Électricité (y compris renouvelable)

Électricité (y compris renouvelable)Dans la majeure partie du Canada, les gouvernements provinciaux ou les sociétés d'État jouent un rôle prépondérant dans la production, le transport et la distribution d'électricité. Dans les provinces et territoires, le portefeuille de production d'électricité varie considérablement, reflet des types d'énergie disponibles, des considérations économiques et des choix politiques. Au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique, la production est presque entièrement hydroélectrique, alors qu'en Alberta et en Saskatchewan la production est surtout thermique. Dans l'ensemble, la production d'électricité au Canada est principalement hydroélectrique (environ 65 %). Au total, l'énergie hydroélectrique, nucléaire et thermique (charbon et gaz naturel) compte pour environ 98 % du parc de centrales de production du Canada.

Le Canada consomme l'essentiel de la production intérieure d'électricité, les exportations comptant pour moins de 10 % du total. Le Canada importe également une petite quantité d'électricité des États-Unis. Les distances entre l'offre canadienne et la demande américaine peuvent être plus courtes que les distances dans le sens est-ouest entre la production dans une province et la demande dans une autre. En conséquence, le commerce tend à se faire dans le sens nord-sud entre les provinces et les États. La majeure partie du commerce international de l’électricité en Amérique du Nord s'effectue entre, d’une part, les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique, et, d’autre part, les États-Unis. En 2013, l’offre d’énergie hydroélectrique et nucléaire a mené les exportations nettes du Canada à leur niveau le plus élevé en dix ans.

Les entreprises désireuses d'exporter de l'électricité aux États-Unis doivent obtenir un permis ou une licence de l'Office national de l'énergie et lui soumettre un rapport mensuel de leurs activités d'exportation.

Statistiques

Les statistiques incluent les rapports sur les exportations et les importations d’électricité.

Analyse et publications

Pour de plus amples renseignements sur l’électricité, reportez-vous aux documents Avenir énergétique du Canada, Dynamique du marché de l’énergie au Canada et Aperçu de la situation énergétique au Canada.

ARCHIVÉ - Électricité (y compris renouvelable) - Analyse et publications

Date de modification :