Canada’s Renewable Power Landscape – Energy Market Analysis

The Renewables Challenge

Two children, a boy and girl, hold up a solar panel in a field of grass

A human hand spills biomass pellets into a large sack

Continued renewable growth in Canada is facing challenges. Canadian electricity prices are among the lowest in the world, and although costs decreased for solar and wind power due to technological advances and large-scale production, it is still difficult for these relatively expensive renewable sources to compete for market share in many areas.

 

Projects can face public criticism and approval delays. Obtaining approval to build new projects can be difficult and sometimes projects face staunch opposition from local landowners. Citizens may also be concerned about effects such as bird and bat strikes for wind turbines, flooding or river impacts for dams, and impact on wildlife habitat from large solar projects.

 

Renewables add operating complexities to power grids. Solar and wind power are intermittent resources that generate power only when the sun shines and the wind blows.

 

To keep an electricity grid operating reliably, supply must match demand every second. This means solar and wind require back-up sources which reduce the appeal and cost-competitiveness of renewables.

 

Canadian energy demand is generally flat. Growth in renewables generally occurs as replacements for existing generation rather than in response to new demand. This occurred to an extent over the last decade as coal-fired generation was mandatorily phased out and replaced with renewables in Ontario.

Data issues

Data in this report was derived from:

  • Statistics Canada
  • Open Government (a portal that provides access to the Government of Canada’s searchable open data and open information)
  • Provincial agencies
  • Provincial utilities and system operators

Ontario is the only province with significant solar capacity. Total capacity of utility interconnected PV systems in other provinces and territories adds up to less than 2% of the Canadian total (see Photovoltaic Technology Status and Prospects Canadian Annual Report 2015 for detailed numbers) and generation data is not available. As a result, only Ontario’s solar capacity and generation data is included in the report. Small PV capacity figures for other provinces and territories are not listed but are included in capacity totals.

Accurate and detailed data on renewables is difficult to obtain. When values are small, the data might be aggregated for ease of reporting or omitted from reports for confidentiality. For example, when only one or two biomass facilities or wind facilities operate in an area, the generation data is not published.

The NEB used the best available data for this report, but it is likely that some data is absent. When necessary, estimates or older data was used.

For data questions or suggestions, please e-mail renewables@nebone.gc.ca

 

 

Date modified:

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Enjeux pour les énergies renouvelables

Deux enfants, un garçon et une fille, qui tiennent un panneau solaire dans un champ d’herbes

Main qui laisse glisser des boulettes de biocombustible dans un grand sac

La poursuite de la croissance des énergies renouvelables au Canada fait face à différents enjeux. Les prix de l’électricité au pays sont parmi les plus bas au monde et même s’il en coûte moins cher pour produire de l’énergie solaire ou éolienne en raison des progrès technologiques réalisés ainsi que de l’ampleur des installations, en maints endroits ces ressources relativement coûteuses ont de la difficulté à élargir leur part du marché.

 

Les projets peuvent être à l’origine d’un mécontentement dans la population et leur approbation peut connaître certains retards. L’opposition des propriétaires fonciers locaux peut être telle qu’il devient parfois même difficile d’obtenir les autorisations voulues pour la construction de nouveaux projets. Les citoyens peuvent être préoccupés par les répercussions que des éoliennes pourraient avoir sur les oiseaux ou les chauves-souris, par les sols inondés si un barrage devait être construit et par d’autres impacts que cela pourrait avoir sur les riverains ou par les conséquences sur l’habitat faunique en présence de projets d’énergie solaire d’envergure.

 

Les énergies renouvelables ajoutent à la complexité de l’exploitation des réseaux électriques. Le soleil et le vent constituent des sources d’énergie intermittentes qui ne peuvent produire que lorsque le premier brille ou que le second souffle.

 

Pour qu’un réseau électrique demeure fiable, l’offre doit toujours correspondre à la demande. Cela signifie que l’énergie solaire ou éolienne nécessite une source de production d’appoint, ce qui rend ces énergies renouvelables moins attrayantes et aussi moins rentables.

 

La demande énergétique au Canada est plutôt stable, ce qui fait que la croissance des énergies renouvelables dépend davantage du remplacement de sources de production existantes plutôt que de l’exigence de répondre à de nouveaux besoins. C’est ce qui a été le cas dans une certaine mesure au cours de la dernière décennie alors qu’il a fallu, sous le coup de la loi, remplacer graduellement au moyen de sources d’énergie renouvelable les centrales au charbon en Ontario.

Provenance des données

Les données présentées dans ce rapport sont tirées des sources suivantes :

  • Statistique Canada
  • Gouvernement ouvert (portail qui donne accès aux bases de données ouvertes interrogeables du gouvernement du Canada et à d’autres sources ouvertes)
  • Organismes provinciaux
  • Services publics et exploitants de réseaux dans les provinces

L’Ontario est la seule province disposant d’une importante capacité de production d’énergie solaire. Ailleurs au pays, la capacité totale des réseaux PV reliés aux services publics est de moins de 2 % de la capacité totale au Canada (pour des chiffres plus précis, voir le document intitulé Situation présente et évolution du photovoltaïque : rapport annuel canadien 2015) alors qu’aucune donnée n’est disponible quant à la production. Par conséquent, les seules données sur la capacité et la production d’énergie solaire dans le présent rapport sont pour l’Ontario. La faible capacité solaire des autres provinces et territoires n’est pas indiquée, mais elle est prise en compte dans la capacité totale.

Il est difficile d’obtenir des données précises et détaillées sur les énergies renouvelables. Dans le cas de faibles quantités, il peut être plus facile d’en présenter le total dans les rapports produits, sinon même plus approprié de simplement les omettre par souci d’en protéger le caractère confidentiel. Lorsqu’il n’existe qu’une ou deux installations de production dans une région, éoliennes ou de transformation de la biomasse par exemple, les données de production ne sont pas publiées.

L’Office a recueilli les meilleures données disponibles pour la production de ce rapport, mais il est probable qu’il en manque certaines. Au besoin, des calculs estimatifs ont été effectués ou des données moins récentes ont été utilisées.

Pour toute question ou suggestion au sujet des données : energiesrenouvelables@neb-one.gc.ca.

 

 

 

Date de modification :