Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Enjeux pour les énergies renouvelables

Deux enfants, un garçon et une fille, qui tiennent un panneau solaire dans un champ d’herbes

Main qui laisse glisser des boulettes de biocombustible dans un grand sac

La poursuite de la croissance des énergies renouvelables au Canada fait face à différents enjeux. Les prix de l’électricité au pays sont parmi les plus bas au monde et même s’il en coûte moins cher pour produire de l’énergie solaire ou éolienne en raison des progrès technologiques réalisés ainsi que de l’ampleur des installations, en maints endroits ces ressources relativement coûteuses ont de la difficulté à élargir leur part du marché.

 

Les projets peuvent être à l’origine d’un mécontentement dans la population et leur approbation peut connaître certains retards. L’opposition des propriétaires fonciers locaux peut être telle qu’il devient parfois même difficile d’obtenir les autorisations voulues pour la construction de nouveaux projets. Les citoyens peuvent être préoccupés par les répercussions que des éoliennes pourraient avoir sur les oiseaux ou les chauves-souris, par les sols inondés si un barrage devait être construit et par d’autres impacts que cela pourrait avoir sur les riverains ou par les conséquences sur l’habitat faunique en présence de projets d’énergie solaire d’envergure.

 

Les énergies renouvelables ajoutent à la complexité de l’exploitation des réseaux électriques. Le soleil et le vent constituent des sources d’énergie intermittentes qui ne peuvent produire que lorsque le premier brille ou que le second souffle.

 

Pour qu’un réseau électrique demeure fiable, l’offre doit toujours correspondre à la demande. Cela signifie que l’énergie solaire ou éolienne nécessite une source de production d’appoint, ce qui rend ces énergies renouvelables moins attrayantes et aussi moins rentables.

 

La demande énergétique au Canada est plutôt stable, ce qui fait que la croissance des énergies renouvelables dépend davantage du remplacement de sources de production existantes plutôt que de l’exigence de répondre à de nouveaux besoins. C’est ce qui a été le cas dans une certaine mesure au cours de la dernière décennie alors qu’il a fallu, sous le coup de la loi, remplacer graduellement au moyen de sources d’énergie renouvelable les centrales au charbon en Ontario.

Provenance des données

Les données présentées dans ce rapport sont tirées des sources suivantes :

  • Statistique Canada
  • Gouvernement ouvert (portail qui donne accès aux bases de données ouvertes interrogeables du gouvernement du Canada et à d’autres sources ouvertes)
  • Organismes provinciaux
  • Services publics et exploitants de réseaux dans les provinces

L’Ontario est la seule province disposant d’une importante capacité de production d’énergie solaire. Ailleurs au pays, la capacité totale des réseaux PV reliés aux services publics est de moins de 2 % de la capacité totale au Canada (pour des chiffres plus précis, voir le document intitulé Situation présente et évolution du photovoltaïque : rapport annuel canadien 2015) alors qu’aucune donnée n’est disponible quant à la production. Par conséquent, les seules données sur la capacité et la production d’énergie solaire dans le présent rapport sont pour l’Ontario. La faible capacité solaire des autres provinces et territoires n’est pas indiquée, mais elle est prise en compte dans la capacité totale.

Il est difficile d’obtenir des données précises et détaillées sur les énergies renouvelables. Dans le cas de faibles quantités, il peut être plus facile d’en présenter le total dans les rapports produits, sinon même plus approprié de simplement les omettre par souci d’en protéger le caractère confidentiel. Lorsqu’il n’existe qu’une ou deux installations de production dans une région, éoliennes ou de transformation de la biomasse par exemple, les données de production ne sont pas publiées.

L’Office a recueilli les meilleures données disponibles pour la production de ce rapport, mais il est probable qu’il en manque certaines. Au besoin, des calculs estimatifs ont été effectués ou des données moins récentes ont été utilisées.

Pour toute question ou suggestion au sujet des données : energiesrenouvelables@neb-one.gc.ca.

 

 

 

Date de modification :