2014 average import price was $639.38 per m³, a decrease of approximately 9.1 per cent compared with the average import price of $703.29 per m³ in 2013.
  • Oil export revenue for 2014 was approximately $91.5 billion, an increase of $9.7 billion or 11.9 per cent from 2013. Oil export revenue has climbed over the past five years with net oil revenue in 2014 estimated at $71.3 billion.
  • The import value of oil in 2014 totaled $20.2 billion, a decrease of $6.0 billion or 22.9 per cent from 2013.

Figure 1: Canadian Oil Export Volumes, 2005-2014

Figure 1: Canadian Oil Export Volumes, 2005-2014

Source: NEB source. (Rounded numbers)

  • Oil exports in 2014 continued a decade-long pattern of growth, with 2014 exports at 453.7 thousand cubic metres per day (approximately 2.85 million bbl/d), growing from 258.8 thousand cubic metres per day (just over 1.6 million bbl/d) from 2005 levels, an increase of approximately 75.3 per cent.
  • Oil exports increased in 2014 compared with 2013, growing by 38.4 thousand cubic metres per day (m³/d), which is equivalent to roughly 241.5 thousand barrels per day (bbl/d). This is an increase of over 9.2 per cent.

Figure 2: Canadian Oil Import Volumes, 2005-2014

Figure 2: Canadian Oil Import Volumes, 2005-2014

Sources: EIA Data, Statistics Canada Data, NEB sources. (Rounded numbers)

  • Oil imports into Canada decreased by more than 15.3 per cent in 2014 compared with 2013, to 86.4 thousand m³/d (543.5 thousand bbl/d).
  • Oil imports have been on a downward trend for the past decade, with the exception of 2012. The increase in 2012 oil imports was due to additional imports of diluent and/or condensate (light oils) to facilitate movement of heavier oil in pipeline transportation systems.

Figure 3: Oil Net Export Volumes, 2005-2014

Figure 3: Oil Net Export Volumes, 2005-2014

Source: NEB source. (Rounded numbers)

  • In 2014 net oil exports were 367.3 thousand m³/d (2.3 million bbl/d), an increase of more than 17.2 per cent or 54.1 thousand m³/d over 2013 levels.
  • Over the past decade, net oil exports have increased more than 209 per cent. Net exports have been on an upward trend, rising from 118.7 thousand m³/d in 2005 (746 thousand bbl/d) to 367.3 thousand m³/d in 2014 (2.3 million bbl/d).

Figure 4: Export Volumes by Destination, 2005-2014

Figure 4: Export Volumes by Destination, 2005-2014

Source: NEB source. (Rounded numbers)

  • In 2014 Canadian oil exports to the US East Coast (PADD I) increased by 2.9 million m³ (18.3 million barrels) compared with 2013. PADD I’s market share in 2014 of Canada’s total crude oil exports was 8.8 per cent, up from 7.5 per cent in 2013.
  • The US Midwest (PADD II) continued to be the largest market for crude oil exports. The region received a total of approximately 110.0 million m³ (roughly 692.1 million barrels) which is 66.5 per cent of Canada’s total crude oil exports in 2014. This represents a volumetric increase of just over 6.9 million m³ (or roughly 43.7 million barrels) from 2013.
  • The US Gulf Coast (PADD III) showed a significant increase in exports compared with 2013. In 2014, 6.5 per cent or 10.8 million m³ (nearly 68.0 million barrels) of Canada’s crude oil exports were transported to this market.
  • In 2014, PADD IV (US Rockies) showed slight growth volumetrically compared with 2013, with oil exports totaling over 13.9 million m³ (nearly 87.9 million barrels). The market share for PADD IV was approximately 8.4 per cent of Canada’s total crude oil exports in 2014.
  • The US West Coast (PADD V) export volumes increased slightly by 752 thousand m³ (4.7 million barrels) compared with 2013. In 2014, PADD V’s market share of Canada’s crude oil exports was 7.0 per cent.
  • Non-USA exports in 2014 totaled 4.6 million m³ (almost 29.1 million barrels), down slightly from 4.8 million m³³ (approximately 30.3 million barrels) in 2013. In 2014, the Non-USA market share of Canada’s crude oil exports shrunk to 2.8 per cent from 3.2 per cent market share in 2013.

Commentary

The 2014 oil market was characterized by significant changes. China topped the United States of America (USA) to become the world’s largest importer of crude oil.Footnote 7 Also, the USA overtook Russia and Saudi Arabia to become the world’s largest oil producer, due in large part to crude oil extraction from shale rock.Footnote 8The shale revolution propelled the United States into a leadership role in oil production, which had a significant impact on global oil trade. The USA was still the world’s largest consumer of refined petroleum products, and the availability of significant amounts of inexpensive crude from domestic shale plays allowed it to refine domestic crude oil and export increased volumes of refined products such as gasoline and distillates.Footnote 9 For greater clarity, currently USA exports of refined petroleum products do not fall under the ban applicable to USA exports of crude oil.

Average world crude oil prices took a tumble in 2014, after years of stability. Various sources noted significant fluctuations in price. West Texas Intermediate (WTI) moved from a high of roughly $105.79 USD per barrel in June, to a decline of more than 40 per cent by the end of the year, to approximately $59 USD per barrelFootnote 10. Globally, changes in price during 2014 are primarily due to lower global demand, turmoil in Iraq and Libya, OPEC unable to reach a consensus in late 2014 on curbing supply, and the USA becoming the largest oil producer. This latter change meant the U.S. imported much less which contributed to a situation of global spare supply.Footnote 11

The majority of crude oil moves by pipeline in Canada, but other export transportation systems also exist including rail, marine and truck. Canadian crude oil exports by rail in 2014 continued to climb, to approximately 9.4 million m³ (59.1 million barrels), an increase of over 27 per cent from 2013.

To access new markets, pipeline projects to the East, West and South are being developed to allow diversification of markets for Canadian crude oilFootnote 12. The existing pipeline capacity was fully utilized and lengthening timelines for additional pipeline capacity resulted in an increase in the use of other modes of transportation.Footnote 13Increased transportation of crude oil by rail and a number of derailments led to the review of regulations around transporting combustible liquids. One incident that was particularly devastating was the derailment in Lac- Mégantic, Quebec in July 2013. Since that time, Canada and U.S. governments have been working towards new legislation to strengthen tank car and railway safety.Footnote 14

In terms of conventional and unconventional crude oil, technological advances continued including increased use of horizontal and multi-stage fracturing drilling techniques, as well as new innovations in the oil sands industry. This resulted in production growth in geological areas where it was previously deemed uneconomic.

Date modified:

ARCHIVÉ – Aperçu des exportations et importations de pétrole en 2014

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  2014 2013 2012 2011 2010
Volumes (10³m³/j)
ExportationsNote de bas de page 1 453,7 415,3 372,6 340,0 311,7
Moins importationsNote de bas de page 2 86,4 102,1 115,8 108,0 122,5
Exportations nettes 367,3 313,2 256,8 232,0 189,2
Prix moyen ($ CAN/m³)
ExportationsNote de bas de page 3 552,56 539,29 526,31 551,22 456,68
ImportationsNote de bas de page 4 639,38 703,29 701,45 692,76 515,77
Valeur (G$ CAN)
ExportationsNote de bas de page 5 91,5 81,8 71,7 68,4 52,0
ImportationsNote de bas de page 6 20,2 26,2 29,0 27,1 23,3
Revenu net 71,3 55,6 42,7 41,3 28,7

Sources : Office, EIA, taux de change de la Banque du Canada et Statistique Canada (nombres arrondis)

  • Le volume des exportations de pétrole brut a augmenté au cours des cinq dernières années alors que pour les importations, la tendance a été à la baisse (voir figure 2).
  • Le prix moyen à l’exportation en 2014 a atteint 552,56 $/mètre cube (m³), soit presque 2,5 % ou 13,27 $/m³ de plus que celui de 539,29 $/m³ enregistré en 2013.
  • Le prix moyen à l’importation en 2014 s’est élevé à 639,38 $/m³, une baisse d’environ 9,1 % comparativement à 703,29 $/m³ en 2013.
  • Les recettes d’exportation de pétrole pour 2014 se sont chiffrées à quelque 91,5 milliards de dollars, une hausse de 9,7 milliards de dollars ou 11,9 % par rapport à 2013. Elles ont progressé au cours des cinq dernières années et les recettes nettes tirées du pétrole en 2014 sont estimés à 71,3 milliards de dollars.
  • La valeur des importations de pétrole en 2014 a totalisé 20,2 milliards de dollars, une diminution de 6,0 milliards de dollars ou 22,9 % par rapport à 2013.

Figure 1 : Volumes de pétrole exporté par le Canada, 2005-2014

Figure 1 : Volumes de pétrole exporté par le Canada, 2005-2014

Source : Office (nombres arrondis)

  • En 2014, les exportations de pétrole ont poursuivi sur leur lancée des dix années précédentes, atteignant 453,7 10³m³/j (environ 2,85 Mb/j), contre 258,8 10³m³/j (un peu plus de 1,6 Mb/j) en 2005, pour une augmentation de plus ou moins 75,3 %.
  • Les exportations de pétrole ont augmenté en 2014 comparativement à 2013, pour atteindre 38,4 10³m³/j, ce qui équivaut à environ 241,5 kb/j. Il s’agit d’une progression de 9,2 %.

Figure 2 : Volumes de pétrole importé au Canada, 2005-2014

Figure 2 : Volumes de pétrole importé au Canada, 2005-2014

Sources : Données de l’EIA, Statistique Canada et Office (nombres arrondis)

  • De 2013 à 2014, les importations de pétrole au Canada ont reculé de plus de 15,3 %, s’établissant à 86,4 10³m³/j (543,5 kb/j).
  • À l’exception de 2012, les importations de pétrole ont diminué chaque année au cours des dix dernières années. L’augmentation en 2012 tenait à des importations supplémentaires de diluants et/ou de condensats (hydrocarbures légers) qui servent à faciliter l’acheminement de pétrole plus lourd dans les réseaux pipeliniers.

Figure 3 : Volumes nets de pétrole exporté par le Canada, 2005-2014

Figure 3 : Volumes nets de pétrole exporté par le Canada, 2005-2014

Source : Office (nombres arrondis)

  • En 2014, les exportations nettes de pétrole ont été de 367,3 10³m³/j (2,3 Mb/j), en progression de plus de 17,2 % comparativement aux niveaux de 2013.
  • Depuis dix ans, les exportations nettes de pétrole se sont en hausse, augmentant de 209 %, passant de 118,7 10³m³/j (746 kb/j) en 2005 à 367,3 10³m³/j (2,3 Mb/j) en 2014.

Figure 4 : Volumes d’exportation selon la destination, 2005-2014

Figure 4 : Volumes d’exportation selon la destination, 2005-2014

Source : Office (nombres arrondis)

  • En 2014, les exportations de pétrole du Canada à destination de la côte Est des États-Unis (PADD I) ont augmenté de 2,9 Mm³ (18,3 Mb) par rapport à celles de 2013. Cette destination représentait 8,8 % de l’ensemble des exportations de pétrole brut du Canada, contre 7,5 % en 2013.
  • Le Midwest américain (PADD II) est demeuré le plus important marché d’exportation pour le pétrole brut canadien. En tout, quelque 110,0 Mm³ (692,1 Mb) de pétrole brut y ont été exportés, soit 66,5 % du total des exportations canadiennes de ce produit en 2014. Il s’agit d’une augmentation de volume d’un peu plus de 6,9 Mm³ (environ 43,7 Mb) comparativement à 2013.
  • Les exportations vers la côte américaine du golfe du Mexique (PADD III) ont augmenté de façon notable depuis 2013. En 2014, ce sont 6,5 % des exportations de pétrole brut du Canada, soit 10,8 Mm³ (près de 68,0 Mb), qui ont été acheminés vers ce marché.
  • La région des Rocheuses américaines (PADD IV) a aussi affiché une légère croissance des exportations de pétrole par rapport à 2013, alors qu’elles ont totalisé plus de 13,9 Mm³ (près de 87,9 Mb) en 2014, ce qui représentait une part de marché de 8,4 % de l’ensemble des exportations canadiennes de pétrole brut.
  • Pour ce qui est de la côte Ouest des États-Unis (PADD V), les exportations, par rapport à 2013, ont légèrement augmenté de 752 milliers de mètres cubes (4,7 Mb). En 2014, le pétrole brut canadien détenait une part de marché de 7,0 % à cette destination.
  • Les exportations ailleurs qu’aux États-Unis en 2014 ont totalisé 4,6 Mm³ (près de 29,1 Mb), soit un léger repli par rapport aux 4,8 Mm³ (environ 30,3 Mb) l’année précédente. Ces exportations de pétrole brut canadien représentaient une part de marché de 2,8 %, un repli comparativement à 3,2 % en 2013.

Commentaires

En 2014, le marché du pétrole a connu des transformations profondes. La Chine est devenue le plus grand pays importateur de pétrole, surpassant les États-Unis à ce chapitreNote de bas de page 7. Ces derniers ont dépassé la Russie et l’Arabie saoudite comme principal producteur de pétrole, un phénomène qui s’explique par la place considérable qu’a jouée l’extraction de pétrole brut du schisteNote de bas de page 8. Les changements soudains survenus dans le domaine de l’exploitation du schiste ont propulsé les États-Unis comme plus grand producteur de pétrole du monde, ce qui a eu des répercussions de taille sur le commerce de ce produit à l’échelle de la planète. Les États-Unis ont continué d’être le pays qui consomme le plus de produits pétroliers raffinés, et l’abondance des ressources de brut disponibles à faible coût dans les gisements schisteux a ouvert la porte à davantage d’exportations de ces produits comme l’essence et les distillats.Note de bas de page 9 Il est entendu que les exportations actuelles de produits pétroliers raffinés des États-Unis ne sont pas visées par l’interdiction qui touche les exportations de pétrole brut de ce pays.

Après quelques années de stabilité, les prix moyens du pétrole dans le monde ont dégringolé en 2014. De nombreux produits ont subi de fortes fluctuations de prix. D’un sommet se situant autour de 105,79 $ US le baril en juin, le West Texas Intermediate (WTI) avait perdu plus de 40 % de sa valeur à la fin de l’année, s’établissant à 59 $ US le barilNote de bas de page 10. À l’échelle internationale, les variations des prix en 2014 ont essentiellement été causées par la demande mondiale moins forte, par les troubles politiques en Irak et en Libye, par l’incapacité de l’OPEP d’arriver à un consensus sur la réduction de la production à la fin de 2014 et par le fait que les États-Unis soient devenus le plus gros producteur de pétrole du monde. Ce dernier facteur a fait en sorte que les États-Unis ont importé beaucoup moins de pétrole et, par conséquent, ont joué un rôle dans l’offre excédentaire à l’échelle internationaleNote de bas de page 11.

Au Canada, la plus grande partie du pétrole brut est transporté par pipelines, mais il existe d’autres moyens d’acheminer les exportations, en l’occurrence le chemin de fer et les navires et camions-citernes. Les exportations de pétrole brut canadien par chemin de fer en 2014 ont continué d’augmenter pour atteindre environ 9,4 Mm³ (59,1 Mb), soit une hausse de plus de 27 % par rapport à 2013.

Dans le but d’avoir accès à de nouveaux marchés, des projets pipeliniers vers l’est, l’ouest et le sud sont à l’étude en ce moment. Leur réalisation permettrait une diversification des marchés pour le pétrole brut canadienNote de bas de page 12. La capacité pipelinière existante a été entièrement utilisée, et l’allongement du temps nécessaire pour ajouter une nouvelle capacité a incité les producteurs à se tourner davantage vers d’autres modes de transport.Note de bas de page 13 Le recours accru au chemin de fer pour l’acheminement de pétrole brut conjugué à un certain nombre de déraillements a mené à une révision de la réglementation des transports de liquides inflammables. En juillet 2013, un événement particulièrement dévastateur est survenu lorsqu’un train a déraillé à Lac-Mégantic, au Québec.Note de bas de page 14

En ce qui a trait au pétrole brut classique et au pétrole brut non classique, les avancées technologiques se sont poursuivies et ont mené à une plus grande utilisation des techniques de forage horizontal et de fracturation en plusieurs étapes ainsi qu’à des innovations dans le secteur des sables bitumineux. La production s’est donc accrue dans des zones géologiques jugées non rentables auparavant.

Date de modification :