Canada’s Renewable Power Landscape – Energy Market Analysis

Coastal wind turbines at sunset

Policies and Incentives for Renewables

Multiple strategies have been used to support renewable power and raise the competitiveness of renewable sources versus other fuels.

Regulatory Targets or Renewable Portfolio Standards (RPS), being adopted by many Canadian jurisdictions, mandate that a certain portion of electricity should be generated from renewable sources by a certain date.

Revenue support policies increase the revenue of renewables projects or provide revenue certainty, often through long-term contracts or Power Purchase Agreements (PPAs). These underpin the construction of most renewable projects in Canada. Contracts can be awarded through different mechanisms which vary in terms of objectives, level of support and overall design:

  • Requests for Proposals (RFPs) specifically for renewables power projects, solicit competitive proposals, typically up to specified capacity targets. RFPs often favour mature projects and experienced developers who can meet stringent requirements.
  • Feed-In Tariffs (FITs) usually offer standardized long-term contracts and administratively set payments, often specific to a particular technology. Standard terms make it easier for small projects and new entrants to qualify.
  • Standing Offer Programs (SOPs) for renewable projects allow entrants to apply at any time the program is in effect and provide guaranteed payments which, in contrast to FITs, are typically the same for all renewable energy technologies.
  • Contracts for differences are types of contract in which the sellers and buyers agree to a fixed price, but the producer sells electricity in an open market and receives whatever price the market is offering. Subsequently, payment is made by either party to the contract to compensate for differences between the fixed price and the market price.

Other mechanisms to support renewables:

  • Net-metering programs allow end-users to generate their own electricity and either sell their excess production to the grid or use it to offset purchased power. Net-metering programs exist in most Canadian jurisdictions, but typically do not offer enough return to encourage significant investment.
  • Renewable Energy Credits or Certificates (RECs) are tradable energy commodities which represent the environmental attributes of renewable power. RECs are issued by a certifying agency for each megawatt-hour (MW.h) of energy produced from qualifying renewable sources and given a unique number that allows them to be tracked. RECs can be traded separate from the physical electricity with which they are associated. This flexibility removes geographical constraints and RECs can be generated and sold across different electricity grids that are not physically interconnected. RECs are often used to meet local renewable portfolio standards.

Cost Reduction Policies include tax breaks and government loan guarantees which reduce lender risk and lower project finance costs.

Policies that impact electricity prices may also enhance the competitiveness of renewable power.

  • Carbon pricing is a means of attaching cost to carbon emissions. When the price of generation from fossil fuels is increased to include societal costs like environmental impact, emitters are encouraged to limit their emissions and renewables are better able to compete. There are two main types of carbon pricing: a carbon tax applied to the carbon content of fossil fuels, and a cap and trade system that caps the total level of GHG emissions and allocates emissions allowances. Low emitters can trade surplus allowances with high emitters in the carbon market. This creates an incentive for companies to reduce their emissions.

Time-of-use pricing introduces different prices depending on time of use. These policies generally favour solar projects which produce electricity during daytime peak demand hours when prices are higher.

Detail of solar panel with a tree and sunny skies in the background

 

 

Date modified:

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Des éoliennes côtières au coucher de soleil

Politiques et mesures incitatives liées aux énergies renouvelables

Maintes stratégies ont été mises de l’avant à l’appui des énergies renouvelables pour faire en sorte que de telles ressources soient plus concurrentielles quand on les compare à d’autres combustibles.

Des cibles réglementaires ou des normes relatives au portefeuille d’énergie renouvelable, adoptées en nombre d’endroits au Canada, prévoient qu’une certaine partie de l’électricité soit produite à partir de sources renouvelables à l’intérieur d’un délai imparti.

Des politiques de soutien visent à accroître les revenus tirés de projets d’énergie renouvelable ou à les rendre plus certains, souvent au moyen de contrats à long terme ou de conventions d’achat d’électricité. Au Canada, ces projets sont, pour la plupart, construits sur de telles bases. Des contrats peuvent être accordés au moyen de différents mécanismes dont les objectifs peuvent varier, au même titre que le degré de soutien accordé ou la conception d’ensemble.

  • Demandes de propositions concurrentielles visant expressément des projets d’énergie renouvelable – Elles mentionnent habituellement des objectifs de capacité précis et favorisent souvent les projets qui sont déjà en régime de croisière et les promoteurs d’expérience, qui peuvent répondre aux exigences strictes.
  • Tarifs de rachat garantis – Prévoient habituellement des contrats à long terme normalisés et des paiements établis d’avance par voie administrative, souvent pour une technologie en particulier et dont les clauses normalisées simplifient la situation pour les petits projets ainsi que pour les nouveaux aspirants.
  • Programmes d’offres à commandes – Permettent, dans le cas des projets d’énergie renouvelable, à un participant de présenter une demande à tout moment jugé opportun tant que le programme est en vigueur, les paiements étant là aussi établis d’avance mais, à l’inverse de ce qui est le cas pour les tarifs de rachat garantis, c’est habituellement toutes technologies confondues.
  • Contrats d’écart compensatoire – Constituent des types de contrats au titre desquels les acheteurs et les vendeurs conviennent d’un prix, mais les producteurs vendent leur électricité sur un marché où la concurrence joue librement, ce qui fait que par la suite, la différence entre le prix établi et celui obtenu est versée par l’une des parties au contrat à l’autre, le sens du paiement variant selon que l’écart est négatif ou positif.

D’autres mécanismes à l’appui à des énergies renouvelables :

  • Programmes de facturation nette – Autorisent les utilisateurs finals à produire leur propre électricité et soit de vendre sur le réseau leur production excédentaire, soit de s’en servir pour abaisser le coût de l’électricité consommée à partir de ce même réseau. De tels programmes existent presque partout au pays, mais les rendements sont habituellement insuffisants pour engendrer des investissements de taille.
  • Crédits ou certificats verts – Concernent les produits énergétiques négociables qui présentent les attributs environnementaux de l’énergie renouvelable. Ils sont accordés par un organisme certificateur pour chaque mégawattheure (MWh) d’électricité produite à partir de sources renouvelables et le numéro unique qui leur est accordé permet de suivre les échanges conclus, lesquels peuvent être distincts de l’électricité à l’origine des crédits ou certificats en question. Une telle souplesse élimine toute contrainte d’ordre géographique quant à l’obtention des crédits et en permettant la vente entre différents réseaux électriques qui ne sont pas physiquement reliés. De tels crédits servent souvent à répondre aux exigences imposées aux termes de normes locales relatives au portefeuille d’énergie renouvelable.

Les politiques de réduction des coûts regroupent les allégements fiscaux et les garanties de prêts du gouvernement, qui amenuisent les risques pour les prêteurs et abaissent les coûts de financement des projets.

Les politiques sur les prix de l’électricité peuvent également rendre plus concurrentielle l’énergie renouvelable.

  • Tarification du carbone – Représente une façon de chiffrer les coûts des émissions de carbone. Lorsque le prix de la production d’électricité au moyen de combustibles fossiles est haussé de manière à inclure certains coûts pour la société, découlant par exemple des impacts environnementaux, on incite à la limitation des émissions et on améliore la position concurrentielle des énergies renouvelables. Cette tarification prend bien souvent l’une ou l’autre des deux formes suivantes : une taxe en fonction de la teneur en carbone des combustibles fossiles ou un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES, qui permet de vendre sur le marché d’éventuels droits surnuméraires à d’autres et encourage les sociétés à réduire leurs émissions.

La tarification au compteur horaire impose des tarifs différents selon l’heure à laquelle l’électricité est consommée. En général, de telles politiques favorisent les projets d’énergie solaire, lesquels produisent de l’électricité le jour, alors que la demande et les prix sont plus élevés.

Gros plan de panneaux solaires avec un arbre et un ciel bleu en toile de fond

 

 

 

Date de modification :