2015 Oil Exports and Imports Summary

  2015 2014 2013 2012 2011
Volumes (10³m³/d)
ExportsFootnote 1 484.0 453.7 415.3 372.6 340.0
Less ImportsFootnote 2 90.1 86.4 102.1 115.8 108.0
Net Exports 393.9 367.3 313.2 256.8 232.0
Average Price (Cdn$/m³)
ExportsFootnote 3 321.56 552.56 539.29 526.31 551.22
ImportsFootnote 4 420.81 639.38 703.29 701.45 692.76
Value (Cdn$ billions)
ExportsFootnote 5 56.8 91.5 81.8 71.7 68.4
ImportsFootnote 6 13.8 20.2 26.2 29.0 27.1
Net Revenue 43.0 71.3 55.6 42.7 41.3

Sources: NEB data, EIA, Bank of Canada Exchange Rate, Statistics Canada. (Rounded numbers)

  • The 2015 net exports were approximately 393.9 thousand cubic metres per day (10³m³/d), an increase of 26.6 10³m³/d [167,314 barrels per day (bbl/d)]Footnote 7 or roughly 7.2% over 2014 net export volumes.
  • The 2015 average price for exports was $321.56 Canadian per cubic metre (Cdn$/m³), a decrease of $231.00 per m³, or a 41.8% decline from 2014.
  • The 2015 average crude oil import price was $420.81 Cdn$/m³, a decrease of approximately $218 Cdn$/m³, or 34% from the average import price in 2014.
  • The value of Canadian crude oil exports in 2015 was $56.8 billion in Canadian currency (Cdn$ billions), a decrease of roughly 37.9% compared to 2014.
  • The value of Canadian crude oil exports has increased four of the past five years. However, in 2015 there was a significant decrease in export value because of a lower-valued Canadian dollar and a lower annual average crude oil export price.
  • The value of Canadian crude oil imports in 2015 totaled $13.8 (Cdn$ billions), a 31.7% decrease from 2014, primarily due to the lower average import price for Brent-based crude oils in 2015.
  • Net revenue in 2015 fell to $43.0 (Cdn$ billions), a decrease of 39.7% compared to 2014.

Figure 1: Canadian Crude Oil Export Volumes, 2006-2015

Figure 1: Canadian Crude Oil Export Volumes, 2006-2015

Source: NEB source. CTS data as at 22 Apr 2016. (Rounded numbers)

  • Crude oil exports have increased over the past 10 years while imports have typically been on a downward trend (see Figure 2).
  • Oil exports increased in 2015 compared with 2014, growing by more than 30.3 10³m³/d (190.5 thousand barrels per day (Mbbl/d)) or roughly 7%.
  • Oil exports in 2015 continued a decade-long pattern of growth, with 2015 exports at 484 10³m³/d (3,000 Mbbl/d or 3.0 million /d), compared with 285.5 10³m³/d (1,795 Mbbl/d or almost 1.8 million bbl/d) in 2006. Between 2006 and 2015, exports have increased by approximately 69.5%.

Figure 2: Canadian Crude Oil Import Volumes, 2006-2015

Figure 2: Canadian Crude Oil Import Volumes, 2006-2015

Sources: Statistics Canada, CANSIM Table 134-0001. NEB Data sources. Data as at 27 April 2016. (Rounded numbers)

  • Oil imports to Canada increased to 90.1 10³m³/d, (566.7 Mbbl/d), a 4.3% increase compared with 2014.
  • Oil imports have been on a downward trend year over year for the past decade, with two exceptions, 2012 and 2015. The increase in 2012 was due to additional imports of diluent and/or condensate (light oils) to facilitate movement of heavier oil in pipeline transportation systems. In 2015, the increase in oil imports was primarily due to the lower Brent spot price and US competitively-priced light crudes, making increased imports to Eastern Canadian refineries more economic.
  • Between 2006 and 2015, imports have declined by about one-third.

Figure 3: Canadian Crude Oil Net Export Volumes, 2006-2015

Figure 3: Canadian Crude Oil Net Export Volumes, 2006-2015

Source: NEB source. CTS data as at 6 April 2016. (Rounded numbers)

  • In 2015, net oil exports were 393.9 10³m³/d, an increase of 26.6 10³m³/d or 7.2% over 2014 levels.
  • Since 2006, crude oil net export volumes have increased more than 162%, rising from 150 10³m³/d (943.5 thousand bbl/d) in 2006 to 393.9 10³m³/d (roughly 2.5 million bbl/d) in 2015.

Figure 4: Canadian Crude Oil Export Volumes by Destination, 2006-2015

Figure 4: Canadian Crude Oil Export Volumes by Destination, 2006-2015

Source: NEB source. (Rounded numbers)

  • Overall, 2015 Canadian crude oil exports to the US are up 6% compared to 2014.
  • The oil exports destined to US East Coast (PADD I) decreased by 1.1 million cubic metres (nearly 7 million barrels), compared to 2014. PADD I’s market share of Canada’s total crude oil exports in 2015 was approximately 7.6%.
  • The US Midwest (PADD II) continued to be the largest market for Canadian crude oil exports. Exports to PADD II were 111.5 million m³ (701 million barrels) which was 63% of Canada’s total crude oil exports in 2015.
  • The US Gulf Coast (PADD III) showed a significant increase in the receipt of Canadian crude oil exports. In 2015, Canadian exports to PADD III were 22.8 million m³ (over 143 million barrels), or 13% of Canada’s total crude oil exports, compared with approximately 10.8 million cubic m³ (68 million barrels) in 2014. This is a volumetric increase of 111% compared with 2014.
  • In 2015, PADD IV (US Rockies) received Canadian crude oil exports of over 15.0 million m³ (over 94 million barrels). The market share was approximately 9%, compared with Canada’s total crude oil exports in 2015.
  • The US West Coast (PADD V) received Canadian crude oil exports of over 12.4 million m³ (78 million barrels), compared with 11.7 million m³ (over 73 million barrels) in 2014. In 2015, PADD V’s market share of Canada’s crude oil exports was just over 6%.
  • In 2015, non-USA exports showed a significant decrease, and totaled 1.5 million m³ (over 9 million barrels), down from 4.6 million m³ (29 million barrels) in 2014. In 2015, the Non-USA market share of Canada’s crude oil exports shrunk to 1%, from 2.8% in 2014.

Commentary

The 2015 global oil market continued with significant shifts in supply and demand. The shale revolution in the United States (US) continued to have a major impact on global oil trade. Growing North American production – U.S shale oil and Canadian oil sands were adding to global oil supply. This supply growth continued into 2015. A milestone event in oil markets occurred in December 2015, when the US Congress lifted its crude oil export ban, which had been in place for over 40 years since the Arab oil embargoes of the 70s.Footnote 8 By the end of 2015, some US crude oil exports were destined for European refineries.

Average world crude oil prices continued to decline in 2015, continuing since the dip in 2014. Various sources noted significant fluctuations in price. West Texas Intermediate (WTI) price at Cushing, OK moved to a six-year low in 2015 to US$35 per barrel, with an average per barrel price for the year of US$50, with North Sea-based Brent benchmark averaging US$55 per barrel in 2015.Footnote 9

By the end of 2015, many oil market observers were aware of a fundamental shift in North American oil markets. The fundamental impact of the increasing US shale production meant that the US, traditionally a large importer of crude oil, became one of the largest oil producers in the world and was now a crude oil exporter. This change, along with an expected slowdown in global demand expectations especially in Asia, meant a further increase to the amount of global supply available at the close of 2015.

In 2015, most of Canada’s crude oil exports were destined for the US. There was a marked decrease in Canadian crude oil exports in 2015 to Non-US markets, shrinking year-over-year from 2.8% of market share to roughly 1%. Canada had an almost complete reliance on the US market for its crude oil exports. The large increase in crude oil exports to US PADD III (US Gulf Coast) market was due to new pipeline capacity.Footnote 10

In 2015, Canada’s crude oil exports increased continuing a five-year trend. Since 2010, Canada has contributed nearly 1.3 million barrels per day of net crude oil exports to the global market. Canadian crude oil imports increased in 2015, due in part to the growing availability of price competitive US light crudesFootnote 11.

The 2015 annual average crude oil export price dropped by 42% from 2014. Although Canada’s crude oil export volumes increased in 2015, a lower crude oil export price meant a drop in the value of Canadian crude oil exports from $91.5 (Cdn$ billions) in 2014 to $56.8 (Cdn$ billions) in 2015.

In Canada, the majority of crude oil exports move by pipeline, but other export transportation systems such as rail, marine, and truck are used. Canadian crude oil exports by rail dropped in 2015 to roughly 6.5 million m³ (40.9 million barrels), compared with 2014 levels of approximately 9.4 million m³ (59.1 million barrels); a decrease year over year of over 30%.Footnote 12 This decrease in crude oil exports by rail in 2015 was due in part to pipeline debottlenecking, pipeline capacity increases, availability of competitively-priced imports from offshore, as well as rail’s higher transportation cost to get the crude oil to market. Canada’s crude oil exports by rail to PADD I (US East Coast) decreased from over 5 million m³ (roughly 31.5 million barrels) in 2014 to just under 2.5 million m³ (15.7 million barrels) in 2015.

 

Date modified:

Aperçu des exportations et importations de pétrole en 2015

  2015 2014 2013 2012 2011
Volumes (10³m³/j)
ExportationsNote de bas de page 1 484,0 453,7 415,3 372,6 340,0
Moins importationsNote de bas de page 2 90,1 86,4 102,1 115,8 108,0
Exportations nettes 393,9 367,3 313,2 256,8 232,0
Prix moyen ($ CA/m³)
ExportationsNote de bas de page 3 321,56 552,56 539,29 526,31 551,22
ImportationsNote de bas de page 4 420,81 639,38 703,29 701,45 692,76
Valeur (G $ CA)
ExportationsNote de bas de page 5 56,8 91,5 81,8 71,7 68,4
ImportationsNote de bas de page 6 13,8 20,2 26,2 29,0 27,1
Revenu net 43,0 71,3 55,6 42,7 41,3

Sources : Données de l’Office, EIA, taux de change de la Banque du Canada et Statistique Canada (nombres arrondis)

  • En 2015, les exportations nettes se sont élevées à environ 393,9 milliers de mètres cubes par jour (10³m³/j), une hausse de 26,6 10³m³/j [167 314 barils par jour (b/j)]Note de bas de page 7 ou de 7,2 %, grosso modo, comparativement aux volumes enregistrés en 2014.
  • Toujours en 2015, le prix moyen des exportations s’est établi à 321,56 $ CA le mètre cube ($ CA/m³), un repli de 231,00 $ CA/m³ le mètre cube ou 41,8 % par rapport à 2014.
  • Le prix moyen du pétrole brut importé a quant à lui diminué de quelque 218 $ CA/m³ ou 34 % de 2014 à 2015, pour se situer à 420,81 $ CA.
  • Pour sa part, la valeur des exportations canadiennes de pétrole brut en 2015, soit 56,8 milliards de dollars CA (G $ CA), a reculé de plus ou moins 37,9 % depuis 2014.
  • Alors que la valeur des exportations canadiennes de pétrole brut avait augmenté au cours des cinq années précédentes, elle a beaucoup diminué en 2015 du fait de la faiblesse accentuée du dollar canadien et d’un prix moyen lui aussi plus faible sur l’année.
  • La valeur des importations canadiennes de pétrole brut, elle, a totalisé 13,8 G $ CA, un recul de 31,7 %, quand on compare ce montant aux chiffres de 2014, surtout attribuable à la diminution du prix moyen des pétroles bruts à base de Brent importés en 2015.
  • Enfin, le revenu net a été ramené à 43,0 G $ CA en 2015, soit 39,7 % de moins qu’en 2014.

Figure 1 : Volumes de pétrole brut exporté par le Canada, 2006-2015

Figure 1 : Volumes de pétrole brut exporté par le Canada, 2006-2015

Source : Données de l’Office tirées du SSP au 22 avril 2016 (nombres arrondis)

  • Les exportations de pétrole brut ont augmenté au cours des dix dernières années alors que pour les importations, la tendance a été à la baisse (voir figure 2).
  • En 2015, les exportations de pétrole ont ainsi augmenté de plus de 30,3 10³m³/j, soit de 190,5 milliers de barils par jour (kb/j) ou approximativement 7 % sur l’année.
  • Les exportations de pétrole ont poursuivi sur leur lancée des dix années précédentes alors qu’elles ont atteint 484 10³m³/j (3 000 kb/j) en 2015. En 2006, ces chiffres étaient de 285,5 10³m³/j (1 795 kb/j), pour une augmentation de quelque 69,5 % au cours de cette période.

Figure 2 : Volumes de pétrole brut importé au Canada, 2006-2015

Figure 2 : Volumes de pétrole brut importé au Canada, 2006-2015

Sources : Statistique Canada, tableau CANSIM 134-0001 et données de l’Office au 27 avril 2016 (nombres arrondis)

  • En 2015, les importations de pétrole au Canada ont augmenté de 4,3 % par rapport à 2014 pour atteindre 90,1 10³m³/j (566,7 kb/j).
  • La tendance enregistrée au cours des dix dernières années pour les importations de pétrole a donc été inversée. La seule autre augmentation pendant cette période de dix ans, constatée en 2012, tenait à des importations supplémentaires de diluants/condensats (hydrocarbures légers) visant à faciliter l’acheminement de pétrole plus lourd sur les réseaux pipeliniers. La hausse de 2015 est principalement attribuable à la contraction des prix au comptant du Brent, mais elle est également le résultat de bruts légers américains proposés à des prix attrayants pour les raffineries de l’Est du Canada.
  • De 2006 à 2015, les importations ont été amputées d’environ un tiers.

Figure 3 : Volumes nets de pétrole brut exporté par le Canada, 2006-2015

Figure 3 : Volumes nets de pétrole brut exporté par le Canada, 2006-2015

Source : Données de l’Office tirées du SSP au 22 avril 2016 (nombres arrondis)

  • En 2015, les exportations nettes de pétrole ont été de 393,9 10³m³/j, en progression de 7,2 % ou 26,6 10³m³/j comparativement aux niveaux de 2014.
  • Depuis 2006, les volumes nets d’exportation de pétrole brut ont fait un bond de plus de 162 %, passant de 150 10³m³/j (943,5 kb/j) en 2006 à 393,9 10³m³/j (autour de 2 500 kb/j) en 2015.

Figure 4 : Volumes de pétrole brut exporté par le Canada selon la destination, 2006-2015

Figure 4 : Volumes de pétrole brut exporté par le Canada selon la destination, 2006-2015

Source : Office (nombres arrondis)

  • Dans l’ensemble, les exportations de pétrole brut du Canada à destination des États-Unis en 2015 ont augmenté de 6 % comparativement à 2014.
  • Les exportations de pétrole du Canada à destination de la côte Est des États-Unis (PADD I) ont diminué de 1,1 million de mètres cubes (Mm³), soit presque 7 millions de barils (Mb), par rapport à celles de 2014. Cette destination représentait environ 7,6 % de toutes les exportations de pétrole brut du Canada en 2015.
  • Le Midwest américain (PADD II) est demeuré le plus important marché pour les exportations de pétrole brut canadien, représentant 63 % de celles-ci en 2015 avec 111,5 Mm³ (701 Mb).
  • Pour leur part, les exportations de pétrole brut du Canada vers la côte américaine du golfe du Mexique (PADD III) ont augmenté de façon notable. En 2015, elles ont atteint 22,8 Mm³ (plus de 143 Mb), ce qui représentait 13 % de toutes ces exportations, alors qu’elles se situaient approximativement à 10,8 Mm³ (68 Mb) en 2014, pour une augmentation de 111 % sur un an.
  • La région des Rocheuses américaines (PADD IV) a reçu plus de 15,0 Mm³ (94 Mb) de pétrole brut exporté du Canada en 2015, ce qui représentait une part de quelque 9 % de l’ensemble des exportations canadiennes de ce produit.
  • La côte Ouest des États-Unis (PADD V) a quant à elle reçu plus de 12,4 Mm³ (78 Mb) de pétrole brut exporté du Canada, contre 11,7 Mm³ (plus de 73 Mb) en 2014. En 2015, ce marché a accueilli un peu plus de 6,0 % des exportations canadiennes de ce même produit.
  • Les exportations ailleurs qu’aux États-Unis ont beaucoup diminué en 2015, s’établissant à 1,5 Mm³ (plus de 9 Mb) alors qu’elles atteignaient 4,6 Mm³ (29 Mb) en 2014. Pendant ce temps, la part de telles exportations à partir du Canada représentée par ces marchés a régressé, de 2,8 % à 1 %.

Commentaires

Le grand virage de l’offre et de la demande de pétrole sur le marché mondial s’est poursuivi en 2015. Du côté des États-Unis, les chambardements attribuables aux gisements schisteux ont continué d’avoir une incidence majeure sur ce commerce. À l’échelle du continent, une production accrue tirée justement du pétrole de schiste américain mais aussi des sables bitumineux, au Canada, a ajouté à l’offre sur la scène internationale. L’année 2015 a ainsi été témoin d’une croissance des approvisionnements. Bel exemple du vent de changement qui souffle sur les marchés mondiaux, en décembre 2015 le congrès américain a levé son interdiction d’exporter du pétrole brut, imposée plus de 40 ans auparavant à l’époque de l’embargo pétrolier imposé par les pays arabes pendant les années 1970.Note de bas de page 8 C’est ainsi qu’à la fin de 2015, du pétrole brut exporté des États-Unis était destiné à des raffineries européennes.

Les prix moyens du pétrole brut sur la planète ont continué de régresser en 2015 après la glissade de 2014 et différentes sources ont relevé de fortes fluctuations. Le West Texas Intermediate à Cushing, en Oklahoma, s’est retrouvé à 35 $ US le baril, du jamais vu depuis six ans. Son prix moyen sur l’année s’est établi à 50 $ US alors que celui du brut à base de Brent, étalon pour la mer du Nord, s’est pour sa part situé à 55 $ US le baril.Note de bas de page 9

À la fin de 2015, nombreux étaient les observateurs du marché pétrolier qui avaient constaté un mouvement radical sur ces marchés en Amérique du Nord. La hausse de la production américaine tirée de gisements schisteux a mené à une mutation profonde des États-Unis et ce pays, comptant désormais parmi les plus importants producteurs, a commencé à exporter du pétrole brut alors qu’il en était un grand importateur depuis de nombreuses années. Cette évolution de la situation, alliée à un ralentissement attendu de la demande, surtout en Asie, a mené à une offre mondiale encore plus imposante à la fin de 2015.

Dans la majorité des cas, les exportations de pétrole brut du Canada en 2015 étaient destinées aux États-Unis alors que celles vers les autres pays ont beaucoup diminué, représentant 1 % de l’ensemble de ces exportations contre 2,8 % un an plus tôt. C’est donc dire que le Canada s’en est remis presque exclusivement aux États-Unis pour de telles exportations. Leur forte augmentation à destination du marché de la côte américaine du golfe du Mexique (PADD III) est attribuable à un accroissement de la capacité pipelinièreNote de bas de page 10

L’année 2015 a été la cinquième de suite au cours de laquelle les exportations canadiennes de pétrole brut ont augmenté. Depuis 2010, le Canada a ainsi disposé sur le marché mondial, sous forme d’exportations nettes, de presque 1,3 Mb par jour de pétrole brut. Pour leur part, les importations canadiennes de pétrole brut ont elles aussi augmenté en 2015, notamment en raison d’une disponibilité plus grande de bruts légers américains à des prix concurrentielsNote de bas de page 11.

Entre 2014 et 2015, le prix annuel moyen tiré des exportations de pétrole brut a régressé de 42 %. Donc, même si les volumes ont été supérieurs en 2015, la valeur des exportations de pétrole brut canadien a diminué, s’établissant à 56,8 G $ CA alors qu’elle atteignait 91,5 G $ CA un an plus tôt.

Les exportations canadiennes sont pour la plupart acheminées par pipeline, mais chemins de fer, navires et camions sont aussi utilisés. Celles par chemin de fer ont connu une forte régression de plus de 30 % en un an, passant d’environ 9,4 Mm³ (59,1 Mb) en 2014 à plus ou moins 6,5 Mm³ (40,9 Mb) en 2015Note de bas de page 12 Ce recul est en partie le résultat d’une plus grande capacité pipelinière, un facteur qui a permis de désengorger les réseaux, de la possibilité d’importer d’outre-mer à prix concurrentiel et du relèvement des coûts de transport par train. Les exportations canadiennes de pétrole brut par chemin de fer à destination de la côte Est des États-Unis (PADD I) ont ainsi été comprimées et alors qu’elles atteignaient plus de 5 Mm³ (approximativement 31,5 Mb) en 2014, elles ont plafonné à un peu moins de 2,5 mm³ (15,7 Mb) en 2015.

 

Date de modification :