Canada’s Adoption of Renewable Power Sources – Energy Market Analysis

Biomass

Power generation from biomass is the creation of power from organic material such as solid wood or wood residues, agricultural crop residues, aquatic plants, animal wastes, and dedicated energy crops including tree farms.

Biomass can be directly burned to generate power or gasified then sent to a boiler where electricity is generated. Biomass can also be co-fired with coal to reduce overall greenhouse gas emissions from a coal plant.

Canadian Adoption

As of 2014, Canada had approximately 70 biomass generating power plants with total installed capacity of 2 408 MW. Most of these facilities rely on wood, wood by-products, and landfill gas. 

Provinces with high biomass use tend to have active pulp, paper, and forestry industries. Canada has a large supply of renewable forest biomass, as well as access to forest industry by-products and residues. B.C., Ontario, Alberta, Quebec, and New Brunswick are the provinces with the largest biomass capacity and generation.

Very few Canadian landfills recover methane emissions for energy purposes. However, some Canadian municipalities (e.g. Edmonton, Nanaimo, and Vancouver/Burnaby) actively produce energy from waste, either from landfills or from large-scale anaerobic digesters. Increasingly, Canadian landfills and waste-to-energy facilities generate electricity for nearby utilities and industries, or convert landfill gas to natural gas to be moved in natural gas pipelines.

Table 5 – Biomass Electricity in Canada: Key Statistics

Table 5 – Biomass Electricity in Canada: Key Statistics
Key Statistics (2015) Biomass
Installed capacity 2 408 MW
Share of Canada’s capacity 1.7%
Share of Canada's generation 1.9%
Electricity generated 12 161 GW.h
Generation growth from 2005 to 2015 54%

Source: Canada’s Energy Future 2016: Update – Energy Supply and Demand Projections to 2040

International Adoption

In 2015, biomass generation reached 518 TW.h, which is about 2% of global power generation. Five countries generated more than half of this electricity: the United States, China, Germany, Brazil, and the United Kingdom. (See Figure 14)

Globally, biomass generation is mostly attributed to solid biomass in the form of wood pellets and chips. Biogas, municipal solid waste, and biofuels are also used but less common.

Modern biogas plant with crops in the foreground, the biogas plant is in focus along the horizon

Figure 12 – Biomass Capacity in Canada

Figure 12 – Biomass Capacity in Canada

Source: Canada’s Energy Future 2016: Update – Energy Supply and Demand Projections to 2040

Description:

The stacked area graph shows biomass capacity in five Canadian leading provinces and the rest of Canada between 2005 and 2015. The five provinces with the largest biomass capacity are B.C., Alberta, Ontario, Quebec and New Brunswick. Biomass capacity fluctuates slightly between 2005 and 2013 and increases sharply in 2013 following a large addition in Ontario.

Figure 13 – Map of Biomass Power Plants in Canada

Figure 13 – Map of Biomass Power Plants in Canada

Source: Natural Resources Canada, Renewable Energy Power Plants, 1 MW or more – North American Cooperation on Energy Information

Description:

This map shows the location and approximate capacity of biomass power plants with a capacity of at least 10 MW across Canada. Most biomass facilities are located in B.C., Alberta, Ontario, Quebec, New Brunswick and Nova Scotia. One biomass facility is located in Manitoba. There are no biomass facilities with a capacity of at least 10 MW in Saskatchewan, PEI, Newfoundland and Labrador and the Territories.

Environment Considerations

Biomass is generally considered carbon neutral because the carbon dioxide (CO2) released from either burning or decomposing biomass approximately equals the CO2 that trees or plants take in from the atmosphere during their lives. If the trees harvested as biomass are replanted as fast as the wood is burned, new trees take up the CO2 produced by the combustion or decomposition. However, burning biomass results in air pollution and incremental carbon is emitted from cultivating, harvesting, processing, and transporting biomass.

Figure 14 – World Biomass Electricity Production (2015)

Figure 14 – World Biomass Electricity Production (2015)

Source: BP World Energy Statistical Review

Description:

The donut chart shows biomass and geothermal generation of the top seven producers and the rest of the world. The top seven biomass and geothermal electricity producers are the United States, China, Germany, Brazil, the United Kingdom, Japan and Italy. Together, they produce almost three quarters of the world's electricity from biomass and geothermal which reached 518 TW.h in 2015.

Biogas energy plant in Germany, details of the metal pipes and gauges

Market Issues

A major advantage of biomass plants is that they generate power on demand and can be used for base load generation, unlike other renewables that generate intermittently. However, fuel availability and transportation costs are major factors impacting the financial viability of biomass plants.

Sawmills typically convert about 45% of each log into lumber. The remaining sawmill waste (wood chips, shavings, and sawdust), can be used as feedstock in biomass plants, but can also be consumed by the pulp and paper industry or converted into wood pellets or fibreboards. This competition between users can limit the amount of wood biomass available for electricity generation.

Biomass plants can use standing timber (whole trees that have not yet been harvested for another purpose) provided they are cut in compliance with applicable permits. This requires the power generator to cover all costs of logging and transportation. According to BC Hydro estimates, the cost of producing electricity from wood waste in B.C. varies between $107 and $134/MW.h, while the cost of producing electricity from standing timber is $208/MW.h.

Transporting biomass feedstock over large distances is challenging. Biomass has lower energy density than coal or petroleum, which means that more biomass is needed to generate one unit of electricity. Biomass is usually transported by trucks, which is more costly than using trains or pipelines.

Because of these challenges, biomass plants are most economic when located close to fuel supplies. The economics can also be improved by using cogeneration units which produce both heat and electricity.

Collaboration with Finland for Biomass Expertise

Finland is one of the world leaders in biomass power. In 2015, it generated 11.3 TW.h of electricity from biomass (17% of total generation) compared to 3.7 TW.h in B.C. (6% of total generation). The main drivers for the use of biomass in Finland are its lack of alternative energy sources, cold climate, and the availability of waste biomass from the country’s sizeable forestry, wood products and paper industries. The wood used consists mostly of waste from those industries and is low quality wood with no competing uses.

Finland’s biomass power sector benefits from support programs such as research funding, tax relief, and production subsidies. Finland is also keen to promote

energy efficiency. Most of its biomass power plants are cogeneration plants which supply energy for heating as well as electricity. About 80 of them have a capacity of 20 MW or larger.

Forests cover about 60% of Finland, and the country is comparable to B.C. in terms of population, climate, and size of the forestry industry (based on annual volume of wood harvested). In June 2016, FP Innovations, a B.C. research agency, in conjunction with the University of British Columbia’s Forest Science Centre, proposed a partnership with Finland’s biomass industry to gain expertise in bioenergy best practices.

Workers with elephant grass biomass fuel, biomass plant smoke stacks are seen in the distance

 

 

Date modified:

Adoption des sources d’énergie renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Énergie de la biomasse

La production d’électricité à partir de la biomasse se définit comme la création d’énergie [anglais seulement] à partir de matières organiques telles que le bois massif ou les déchets de bois, les résidus de culture agricole, les plantes aquatiques et les déchets animaux ou de cultures énergétiques spécialisées, notamment les propriétés forestières de production.

Pour produire de l’électricité, on peut brûler directement la biomasse ou la gazéifier et l’envoyer vers une chaudière [anglais seulement]. On peut aussi la jumeler au charbon dans une combustion mixte pour réduire les émissions de GES globales des centrales au charbon.

Adoption au Canada

En 2014, le Canada comptait environ 70 centrales électriques alimentées à la biomasse totalisant une capacité installée de 2 408 MW. La plupart de ces installations carburent au bois, aux sous-produits du bois et aux gaz d’enfouissement.

Les provinces qui utilisent beaucoup la biomasse ont tendance à avoir des industries de pâtes et papier et de foresterie dynamiques. Le Canada a accès à une grande réserve de biomasse forestière renouvelable, en plus des sous-produits et des résidus de l’industrie forestière. Ce sont la Colombie-Britannique, l’Ontario, l’Alberta, le Québec et le Nouveau-Brunswick qui ont la plus grande capacité de production d’énergie par la biomasse.

Au Canada, très peu de sites d’enfouissement récupèrent les émissions de méthane à des fins de revalorisation énergétique. Toutefois, certaines municipalités (Edmonton [anglais seulement], Nanaimo [anglais seulement] et Vancouver/Burnaby [anglais seulement]) produisent activement de l’énergie à partir de déchets, issus des sites d’enfouissement ou de digesteurs anaérobie à grande échelle. De plus en plus, les sites d’enfouissement et les installations de valorisation énergétique des déchets du Canada produisent de l’électricité destinée aux services publics et aux industries à proximité, ou convertissent les gaz d’enfouissement en gaz naturel [anglais seulement] qui sont ensuite distribués par les gazoducs.

Tableau 5 – Production d'électricité à partir de la biomasse au Canada : Statistiques importantes

Tableau 5 – Production d’électricité à partir de la biomasse au Canada : Statistiques importantes
Statistiques importantes (2015) Biomasse
Capacité installée 2 408 MW
Part de la capacité canadienne 1.7 %
Part de la production canadienne 1.9 %
Électricité produite 12 161 GWh
Taux de croissance entre 2005 et 2015 54 %

Source : Avenir énergétique du Canada en 2016 – Mise à jour – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040

Adoption dans le monde

En 2015, la production d’énergie tirée de la biomasse a atteint 518 TWh, soit environ 2 % de la production d’électricité mondiale. Plus de la moitié de cette électricité a été produite par cinq pays : les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Brésil et le Royaume-Uni. (voir la figure 14)

À l’échelle mondiale, la biomasse utilisée pour produire de l’énergie est en grande partie solide, se présentant sous forme de granulés et de copeaux de bois. Le biogaz, les déchets solides municipaux et les biocarburants sont aussi utilisés à moindre échelle.

Installation moderne de production de biogaz à l’horizon avec champ de plantes cultivées à l’avant-plan

Figure 12 – Capacité bioénergétique au Canada

Figure 12 – Capacité bioénergétique au Canada

Source : Avenir énergétique du Canada en 2016 – Mise à jour – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040

Description:

Ce graphique à aires empilées montre l’évolution de la capacité bioénergétique des cinq provinces canadiennes en tête et du reste du pays entre 2005 et 2015. Les cinq provinces disposant de la plus grande capacité bioénergétique sont la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. La capacité bioénergétique a peu fluctué entre 2005 et 2013, mais a connu une hausse marquée en 2013 en raison d’un important ajout en Ontario.

Figure 13 – Carte des centrales alimentées à la biomasse au Canada

Figure 13 – Carte des centrales alimentées à la biomasse au Canada

Source : Ressources naturelles Canada : Centrales d’énergie renouvelable de 1 MW ou plus – Coopération nord-américaine en matière d’information sur l’énergie

Description :

Cette carte montre l’emplacement et la capacité approximative des centrales canadiennes alimentées à la biomasse d’au moins 10 MW. La plupart de ces installations se trouvent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. On en trouve aussi une au Manitoba, mais aucune en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les territoires.

Questions environnementales

La biomasse est généralement considérée comme neutre en carbone puisque la quantité de dioxyde de carbone (CO2) relâchée durant sa combustion ou sa décomposition est à peu près égale à la quantité absorbée dans l’air par les arbres et les plantes au cours de leur vie. Si un arbre est planté pour remplacer chaque arbre brûlé comme biomasse, le nouvel arbre absorbera l’équivalent du CO2 produit par la combustion ou la décomposition du second. Toutefois, la combustion de la biomasse crée de la pollution atmosphérique [anglais seulement]. De plus, des émissions de carbone supplémentaires sont créées par la culture, la récolte, la transformation et le transport de la biomasse.

Figure 14 – Production bioénergétique et géothermique mondiale (2015)

Figure 14 – Production bioénergétique et géothermique mondiale (2015)

Source : BP World Energy Statistical Review

Description:

Ce graphique en forme d’anneau montre la production bioénergétique et géothermique des sept principaux pays producteurs et du reste du monde. Les sept principaux pays producteurs d’électricité à partir de l’énergie géothermique et de la biomasse sont les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, le Brésil, le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie. Ensemble, ils représentent près des trois quarts du total de la production bioénergétique et géothermique mondiale, qui s’élevait à 518 TWh en 2015.

Usine à biogaz en Allemagne avec tuyauterie métallique et instrumentation en évidence

Questions commerciales

Un des principaux avantages des centrales alimentées à la biomasse est qu’elles produisent de l’énergie sur demande et peuvent être utilisées pour l’approvisionnement de base, contrairement aux autres sources d’énergie renouvelable dont la production est intermittente. Toutefois, la disponibilité des combustibles et les coûts de transport influencent grandement la viabilité financière des centrales alimentées à la biomasse.

Les scieries typiques convertissent environ 45 % de chaque billot en bois d’œuvre. Les résidus (copeaux, rabotures et sciure de bois) peuvent être utilisés comme charge d’alimentation par les centrales alimentées à la biomasse, mais aussi être recyclés par l’industrie des pâtes et papiers ou transformés en granulés ou en panneaux de fibres. Cette concurrence entre les utilisateurs peut limiter la quantité de biomasse de bois disponible pour la production d’électricité.

Les centrales alimentées à la biomasse peuvent utiliser du bois sur pied (arbres entiers qui n’ont pas encore été coupés à d’autres fins), pourvu qu’il soit coupé conformément aux permis applicables. Dans ce cas, le producteur d’électricité doit assumer tous les frais de coupe et de transport. Selon les estimations de BC Hydro, le coût de la production d’électricité à partir de déchets de bois en Colombie-Britannique varie entre 107 $ et 134 $ le MWh, tandis que le coût de la production d’électricité à partir de bois sur pied est de 208 $ le MWh.

Le transport de la biomasse utilisée comme charge d’alimentation sur de longues distances est un défi. La biomasse possède une densité énergétique plus faible que le charbon ou le pétrole, ce qui signifie qu’il faut un plus grand volume de biomasse pour produire une unité d’électricité. La biomasse est généralement transportée par camions, ce qui est plus coûteux que le transport par train ou par pipeline.

En raison de ces difficultés, les centrales alimentées à la biomasse sont plus rentables lorsqu’elles sont situées à proximité des sources d’approvisionnement en combustibles. La rentabilité peut aussi être améliorée par l’utilisation d’unités de cogénération, qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Collaboration avec la Finlande, experte en biomasse

La Finlande fait partie des chefs de file de la production d’énergie à partir de la biomasse. En 2015, elle a produit 11,3 TWh d’électricité à partir de la biomasse (17 % de la production totale) comparativement à 3,7 TWh en Colombie-Britannique (6 % de la production totale). En Finlande, l’utilisation de la biomasse est fortement motivée par le manque d’options énergétiques, le climat froid et la disponibilité des sous-produits générés par ses importantes industries forestière, des produits du bois et du papier. Le bois utilisé consiste surtout en résidus issus de ces industries. Il s’agit donc de bois de faible qualité sans usages concurrents.

Le secteur bioénergétique de la Finlande bénéficie du soutien de programmes comme le financement de la recherche, d’allègements fiscaux et de subventions à la production. La Finlande est aussi une fervente promotrice de l’efficacité énergétique. La plupart de ses centrales alimentées à la biomasse sont en fait des centrales de

cogénération qui fournissent de l’énergie de chauffage en plus de l’électricité. Environ 80 d’entre elles ont une capacité de 20 MW ou plus. La plupart de ses centrales alimentées à la biomasse sont en fait des centrales de cogénération qui fournissent de l’énergie de chauffage en plus de l’électricité. Environ 80 d’entre elles ont une capacité de 20 MW ou plus.

La Finlande a un territoire recouvert de forêt à environ 60 %, et elle se compare à la Colombie-Britannique sur les plans de la population, du climat et de la taille de l’industrie forestière (selon le volume annuel de bois coupé). En juin 2016, FP Innovations, une société de recherche de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le centre des sciences forestières de l’Université de la Colombie-Britannique, a proposé un partenariat [anglais seulement] avec l’industrie de la biomasse de la Finlande pour profiter de son expertise en matière de pratiques exemplaires.

Travailleurs sur de l’herbe éléphant servant à alimenter la centrale à la biomasse dont les cheminées au loin laissent échapper de la fumée

 

 

Date de modification :